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Mécanique

Problème moteur Yamaha 60 cv 2 temps 60FEO


Invité §fon555bY
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Invité §fon555bY

Bonjour à tous, je m’appelle jerome j’habite en Seine et Marne et je possède un Rocca prima équipé d’un Yamaha 60 CV 2 temps autolube 60 FEO qui démarre au quart de tour.

 

Voici mon soucis : en navigation le moteur se mets à brouter lorsque j’accélère, se balance de gauche à droite, une odeur d’essence apparaît et il se mets à chauffer avec une fumée blanche. Si j’accélère progressivement très lentement il se remet à fonctionner correctement et retrouve toute sa puissance.

 

Ce problème arrive à froid comme à chaud mais il est plus fréquent à chaud.

 

J’ai remarqué que la bougie du 3 eme cylindre est beaucoup plus noire et humide que les 2 autres.

 

Avez-vous déjà entendu parler d’un problème similaire ?

 

Je pense à un problème d’allumage mais je ne suis sûr de rien.

Est-ce qu’un problème d’allumage peut faire chauffer le moteur ?

Et comment peut-on contrôler ces bobines d’allumage ?

 

Merci d’avance pour tout vos conseils.

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--

Bonjour

 

Le problème survient dés la mise en route du moteur moteur froid ?? ou aprés un certain temps de ralenti au point mort ??

 

 

Si en navigation = baisse de régime moteur + moteur qui broute et tremble de gauche à droite + fumée blanche (vapeur d'eau par surchauffe moteur)

 

= cela peut indiquer une surchauffe moteur mais l'alarme par buzzer devrait sonner !!!!!! est-il en bon état de fonctionnement ??

 

 

Tu n'indique pas si la pissette coule bien et avec de plus en plus de débit en accélérant .

 

 

Peut être un problème de thermostat mais la pissette témoin devrait quand même bien couler

 

Ou problème de pompe à eau dans ce cas la pissette témoin coule faiblement ou pas du tout

 

 

As tu contrôle le thermostat et testé de naviguer sans le thermostat.

 

Faut aussi contrôler la pompe à eau .

 

Pour la bougie du bas bien plus noire et humidemais à quel moment ? juste aprés que le moteur cale ? = humide d'eau ou d'essence ? peut être mélange air essence trop riche ,voir si bon réglage du flotteur cuve carbu !!!

 

 

Un problème de bobine haute tension ne fait pas surchauffer le moteur .

 

 

Il est de quelle année ton moteur ? ancien modèle ou dernière génération avec CDI à avance variable ?? poster une photo du CDI

 

 

Quel est l'historique de ce moteur ?? tu viens de l'acheter ??

 

Si ça te dit j'ai à vendre la vraie Revue technique d' Atelier - bouquin édité par Yamaha , en Francais pour le 50 / 60/ 70cv - 2 temps avec CDI à avance variable les 3 ont la même cylindrée de 850cc.

 

Elle fait aussi pour les Yam 2 temps 75 /80 / 90 cv de 1150cc

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Invité §fon555bY

Bonjour,

 

Tout d’abord merci de vous pencher sur mon problème zoomer.

 

Le problème survient aprés un certain temps de ralenti au point mort.

 

Le moteur n’est pas équipé de buzzer ni de voyant d’alarme (le Mano n’est pas branché). La pissette coule bien et avec de plus en plus de débit en accélérant .

 

J’ai acheté ce bateau l’année dernière pas chère car le moteur avait ce même problème, j’ai donc remplacé la pompe à eau, le joint de culasse au cas où et j’ai contrôlé le thermostat qui fonctionne très bien, resserré la grosse vis sur la cuve d’un carburateur qui était complètement desserré.

 

Une fois tout ça effectué le moteur fonctionnait parfaitement. Mais le week-end dernier je navigue pendant 30 mn tout va bien, je m’arrête quelques minutes et en redémarrant le problème revient (plus de puissance, moteur balance de gauche à droite et surchauffe).

