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Mécanique

vue eclatée barre (volant) bateau


Invité §bon485lL

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Invité §bon485lL

Bonjour,

J'ai déjà été dépanné une fois pour un autre bateau, merci encore.

J'aurais aimé posé une autre question, je possède un semi rigide Quick silver avec un mercury 15 cv, et celui-ci possède une commande barre (volant) grippée j'aimerais la démonter mais j'ai peur de faire des bêtises, les seules références sont Allpa océanelit, CO pilot Sterring friction la commande semble grippée au niveau arrière du moteur, et si je savais au moins la démonter cela serait déjà pas mal, merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Merci d'avance

Bonhommet

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Invité §bon485lL

Met une photo de ce qui d'aprés toi pose problème

 

 

20190330_145306.jpg

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Salut

Il faut commencer par devisser l'ecrou au premier plan, puis la fixation embout du cable a l'autre bout. Normalement en tournant le volant a gauche , la gaine ou est fixer l'ecrou va reculer puisque le cable est grippé dans le fourreau du moteur . Cela va permettre de mettre du degripant dans cette partie. Apres commence le degripage du cable mais deja commencer par le debut en ne forçant surtout pas sur le volant .

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Invité §bon485lL

Bonjour, merci de vos conseils. j'ai démonté cet écrou mais le cable ne sort pas, quand vous parlez de l'embout du cable de l'autre côté j'ai juste de l'autre côté une barre dans laquelle vient se visser le biellette de direction qui va au moteur, Pourriez vous svp , me donner plus d'info ou je peux deconnecter ce cable.

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Donc en tournant le volant rien ne bouge une fois l'ecrou devissé a l'autre bout tu as une fixation sur la tete du cable ( embout inox) a desolidariser puisque celle ci doit passer dans le fourreau .

Exemple de tete de cable :

5-0.jpg

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Invité §bon485lL

Bonsoir, merci de votre aide super sympa, pour désolidariser faut-il devisser cette piece inox, qui d'après tes schémas serait vissée sur le cable, cela est il exact?

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Invité §bon485lL

Non sur cette photo le cable a sa tete inox indemontable et sur ta photo on ne voit pas l'embout, donc une photo de l'autre cote permettrait de repondre plus précisément .

 

 

20190330_145255.jpg

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Invité §bon485lL

j'ai bien une tige inox comme votre première photo. merci encore de votre tete et bonne soirée

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Invité §bon485lL

bjr, excuser moi novice dans la matière merci de votre patience, l'embout de l'autre côté, j'imagine que vous parlez du coin opposé à celui entrant ou le cable et sa gaine son engagé dans cette piece noir sur laquelle j 'ai déjà demonté les 2 graisseurs, de l'autre côté il y a cette partie inox comme la première pièce sur la photo que vous m'avez gentiment envoyé

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Pour info :

 

Il n'y a pas de graisseur pour graisser la tige de direction qui coulisse dans le tube horizontal qui est en feraille.

 

 

Les 2 graisseurs ne graissent pas l'interieur du tube de direction horizontal , mais graissent la partie pivotement haut et bas et leur coupelles ,

 

La tige de direction coulisse dans le tube mais il rentre de l'eau de mer dans ce tube puis formation de corrosion par electrolyse et avec le sel et blocage !!!!!!

 

 

Ce qui fait qu'il est souvent trés difficile de sortir la tige de direction du tube !!!!

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La barre de renvoi est vissé sur l'oeil, il faut deja la devisser pour l'enlever. Apres comme dit ZOOMER les graisseurs ne lubrifie que les bagues de basculement et pas l'interieur du tube .Apres tu peux taper sur l'embout avec une calle en bois et un marteau comme pour le faire entrer dans le tube , mettre un gros tournevis dans l'oeil pour le faire tourner, a condition que la parie bloquer tourne avec ,tout depend du degré de grippage et c'est souvent bien grippé.

