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Mécanique

souci moteur hors bord HONDA BF60A


Invité §jea065nh
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Invité §jea065nh

Bonjour, depuis qq temps dès que mon hors bord HONDA bf60A DE 2012 ET 250HEURES passe les 4000trs le signal de défaut se met a sonner et le voyant rouge moteur s'allume. J'ai pourtant fait changer la turbine, la pissette fonctionne d'ailleurs bien, les bougies sont nouvelles et la vidange faite ainsi que le filtre à huile qui a été remplacé. y-a-t-il une procédure à connaître pour la remise a zéro du compteur d'entretien? par contre je navigue sans problème à 3500trs maxi! quelqu'un à peut-être une idée ou déjà connu ce souci? CORDIaLEMENT jean-marc

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Salut

Je ne connais pas ce moteur mais un voyant rouge c'est pas bon.Il faut deja savoir si ça correspond a l'huile ou l'eau.Quel est l'etat du calorstat si il ne s'ouvre pas entierement ça peut chauffer a haut regime. La valise donnerait peut etre la solution .

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Invité §jea065nh

SALUT MENGARO, merci pour la réponse, le calorstat est neuf et je l'ai essayé, il s'ouvre à partir de 58° et a 64° il est ouvert à fond. J'ai également testé l'ancien qui n'a pas de défaut apparent.???

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Invité §jea065nh

Bonsoir Jean Marc

Est ce que tu l'as deja rincer dans un bac avec du stop sel ?

 

Bonsoir pascala, non je n'ai jamais rincé mon moteur au stop sel, uniquement à l'eau douce. Et étant parqué dans un port à sec (voir vidéo port à sec de Dieppe) je ne rince pas mon moteur à chaque sortie car les places avec eau douce accessibles ne sont pas toujours disponibles lors de la rentrée des bateaux.Je lit des commentaires qui ne sont pas toujours en faveur du stop sel? je ne rince mon moteur que 3 ou 4 fois dans l'année. actuellement je viens de changer turbine et thermostat.CDT

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sur le honda il y'a 4 voyants

vert pression d'huile (allumé quand le motaur tourne

rouge surchauffe quand il s'allume le moteur ralentis, si il ne s'éteint pas le moteur s'arrette , mais il peut aussi s'allumer quand le moteur est encore froid et qu'on met trop de gazs

rouge alternateur défaut batterie

rouge probleme FI

donc déja s'assurer que c'est bien le voyant surchauffe qui s'allume (il y a un petit thermometre dessiné dessus)

 

les bougies sont bien celles recommandées pour le moteur ?

si c'est le voyant FI , ça se complique , (y'a un dessin de moteur sur le voyant) vaux mieux passer chez le conss)

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Invité §jea065nh

Bonjour CASTOR, pour les bougies pas de problème il s'agit bien du modèle recommandé et qui équipait le moteur lors de l'achat.Je vais rincer mon moteur au stopsel et je confirme le problème s'il n'est pas résolu en seconde partie du mois de Mars.Je ferais un rapport complet du problème.

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Invité §jea065nh

j'ai prévu de vérifier ce filtre, le mécanicien qui est venu faire l'entretien général,vidange, anodes, démontage hélice arbre,avec changement de goupille etc... m'a dit que le bol était impeccable et qu'il n'était pas nécessaire de le dévisser. Je vais tout de même me méfier. d'autre part je tourne uniquement au "95", j'ai peut-être tort?

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moi je tourne au 98 mais bon ce n'est pas ça qui cause une panne

le voyant qui s'allume est bien le voyant de surchauffe ?

quand le voyant s'allume est ce que ça a une incidence sur le fonctionnement , si il y'a réellement surchauffe le moteur doit se mettre en sécurité, donc ralentir puis au bout d'un moment s'arreter

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jean marc 80

 

 

T'as pas répondu = c'est quel voyant qui s'allume ??

Si c'est le voyant PGM FI = rien à voir avec une surchauffe ou pression d'huile

 

C'est le petit cadran du boitier de commande qui a été enlevé et posé sur la console de pilotage

http://img.pccreation.net/photos/201903031058136956.JPG

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Invité §jea065nh

de mémoire, il me semble avoir vu le voyant rouge moteur s'allumer avec sonnerie d'alerte. j'arrête le moteur par prudence à ce moment.Il redémarre très bien ensuite mais refuse de dépasser les 3500trs environ après. Le thermostat est neuf et l'ancien fonctionnait parfaitement. la turbine a également été changée.je viens de commander du stopsel avec un bol de rinçage.

