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Quel batterie pour mercury ?


Invité §cri027gi

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Invité §cri027gi

Bonsoir suis à mon dernier post

 

Repartiteur de charge

 

Je voudrais savoir quel batterie de démarrage je peux mettre pour mon 50cv mercury 4temps bigfoot de 2004 Merci

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Salut,

 

Mercury recommande 70 Ah pour ces moteurs,

 

Mais attention !

L'alternateur ne débite que 20 Amp a 5000 Tr/min, ce qui n'est pas beaucoup, il est prévu pour compenser la décharge de la batterie pendant la phase de démarrage plus qq bricoles (sondeur, feux ,... etc)

 

Il sera a la peine pour recharger une batterie complètement vidée, de plus certains régulateur ont la fâcheuse tendance a prendre feux !

Pour savoir si tu est concerné (N°0P143830 a 0P401000), les nouveaux régulateurs ont un fusible.

Si tu as un doute, met une photo

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Invité §cri027gi

Il sera a la peine pour recharger une batterie complètement vidée, de plus certains régulateur ont la fâcheuse tendance a prendre feux !

Pour savoir si tu est concerné (N°0P143830 a 0P401000), les nouveaux régulateurs ont un fusible.

Si tu as un doute, met une photo

 

 

Comment ça une fâcheuse tendance à prendre feux tu peux nous en dire plus merci

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Salut,

Selon le N° le moteur est concerné, donc soit il faut faire la modif, soit elle a était déjà faite.

Mercury vend un kit avec nouveau régulateur, faisceau modifié avec porte fusible, plaque d'échappement et joint (pour améliorer le refroidissement du régulateur )

 

Sur ces moteur, le régulateur est limite en puissance, de plus mal refroidit et pas protégé par un fusible .

Si on en lui demande trop, il arrive qu'il se mette en cour circuit... Et des fois, par prendre feux !

 

 

Une photo du net

fetch?id=7191758&d=1380643521

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Invité §cri027gi

Du coup en l'état mettre un coupleur de charge ne serait pas approprié ? Se Weekend je ferais une photo du moteur pour vous montrer

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Invité §cri027gi

On c'est bien compris ? mon installation serai là suivant moteur 50cv mercury batterie 70amp fusible coupleur séparateur automatique fusible et batterie decharge lente 100amp

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Depuis que Mercury a modifié le montage, je n'ai plus constaté de dysfonctionnement.

J'ai équipé deux bateaux de pêche sportive, avec 2 batteries, coupleur et sondeur de course et RAS

Le kit ref : 893640A02

 

 

819PDigjN6L._SL1500_.jpg

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Invité §cri027gi

Depuis que Mercury a modifié le montage, je n'ai plus constaté de dysfonctionnement.

J'ai équipé deux bateaux de pêche sportive, avec 2 batteries, coupleur et sondeur de course et RAS

Le kit ref : 893640A02

 

 

https://images-na.ssl-images-a [...] L1500_.jpg

 

 

OK merci pour les infos tu aurais un lien pour ces pièces ?

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OK merci pour les infos tu aurais un lien pour ces pièces ?

 

 

Bonjour

cricri je crois vous vous éloignez un peu de votre de souhait

 

C’est vrai que ce qui est dit par proxy avec son expérience n’est pas rassurant

et toutes les personnes un peu anxieuses vont courir aux urgences

 

 

Le kit en question ça va couter un bras + un œil si vous êtes gaucher des deux mains

et pour résoudre une sécurité surchauffe dans le cas d’une Charge excessive

 

Maintenant en tant que coupleur peut être en parallèle et non par pallier Humm !! (Vu la section des fils)

 

Votre souhait c’est vouloir charger la batterie d’un moteur électrique qui va consommer exemple pour un 55lbs 20/25A en fonctionnement

en sollicitant le moteur du bateau en marche dont le régulateur ne peut délivrer plus de 19/20A déjà là on est dans la chauffe..

 

 

La question qu’il faut se poser avant de démonter tous le moteur pour changer des pièces

 

 

-La puissance de votre moteur électrique

-la durée d’utilisation avec votre batterie 100A suivant le poids de votre bateau en tenant compte mer avec les vents, lac ect..

