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Mécanique

Moteur tohatsu 2 temps TLDI qui cale


Invité §Kyl631XQ
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Invité §Kyl631XQ

Bonjour, a tous !! :D :D

 

voilà, samedi 10 /07/19, j'ai prêté mon bateau a un amis, il passe la journée nickel le moteur à marcher sans aucun soucis, je le récupère en fin de journée, je pars nettoyer le bateau au port jusque la tout va bien.

 

je nettoie le bateau et un peu le moteur juste histoire de lui mettre un petit coup d'eau, je continue dans le port a bas régime j'ai l'impression aussi depuis un petit moment que mon moteur a très bas régime va calé bref il ne la jamais fait.

 

question - Sur un moteur 2 temps TLDI injection peut on réglée le ralentie ??

 

Pour continuer, j'arrive au niveau de ma place, je remet le gaz en arrière pour casser ma course ( je me souvient plus du terme exact :D ) ensuite je remet en avant en arrière pendant la manœuvre le moteur cale, je redémarre et pareil en avant en arrière le moteur cale, j'arrive a me placé, j'amarre !

 

 

je redémarre le moteur, y démarre nickel au bout de 5 min y cale avant de calé y broute 2-3 fois fait même bougé la direction légèrement avec les coups de broutage et cale, je redémarre et pareille.

 

Je rajoute donc de l'essence le moteur avait pas mal tournée 40 litre de passé, l'huile était aussi pas très haute, enfin il tient plus longtemps et je coupe moi même le moteur me disant que ça irai surement qu'il avait trop tournée.

 

 

je range et je revient le 10/07/2019, je démarre nickel et le bateau cale au bout de 5 min !!! , la poire était molle, je l'actionne mais c'est vrai qu'elle ne durcit pas vraiment ( avant elle était pourtant bien dur en navigation où en actionnant ).

 

 

je pense que ça doit être dut au circuit d'essence mais je ne sais pas si j'ai une prise d'air ou pas entre le moteur et le réservoir où alors une merde qui est passé dans le circuit, j'aimerai avoir vos conseil sur les éventuelles vérification a faire.

 

 

Petit détail, j'ai un ancien réservoir que je venais installée un 55l , avant il y avait du diesel ( voilier ) , je l'ai nettoyé avant de le mettre en place et je pense que si le soucie venait de ça le moteur aurait calée bien avant dans la journée. surtout que j'ai aussi essayer avec un réservoir 25litre que j'avait avant

 

 

faut il nettoyé le filtre a essence ?

 

Changé la poire éventuellement les durites ?

 

le nettoyage a l'eau avec le tuyau aurait put engendré quelque chose ?

 

ou autre ???

 

merci pour vos réponse

 

Cordialement

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Bonjour,

Il y a un filtre décanteur ? j’espère que oui :(

Filtre essence tu peux le nettoyer , ne pas perdre le joint de cuve et bien le mettre en place , le filtre a air aussi s'il est crade , et le fameux filtre essence haute pression !!!

Je n'ai plus le 70 TLDI mais je pense que l'on doit pouvoir régler le ralenti .

Si tu as un doute sur la poire et tuyau ou fiches raccord essence change les .

Sur ton boitier de commande , avec la clé tu est en quelle position , ralenti normal ou bas ou très bas , il y a 3 possibilités ?

 

A++

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Invité §Kyl631XQ

Bonjour,

Il y a un filtre décanteur ? j’espère que oui :(

Filtre essence tu peux le nettoyer , ne pas perdre le joint de cuve et bien le mettre en place , le filtre a air aussi s'il est crade , et le fameux filtre essence haute pression !!!

Je n'ai plus le 70 TLDI mais je pense que l'on doit pouvoir régler le ralenti .

Si tu as un doute sur la poire et tuyau ou fiches raccord essence change les .

Sur ton boitier de commande , avec la clé tu est en quelle position , ralenti normal ou bas ou très bas , il y a 3 possibilités ?

 

A++

 

 

Salut, merci pour ta réponse, oui il y a un filtre décanteur dessus, faudrait que je vérifie quoi dessus ?