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si c'est le voyant FI , rien a voir avec un probleme de surchauffe ! mais sans etre sur difficile de s'orienter, pourtant si il refuse de dépasser 4000 trm il se met en sécurité!

déja il faudrait etre sur de quel voyant s'allume!

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Invité §jea065nh

je confirme tout cela à ma prochaine sortie car j'habite trop loin du bateau pour répondre maintenant. Merci de me répondre.

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Invité §jea065nh

OK j'ai bien trouvé cet équipement, je prends bon,ne note du fournisseur. merci.

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--

Un tuto pour Honda pour enlever le cadran des Leeds alarme du boitier de commande/inverseur et le poser sur la console .

 

http://www.pneupassionmed.fr/u [...] r_II-1.pdf

 

 

boaff

depuis le boitier de commande il y'a 2 faisceaux secondaires qui vont au tableau de bord pour alimenter toutes les options et reports possible suivant le desir du client! bon ok c'est pas evident de les utiliser mais avec le shéma électrique qui est dans le manuel de l'utilisateur et de la patience on y arrive !

 

de plus les grosses cosses norauteau pour des lignes 10 amperes, perso c'est pas mon truc il existe des mini cosses pour ce genre de report ou il n'ya pas besoin de puissance , mais je préfere encore une petite soudure recouvert d'une gaine thermo! la y'a plus de probleme de place!!!

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--

Des Infos techniques (Codes Alarmes) pour le Honda BF 60A

 

 

http://brpdiagnostics.com/site [...] 0A_USE.pdf

 

 

Infos divers HONDA

 

Année moteur suivant le N° de Série

 

http://www.brpdiagnostics.com/ [...] -Chart.pdf

 

 

Diagnostique des Alarmes suivant la puissance moteur

 

http://www.brpdiagnostics.com/ [...] h-manuals/

 

 

Les Manuels utilisateurs en Français

 

https://www.honda.co.jp/owners [...] p;l=french

https://www.honda.co.jp/owners [...] nce/power/

 

 

Consommation des Honda

 

https://marine.honda.com.au/Fu [...] on_Reports

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Invité §jea065nh

@zoomer

merci pour le manuel, je cherche également la procédure pour la RAZ après entretien?

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Invité §jea065nh

@zoomer

un pro me dit de mettre le contact à la clé et d'enlever 3 fois l'agrafe de sécurité, le moulin devrait émettre une série de bip pour la remise à zéro.

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@zoomer

un pro me dit de mettre le contact à la clé et d'enlever 3 fois l'agrafe de sécurité, le moulin devrait émettre une série de bip pour la remise à zéro.

 

 

Et bien faut essayer , rien à craindre .

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sur le manuel il y'a tres souvent marqué de contacter un concessionnaire des que sa touche a l'electronique!

dommage que les diag soient en anglais ainsi que le manuel d'atelier

 

Mode d'emploi pour verification codes défauts sur Honda INJECTION

 

Le connecteur de service après-vente Honda Service Check 070PZ-ZY30100 est un simple cavalier utilisé pour vérifier et effacer les codes de problèmes de diagnostic (DTC).

 

Ce connecteur de service Chec k070PZ-ZY30100 est nécessaire sur une large gamme de moteurs de sports motorisés Honda - les VTT, les motos et les motomarines et hors bord ont tous besoin de cet outil de base .

 

 

L'outil Honda numéro de pièce 070PZ-ZY30100, est un connecteur électrique avec un fil de liaison intégré.

 

Cet outil se connecte au connecteur de liaison de données ROUGE du faisceau véhicule Honda et relie deux fils du de la broche rouge pour créer une entrée dans l'ECM.

Il faut utiliser ce connecteur 070PZ-ZY30100 ,car attention en cas de shuntage manuel du connecteur rouge sans ce connecteur special 070PZ-ZY30100 vous risquez problèmes car suivant le véhicule Honda les fils du connecteur rouge du véhicule ne sont pas tous de la même couleur (donc quelles couleurs sont à shunter) ???

 

 

 

La procédure suivante décrit la vérification des codes d'anomalie d'injection avec le voyant d'anomalie MIL/FI clignotant.

