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Mécanique

moteur evinrude 3cv 1966


Invité §cra334Pt
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Messages recommandés

Invité §cra334Pt

Bonsoir je suis nouveau parmi vous

J’ai acheté un moteur hors bord occasion evinrude yacht twin model 3632E

Quand je l'ai acheté il ne fonctionna pas, j’ai nettoyé le carburateur.

Il y avait des bougies champion j4j installé cela ne démarre pas j'ai mi des nkg br6s

Maintenant il démarre est s'arrête aussitôt quand pensez vous ?

Jai vu sur le net que cela était plutôt de champion j6C

Pensez vous que cela peut être le problème

Quelqu’un a-t-il le mode d’emploie ou a-t-il le même model ?

Merci d’avance

 

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Invité §kof432Qy

bonjour

 

sur ces vieux moteurs ,demonte et nettoie completement ton carburateur., pour les bougies si il y a une etincelle c'est bon !! (a partier du moment ou le culot est le meme)

 

 

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Invité §kof432Qy

bonjour

 

j'avais pas vu que vous aviez deja nettoyé le carbu, sur ces modeles il faut vraiment bien le nettoyer , l'ideal c'est l'air comprimé. autrement avez vous verifié que le bouchon de votre reservoir laisse bien passer l'air ?? sinon faites un essai bouchon ouvert.

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Invité §pap653yC

Bonjour craiball

 

Koffe à raison de vous signaler l' existence de la petite vis sur le réservoir , qui sert en effet , de mise à l' air , sinon il se met en dépression et le carburant ne coule plus ! Cette vis ne sert qu' à éviter le débordement de carburant pendant le transport .

D' autre part , il est impératif de vérifier le réglage de la vis de richesse : Pour ce faire , enlever la vis centrale et le bouton . Puis , serrez l' axe très modéremment à la main pour ne pas endommager le pointeau très fragile ! Deserrez l' axe de 1 tour et demi , puis remontez le bouton en position verticale ( Observez l' arrière , vous verrez une butée circulaire qui vous donne l' orientation verticale ! ) Mettez la vis de serrage et serrez modéremment : Vous aurez alors un demi tour de possibilité de réglage du plus riche ( Rotation anti horaire ) à moins riche en position horaire !

De plus , pour démarrer , il faut tirer le starter et donner 1/2 gaz avec le levier d' accélération ! Attention , 1/2 gaz signifie en fait les 3/4 de la course totale du levier ! Si besoin d' une aspirine , me contacter ! ( Non , je déconne ! )

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Invité §lil204zF

Bonjour,

 

Je viens moi aussi d'acheter le même modèle de moteur Evinrude de 3cv il y a peu, et j'ai quasiment les mêmes problèmes!!!

J'ai nettoyé le carburateur et l'arrivée d'essence du réservoir. Il y avait énormément de dépôt "pâteux", résidu de carburant, au niveau de la vis

d'arrivée d'essence. L'ensemble du circuit d'essence était très encrassé et je suis sûr qu'il reste encore des dépôts ça et là. N'y connaissant rien

en mécanique je ne me suis pas aventuré à démonter plus que le carburateur et nettoyer les 2 bougies (qui ont l'air OK)

J'ai utilisé un mélange SP95 à 2/100 d'huile.

 

Je l'ai essayé avec le bouchon du réservoir totalement ouvert, starter tiré, en "pompant" sur la manette des gaz avant démarrage et à différents réglages de la vis de richesse de l'air:

 

- le moteur à démarré assez rapidement puis a calé après 1 ou 2 minutes. Et plus moyen de la relancer!!! Son fonctionnement n'était pas régulier du tout, même étant

néophyte j'ai compris que le débit d'essence ou/et d'air n'était pas constant. J'ai continuer mes tentatives de démarrage et changeant les réglages et en "pompant" un peu avec les manettes

des gaz..en vain.

 

J'ai essayé cela 3 fois cette semaine et après 1 minute de fonctionnement plus rien!!! Impossible de le redémarrer jusqu'au lendemain!!!

 

Je me risque à 2 hypothèses:

 

1- le circuit d'alimentation est encre trop encrassé. Comment le nettoyer?

2- A toucher à la vis d'air et à la manette des gaz j'ai peut-être "noyé" le carburateur en essence? D'où redémarrage immédiat impossible?

 

Merci toute aide!

