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Mécanique

Johnson Evinrude Moteur 2 temps, 40 Cv.


interlagos
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Bjr la communauté

Sur un zodiac que j'au fait recoller, j'ai dû enlever le moteur.

Là je viens de le remettre et je galère pour pas mal de choses.

Le moteur tourne tres bien, sauf que pour le faire démarrer, je passe au moins 10 minutes.

Je pense qu'il s'agit dans un premier du réglage de la tringlerie de la commande avancée.

Quels sont les reperes pour le point mort, pour la marche avant et pour la marche arrière.

Ensuite quels sont les reperes pour positionner correctement le ralenti et enfin plein gaz. il doit bien y avoir des repères, puisque'il y a des vis sans fin.

Donc, 1°)le reglage des tringleries pour la commande avancée.

 

Ensuite il faut regler les carbus. Le ralenti et la richesse "air" et seulement ensuite, la synchro des deux carbu? ou bien c'est le contraire.

 

Sur le carbu je pense qu'il doit y avoir une vis pour la position du papillon des gaz pour le ralenti, mais elle est cette vis. De' même il doit y avoir une vis pour l'entrée, la calibration de l'air? mais ou???

 

2°) comment peut on faire basiquement la synchro des deux carbus sans colonnes à mercure. (au moins que ça me dépanne) sur une de mes motos yamaha en 250, je le faisais à l'oreille. je mettais une bougie à la masse et réglais l’autre cylindre pour avoir un bon ralenti. et vice versa. Quand j'avais un bon ralenti sur chacun des cylindres, je les mettais tous les deux en fonction et réglais alors seulement la commande GÉNÉRALE de l’accélérateur pour un bon ralenti.

Al'acceleration, si le moteur etait gras, je fermais la vis de richesse et par contre s'il calait, j'ouvrais petit à petit.

 

Est-ce que c'est ca qu'il faut faire?? j'en sais rien, je sais que je galère pour le faire démarrer et mes commandes avancées ne sont pas bien réglées.

 

J’espère" compter sur vous pour avancer dans ce méli-mélo.*

 

s'il y avait un ou des "tutos" ce serait aussi pas mal

 

Merci de m'avoir lu

 

Cordialement.

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Bsr OceanPro.

Merci de me donner réponse

Le moteur, lui n'est plus très jeune, mais il a de la compression, il tourne très bien (quand il a démarré)

Deux choses: d'une part je ne fais pas du bateau tous les jours. (Voir seulement une fois par semaine) je vis à Empuriabrava et je ne me sers de ce bateau que pour faire le tour de la marina 27 Km cependant et à une vitesse de trois nœuds ( ca me va très bien, je suis motard)

l'autre chose, c'est que j'ai placé le réservoir de carburant à la poupe ou a la proue du bateau (devant pour faire simple) pour justement ne pas charger derrière et que le bateau soit plutôt plat. Il n'y a pas de problème de désamorçage, ni de prise d'air.

Pourquoi j'en suis certain, parce que avant de démarrer, j'ouvre la mise d'évents du réservoir et je pompe à la main (pompe qui se trouve juste à l'arrivée de l'essence sur le moteur) jusqu'à ce que ça devienne dur. Par la suite, il n'y a plus jamais à amorcer, cette pompe est presque toujours dure et même quand le moteur tourne, la pompe à main garde cette fermeté, qu'elle n'a pas au début quand je prends le bateau après une semaine d'absence.

Bon, comme je procède:

Apres avoir amorcé le carburant, je mets le levier de commande avancée, sur la position neutre (sans quoi le démarreur ne se lance pas).

Je tire jusqu'au premier tiers de la course des gaz, le levier d'accélération et j'actionne le démarreur, disons deux fois 10" (c'est long 10") Ensuite je ramène le levier d'accélérateur au plus bas de sa course dans le sens du ralenti et là, je relance le démarreur. Peine perdue, ca ne démarre pas, même si je mets UN PEU les Gaz, Même si je mets à fond les gaz, etc... Alors peine perdue, je descends le levier des gaz au ralenti, voir un tout petit peu plus haut et là, j'insiste sans lâcher le démarreur jusqu'à ce que ça démarre. Des fois ce sont des périodes de la minute. MAIS ca réussit, le moteur démarre en ayant insisté. Il tourne au ralenti (très bas, il y a une belle pissette, mais ne fume pas et ne sent pas l'essence. Doucement j'accélère pour avoir alors un ralenti un peu plus fort, histoire de me rassurer qu'il ne va pas caler. Il ne cale jamais. MAIS je trouve qu'en position ralenti "en butée donc", je trouve que le ralenti est vraiment trop bas. a la limite de caler.