Commencez par mettre le contacteur à clé en position OFF.

 

Retirez le capuchon rouge du connecteur du véhicule .

 

Posez le connecteur 070PZ-ZY30100 sur le connecteur du véhicule .

 

Mettre le contacteur a clé en position ON et le contacteur d'arrêt du moteur en position RUN.

 

Si l'ECM a un code d'anomalie dans sa mémoire, le voyant témoin MIL/EFI commencera à clignoter.

 

 

Le Systeme MIL/EFI a deux types de clignotements,

un clignotement long et clignotement court.

 

Le clignotemen tlong dure 1,3 seconde ,

 

le clignotement court dure 0,3 seconde.

 

Un long clignotement équivaut à dix courts clignotements.

 

 

Par exemple, lorsque trois clignotements longs sont suivis de cinq clignotements brefs, le MIL est égal à 35.

 

Lorsque le ECM stocke plus d'un code de problème, le voyant MI/EFIL communiquera les codes d'erreur dans l'ordre, du plus petit code numéroté au plus grand code numéroté.

 

Enregistrez le Code clignotant et recherchez la fonction défaillante conformément au tableau des DTC, aux informations de dépannage et de test figurant dans le manuel de service du véhicule.

 

Ensuite Effacez le code de problème une fois le problème résolu.

 

Pour cela Commencez par mettre le contacteur d'allumage en position OFF.

 

Posez le connecteur 070PZ-ZY30100 Mettre le contacteur d'allumage en position ON et le contacteur d'arrêt du moteur en position RUN.

 

Retirez le connecteur 070PZ-ZY30100 Le voyant MIL s'allumera pendant environ 5 secondes.

 

Pendant que ce voyant s'allume, court-circuitez à nouveau les terminaux avec le connecteur 070PZ-ZY30100.

 

La mémoire d’autodiagnostic est effacée si le témoin MIL/EFI s’éteint puis commence à clignoter.

 

Pour le Honda BF60A pour connaitre la panne probable suivant le nombre de clignotements voir le manuel chapitre 5 page 17 et 18 de la doc ci dessous

http://www.brpdiagnostics.com/ [...] 0A_USE.pdf

 

Pour les autres puissances HONDA voir les Manuels

 

https://www.honda.co.jp/owners [...] p;l=french

https://www.honda.co.jp/owners [...] nce/power/

 

 

Connecteur Rouge sur Hors bord HONDA

 

http://img.pccreation.net/photos/201903041524495837.JPG

 

 

 

 

Connecteur de Shunt Honda à brancher sur le connecteur rouge pour controle des codes défaut Moteur

http://img.pccreation.net/photos/201903041533015768.JPG

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Invité §jea065nh

@zoomer

Bon, là, je ne me soucie plus du problème. je vais nettoyer le moteur au stopsel, l'essayer sans thermostat bien noter le défaut s'il est toujours présent et je communiquerait le résultat après coup. En espérant que ce gros nettoyage sera suffisant.

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Bon, là, je ne me soucie plus du problème. je vais nettoyer le moteur au stopsel, l'essayer sans thermostat bien noter le défaut s'il est toujours présent et je communiquerait le résultat après coup. En espérant que ce gros nettoyage sera suffisant.

 

Salut,

le Stopsel que vous dites avec le bol je présume que c'est l'atomiseur ce genre de procédé ne sert que uniquement pour un rinçage après chaque sortie (moteur chaud)

en évacuant le sel afin d'éviter sa cristallisation.

 

 

Pour une efficacité sur un moteur qui a été rincé uniquement 3 fois dans l'année il doit y avoir de la corrosion,

il faut le rincer en circuit fermé pendant un bonne 1/2 heure dans un bac 1/4 de stopsel pour un volume d'eau .

sachant que 5 litres on trouve aux environs de 45 e alors faite le calcule litres/prix de stopsel qu'il vous faut pour un bac!!

 

 

Sinon embase enlevé ainsi que le thermostat en circuit fermée a partir du remonté d'eau Avec un pompe 1.5 a 2 bars

bien sur en renouvelant pendant une bonne 1/2 h Pas besoin de vous dire que tout cela moteur arrêté

 

 

D'autre part si le problème vient vraiment du circuit de refroidissement je vous conseille également DKL4

pour un détartrage également en circuit fermée ,il vous faut 3 litres pour 100 litres d'eau

 

Un peu contraignant tout cela mais si on veut l'efficacité absolu . Maintenant chacun sa technique....

