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Mécanique

Remise en route evinrude 40CV


Invité §Gra283os
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Invité §Gra283os

Bonjour à Tous. Tout nouveau sur le forum.

 

J'ai un hors bord Holiday 370 Cormorant équipé d'un Moteur Evinrude 40cv.

 

C'est un moteur qui n'a pas tourné depuis au moins 15 ans et que je voudrais faire revivre.

 

Mes questions :

- Quelle est l'année et autres infos du moteur qui vient de Belgique : model number : 40802D et serial number : B6919.

Je n'ai pas de numéro avec des lettres.

- quelle huile dois-je mettre dans le réservoir au-dessus de l'hélice ?

- quelle pourcentage d'huile dans l'essence ?

- quelle essence ?

- par quel endroit l'eau est-elle aspirée pour le refroidissement ?

 

Je vais changer la turbine, les bougies et voir s'il démarre dans un premier temps.

 

Merci d'avance pour votre aide car je ne connais pas grand chose en mécanique.

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Invité §jay371py

Salut. Tu aurais pus faire passer une photo du moteur ça nous aurais aidé. ESt il auto-lubrifié ou pas ? Pour l'essence: super sp 95 ou 98. huile moteur TCW3 melange a 2% .

 

Pour l'huile d'embase, si tu as accastilleur prés de chez toi il saura te donner ce qu'il faut sinon en attendant tu mettre de l'huile de boite a vitesse automobile SAE 80/90.

 

Si l'huile de vidange de l'embase n'est pas belle , rince ton embase avec du gaz oil. ensuite refait le plein par le bas du bouchon de vidange jusqu'a ce que l'huile deborde par le bouchon du haut.

Le moteur prend son eau de refroidissement par 2 petites grilles qui sont placées sous la plaque anticavitation.

Pour la remise en route il te faudras de toute facon changer la pompe a eau, vidange d'embase , nettoyer les carbu, changer filtre a essence et les bougies. fait lui un mélange a 3% sur le 1er plein, si le moteur est auto-lub rajoute juste 1% d'huile dans l'essence.

 

Tien nous au courant ... ++

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Invité §Gra283os

Salut Jayson01

 

Merci pour tes réponses. Je vais faire une photo.

Je ne sais pas s'il est auto lubrifié.....mais il me semble que l'on ajoutait de l'huile dans l'essence.

Je vous tiens au courant.

 

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Bonjour,

Ce moteur est de 1968.

Un mélange à 2% d'huile normée TCW3 est conseillé.

Utilisez de l'huile d'embase vendue en tube ou en bidon 1 litre, faite le remplissage par le bas.

L'eau de réfrigération est prise au dessus de la plaque anti ventilation côté bâbord du moteur.

Il est fort probable que vous ayez à changer les bobines d'allumage, les condensateurs et les fils de bougies.

Les bougies préconisées sont des Champion J6C.

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Invité §Gra283os

Bonjour oceanpro et merci pour tes réponses.

 

La plaque anti ventilation est bien la plaque qui se trouve juste au-dessus de l'hélice?

L'hélice peut-elle être réparée car j'ai quelques accrocs dessus

Merci à tous pour vos réponses.

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Bonjour,

La plaque anti-ventilation est bien celle au dessus de l'hélice.

L'hélice peut évidemment être réparée, mais elle semble être en bonne état. Mais avec l'âge il arrive couramment que la liaison caoutchouc entre l'hélice et son moyeu se détériore, le moyeu patine et l'hélice devient de ce fait inutilisable.

Plus aucun fabriquant ne produit d'hélice pour ce moteur, heureusement on trouve souvent des hélices d'occasion ou des neuves provenant de vieux stocks sur eBay aux USA.

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pas tourné depuis plus de 15 ans, moteur de 50 ans,

deja bien nettoyer toutes les parties mobiles axes pivots etc et les regraisser avec de la graisse marine! enlever les bougies bien sur et voir si il tourne , prendre les compressions , vider l'huile d'embase , la remplacer, la cuve du carbu , bien nettoyer le carbu surtout les petits conduits, gicleurs etc, vérifier qu'il y ait de l'allumage! que la pompe a essence débite,remettre en état la pompe a eau les pales caoutchouc doivent êtres très dures et cassantes , remplacer le calorstat , les filtres , les bougies,vérifier les durites , penser a mettre la sécurité homme a la mer!

pour l'essais mettre le moteur dans un bac d'eau , c'est mieux que les oreilles!

