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Mécanique

Choix hélice Yamaha 30ae 689


Invité §spe807XR
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Invité §spe807XR

Bonjour,

 

je me presente Jimmy pêcheur en grand lac et j'ai un petit soucis d'hélice avec mon bateau un speedmatic 380 équipé d'un moteur yamaha 30cv 689 bicylindre arbre court

 

Voila quand j'ai eu le bateau il était équipé d'une hélice très usée en 10 1/4 X 13p , avec je prenais 4600tr/min pour environ 32 km/h.

 

Du coup j'ai mis une neuve en 9 7/8 X 12 et la je prend quasi 5200 tr/min seul pour v max de 38kmh ,voulant atteindre les 5500tr/min plein gaz j'ai monté une 9 7/8X10,5 et la c'est le drame ça va pas plus vite et je suis à 5000trm, j"ai essayé la 11 1/4 et pareil j'ai moins de vitesse et de rotation moteur qu'avec la 12.

 

le moteur et équipé de foils j'ai essayé avec ou sans c'est kif kif ça va pas plus vite mais ça déjauge un peu mieux et tape moins ds les vagues.

 

Le moteur est bien monté ,plaque antiventilation ras sous le v de la coque , bref je suis un peu déçu je pensais aller un peu plus vite quand même sur un 30cv et une coque de 160kg et surtout je me demande pk je n'arrive pas a prendre les 5500tr/min plein gaz avec des helices plus petites ????

 

Mon trim manuel est reglé la tige dans trou du maximum en haut , le tableau étant très incliné le moteur est horizontal j'ai essayé de bricoler pour rajouter l’équivalent de 2 trou de plus en positif mais ca ne déjauge plus du coup.

 

Du coup voila désolé pour le roman mais je me demande si c'est normal et si je ne peux esperer plus de vitesse avec se bateau et motorisation :

 

MErci de m'avoir lu

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--

 

Tu as indiqué :

 

Du coup j'ai mis une neuve en 9 7/8 X 12 et la je prend quasi 5200 tr/min seul pour v max de 38kmh ,voulant atteindre les 5500tr/min plein gaz j'ai monté une 9 7/8X10,5 et la c'est le drame ça va pas plus vite et je suis à 5000trm, j"ai essayé la 11 1/4 et pareil j'ai moins de vitesse et de rotation moteur qu'avec la 12.

 

 

Mon trim manuel est reglé la tige dans trou du maximum en haut , le tableau étant très incliné le moteur est horizontal j'ai essayé de bricoler pour rajouter l’équivalent de 2 trou de plus en positif mais ca ne déjauge plus du coup.

 

 

.----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

C'etait pas si mal 5200T avec la Diametre 9 7/8 X en Pas de 12

 

 

En principe la 9 7/8 X 10 1/2 que tu as posé ensuite aurait du augmenter le régime moteur mais pas la vitesse , car c'est le pas qui donne de la vitesse ,

 

et la 9 7/8 X 11 1/4 au pas trop important fait trop baiser le régime moteur donc aussi la vitesse !!!,

 

Donc il y a problème !!!!!!

 

 

Les 2 hélices testées ont été testées dans les memes conditions = état de la mer et poids embarqué ??? elles sont de même marque ??? Yamaha ???

 

 

Quand on achete des hélices pour tester , il faut rester dans la même marque de fabrication car suivant la marque = pas même profil de pales .

 

 

 

Plus le Pas est important et meilleur sera la vitesse mais seulement à condition de pouvoir toujours atteindre au plus prés le régime moteur préconisé soit 5500T pour ton Yam 30D.

 

Tu as réglé la tige du Trim au Maxi en haut , c'est pas normal ,le nez du bateau doit trop se relever en l'air , et difficulté à déjauger,et mauvaise assiette en navigation , ne te base pas à l'angle du tableau que tu trouve trop incliné , voir aussi si la double coque dece SPEEDMATIC n'est pas pleine d'eau !!!

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Invité §spe807XR

C'est ça que je comprend pas le passage a la 10 1/4 X 13 au 9 7/8X12 a bien fait augmenter le régime moteur mais quand je met des pas en dessous le régime chute ou n'evolu pas en augmentant , tjrs sur la meme gamme d'hélice adaptable.

 

sinon peut être que mon moteur n'a plus toute sa puissance et son coffre pour atteindre ses 5500 , il à 32 ans malgré qu'il tourne comme une horloge.

 

et oui tjrs même condition je vais tester sur le lot donc rivière calme et d'huile, d'ailleurs que je sois seul ou qu'on soit à deux sur le boat y a qu'une très légère.

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faut prendre les compressions des cylindres et ,

 

Tu as réglé la tige du Trim au Maxi en haut , c'est pas normal ,le nez du bateau doit trop se relever en l'air , et difficulté à déjauger,et mauvaise assiette en navigation , ne te base pas à l'angle du tableau que tu trouve trop incliné , voir aussi si la double coque dece SPEEDMATIC n'est pas pleine d'eau !!!

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Invité §spe807XR

d'accord merci ,

alors non la double coque n'est pas pleine il est étanche et stocké a l'abri en garage je le sort que pour la pêche, bah au démarrage il se cabre mais ça dejauge assez vite quand même je trouve mais je vais quand même essayer de baisser le trim d'un cran.

 

Pour les compressions j'ai pas de compressiometre mais il demarre au quart même chaud c'est plutôt bon signe , il faudrai que je teste ça.

 

question par contre le reglage de la vis de richesse peut influer ? il faut combien de tour à peut pret sur ce moteur ?

 

merci par avance

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quand on remonte le trim en général c'est quand on est chargé a l"avant et cela n'aide pas au déjaugeage, au contraire et ça fais cabrer le bateau pour rien

si on baisse le trim c'est que c'est l'arriere qui est chargé

pas pratique avec les trim manuels , faut trouver le compromis

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Ton Yam 30D - 3 cyl de 32 ans est avec ou sans dosage huile autolube ?? car les premières Séries étaient sans autolube = dosage huile manuel .

 

 

Un compressiometre ça coute 20 euros environ

 

Pour les 3 vis de richesse ça influe sur la richesse du mélange air /essence du ralenti et petits régimes , si mal réglées le moteur cafouille au ralenti ,mais rien ensuite en accélération et dans les plus hauts régimes car c'est le gicleur principal qui prend la releve .

 

Contrôle si en accélérant au maxi les volets d'accélération des carbus sont bien ouverts à l'horizontal .

 

Sur ton speedmatic 380 je pense que tu conduit en barre franche ?? ou avec console / volant ????

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Invité §spe807XR

bonjour, et merci de te pencher sur mon cas, alors ce n'est pas un 30d mais un 30a de 1985 bicylindre melange 1/100. et je suis en console laterale

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OK , pour le 30A et 30D en 2 temps c'est les mêmes hélices en reference F et même régime maxi préconisé = 5500T

 

 

Mais le 30A n'a que 2 cylindres avec cylindrée en 496cc

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