 

 

 

 

 

 

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Invité §ber065vZ

Ce sont de merveilleux moteurs seulement voila... en vieillissant ils perdent pas mal de leur étanchéité surtout au niveau des joints SPI ce qui fait que l'aspiration nécessaire à une bonne alim air/carburant se fait bien souvent au profit de l'air et que dans ces conditions à moins de boucher partillement et temporairement l'entrée air du carbu le demarrage est difficile. Possesseur de deux de ces moteurs que je regrette beaucoup j'avais trouvé à utiliser un vieux truc : devant l'entrée d'air du carbu j'avais fixé une plaque en tôle fine percée de petits trous ('avec un simple clou et marteau) Et voila mon entrée d'air réduite d'environ 1/4 et plus problèmes de mise en route Pour la vis de richesse alors là amusez vous il n'y a pas 2 moteurs qui réagissent de la même façon Le plus simple moteur chaud... ralentir... puis tourner la vis et chercher le doux ronron avec le moins de fumée possible

Cordialement

PS Attention les bobines d'allumage sont sujetes à des fuites électriques et oui les isolants de cette époque

ne tenaient pas bien

On trouve encore des pièces aux USA pour moins cher que ce que coûte leur expédition en France

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Invité §inv851YZ

Merci Berehouc pour tes conseils. J'ai trop de boulot en ce moment et je vais attendre début juillet pour bricoler mon moteur.

Suite du post dans quelques jours donc!

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Invité §inv727xF

bonsoir, moi j' ai un moteur evinrude 3cv avec deux molettes sur le carbu

une pour haute vitesse et une pour basse vitesse

quel réglage de base dois je faire 1tour plus 1/2 ???

et pour démarrer je met ces molettes dans quelle position , ouverture maxi??

mon moteur à démarrer mais il s'arretait au bout de quelque seconde peut etre l' arrivée d' essence il faut bien devisser la vis sur le reservoir ???

merci pour vos réponses

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Invité §inv023oJ

Bonjour ,

J'ai récupéré un modèle identique (EVINRUDE YACH TWIN de 1966 3CV Bicylindre) donné pour foutu.

J'ai nettoyer le réservoir et le carbu avec un diluant en bombe ENVINRUDE et mon moteur tourne sans problème....excepté que je ne trouve pas ou se trouve la "pissette" du circuit de refroidissement a eau.

J'ai un peu de vapeur d'eau qui sort par 2 x rangées de petits trous sur le fût a environ 20 cm au dessus de la plaque de cavitation.

Quelqu'un pourrait il me renseigner si il y a une " pissette" sur ce type de moteur et sinon comment peut on vérifier que le circuit de refroidissement fonctionne bien .?

D'avance merci de votre aide.

OCHEBO qui navigue sur le Bassin d'arcachon.

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Invité §TkP371rb

il n'y a pas de pissette sur ce moteur le seul témoin se sont les petits trou que tu as vu. faut controler souvent

De toute façon si il chauffe il ne marchera pas plus de 10 minute après il serre

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Invité §kof432Qy

bonjour,

J'avais un moteur identique pour etre sur de ne pas serrer j'avais créé une pissette !!, suffit de percer un petit trou au bon endroit !!

 

a bientot

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Invité §inv023oJ

Bonsoir KOFFE ,

C'est ou le bon endroit pour percer un trou afin de créer une pissette .?

Merci de ton aide.

OCHEBO sur le Bassin d'Arcachon.

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Invité §kof432Qy

bonsoir

 

tu demonte la tete motrice par le dessous , tu regarde le circuit d'eau dans le dessus du fut, puis tu perce un petit trou juste avant la sortie de maniere a faire une pissette qui sorte en dessous de la bougie.

 

a bientot

 

l'inconvenient c'est qu'en marche arriere on met de l'eau dans le bateau !!

 

bonne soirée

 

si tu as un doute sur l'endroit a percer, demonte et poste une photo je te dirais...............................

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Invité §ali263Qc

Bonsoir tout le monde j'ai récupéré un moteur de ce type ( moteur evinrude 3cv ). Il ne démarre pas car il n'y a pas d'allumage ne voulant pas tout démonter sans savoir ou je mets les pieds je préfère me renseigner au prés de vous pour savoir si éventuellement il y a quelqu'un qui a eu le même problème sur ce modelé de moteur. Sachant que j'ai testé mes bougies et qu'elles marchent bien.

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Invité §hub176wi

Bonjour

Pourrais tu me dire ou percer ce petit trou et si tu avais une photo

 

Merci

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Invité §ian318pH

bonjour! j'ai racheté un moteur Johnson CV, pas servi depuis longtemps ,carbu bouché: mettre en pièces & faire tremper dans du sp98 pendant 24h, , changer l'essence & encore 24 h,ça dissout les dépôts d'huile séchée,soufflette, on remonte en changeant les 2 joints sur les vis pointeau,c'est fait!,pour les problèmes refroidissement: déculasser et nettoyer les passages d'eau dans la culasse,tous les petits trous doivent communiquer entre eux ,j'ai utilisé du fil téléphone rigide,un peu long à faire mais efficace, bougies de type NGK B6S, (les Br6S font 2MM de plus & je me méfie des points chauds trop près du piston)

maintenant , plus d'allumage sur le cylindre bas, probablement bobine hs ou vis platinée,çà se saura quand j'aurai réussi à déposer le volant qui semble bien coincé sur l'arbre, méthode de dépose? & surtout l'adresse d'un fournisseur aux états-unis pour les pièces, le moteur a redémarré mais tourne sur 1 cylindre, lautre étant alimenté en carburant, bonjour la pollution...tout conseil ou info est bienvenu ; merci!