Sans quoi, une fois qu'il a démarré, je navigue sur la marina, sans aucune difficulté, il ne tousse pas, ne varie pas, je donne parfois des coups d'accélération (c'est interdit) il répond franchement et reprend ses tours quand je le stabilise au ralenti, tout va très bien.

A l'origine ce moteur est équipé d'une pompe à huile. je l'ai supprimée et je mets du 2%. les bougies sont grises, normales, pas blanches et encore moins noires ou huileuses.

Par contre je pense qu'il y a deux problèmes

le premier c'est le réglage de la timonerie entre la commande avant le moteur. Une fois la marche avant enclanchée, il faut aller chercher loin dans la course du levier d'accélérateur pour avoir du répondant à la commande. Donc de fait cette commande n'est pas bien réglée. Il y a une molette qui est dédiée, mais je ne sais pas comment la régler.

Deuxième problème, c'est certainement la richesse ET le ralenti des carbus qui sont mal réglés aussi. Si seulement j'avais un tuto pour une approche du réglage des vis, ça m'aiderait bien. Enfin,Il faudrait faire une synchro aussi.

voila j'ai été un peu long, mais je pense avoir répondu à vos questions.

Merci encore de vous être penché sur mon CAS.

Je reste dans l'attente de vous lire.

Cordialement

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Bonjour,

Merci pour ce descriptif très complet qui me permet d'émettre un diagnostic.

Si le moteur fonctionne très bien lorsqu'il est enfin démarré, c'est que les réglages sont bons

Il y a de très forte chance que la panne vienne de vous, ou plutôt de la méconnaissance de votre moteur.

Vous n'actionnez pas le starter pour son démarrage à froid.

Sur la tête motrice vous remarquerez un petit cylindre noir avec une petite manette rouge, le tout raccorder par un fil violet, un fil noir et des tuyaux d'essence.

Cette pièce est une électrovanne, elle est actionnée lorsque vous enfoncez sur la clé de contact avec le contact mis. Lorsque vous appuyez sur la clé, vous devriez entendre un clic.

Cette vanne permets l'envoi d'essence après les carburateurs pour enrichir le mélange et aider au démarrage à froid, c'est le starter.

Donc votre procédure de démarrage est presque parfaite, mais au moment pendant lequel vous actionnez le démarreur, enfoncez par à-coup la clé jusqu'à ce que le moteur démarre, s'il a tendance à caler, renfoncez la clé.

Avant de tout tripoter, essayez cette procédure.

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Bjr, Ocean Pro

 

Merci de vos explications

 

Je vous cite:

 

Vous n'actionnez pas le starter pour son démarrage à froid.

Sur la tête motrice vous remarquerez un petit cylindre noir avec une petite manette rouge, le tout raccorder par un fil violet, un fil noir et des tuyaux d'essence.

Cette pièce est une électrovanne, elle est actionnée lorsque vous enfoncez sur la clé de contact avec le contact mis. Lorsque vous appuyez sur la clé, vous devriez entendre un clic

 

Est-ce le petit boitier qui se trouve sous la gde couronne coté droit par rapport au sens de la marche?? là je ne suis pas près du bateau et je ne peux pas voir les fils.

 

Sur ce boitier il y a un inter façon "On Off", si je me souviens bien, il est rouge et je l'ai enclanché vers le bas, mais je n'ai jamais constaté s'il était activé par la mise en contact moteur froid.

 

Avant démontage de l'ensemble pour revision des pneumatiques, j'avais par contre constaté qu'il y avait un petit son en continu, dès lors que l'on mettait le contact avant d'enclancher le dernier 1/4 de tour qui permet de lancer le démarreur. Depuis il n'y a plus ce petit bruit buzzer. Peut être ai je mal remonté une connexion électrique, auquel cas, je comprends tout.

 

Pouvez vous m'éclaircir aussi sur ce symptôme et si c'est bien le boitier dont vous parlez.

 

pouvez vous à l'occasion m'indiquer un lien ou un tuto pour le réglage des carburateurs (le ralenti est vraiment trop bas et je ne sais pas s'il faut que j'agisse sur la commande générale d'accélération des deux carbus ou sur la richesse et le ralenti de chacun des carbus d'où une synchro) et aussi des infos sur le reglager de la course des deux tringleries de la commande avancée. il faut aller trop loin dans la course de l'accélération pour avoir une réaction au régime moteur.

 

Merci donc de me préciser ce que vous entendez par "tête motrice et petit cylindre noir" ;-)

 

Merci des liens que vous pourrez me communiquer

et surtout M E R C I de votre disponibilité et générosité à passer l'info.

 

Cordialement, Philippe.

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Bonjour,

 

Avec la photo ci jointe, vous verrez le système de starter indiqué par la flèche verte.

La manette rouge n'est pas actionnée par le solénoïde, cette manette est une commande manuelle en cas de panne de batterie lorsqu'il faut démarrer le moteur à la ficelle.