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Invité §Gra283os

Merci à Tous pour ces réponses.

 

J'essaie de démonter l'embase mais je reste coincé. Avez-vous une idée.

 

Voir photos

 

Merci d'avance

 

 

Embase 1.jpgEmbase 2.jpg

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Bonjour,

 

l'embase ne descend pas car vous n'avez pas du déconnecter la commande d'inversion.

Pour cela dévissez la petite trappe sur le côté tribord du moteur situé sur le fut d'échappement, voir shéma.

 

 

Capture d’écran 2019-02-20 à 17-56-21.png

 

vous y verrez la jonction à démonter pour dissocier la tige de commande d'inversion, voir shéma

 

 

Capture d’écran 2019-02-20 à 17-57-03.png

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Bonjour,

Vous trouverez en effet la pompe à eau sur le haut de l'embase.

Ce moteur a une particularité: tant que le moteur n'est pas en température, la turbine recycle l'eau déjà pompée dans le circuit de réfrigération du moteur, c'est pour quoi il y a deux tuyaux cuivres raccordés au corps de pompe.

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J'ai dis une bêtise au sujet de l'emplacement de la prise d'eau, sur votre moteur elle se situe derrière l'hélice, sur l'appendice sous la plaque anti-ventilation.

l'emplacement donné précédemment est uniquement valable sur les embases à commande électrique des autres versions de ces 40 cv.

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Invité §Gra283os

Ok merci je regarde. J'ai réussi à démonter le bas et récupérer la turbine de la pompe à eau. :jap:

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Invité §Gra283os

:sol:

 

Bonjour à Tous

 

Je n'ai pas encore remonté l'embase, mais j'ai tiré une dizaine de fois sur la corde et le moteur à démarrer. ( je l'ai laissé tourner 2 secondes)

Sans y avoir pour l'instant rien changé ni nettoyé.

 

De la vraie mécanique. C'était du solide.

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Invité §jim160ur

Bonjour

Parfait

Ensuite assurez vous que le circuit refroidissement n est pas bouché ..( sel +++ bouchon divers etc .. )

Débouchage par un câble velo et /ou du vinaigre blanc chaud dans toute la tuyauterie puis rinçage ++++

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Invité §jim160ur

Enlever la thermostat gratter avec câble velo puis et injecter 1/2 litre de vinaigre chaud avec une seringue par cet orifice ..laisser agir 10 min

cela doit couler par le bas du moteur ..(.si embase enlevée, l 'eau coule en bas du tuyau de remontée de l 'eau )..

déboucher jusque cela soit fluide puis rincer toutes les canalisations a l eau claire...10 min

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Bonjour,

 

Espérer décrasser un circuit de refroidissement avec câble de vélo et vinaigre blanc n'est que pure perte de temps, les deux sont aussi inefficaces qu'un suppositoire à la glycérine.

D'autant plus qu'il est impossible de maintenir un circuit de refroidissement d'un hors bord fermé, l'eau ressort par la plaque d'échappement et par le bas de culasse.

La seule manière de décrasser un circuit est le démontage du bloc et le curage par action mécanique.

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Invité §jim160ur

Désolé ... déjà fait plusieurs et çà nettoie parfaitement.. il faut un peu de pratique .....( euhh ...je ne parle pas du suppositoire ..!!!! ).....

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Invité §Gra283os

Bonjour à tous

 

 

Pouvez-vous me dire s'il y a un calorstat sur mon moteur ?

 

 

Merci d'avance

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Invité §Gra283os

Bonjour Oceanpro

 

C'est ce que je pensais. A l'intérieur je n'ai qu'un petit ressort avec une petite boule plastique. C'est ce petit truc là ?

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Invité §Gra283os

Ce n'est pas vraiment un calorstat, ça fait penser à un anti-retour

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Invité §Gra283os

Bonjour

 

L'eau ne sort pas par l'évacuation du moteur. Je pense que l'eau est bien aspirée.

 

Que dois-je faire

 

merci d'avance pour vos réponses

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Invité §Gra283os

Bonsoir Oceanpro

 

J'ai retrouvé le thermostat dans une boîte. Il s'ouvre correctement.

 

Je fais les tests sans hélice, sans thermostat dans un grand seau.

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Invité §Gra283os

J'ai regardé sans le couvercle du thermostat et je crois que ça sortait un peu, mais il faut que je réessaie car je ne suis pas sûr

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