 

 

filtre a essence haute pression, je savais pas qu'il y en avait un, je vais regarder ou il se situe

 

 

je sais pas honnêtement qu'il y avait 3 possibilités il est vrai que y a marqué sur le moteur " the low pressure direct injection "

 

 

ces la clé de contact qui a 3 position ? quand je tourne ça émet un bip je suis jamais allé au-delà , ou le genre de bouton au-dessus en photo entouré qui règle le ralentie ?

 

1cd1ee48031957cc440a402b3db4f77bfdffb94d.jpg

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Je ne me rappelle plus s'il y a un bouton starter sur la commande tohatsu , sur le mien c'était automatique .

Pour le filtre décanteur , c’était juste pour savoir si il en avait un , important pour ces moteurs injection , il faut juste le nettoyer ou changer la cartouche .

Le filtre haute pression et en métal noir un peut comme une poire .

Pour les 3 positions de ralenti , une fois le moteur en marche il faut appuyer sur le clé de contact , le régime moteur baisse ,

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Invité §Kyl631XQ

Merci pour ces précisions, je vais essayer le ralentie avec la clé de contact voir si ça marche :)

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Invité §ori675lb

Bonsoir Kylian,

 

Pour l'action de la clef !

 

 

 

Pour infos:

Un post intéressant (par contre c'est fragile c'est chose là ne pas s'amuser à les démonter pour … créer des pannes !

 

Tohatsu 70 TLDI

 

Puisque ton moteur aurait tendance à fonctionner même 1 court moment l'option du ralenti de la clef est 1 bonne option bien que cela ne l'empêche pas de fonctionner :non: .Par expérience il est vrai qu'il vaut mieux qu'il ne soit pas en position "traine" quand le moteur est froid.

 

Après l'histoire de la clef concentre toi

-sur ta poire (clapé, ) durite, connections, colliers, filtre …

 

-Bougies, celles qui sont chers mais préconisées par tohatsu.(Ne pas les gratter etc ^^ sinon tu signes leur mort et brule 1 gros billet)

-Quand tu tournes la clef tu dois entendre la pompe essence tourner ! bzzzzzzzzzzzzzz.Sur le mien j'avais eut 1 pb d'alimentation d'essence ! c'était du à 1 cosse alimentation électrique corrodée, surement par les vapeurs d'essence etc )

Regarde et dis nous à combien est ton ralenti et si il est stable.

 

PS:Alimente ton moteur en eau (par la turbine ^^) même quand tu actionnes ton démarreur pour tester ton moteur etc ...

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Invité §Kyl631XQ

Bonsoir Kylian,

 

Pour l'action de la clef !

 

 

 

Pour infos:

Un post intéressant (par contre c'est fragile c'est chose là ne pas s'amuser à les démonter pour … créer des pannes !

 

Tohatsu 70 TLDI

 

Puisque ton moteur aurait tendance à fonctionner même 1 court moment l'option du ralenti de la clef est 1 bonne option bien que cela ne l'empêche pas de fonctionner :non: .Par expérience il est vrai qu'il vaut mieux qu'il ne soit pas en position "traine" quand le moteur est froid.

 

Après l'histoire de la clef concentre toi

-sur ta poire (clapé, ) durite, connections, colliers, filtre …

 

-Bougies, celles qui sont chers mais préconisées par tohatsu.(Ne pas les gratter etc ^^ sinon tu signes leur mort et brule 1 gros billet)

-Quand tu tournes la clef tu dois entendre la pompe essence tourner ! bzzzzzzzzzzzzzz.Sur le mien j'avais eut 1 pb d'alimentation d'essence ! c'était du à 1 cosse alimentation électrique corrodée, surement par les vapeurs d'essence etc )

Regarde et dis nous à combien est ton ralenti et si il est stable.

 

PS:Alimente ton moteur en eau (par la turbine ^^) même quand tu actionnes ton démarreur pour tester ton moteur etc ...

 

Salut, orick

 

Merci beaucoup pour la vidéo je savais pas que c'était possible

 

Je vais commencer par ca alors et voir si ça fonctionne et ensuite voir pour la poire car ces vrai que ces bizarres que la poire ne durcit pas même quand je débranche le circuit du moteur

 

 

Ensuite quand je relève le starter le moteur cale ces normal ? Honnêtement je n'utilise jamais le starter

aussi quand tu me dis d'alimenter mon moteur en eau par la turbine ? ca veut dire quoi sachant qu'il est actuellement a flot donc il est alimenter en permanence ?

