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Mécanique

Probleme johnson 115


Invité §Nic301SF
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Invité §Nic301SF

Bonjour a tous , j ai un bateau alienor de 6m35 avec un moteur johnson de 115 cv v4 avec vro de 1996.j ai un problème depuis le début de la saison.

 

Le moteur ne monte pas dans les tours, lorsque je le met en prise il cale.

 

Bougies neuves

Carbu nettoyer pas de fuite et joint changer

La poire n est pas molle

Filtre decanteur neuf

Ralenti a 800 tours peut etre un peu faible je c pas.

Quand j actionne l inverseur le moteur passe a 500 tours est ce normal?

 

Je seche si quelqu un peut m aider. D avance merci

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Bonjour,

Avez vous contrôler l'allumage?

Quel type de bougies ont été posé sur votre moteur?

Contrôler les étincelles seulement en mettant les bougies à la masse et voir une étincelle ne veut absolument pas dire que l'allumage est bon.

Ce système d'allumage doit produire à l'air libre une étincelle de 11 mm de long.

La majorité des pannes de ce type de moteur, les Johnson Evinrude V4 v6 à 60˚, proviennent du vieillissement des boitiers électroniques.

Dans votre cas, il est probable qu'un allumage ne donne pas.

Le filtre à essence situé entres les carburateurs a t'il été remplacé?

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Invité §Nic301SF

Bonjour , merci de votre réponse, non je n ai pas contrôlé l allumage pour le moment. Ayant la revue technique j ai juste tester la resistance des bobines qui sont correctes. Les bougies sont neuves ce sont des ngk correspondent au bougies champion d origine mon revendeur ne fesant pas la marque champion.

 

Oui filtre a essence neuf également.

 

Je n ai pas d éclateur pour le test de l allumage.

 

En actionnant les papillons au carburateur le moteur accélère normalement cependant.

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Bonsoir,

Il serai bien de faire un test en débranchant l'une après l'autre les bougies, moteur tournant, afin de déterminer si un cylindre ne donne pas.

Toutefois faites très attention, car un bon allumage produit 35000 à 40000 volts à la bougie.

Il faut savoir aussi que ses fils de bougies ont une âme en carbon et non en cuivre et il arrive aussi qu'avec les années, ils se détériorent.

Egalement, le capteur optique peut être fatigué, et en cas de changement de boitier électronique, il doit être systématiquement replacé avec.

Pour info il existe un kit complet pour remplacer le boitier électronique, le capteur optique de position de vibrequin et les fils de bougie, ce kit est produit par CDI Electronics sous la référence 113-6292K1

Il est aussi fortement conseillé d'utiliser des bougies Champion et rien d'autre, Champion QL82YC

Sur un deux temps, l'accélération se principalement sur l'avance à l'allumage, les papillons des carburateurs ne s'ouvrent que tardivement, environ à 1/4 de l'accélération.

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Invité §Nic301SF

Bonjour, le bateau etant a l eau je galere un peu sachant que je doit traverser le chenal avec une annexe je met un peu de temps a repondre.merci de prendre du temps pour remédier a mon problème.

 

Fait le test en débranchant les fils de bougies. En effet rien ne se passe sur 3 cylindres. Sur le quatrième lorsque j enleve le fil de bougies le moteur cale.

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Bonjour,

Si je comprends bien votre description, il n’y aurait qu’un seul cylindre vraiment vaillant.

Difficile d’avoir un avis tranché à distance, mais le remplacement du boîtier électronique s’impose.

Le kit cité précédemment vaut 480€ environ.

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Invité §Nic301SF

Oui c sa les bougies ont juste du melange preuve qu il n y a pas d allumage sur 3 cylindre. Je vais tester tout les composants avant.480 euros sa fait une somme pour un moteur de cette age , meme si il a que 300heures au niveau du moteur.

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Oui c sa les bougies ont juste du melange preuve qu il n y a pas d allumage sur 3 cylindre. Je vais tester tout les composants avant.480 euros sa fait une somme pour un moteur de cette age , meme si il a que 300heures au niveau du moteur.

 

 

Bonsoir,

En effet 480€ est une somme relativement importante, mais trouver à 115 cv en état de marche pour 500€ est assez difficile.

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Invité §Nic301SF

En fesant des test aujourd'hui,

Je ne trouve pas les bonnes valeur de tension au niveau du startor.tension constater en alternatif.

Sur ma revue technique je doit trouver 50v je trouve 30v.

Au lieu de 250 je ne trouve que 130v.

Alors que les valeurs de l ohmetre sont identiques.

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Bonsoir,

Si vous avez pris les relevés avec un simple multimètre les résultats sont faussés

on mesure la tension de crête avec un adaptateur DVA en série avec le multimètre

sur calibre DC... Normalement cela doit être mentionné sur votre RT ??

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Invité §Nic301SF

Ah tres bien. Avez vous une photo d un dva je ne trouve pas? Merci

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Chercher sur le forum il y des post a ce sujet par les membres

Certains multimètres sont munis pour les mesures en DVA mais très rare sinon y a des adaptateurs

vendus au prix exorbitant a la limite du v...…. (c'est uniquement mon avis)

par contre un bon multimètre et avoir le calibre 1000 v DC pas ceux vendus dans les farfouilles a 10e

Sinon le DVA c'est a vous de le fabriquer avec quelques composants et un fer a souder pas sorcier..

Alors Bon courage.

 

 

Dva.jpg

 

Dva2.jpg

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Je viens de Relire votre post et je ne vois pas la nécessité de contrôler la sortie stator...

stator vers redresseur/régulateur et batterie donc voyez déjà si votre batterie charge comme il se doit

et de plus manque d'allumage sur 3 Cylindres en même temps Bizarrrr..

A votre place je suivrai les préconisations de Oceanpro.

car certains pièces qui ne nécessite pas un contrôle, on n'est pas a l'abri de créer un problème

sur un autre problème Ce n'est que mon avis personnelle..

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Invité §Nic301SF

Merci pour le schema, oui je pense commander le pack cdi je veux juste etre sur que tout les composants fonctionne complètement avant de commander.

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Invité §Nic301SF

Les bougies ont du melange on le voit bien apres je c pas si le debit est suffisant....

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Invité §Nic301SF

Kit cdi remplacé, moteur remarche parfaitement.merci ocean pro et tout ceux qui m ont aidé...

Pour info 300 euros le kit sur ebay venant de cdi electronics.

Bonne soirée a tous

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