- le souhait d’utiliser ce moteur dans le temps

- si le temps d’utilisation vous satisfait sans recharger la batterie

-après la charge sur secteur au ponton ou dans votre jardin coupleur séparateur avec un chargeur automatique maintient charge

 

 

Dans ce cas pourquoi pas deux batteries 100A qui va vous couter moins cher que vouloir changer tout

sauf le coupleur séparateur automatique accessible qui peut être dispensable dans tous les cas

Les liens concernant la Ref : par ProXs (pas donné la petite bébêtes)

 

 

https://www.wholesalemarine.com/regulator-kit-mercury-mercruiser-893640a02.html

 

 

https://www.boats.net/product/mercury/893640A02

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Invité §cri027gi

Bonjour bricoletous, pour répondre à ces questions

Mon moteur électrique est un motorguide xi5 55lbs

Pour la durée d'utilisation je dirais en moyenne 8h et un temps de navigation d'environ 1h au thermique

Le poids du bateau environ 600 kg sans les pêcheurs

Je pratique en lac de barrages et je rentre mon bateau à chaque sortie et les batteries sont recharger avec un chargeur automatique cteck

Pourquoi pas 2 batteries, car je souhaite optimisé le poids une batterie de plus c'est pas négligeable

Après pour les pièces effectivement c'est pas donné pour un moteur qui a 15 ans .....

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Très bon moteur pour la pèche a la traine avec un circuit électronique supérieur au moteur dont je vous ai fait une description

en ce qui me concerne c’était un 62 lbs Miganeo que j’ai utilisé sur un rider 400KGS en dépannage dans un étang .

Donc aucune comparaison

 

 

La pèche pendant 8h je présume dans le cadre professionnelle par contre ce n’est pas l’utilisation 1h du moteur thermique

qui va la charger ça va être une charge partielle

 

 

Maintenant plus votre bateau est lourd plus ça va consommer comme votre moteur

a un circuit électronique un couple excellent je ne pense pas une consommation excessive

 

 

L’idéal c’est de tester l’intensité utilisé déjà avec multimètre calibre 20A en série avec la batterie pour avoir un aperçu de la consommation

par rapport a votre bateau car les données marketing parfois trompeuses mais je ne pense pas que vous utilisiez plus de 15A avec ce moteur

 

 

Donc avez-vous déjà utilisé ce moteur pour des tests ?

de façon avoir un aperçu sur la durée de la batterie 100A après prendre les dispositions adéquate pour 8h de pèche

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Invité §cri027gi

Je ne suis pas un pro c'est pour la peche loisirs le weekend, non aucun test avec multimetre se que je peux dire une journée sans vent ou tres modéré je passe la journée par contre une journée avec vent qui pousse la c'est 4h max mon idée est que en navigation je limite la décharge de la batterie pour pouvoir "doubler" son autonomie

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Salut,

 

Bricoletous,

Un rappel a été fait par Mercury en 2005, malheureusement les 2/3 des moteurs sont passer au travers,

Ce n'est pas un Upgrade mais bien une correction d'un défaut de conception.

Le régulateur est a remplacer, attendre, n'est pas un bon conseil

 

Cricri ,

Pour une heure de moteur, ca ne vaut pas le coup d'investir dans un coupleur et tout le toutim,

Dans ton cas j'investirai dans 2 batterie de 50 ou 60 Ah montées en // (plus facile a transporter qu'une seule de 100Ah), voir en technologie Fer Phosphate, certes plus chère mais plus légère et endurantes.

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Invité §cri027gi

Salut,

 

Bricoletous,

Un rappel a été fait par Mercury en 2005, malheureusement les 2/3 des moteurs sont passer au travers,

Ce n'est pas un Upgrade mais bien une correction d'un défaut de conception.

Le régulateur est a remplacer, attendre, n'est pas un bon conseil

 

Cricri ,

Pour une heure de moteur, ca ne vaut pas le coup d'investir dans un coupleur et tout le toutim,

Dans ton cas j'investirai dans 2 batterie de 50 ou 60 Ah montées en // (plus facile a transporter qu'une seule de 100Ah), voir en technologie Fer Phosphate, certes plus chère mais plus légère et endurantes.

 

 

 

Salut

Avec 2 batteries de 60 ampères je gagnerait en autonomie vous croyez ?

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Salut,

 

Je répond seulement que deux batteries de 50 ou 60 Ah sont préférable a une seule de 100 Ah, car plus facilement transportable ...

 

Une batterie de 100 Ah, peut fournir (théoriquement) 100 Ampères pendant 1 heure ou 10 A pendant 10 hrs

faut voir en pratique la consommation réel de votre moteur électrique, ou a défaut de se référer aux recommandations constructeur .