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Invité §ori675lb

Slt Kylian,

 

Comme ton bateau est à flot et surement ton embase dans l'eau c'est parfait ! ton circuit refroidissement moteur et compresseur est alimenté (pissette coulante) ;) chose que tu devras faire si tu démarre ton moteur sur une remorque.

 

Pour le poire, si mes souvenirs sont bons celle-ci n'est pas forcément dure.La pompe essence alimente par elle même ton moteur.

 

Le levier sur la manette n'est pas 1 starter mais seulement 1 accélérateur de régime comme si tu poussais/tirais sur la manette des gaz.

 

Il faudrait que l'on sache à ce jour quand tu démarres ton moteur les tr/min.Comme te disait Alian afin de ne pas être en mode "Traine" actionne en poussant la clef pour re/trouver le régime maxi.

 

Par contre il semblerait que tu à lavé ton bloc moteur à l'eau ?

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Invité §Kyl631XQ

Slt Kylian,

 

Comme ton bateau est à flot et surement ton embase dans l'eau c'est parfait ! ton circuit refroidissement moteur et compresseur est alimenté (pissette coulante) ;) chose que tu devras faire si tu démarre ton moteur sur une remorque.

 

Pour le poire, si mes souvenirs sont bons celle-ci n'est pas forcément dure.La pompe essence alimente par elle même ton moteur.

 

Le levier sur la manette n'est pas 1 starter mais seulement 1 accélérateur de régime comme si tu poussais/tirais sur la manette des gaz.

 

Il faudrait que l'on sache à ce jour quand tu démarres ton moteur les tr/min.Comme te disait Alian afin de ne pas être en mode "Traine" actionne en poussant la clef pour re/trouver le régime maxi.

 

Par contre il semblerait que tu à lavé ton bloc moteur à l'eau ?

 

 

Slt l'équipe, merci du coup pour vos conseille

 

 

Donc j'ai essayé, avec le ralentie en poussant la clef, le moteur était environ aux alentours de 700 à 800 tr/min du coup je l'ai augmenté jusqu'a environ 900tr/min à 1000tr/min, désolé pour l'approximation j'ai pas les graduation exact en dessous de 1000tr/min.

 

Ceci étant dit mon moteur na pas calé en augmentant le régime et la poire était de nouveaux dur en pompant même si ca veut pas dire grand chose apparemment ;)

 

 

Oui j'ai lavé l'embase à l'eau est passer un petit coup d'eau vite fait sur le moteur sans ouvrir le capot bien évidemment tu pense qui vaut mieux que j'évite de le faire ? car c'est vrai que tous ce que je voit revenir au port ne lave pas leur bateau.

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Bonjour,

Si j'ai bon souvenir , :??: , le ralenti de base est 900 trmn ensuite avec la pression sur la clé , se doit être 800 et 700 trmn .

Quand on a pas l'habitude ou quand on ne connait pas le principe ;) il peut arriver d'appuyer sans faire attention sur la clé et baisser le ralenti .

Normalement même ralenti a 700 trmn n’empêche pas la navigation et monter a plus de 5000 trmn .

Mais à l'oreille ça s'entend quand on est a l'arrêt si le moteur est bien au ralenti de base . :o

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Invité §ori675lb

Bonsoir,

 

Parfait ;) tu maitrises le mode traine/normal, en fait moi aussi j'avais du mal ! bien que je connaissais la manip.

 

Pour le stater je ne me souviens plus mais il me semble qu'il faut tenir appuyé en même temps que l'on tourne la clef :int: Pas une impulsion sur la clef qui fait varier les tr/min hein ^^.

 

Sois dis en passant, si tu touches 1 jour ta câblerie de ta commande à distance etc il faudra faire la manip du reset TPS. :chut: sinon tes tr/min ne seront pas bons !

 

Ce qui concerne le rinçage de ton moteur capot fermé et embase, no soucis tant que tu n'asperges pas le bloc moteur .

 

En fait c'est quoi ton tldi 50 70/90 cv ? et l'année ?

