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Mécanique

Pb démarrage à chaud moteur yamaha 55cv 2T (année 80)


Invité §bia358oD
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Invité §bia358oD

Bonjour à tous.

mon moteur yamaha démarre parfaitement à froid et fonctionne normalement. A chaud si j'arrete le moteur puis redémarrage immédiat tout est OK. Par contre si l'arret dure environ 1/2 heure le moteur ne redémarre pas.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de dysfonctionnement? Sauriez-vous m'aiguiller?

Merci

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Bonjour

 

Donc

 

Si moteur Froid et je pense avec le starter = démarrage OK,

 

 

Si moteur chaud immédiatement après un arrêt moteur = démarrage OK et je pense sans starter ,

 

Si moteur à l’arrêt depuis 1/2 heure = le moteur ne démarre pas !!!!

 

 

As tu testé en poirant jusqu'à durcir la poire avant le démarrage ??

 

As tu testé avec et sans starter ??

 

As tu testé en mettant un poil d'accélération avec la grande manette plate de la commande à distance YAM (ou la poignée d'accélération si en barre Franche) et cela avec et sans starter .

 

Quand ça démarre pas as tu démonté les Bougies pour contrôler si elles sont noyées d'essence ??

 

Avant chaque Test contrôler les bougies car si noyées faut les sécher avant de faire un autre Test .......

 

On attend le résultat des test :D

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Invité §bia358oD

je croyais que personne n'avait répondu car je n'ai pas reçu d'avis par mail comme sur d'autre forum.....

Je vois cette réponse un peu par hasard. Je vous en remerci très tardivement.

J'avais essayé un peu tout ce qui est mentionné.

 

Par contre j'avais pu redémarre en mettant environ 1cm3 d'essence dans chaque cylindre (sur les conseil d'un passant, c'était au port).

Tout semble se passer comme si quelque chose empêche l'alimentation en carburant après un certain temps d'arrêt. Mais quoi????

Pointeau qui se coincerait: Mais le carburant dans la cuve suffirait à redémarrer au moins quelques instants...

 

Si ça peut donner d'autres idées..

A moi ça me dépasse...

 

Je serait plus vigilant sur les réponses

Merci encore

 

ps: je viens de voir une option de notification par email.

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Invité §pas128KZ

bonjour, 1 bon point on sait que c'est la carburation: comme dab verifier la ligne complete:

c'est a dire réservoir

 

(QUI DOIT RESPIRER)sinon dépression qui aspire l'essence vers le réservoir et donc.... semblable a .tes symptômes

c'est la panne n°1 avec le coupe circuit

 

poire durites, filtre, pompe a essence membrane a

 

changer(40ans=plusieurs changements , et après démontage rampe

 

carbus....

 

1 moteur de 40ans a surement des réglages a faire: flotteurs

 

pointeaux,joints poreux etc

 

en tous cas très bon moteur, très fiable, a mon avis un des meilleurs de yamaha

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Invité §bia358oD

Merci,

j'avais envisagé ces choses. Mais selon moi rien n'explique que ça tourne bien avec toute la puissance, qu'après un arrêt à chaud et redémarrage dans la foulée (ou quelques minute) ça fonctionne, mais si on s’arrête longtemps 15 à 30 minutes ça ne redémarre plus. Sauf à mettre un dés à coudre d'essence par le trou des bougies. Mystère...

On l'aura!!!

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Salut,

 

Non pas de mystère, si on doit enrichir pour pouvoir redémarrer a chaud, c'est que le moteur est rincé !

Bien entendu, tous le reste est Ok (carbus, bougie, fils, bobines, allumage, clapets..Etc)

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Invité §mon440sf

Salut,

 

Non pas de mystère, si on doit enrichir pour pouvoir redémarrer a chaud, c'est que le moteur est rincé !

Bien entendu, tous le reste est Ok (carbus, bougie, fils, bobines, allumage, clapets..Etc)

Bon soir comme dit zoomer manette d'accélérateur ouverte a FOND!!! et pas qu'un peu, et starter coupée (fermée)des fois ça marche,cela arrive souvent en rivière quand on attend un éclusage + de 15/30 minutes et la on serre les fesses entoures de péniches!!! la température du moteur hésite entre les deux ,en voiture avec de carburateurs ça arrivait aussi au feux rouges en été ,il suffisait de démarrer pied au plancher sans toucher le starter

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Invité §bia358oD

Bonjour,

ProXs parle de moteur rincé, qu'est ce que ça veut dire? Lorsqu'il a démarré le moteur ne semble pas montrer de signe de faiblesse, la puissance me parait au rdV.