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Invité §jea065nh

@bricoletous

Merci bcp pour ta participation et ton avis. Je pense que ce problème va se multiplier en port à sec où les accès aux sorties d'eau sont rares seulement 3 ou 4 points d'eau le long des pontons et les bateaux sont remisés en double voire troisième position avant leur remontée à des horaires précis. et seulement possibilité de pose sur zone technique 3 fois par an.

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Invité §jea065nh

@ZOOMER

Bonjour zoomer, j'ai passé qq heures sur mon moteur ce w/end, j'ai enlevé le thermostat neuf et j'ai démarré le moteur sans remonter sa plaque de protection et aucune circulation d'eau! j'ai donc rincé au vinaigre ménager 14° en faisant couler le liquide par le trou du thermostat, et là, j'ai clairement remarqué que liquide travaillait.J'ai ensuite rincé par les oreilles au vinaigre en remplissant le bol automix pendant un petit moment, j'ai continué au stopsel , qui à mon avis n'a rien apporté, puis à la lessive st marc.j'ai démonté le collecteur et j'ai vu que mes 3 anodes rondelles internes sont inexistantes, il ne reste que les vis! après avoir tout remonté j'ai fait tourner le moteur sans calorstat à l'eau douce, la pissette est bien présente, puis après remontage du calorstat j'ai refait chauffer le moteur et l'ai monté à 5500trs, le voyant moteur reste vert pas de soucis cette fois. et on peut poser la main sur la plaque d'obturation du thermostat sans se brûler.J'attends la livraison de mes nouvelles anodes internes et j'essaie tout cela en condition réelles.Mais déjà, merci de m'avoir si efficacement conseillé, et je te tiens au courant pour la suite des événements.

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C'est la culasse qui doit être bien bouchée ce serait bien de recommencer un détartrage mais en circuit fermé et sans le thermostat avec un bon détartrant,

Et ensuite c'est en navigation et en haut régime qu'il faudra tester si pas de surchauffe .

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Invité §jea065nh

@zoomer Bon, je vais me connecter a l'entrée d'eau sur le côté du moteur et envoyer un mélange au vinaigre ménager qui titre 14°. Si j'enlève encore le thermostat je verserais du vinaigre tiedi directement dans son logement. Je sors très certainement le w/end prochain,mes anodes internes seront arrivées. Il sortait un liquide blanchâtre du moteur.

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Pour le tartre et le sel en Bloc Le vinaigre et le Stop Sel ça fait rien du tout et pour détartrer il faut que la solution détartrante circule en circuit fermé ,il vaut mieux du DKL4 ou une solution Eau + acide chlorhydrique dilué à 15%

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Invité §Yoh842UR

Bonsoir avez vous solutionner votre problème ?

Les anodes moteur n’avaient jamais été contrôlés ou remplacés ?

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Invité §jea065nh

@yohann76

Bonjour, non effectivement, les anodes internes n'avaient jamais été contrôlées, je donne mon moteur à réviser et personne ne m'en a parlé, sauf pour les externes. J'ai donc changé moi-même hier les anodes collecteur (3 anodes) elles étaient dans un triste état, je me suis procuré les piéces à st val en C ou j'ai été bien reçu. il m'en reste une que je n'ai pas encore située, qui mesure environ 23mm de diamètre par 14mm de haut avec un lamage de chque côté et un perçage diam 6. Je vais continuer à rincer au vinaigre au stopsel et au ST MARC le moteur. Et peut-être même démonter ce qu'il m'est possible pour voir si un bouchon calcaire ne se promène pas. Il tourne super bien, mais est passé en sécurité au retour il-y-a qq jours! il refuse a ce moment de dépasser les 3500trs. J'ai enlevé le thermostat (neuf) pour voir si cela a un impact sur le fonctionnement.

D'autres nouvelle d'ici 2 semaines je pense.

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Invité §Yoh842UR

Est vous sur du voyant allumer ?

Au bout de combien de temps de marche ce met il en alarme ?

Avez vous fait un diagnostic avec une valise ?

Quel est le mécanicien qui s’occupe de vous

Et avez vous demandé à un autre professionnel

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