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Invité §cri027gi

En fait ma batterie reste dans le bateau donc le côté facile à manipuler je m'en fiche un peu , mon souhait est plus le gain de poids il m'ennuie donc de rajouter une autre batterie en fait je pensais que l'installation d'un coupleur separateur automatique était une bonne solution visiblement en vous lisant pas vraiment vu mon temps de navigation , sinon voyez-vous une autre solution à part rajouter une deuxième batterie merci

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Dans ce cas

Du coter sécuritaire :

Une batterie dédier au moteur, dans ce cas une 60Ah est largement suffisante.

Et une autre pour le propulseur, a dimensionner selon l'utilisation.

 

 

C'est qui est sur, c'est que pour votre utilisation, ca ne sert a rien de vouloir recharger votre batterie propulseur par le moteur, il en est pas capable ...

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Invité §cri027gi

Salut,

Selon le N° le moteur est concerné, donc soit il faut faire la modif, soit elle a était déjà faite.

Mercury vend un kit avec nouveau régulateur, faisceau modifié avec porte fusible, plaque d'échappement et joint (pour améliorer le refroidissement du régulateur )

 

Sur ces moteur, le régulateur est limite en puissance, de plus mal refroidit et pas protégé par un fusible .

Si on en lui demande trop, il arrive qu'il se mette en cour circuit... Et des fois, par prendre feux !

 

 

Une photo du net

https://forums.iboats.com/file [...] 1380643521

 

 

 

Voilà j'ai pris mon moteur en photo je ne vois pas de fusible je pense que c'est un montage d'origine

 

20190201_180005.jpg20190201_180016.jpg

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Selon la peinture sur la vis de masse qui semble intact, le régulateur n'a pas été remplacé ?

Il faut voir de plus prés, sur la face supérieur , normalement la ref est peinte, s'il elle se finit par - "T1" , alors c'est un modèle a remplacer.

 

 

Edit :

 

Il y'a eu 2 campagnes de rappelle,

La première ne concernait que les régulateurs, mais "ils" se sont rendu compte que ça ne régler pas le problème, donc il y'a eu une deuxième avec remplacement du régulateur et de la plaque échappement et fusible de protection.

Cela dit, le prix du kit n'est pas excessif, dedans il est compris un thermostat, quand on additionne le prix des pièces bout a bout, perso, je trouve correct !

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Invité §cri027gi

Se moteur est une 3eme mains alors je ne sais pas je regarderai demain la référence

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Bonsoir

 

Une consommation minime pour un 55lbs sur 600kgs il consomme moins de 10A par temps calme l'idée

de ProXs est bonne pour 2 batteries en parallèle en plus vous gagnez en capacité

 

Mais faut pas non plus négliger le confort du coupleur séparateur automatique pour 40eu

qui évite toute surveillance et dérangement du va et vient pour surveiller, déconnecter reconnecté

les pinces sur l’autre batterie quand ces dernières sont en charge sur secteur rien n’empêche de les déconnecter du principal

quand vous êtes en navigation pour les raisons de sécurité évoqué Ceci dit c’est mon ressenti pour un fainéant comme moi

 

A part cela les solutions restantes, panneau solaire (l’inconvénient le soleil)

ou un petit groupe électrogène inverter 700/800W plus silencieux et son poids léger (l’inconvénient le ronronnement)

Sinon y a plus d’autres solutions

 

 

ProXs : je ne néglige pas du tout le problème du régulateur ayant également le même moteur que cricri de 2005

et je vais me pencher dessus sérieusement et merci d’avoir émis ce disfonctionnement dans le sujet

ça va peut-être aussi réveillé quelques-uns par contre pourrais-tu indiquer le rôle du fil gris en l’aire.. stp

 

 

Regulateur.jpg

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Invité §cri027gi

Bonjour à tous,

Voilà j'ai photographié les références sur le coupleur et le fil qui vient du stator dit moi se qu'il en est Merci

 

20190202_113601.jpg

 

20190202_113618.jpg

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Salut,

 

La ref est inconnue du catalogue Mercury, sans doute une ref interne au fournisseur ???

L'absence du fusible est par contre significative !

A mon avis, le moteur n'a pas été mis a jour.

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Invité §cri027gi

Salut,

 

La ref est inconnue du catalogue Mercury, sans doute une ref interne au fournisseur ???

L'absence du fusible est par contre significative !

A mon avis, le moteur n'a pas été mis a jour.

 

 

 

OK merci pour linfo

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