 

Moninbateau suggère de démarrer "pied au plancher". Pas sûr que j'avais essayé....

Le pb est que le bateau est actuellement à sec et il est difficile de reproduire l'anomalie dans une bassine. Je garde en tête pour la prochaine mise à l'eau.

 

Passionmer parle de réglage carbu: "pointeau/joint poreux" . Je ne comprends pas comment cela peut expliquer mes symptômes puisque pointeau règle l'arrivé d'essence dans le carbu et mon problème se situe plutôt en sortie du carbu vers moteur. Je fais peut-être fausse route..

 

En tout cas merci pour vos messages.

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Invité §pas128KZ

bonjour, si le moteur manque de compression:

 

car on ne connait pas son utilisation, et son nombre d'heures?

 

.

 

beaucoup de gens démarrent des tronçonneuse 2t avec du start pilote,

 

et même des vieux diesel avec ,par manque de compression

 

je penche plutôt vers une prise d'air légère, mais ce n'est que mon avis,

 

sans certitude, sans avoir le moteur sous les yeux afin de voir l’état

 

général. et l'entretien fait auparavant:

 

je démonterais carbu et nettoyage a fond et contrôle ,si corrosion

 

éventuelle, usure des pièces, au moins on part sur une base saine.

 

change d'office la membrane de pompe a essence.

 

pour le pointeau de carbu c'est une piéce qui s'use ,et qui peut se

 

bloquer,aussi par intermittence, avec des problèmes de carburation.

 

avant de partir dans tous les sens procéder par logique, et éliminer les causes au fur et a mesure.

 

bien sur sur un moteur de 40 ans c'est comme sur un bonhomme de 70 ans.... on peut avoir un beau vieux.... ou un.....

 

je vise personne...d'autant que je ne suis plus tout jeune..

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Moteur rincé = moteur usé - suivant l'usure plus ou moins on ne s'en rend pas compte en Navigation

 

( A l'achat d'un moteur d'occasion bien le faire chauffer et contrôler s''il redémarre correctement à Chaud )

 

- Si Problème de démarrage moteur chaud - mais démarrage OK à Froid et si tous les autres éléments du moteur sont OK Controler :

 

 

- Moteur bien chaud si la valeur de compression des cylindres est OK et équilibrée

 

 

- L'état des cylindres , pistons,segments

 

- Si les cylindres sont glacés = passer un honoir pour éliminer l'aspect poli des cylindres en les rayant , afin d'améliorer l'étanchéité et les compressions du moteur et entre autre de permettre à l'huile de rester sur la paroi du cylindre pour une meilleur lubrification.

 

- Si segments collés = les remplacer

 

- Sur moteur 4 temps contrôler l'état soupapes et leur réglages (si pas hermétiques en fin de compression)

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Invité §mon440sf

Bonjour,

ProXs parle de moteur rincé, qu'est ce que ça veut dire? Lorsqu'il a démarré le moteur ne semble pas montrer de signe de faiblesse, la puissance me parait au rdV.

 

Moninbateau suggère de démarrer "pied au plancher". Pas sûr que j'avais essayé....

Le pb est que le bateau est actuellement à sec et il est difficile de reproduire l'anomalie dans une bassine. Je garde en tête pour la prochaine mise à l'eau.

 

Passionmer parle de réglage carbu: "pointeau/joint poreux" . Je ne comprends pas comment cela peut expliquer mes symptômes puisque pointeau règle l'arrivé d'essence dans le carbu et mon problème se situe plutôt en sortie du carbu vers moteur. Je fais peut-être fausse route..

 

En tout cas merci pour vos messages.

Bon soir j'avais oublier pied au plancher, mais sans pomper!!! pour ne pas le noyer

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Invité §Ram157Ny

@bianjunior Bonjour, pourriez vous, quand vous le temp, me mesurer la longueur de la petite came qui se trouve sous le plateau d'allumage (longueur totale) elle est facile à enlever et à remêtre.la mienne à été déréglé et Ducoup mon avance est faussé et n'ayant pas de lampe strobo, cela me dépannerait déjà en attendant un réglage plus précis. Merci.

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