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Mécanique

Problème moteur Mercruiser V6 4.3 mpi


Invité §Ben751Hg
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Invité §Ben751Hg

Bonjour a tous, cela fait longtemps que je parcours le forum sans m'être inscris mais aujourd'hui je saute le pas car j'ai besoin d'aide !

 

Habitant du Var et d'une petite ville du bord de mer, grand rêveur devant des bateaux à moteur, je ne pouvais me passer d'en avoir un. J'en ai acheté mon premier bateau il y a a peu près 10 ans et j'ai changé il y 6 ans pour un autre, objet de mon message aujourd'hui.

 

C'est un Quicksilver 650 cruiser équipé d'un mercruiser V6 4.3 mpi de 2003. Il y a deux ans, suite a un manque d'entretien et notamment des coudes et collecteurs, le moteur a pris l'eau en plein milieu de l'été, saison foutue. Mon père s'occupe des réparations et je le remets a l'eau en août de l'été d'après, tout va bien. A la fin de l'été je commence de gros travaux chez moi et ne prends pas le temps d'aller voir le bateau régulièrement (il est resté a l'eau l'hiver). Donc 2,5 mois après j'y retourne et je remarque que le moteur n'a plus de de puissance en navigation, je n'arrive même plus a dejauger.... Je me dis que ça doit être les bougies et ne m'inquiète pas trop.

 

La belle saison arrivant je commence a m'en préoccuper et me rends compte que ce n'est pas les bougies. Je vous fais part des symptômes et des tests effectués :

 

Moteur démarre très bien, monte dans les tours (a l'arrêt) jusqu'à environ 2000 trs/min puis pétarade. En navigation je dépasse pas les 5 noeuds je pense. Les bougies neuves sont noires charbonneuses. Autre point, depuis que ça déconne, j'ai l'impression que le compte tours déconne aussi (important pour questionnement plus bas...)

 

La pompe a essence fonctionne

Les injecteurs crachent de l'essence

L'essence est neuve

La compression des 6 cylindres est de 11 bars

Allumage calé

Faisceau et tête d'allumeurs neufs.

 

En cette période j'ai galéré a avoir un rdv avec un mécano et le jour où il est vennu, avec la chance que j'ai, la batterie était vide donc diagnostic abrégé et j'en suis toujours au même point...

 

Avez des idées ou peut être que quelqu'un a eu un problème similaire ? A ce stade je commence a me poser la question de l'électronique et notamment du capteur pmh. Cette idée me vient du fait que le compte tour déconne et je me dis que si il est relié au capteur pmh, ce dernier est peut être défaillant et envoie des mauvaises infos au calculateur. Mais c'est juste une hypothèse.

 

Dans l'attente de vos retours d'expérience et avis !

 

Merci.

 

Benoît.

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