 

La bougie sent l’essence et est noir par rapport aux autres lorsque j’éteins le moteur.

Est-il compliqué de régler ce flotteur dans la cuve ?

 

Et pour finir le moteur est de 1988 et démarre au quart de tour.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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--

C'est vraiment pas prudent de naviguer sansle systeme d'alarme Buzer de surchauffe en état de fonctionner , car parfois et meme souvent , en navigant un plastique entoure l'embase en bouchant les orifices d'aspiration de la pompe à eau .

 

La sonde surchauffe sur la culasse est alimentée par une masse permanente et si surchauffe la masse est transmise au buzzer qui reçoit lui un +12vdc aprés contact .

 

Sans alarme surchauffe Comment sais tu que ton moteur est en surchauffe ?? au vu de la vapeur ??? la culasse est bouillante, la main ne tient pas dessus ??

 

Si ton Yam est équipé du boitier de commande YAM remotte controle 703 dedans il y a le Buzzer .

 

Faut tester au ralenti et en navigation sans le thermostat !!!!!!

 

As tu le bon modele de thermostat ??? et qui s'ouvre à la bonne température ??

 

 

Pour tester correctement le thermostat faut l'accrocher à un fil de fer dans une casserolle assez haute,qu'il soit assez éloigné du fond , poser un thermometre dans la casserole et faire chauffer puis controler la température en fermeture et ouverture .

 

Si sonde de surchauffe pas reliée électriquement sur le faisceau donc aussiau CDI = pas de baisse de régime par sécurité en cas de surchauffe !!!!!!

 

Si ton Yam 60F est de 1988 il a donc les carbus ancienne génération avec starter à volets ,et le boitier CDI ancienne génération sans avance variable ,

 

je n'ai pas la doc atelier pour ton ancienne version !!

 

Ton modele a le dosage huile autolube ??

 

 

Sur cette doc atelier (nouvelle génération) il y a la valeur de réglage et le mode opératoire des flotteurs cuve des carbus même sans connaitre l'anglais on comprend tout !!!! faut bien tout lire !!!!

 

pas certain que ce soit le meme réglage pour tes carbus !!

 

 

http://boatinfo.ru/upload/medi [...] ervice.pdf

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Invité §fon555bY

Bonjour à tous et plus particulièrement à zoomer,

 

J’ai donc enlevé le thermostat, démonté ma pompe à essence pour vérifier la membrane qui est en très bon état ensuite j’ai réglé les flotteurs de mes 3 carburateurs (bon état aussi) comme écrit sur la doc technique que je me suis fourni.

 

Une fois tout ça effectué je pars en essai et le problème réapparaît au de 45 mn de navigation.

J’ai remarqué que le problème survenait à chaque fois que je restais a très faible régime ou au ralenti quelques minutes car lorsque je fais un peu de surplace et que je veux repartir ça deconne.

 

Par contre il me suffit de remettre les gaz très progressivement pour que le moteur retrouve sa puissance.

 

Je n’y comprends plus rien ?.

 

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.

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Invité §fon555bY

Bonjour castor,

L’ancien propriétaire du bateau m’a dit que les bougies étaient quasiment neuves mais je viens d’en commander 3 pour être sûr et je n’ai pas interverti les bougies .

 

Mengaro ; je ne connais pas du tout de tigger d’allumage et des 3 capteurs.

Peux-tu me dire où il se trouve ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

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Invité §kof432Qy

Bonjour, fumée blanche et tremblements , peut etre une entrée d'eau sur le troisieme cylindre du bas..

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Invité §fon555bY

Bonjour à tous,

 

Savez-vous où se trouve le buzzer d’alarme pour la surchauffe moteur sur mon Yamaha 60 cv 2 temps (60FEO) ?

 

Merci d’avance.

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Invité §fon555bY

Merci zoomer.