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Invité §bon485lL

Merci de votre aide, je vais tester. Mille mercis à vous

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Invité §bon485lL

et je ne manquerais pas de vous informer

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Invité §bon485lL

La barre de renvoi est vissé sur l'oeil, il faut deja la devisser pour l'enlever. Apres comme dit ZOOMER les graisseurs ne lubrifie que les bagues de basculement et pas l'interieur du tube .Apres tu peux taper sur l'embout avec une calle en bois et un marteau comme pour le faire entrer dans le tube , mettre un gros tournevis dans l'oeil pour le faire tourner, a condition que la parie bloquer tourne avec ,tout depend du degré de grippage et c'est souvent bien grippé.

 

 

Bonjour,

Voilà j'ai tout sorti, pas sur faire autrement …..pas mal en effet, vu les saintes croix, je vais encore si je peux un peu abuser des vos connaissances

J'ai poli la partie inox, première pièce sur votre photo, j'ai poli aussi le guide avec les 2 graisseurs dans lequel passe ce fameux cable et son tube + œillet.

Je vais vous joindre encore une photo, car d'après mon raisonnement...euh pas tjrs juste ;-) cette partie inox auquelle il y a au bout l'œillet pour fixer la biellette est coulissante sur l'autre car sinon je ne vois pas comment si elle ne coulisse pas si le cable ne glisse pas dans sa gaine en tournant le volant, cela devrait dire que mon cable est grippé ou tout du moins ces 2 parties comme sur la photo qui devraient il me semble coulisser, mais cela n'est que mon raisonnement ;-)

20190401_171546.jpg

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Oui les deux partie inox coulisse l'une dans l'autre, c'est d'ailleurs pour ça que je te demandais si apres avoir enlevé l'ecrou la gaine n'avait pas reculé en tournant le volant. Donc si le cable est grippé il faut commencer par defaire le cable du volant et tourner celui ci a vide pour verifier qu'il tourne car c'est peut etre lui qui grippe, sinon apres tu peux tiré sur l'embout pour voir si ça coulisse prendre une photo du cable sous le volant pour tout remonter dans l'ordre .

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Invité §bon485lL

Bonsoir, j'ai tout démonté et pris des photos. Je me trompe si je tire le cable par l'œillet, afin de sortir le cable de sa gaine. ppour le dégripper?

merci de votre aide super sympa

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Invité §bon485lL

Bonsoir, j'ai tout démonté et pris des photos. Je me trompe si je tire le cable par l'œillet, afin de sortir le cable de sa gaine. pour le dégripper?

Merci de votre aide super sympa

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Invité §bon485lL

Bonsoir, donc on ne peut désolidariser le cable de sa gaine, on met tout l'ensemble monté dans un bassin rempli de gazoil, c'est cela?

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Invité §bon485lL

ce qui me parait bizarre est que je peux tourner la piece ( l'œillet) ou la biellette vient se fixer, sans voir le cable avoir une legere rotation au niveau du cable côté volant, possible qu'il se torche effet ressort? ou cassé, mais si cassé il devrait sortir d'un cote ou de l'autre

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Invité §bon485lL

Quoi qu'il en soit, si je tourne l'œillet, normalement le cable coté volant devrait tourner, coulisser !

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Si tu as le temps et la patience

 

Ce que j'ai déja fait et trés efficace pour dégripper un câble et le conserver pendant des années .

 

 

Je débranche le câble du boitier de Direction , je suspend ce coté du câble en hauteur (pour avoir le cable verticalement)

 

Puis j'injecte régulièrement du dégrippant plusieurs fois par jour et pendant quelques jours jusqu'à ce que ça coule en bas du câble et de temps en temps j'essaye de faire coulisser le câble dans la gaine ,

 

Une fois le cable débloqué et que ça coule en bas , toujours par le haut avec une burette d'huile j'injecte de l'huile jusqu'à ce que ça coule en bas ,

 

Pour injecter Il n'y a pas beaucoup de jeu entre le câble torsadé et la gaine c'est un travail qui prend du temps .

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Invité §bon485lL

Bonjour, merci de vos judicieux conseils, que je vais appliquer de ce pas. Excellente journée à vous

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