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Mécanique

Bateau InBoard qui s'enfonce de l'avant : que faire ?


Invité §Get605jA
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Invité §Get605jA

Bonjour à tous, voilà j'ai un petit soucis, auquel je ne suis pas sûr de pouvoir répondre.

 

Je me suis lancé, il y a un an, dans la restauration d'un vieux bateau, qui a du être un fileyeur dans une vie précédente. Il mesure 9m, carène planante (ou semi planante, je ne connais pas parfaitement la différence) et est propulsé par un moteur diesel Inboard MWM de 6 cylindres pour 6 litres, 106 chevaux, monté sur une ligne d'arbre. Quelques photos ci dessous.

Le bateau n'avait pas navigué depuis 10 ans, tout était bien pourri. Je n'ai jamais rencontré l'ancien propriétaire (acheté à un chantier sur lequel il était stocké).

Gros chantier, on a sorti le moteur, tout refait, chemises, injecteurs, pompe, etc, le moteur tourne comme une horloge. On a refait le pont du bateau, la cabine, etc.

On a remis le moteur dedans, dans la même position qu'avant, et aujourd'hui, TEST !

Et là, passé les stress et premiers réjouissements car tout marche, on découvre un problème : le bateau se met complètement sur l'avant en navigation.

 

Je m'explique :

Bateau arrêté, il est à peu près dans ses lignes, quoique peut être très légèrement sur l'avant.

En marche avant, et jusqu'à 7 / 8 noeuds, tout va bien, il est à peu près à plat.

Passé 9 noeuds, au lieu de se lever de l'avant comme il devrait et essayer de planer, l'avant s'enfonce dans l'eau, et plus on accélère plus il enfonce de l'avant, et plus il pousse de l'eau. On arrive quand même à attraper 13 noeuds à fond mais le bateau est très désagréable à barrer, pousse beaucoup d'eau et j'ose même pas imaginer dans une mer formée... Mode sous marin ! :D

D'où ma question : d'où à votre avis peut venir le problème, et comment le résoudre ? Répartition des poids ? Forme / taille de l'hélice ? Flaps ?

L'hélice est une 3 pales, de 66cm de diamètre, avec une chaise d'arbre environ 10 cm avant l'hélice. Le moteur de 700kg se trouve à peu près au milieu du bateau. Notre idée première est de reculer le moteur, qui pèse quand même 700 kg, pour équilibrer les poids et à la fois éloigner l'hélice vers l'arrière. On peut gagner 20 cm avant d'être collé à l'étambot.

 

Quelques photos ci dessous et une vidéo où on peut se faire une idée du problème (et encore sur la vidéo on y allait mollo). Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils !

 

 

 

 

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