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Invité §ian318pH

bonjour, bougies correctes: NGK B6S, dans vos bougies le R signifie résistance, et elles sont 2 MM plus longues,pas trop bon de s'approcher du piston,

risque de percer le dit piston pour cause de point chaud,plus prudent de respecter les données constructeur...

Bonsoir je suis nouveau parmi vous

J’ai acheté un moteur hors bord occasion evinrude yacht twin model 3632E

Quand je l'ai acheté il ne fonctionna pas, j’ai nettoyé le carburateur.

Il y avait des bougies champion j4j installé cela ne démarre pas j'ai mi des nkg br6s

Maintenant il démarre est s'arrête aussitôt quand pensez vous ?

Jai vu sur le net que cela était plutôt de champion j6C

Pensez vous que cela peut être le problème

Quelqu’un a-t-il le mode d’emploie ou a-t-il le même model ?

Merci d’avance

 

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Invité §cyb085Dr

Bonjour,

 

J'ai recupere un de ces vieux moteurs et je n'arrive pas a avoir d'eteincelle aux bougies...

 

Quelle est la procedure pour demonter la partie superieure contenant la partie electrique? J'ai reussi a enlever le demarreur a main, mais pour le reste j'ai peur de devisser au hasard... Je vois un ecrou au milieu du volant, et 3 vis autour.

 

Devrais-je demonter le reservoir? Si oui, comment?

 

Merci de votre aide.

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Invité §emp314EC

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté d'occas deux moteurs il y a environ deux mois, un Evinrude 3632E identique à celui de Craiball et un Johnson de la même époque. (moteur identique)

 

le Johnson ayant son allumage éclaté, je l'ai déculassé et entièrement nettoyé pour récupérer des pièces de rechange et surtout pour étudier ce genre de moteur nouveau pour moi en vu de remettre l'Evinrude en état vu que ce dernier tourne mais s'étouffe au bout de quelque secondes.

 

De plus je suis entrain de faire un tuto avec photos sur le sujet vu qu'il n'y a pas trop de sujet sur ce moteur apportant de véritables réponses mais surtout des sujets avec toujours les mêmes questions du genre « mon moteur s'étouffe au bout de quelque secondes?! »,

 

Je doit dire que ce genre de moteur demande de le démonter entièrement pour en nettoyer tout le circuit de refroidissement et bien évidement en remplaçant tout les joints et ce à tout les niveaux.

 

De même pour le carburateur, donc vous l’aurez compris, une remise à neuf pratiquement complète pour qu'il nous donne encore de nombreuse année de services vu la qualité des moulins de cette époque. :)

 

A+, Pascal,

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Invité §har643PB

Bonjour, je recherche les docs de réglage d'allumage ( vis platiné tout ça ) pour un 3cv evinrude de 1965 yachtwin model 3533A.

Le moteur pet au quart de tour et ne cale pas, mais ratatouille et ne prends pas ses tours à fond. carbu nettoyé, etincelle aux 2 bougies le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il s’était surement trompé sur le réglage de l'allumage.

Voila donc je recherche des docs ou des mesures.

Merci

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Bonjour, je déterre ce post car j'ai récupéré un Evinrude lightwin 3cv moi aussi, çà va me changer des Espace et des Jimny !!!

Premier test : pas d’étincelle sur une des 2 bougies, donc démontage de la magnéto et bien sûr les 2 bobines "éclatées" : comme dit plus haut, les isolants de l’époque ne tiennent pas :non:

Achat donc sur Ali des bobines made in china pour 22€ les 2 :jap:

Au passage, achat d'une pochette de joints carbu pour 6,50 € toujours chez Ali :jap:

j'ai regardé la pompe à eau ; la roue était OK, mais j'ai du tronçonner les 2 vis du corps de pompe pour avoir accès à la roue , là pour une des 2 vis j'ai du percer et re-tarauder

Donc avant de m'attaquer à la reconstruction du carbu, j'ai voulu vérifier que le circuit de refroidissement était OK : :??:

j'ai donc banché le tuyau de mon pulvérisateur de jardin sur le tuyau en sortie de pompe et j'ai mis la pression :cry:

La pression a monté, mais je ne vois rien sortir ; lorsque je dévisse le regard de nettoyage, la pression d'eau sort , donc l'eau monte bien dans le bloc moteur,

mais elle ne sort pas

Y a t il un calorstat ? :??: il me semble que non..

Comme lu plus haut , faut-il déculasser pour déboucher les petits trous ou il y a autre chose à faire ? :??:

Je suppose qu'il faut trouver un joint de culasse ou c'est monté à sec ?

Merci pour votre aide

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