 

Bonne navigation

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Invité §Kyl631XQ

Bonjour,

Si j'ai bon souvenir , :??: , le ralenti de base est 900 trmn ensuite avec la pression sur la clé , se doit être 800 et 700 trmn .

Quand on a pas l'habitude ou quand on ne connait pas le principe ;) il peut arriver d'appuyer sans faire attention sur la clé et baisser le ralenti .

Normalement même ralenti a 700 trmn n’empêche pas la navigation et monter a plus de 5000 trmn .

Mais à l'oreille ça s'entend quand on est a l'arrêt si le moteur est bien au ralenti de base . :o

 

salut, 900tr/min j'imagine que du coup c'est entre les deux positions donc c'est nickel, j'ai pas encore tenté de sortie la météo n'est pas trop favorable mais je me languis de voir si y a une différence.

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Invité §Kyl631XQ

Bonsoir,

 

Parfait ;) tu maitrises le mode traine/normal, en fait moi aussi j'avais du mal ! bien que je connaissais la manip.

 

Pour le stater je ne me souviens plus mais il me semble qu'il faut tenir appuyé en même temps que l'on tourne la clef :int: Pas une impulsion sur la clef qui fait varier les tr/min hein ^^.

 

Sois dis en passant, si tu touches 1 jour ta câblerie de ta commande à distance etc il faudra faire la manip du reset TPS. :chut: sinon tes tr/min ne seront pas bons !

 

Ce qui concerne le rinçage de ton moteur capot fermé et embase, no soucis tant que tu n'asperges pas le bloc moteur .

 

En fait c'est quoi ton tldi 50 70/90 cv ? et l'année ?

 

Bonne navigation

 

 

 

salut,c'est quoi la manip TPS par curiosité, elle se fait comment ?

 

 

Mon moteur c'est un 90cv de 2005 y me semble TLDI.

 

Je me demandais le tiens consommait il en mer ?

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Bonjour,

900 trmn est le ralenti normal , ensuite , un appuie ça tombe a 800 et un autre appuie ça tombe à 700 , ensuite un autre appuie ça monte à 800 et un autre appuie ça monte à 900 trmn .

900 trmn n'est pas entre les 2 :ange:

A moins que tu a un autre système .

De toute manière à l'oreille tu l'entend quand le régime et plus ou moins haut

 

 

A++

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salut,c'est quoi la manip TPS par curiosité, elle se fait comment ?

 

 

Mon moteur c'est un 90cv de 2005 y me semble TLDI.

 

Je me demandais le tiens consommait il en mer ?

 

 

A qui tu pose la question ?

Sinon :

 

Pour la conso , pas évident à dire , la forme du bateau , le poids de l'ensemble avec les personnes à bord !! avec mon 70 TLDI et le bateau que j'avais qui est mon avatar , en pèche traine dans les 3l maxi à l'heure , sinon entre 7 et 10 litres heures mais je ne suis pas un fan de la manette des gaz en butée maxi .

La manip je l'ai citée au dessus , moteur en marche avec la commande Tohatsu .

 

A+

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Invité §ori675lb

re,

 

Pour la réinit d'ECU & TPS la manip ce fait avec la clef/é ^^ et le coupe contact (Homme à la mer) ainsi que des codes sonores

 

Je ne mettrais pas la manip en ligne, simplement pour que la manip ne tombe pas dans de mauvaise mains €€€€ .

 

Par contre je post le cas de figure ou l'on doit faire cette manip ;)

 

 

ECU & TPS.png

 

Pour la conso je pense qu'Alian n'est pas loin de la vérité sur une coque dure.

 

Sur ce lien tu pourras voir/estimer la conso du TLDI et t'apercevoir qu'au delà de 3500/4000 le Toto suce 1 peu plus mais reste sobre.

 

 

 

https://www.boat-fuel-economy. [...] rd-tohatsu

 

 

Ps:La conso sur le lien est pour un 25 cv :non: je n'arrive pas à mettre le lien direct pour le 90 tldi mais c'est facile, sur le lien tu choisis 90 tldi 2 tps

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Invité §cou232Mi

bonjour , je possède un moteur tohatsu 90 tldi de 2001 , et dès que je trim il a des ratés et il cale même au ralenti.

est ce que quelqu'un peu m'aider à comprendre .

merci

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