 

Dans la revue technique On dirait que certains boîtiers ne sont pas équipés de buzzer d’alarme donc peut-être que le mien n’en possède pas car il n’a jamais sonné.

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Pas de buzzer sur la doc atelier ?? :ange: consulte bien le chapitre 8 à la page 12 , il y a bien le schéma électrique complet du remote controle avec le Buzzer,

 

Tu avais indiqué que la sonde de surchauffe n'était pas branchée :ange: !!!!!!!!!!!!!!!

 

Si buzzer pas branché à la sonde = pas d'alarme de surchauffe ou manque d'huile du reservoir autolube !!

 

Ton YAM est un 60 FEO - F = reference moteur , E = démarrage electrique , O = dosage huile autolube , donc Obligatoirement en neuf à l'origine ce moteur a été vendu avec le boitier remot controle 703 avec buzzer

 

Démonte le boitier inverseur pour controler si buzzer présent et si connecté ??

 

Tu avais s indiqué que la sonde de surchauffe n'était pas branchée :ange: !!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Le câblage du buzzer dans le boitier et ou dans le moteur peut avoir été débranché / magouillé !!!!

 

En tout cas faut pas naviguer sans avoir le systeme d'alarme de surchauffe en état de fonctionner

 

L'alarme Buzzer est gérée par le fil de masse , le buzzer reçoit le + / plus 12vdc venant du contacteur à clé ,donc 12v permanent dés que le contacteur à clé est enclenché ,

 

ensuite concernant la sonde surchauffe sur culasse elle reçoit une masse permanente venant d'un boulon sur moteur , et si surchauffe la masse passe sur le 2eme fil de la sonde qui va au buzzer et ça va buzzer .

 

Test aussi le buzzer en direct sur du 12vdc voir s'il buzze

 

 

As tu le bon thermostat / bonne reference il doit commencer à s'ouvrir entre 48 / 52° et pleine ouverture à 60° donc thermometre dans casserole,

 

Donc en cas le test navigation sans thermostat est conseillé

 

Tu devrais tester la compression sur chaque cylindres

 

Tu avais demandé comment controler les bobines haute tension. c'est aussi au chapitre 8 à controler en ohm sur le primaire et aussi sur le secondaire !!!

 

 

Tu as indiqué avoir démonté la culasse , pas de boulons cassés au démontage ??

 

As tu démonté / controlé le circuit d'eau des plaques à eau/échappement sur le coté du moteur ? attention gros risque de casse des boulons !!

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Invité §fon555bY

Bonjour zoomer,

 

La sonde de surchauffe est bien branchée finalement après vérification plus poussée.

 

Concernant le démontage du boîtier de commande j’ai un peu peur de l’ouvrir.

Y’a t’il un risque de tout dérégler au démontage (cable) ?

 

Ensuite je me suis fourni la doc technique en français donc j’ai déjà contrôlé mes bobines ; sur le primaire les valeurs sont bonnes mais par contre sur le secondaire j’ai 10 k ohm sur les 3 bobines au lieu d’une valeur entre 3,2 et 4,8.

 

Pas de boulons cassés sur la culasse ni sur la plaque d’échappement et les parois d’eau sont propres (le bateau n’a pas beaucoup navigué en mer).

 

Quelle est l’appareil nécessaire pour contrôler la compression sur ces moteurs stp ?

 

Merci encore zoomer.

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Bonjour zoomer,

 

La sonde de surchauffe est bien branchée finalement après vérification plus poussée.

 

Concernant le démontage du boîtier de commande j’ai un peu peur de l’ouvrir.

Y’a t’il un risque de tout dérégler au démontage (cable) ?

 

Ensuite je me suis fourni la doc technique en français donc j’ai déjà contrôlé mes bobines ; sur le primaire les valeurs sont bonnes mais par contre sur le secondaire j’ai 10 k ohm sur les 3 bobines au lieu d’une valeur entre 3,2 et 4,8.