Sur la photo, la manette est en position normale, doit le rester comme tel.

Pour le buzzer, son fonctionnement dépend de l'année du moteur.

A quel est le régime moteur au ralenti embrayé?

Cale t'il lorsque vous embrayez?

Le régime embrayé au ralenti est de 750 tr/min.

S'il y a besoin de l'augmenter, tournez la molette indiquée par la flèche rouge et amenez là en direction de la flèche bleue.

Il n'y a pas de raison de la synchro et réglage carburateur soit déréglée à part bien sûr bidouillage à la sauvage.

 

 

IdleAdjustment.jpg

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Merci. Donc si j'ai bien compris, le boitier que j'essayais de vous decrire est bien celui que vous m'indiquiez. Il faut mettre l.index de couleur rouge dans la position indiquée. Des lors où l.on met le contact, l.electrovanne, si elle est bien connectée se met en action dans les conditions d'un moteur froid. Je verifierai donc si la connexion electrique est bonne. Je pense qu'on doit entendre un petit clic a chaque connexion.

Je vais verifier tout ca et vous tiens informé.

Cordialement

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Oui j'ai bien compris. Donc systématiquement, des lors qu..pn enfonce la clef au fond de son logement et avant de faire le 1/4 de tour pour lançer le demarreur, il y a une impulsion électrique qui se fait et active de fait, le starter non? Petite question, doit on a ce moment la, laisser la commande des gaz au ralenti ou legerement accéléré. Merci encore.

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A Ocean-Pro. Ça y est, je revis. Je reprends confiance. Mon moteur n'avait plus été mis en marche depuis samedi. Normalement, je dois vider la moitié de la charge de batterie pour le mettre en route. Ce soir, j'ai suivi vos instructions. Et là.................après avoir donne deux impulsions en profondeur de la clef de contact, j'ai fait 1/4 de tour pour lancer le démarreur........ Qui lui....... En 1/4 de tour a fait démarrer le moteur dans un petit nuage de fumée. ÉBERLUÉ et pourtant normal. M E R C I. Merci pour ce petit point de détail mais qui a son importance. Merci aussi a ce forum. A mon tour, si je peux contribuer en retour de la générosité et compétence que vs m'avez apporté, je n'y manquerai pas. Fin d'un calvaire. Merci Ocean-Pro.

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Bonjour,

Je suis également ravi que vous puissiez profiter pleinement de votre bateau.

Dans la majorité des cas, les problèmes mécaniques sont dus à la méconnaissance, à l'incompétence et à la désinformation.

 

Pourquoi avez vous supprimé la pompe à huile?

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Pourquoi? tout simplement, pour des raisons de poids et d'encombrement. Cela nécessitait une nourrice et encore un tuyau, puis on y trouve aussi la batterie et normalement le réservoir d'essence. Tout ca juste sous le moteur. Non ce n'etait pas possible. le bateau levait trop le nez, ou si vs preferez, il s'écrasait du C.. D'où la raison d'avoir placé le reservoir d'essence à la pointe du bateau (30 Kg) et un tuyau d'alimentation de trois mètres. Aussi, il est prévu aussi de déplacer la batterie sous le siège du pilote. Gain de place et deplacement du centre de gravité. Pour l'heure impossible, il faut changer les câbles de batterie, ils sont trop courts, ou bien les rallonger. Voili voilou. Je profite une derniere fois de votre disponibilite. J'ai aussi un Quik Sylver (même gabarit) mais qui est au garage. Il est équipé d'un moteur 2 temps, Johnson Evinrude de 25 Cv mais sans commande avancée. Je pense que là aussi il doit y avoir un starter. ce starter est-il mécanique, (bouton poussoir) ou bien y a t-il encore là aussi une astuce.???

Merci

Pour info j'en vends un sur les deux. le premier qui est choisi je m'en débarrasse.

Je suis motard à la base et avoir deux bateaux pneumatiques, c'est trop, ça m'étouffe ;-) MERCI.

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La procédure de démarrage est très semblable à votre 40 cv, le starter est également une injection d'essence faite grâce à une petite pompe située sur l'avant du moteur, voir photo.

 

-amorcer le carburant avec la poire

-un peu de gaz

-actionnez la pompe 2 à 3 fois

-lancez le moteur.

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 12-16-35.png

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Invité Alexandre

Bonjour je vous écris par apport au sujet que vous parliez avant je viens de faire l’achat d’une bombard C4 avec un moteur 2 temps evinrude avec démarrage à main de 97 le souci je n’arrive pas à le faire démarrer que je lance la poignée il y’a une bonne compression mais le moteur démarre pas j’ai essayé avec ou sans le starter rien ni fait pouvez-vous m’aider ?

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