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Mécanique

anodes internes HONDA BF60A ou BFP60A courroie distrib. revue technique?


Invité §jea065nh

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Invité §jea065nh

qui pourrait me donner des précisions sur les anodes internes présentes dans les moteurs hors bord HONDA type: BF60A (le mien est de 2011). sous le thermostat j'enlève la plaque et je trouve 3 vis inox (M5x20) sur lesquelles il reste des moignons de zinc? et impossible d'obtenir des renseignements concernant ces squelettes d'anodes chez HONDA!

 

Je leur pose aussi la question, existe-t-il une revue technique en Français, j'attends tjrs la réponse.

et ma troisieme interrogation, la courroie de distribution du BF60A et le palier diffère-t-elle de celle du BF50 car je ne la trouve pas en vente concernant mon BF60A!

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Dans tous les moteurs hors bord, existent des anodes internes qui baignent dans le circuit de circulation du refroidissement. Elles se changent naturellement toutes les 100 heures.

Il ne doit pas y en avoir qu'à un seul endroit. Sur mon 50 cv Yamaha, il y en a 5.

 

Pour la RT je pense que c'est confidentiel et réservé au agents et concessionnaires.

 

Pour la courroie, le 60 ne doit pas être très différent du 50,.

 

À mon avis : changes de fournisseur de pièces et de renseignements.

 

Amitiés.

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Invité §jea065nh

@picator bien après enquête difficile, il y a 4 anodes internes,3 rep:12155-zv4-A

000 et un modèle rep: 12155èzv5-000 toutes en alu. les 3 plus petites en diam 14 et la quatrième en diam 23. elles ont toutes une hauteur de 14mm, et sont perçées pour vis M5. Pour le prochain changement, je les tournerait moi-même.

quand à la doc technique, elle n'existe pas pour le public.

concernant la courroie de distribution, un contrôle visuel après la cinquiéme année est prudent, mais en général elle n'est pas a changer.Je la changerais quand même cet automne avec son palier par prudence. Son prix reste très abordable, ce serait dommage de casser un moteur pour ne l'avoir pas changée.

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Invité §jea065nh

@picator Lire rep: 12155-ZV5-000 et 12155-ZV4-A00 (honda BF60A 2011)

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@picator bien après enquête difficile, il y a 4 anodes internes,3 rep:12155-zv4-A

000 et un modèle rep: 12155èzv5-000 toutes en alu. les 3 plus petites en diam 14 et la quatrième en diam 23. elles ont toutes une hauteur de 14mm, et sont perçées pour vis M5. Pour le prochain changement, je les tournerait moi-même.

quand à la doc technique, elle n'existe pas pour le public.

concernant la courroie de distribution, un contrôle visuel après la cinquiéme année est prudent, mais en général elle n'est pas a changer.Je la changerais quand même cet automne avec son palier par prudence. Son prix reste très abordable, ce serait dommage de casser un moteur pour ne l'avoir pas changée.

 

 

Euh, les anodes sont en zinc ou au moins dans 1 mélange à la fonte très riche en zinc.

Bien heureux pour toi que tu n'en ai que 4 et de taille différente. Il doit y avoir une notion de prix. Les 5 de mon yam sont toutes identiques à 15 euros l'1 en france ou sur Ebay.com.

Mon Yam est de 2002, j'ai fait changer la courroie, l'an dernier, le moteur a 350 heures. (Je suis un vrai plaisancier ! ...)

Le mecano n'a pas changé le palier. Lors de la même intervention, il y a eu :

La courroie, la pompe à eau, le calorstat et un levage pose sur bert pour l'antifouling comme le retour sur la remorque pour la mise à l'eau. Le tout 280 euros et il a un bien pédalé avec un petit bout de plastique qui raccorde l'embase au pied moteur pour que l'eau remonte sans fuite.

Sur le Yam, il faut déposer la courronne dentée qui est agitée par le démarreur, puis déposer, la partie magnétique (volant ?) pour pouvoir extraire la courroie de la couronne du vilebrequin.

Pour enler cette roue supérieure, il faut une clef à choc pour défaire le boulon de 32.

J'ai préféré faire faire, car je ne voyais pas le mode d'opération. Même si je me doutais un peu comment faire, j'ai préféré qu'il galère lui spécialement avec le petit tuyau que je n'aurais jamais trouvé ( plusieurs épaulements et diamètres différents entrée-sortie).

Voilà.

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Dans tous les moteurs hors bord, existent des anodes internes qui baignent dans le circuit de circulation du refroidissement. Elles se changent naturellement toutes les 100 heures.

Il ne doit pas y en avoir qu'à un seul endroit. Sur mon 50 cv Yamaha, il y en a 5.

 

Pour la RT je pense que c'est confidentiel et réservé au agents et concessionnaires.

 

Pour la courroie, le 60 ne doit pas être très différent du 50,.

 

À mon avis : changes de fournisseur de pièces et de renseignements.

 

Amitiés.

C'est faux !

Dans les Mercury, il n'y en a pas

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C'est faux !

Dans les Mercury, il n'y en a pas

 

Ah, j'en apprend une.

Mais c'est peut-être pour ce genre de détails qu'il est assez rare de trouver des Mercury parmi les moteurs à une réelle fiabilité dans le temps à contrario des marques de référence du style Yamaha, Mariner, Suzuki et autres venant d'asie alors que Mercury est une holding des US. Pourtant, les moteurs hors bords peuvent tous fonctionner en eau salée plus ou moins saturées, et l'eau de refroidissement a le même comportement corrosif d'encrassement et ce de n''importe quelle marque de conception du moteur. Les anodes en zinc sont le moyen le plus rationnel pour"capter" la corroson et de fait l'éviter ailleurs dans les circuits.

Certes, Mercury tient souvent le haut du pavé dans la compétition mais c'est une niche. Il y a plus de plaisanciers et/ou de professionnels de la mer qui utilisent des hors bords que de pilotes de compétition, ce doit être un signe qui est nettement plus visible d'ailleurs chez les professionnels.

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Moi je n'ai été ni inconvenant ni insultant et ce n'est pas avec toi que je parles de moteurs hord bord qui comportent des anodes de zinc.

 

Quand à ma couche, je ne désespère pas de venir te l'écraser : euh, sur le capot de ton Mercury bouché par la corrosion. ?..

 

Bonne journée quand même.

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Pas d'anode en ZINC sur les hors bors

Un alliage d'aluminium ou de magnésium en eau douce, mais un alliage très travaillé et unique a chaque motoriste ! Pour ta culture...

 

Quant a la bien séance, j'aprecie la tienne

Très cordialement

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