 

Pas de boulons cassés sur la culasse ni sur la plaque d’échappement et les parois d’eau sont propres (le bateau n’a pas beaucoup navigué en mer).

 

Quelle est l’appareil nécessaire pour contrôler la compression sur ces moteurs stp ?

 

Merci encore zoomer.

 

Bonjour fonski 77

 

Pour la mesure sur le secondaire de la bobine H.T :

 

As tu bien pris la mesure entre le bout du gros câble H.T et le fil de masse de la bobine H.T et non pas sur le fil qui va se brancher sur le CDI .??

 

 

As tu mesuré sur le bout du câble haute tension sans l'anti parasite ou dans l'anti parasite ??

 

Si anti parasite qui se dévisse du cable = il peut y avoir une résistance de 5 K ohm à l'interieur de l'anti parasite donc valeur plus importante au final !!!!

 

 

Si anti parasite qui se crochette sur un espece de ressort = pas de résistance à l'intérieur

 

Est tu certain d'avoir bien régé le curseur de ton multimetre pour une lecture en K Ohm pour une lecture jusqu'à 10K Ohm ou 20k Ohm

 

 

Tu as indiqué que ton moteur est de 1988 donc 1ere génération des Yam 60F ,

 

C'est quoi ta doc atelier ?? quel reference car CERTAINS composants , bobines , CDI , stator , Carbus , réglages carbus , systeme allumage et réglages ne sont pas identiques à la génération suivante.

 

Si ton CDI est à avance variable ?? = génération suivante , sur le CDI il y a une rotule avec une bielette branchée sur la rotule !!!!

 

Si pas de rotule = moteur de 1ere génération

 

 

Pour le compressiometre

 

https://www.ebay.fr/i/19297051 [...] gK7PPD_BwE

 

CDI YAM - 60F - = derniere génération à avance variable

 

http://img.pccreation.net/photos/201909071725102432.JPG

 

CDI YAM - 60F - 1ere génération sans avance variable

 

http://img.pccreation.net/photos/201909071732245196.JPG

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Invité §fon555bY

Bonjour zoomer,

 

Le multimètre est bien réglé et j’ai pris la mesure du secondaire dans l’anti parasite ce qui expliquerait peut-être mes valeurs de 10 Kohm sur les 3 bobines au lieu de 4,8 Max.

 

Il n’y a pas d’avance variable donc 1ère génération.

 

Concernant mon boîtier de commande il y a t’il un risque au démontage (pour contrôler mon buzzer) ?

Je peux ouvrir le boîtier en 2 sans soucis ?

 

Merci zoomer ?

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Bonjour

 

Les anti parasites concernés ont en principe une resistance de 5 kohm

 

dans ce cas la bougie n'a pas besoin d’être à résistance = ( lettre R dans le code bougie)

 

 

Pas d'avance variable sur le CDI donc moteur 60F de 1ere génération

 

Pour le boitier inverseur si c'esst un YAM 703 en bas sur le coté il y a une trappe etroite et longue qui donne accés seulement aux branchements des 2 cables accélération et inversement.

 

le boitier lui même est déontable en deux parties .

 

avant de l'ouvrir " Délicatement " faut positionner la manette inversion au point port puis dévisser le gros écrou de fixation de la manette la tirer vers soi pour l'enlever,

ensuite une fois ouvert prendre une photo de la position des elements internes et surtout ne pas changer de place ou position les elements interne ,

 

souvent le gros problème est de pouvoir dévisser les 3 vis qui assemble les 2 parties du boitier , car bloquées / soudées par le sel et electrolyse = vis inox en contact avec aluminium du boitier.

 

c'est quoi la reference de ta doc atelier ,voir si compatible pour ton moteur ?

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Invité SirHill

Bonjour,

je me permet de réagir à a ce poste parce que j'ai le même moteur et j'aimerais le passer à 70 ch.

J'ai trouvé des carbu de 70ch,n je voulais savoir si zoomer aurait un petit conseil à donner pour cette opération ? 

 

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