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Mécanique

Yamaha 75 CV de 1980 VS Moteur moderne de 50 / 60 CV


Martinu
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Bonjour à tous

 

J'ai acheté un Glastron CV 16 avec un moteur Yamaha 75 CV AET pour faire du wake sur un étang

Ca fonctionne très bien avec cette puissance mais le moteur est assez capricieux au démarrage et consomme beaucoup, fume un peu et évidement laisse un peu d'huile derrière lui dans l'eau ...

 

Je me dis qu'il est peut-être temps de le changer par un moteur plus moderne.

Pensez vous que les moteurs un peu plus petit actuels (50/60 CV) peuvent être aussi puissant que ce vieux 75 CV ?

 

Je pensais au dernier 2 temps de Evenrude

 

Merci de vos conseils !

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Bonsoir,

Les Evinrude E-Tec 40/50 et 60 cv sont sortis en 2003, ces sont des mécaniques éprouvés. Très économes et coupleux, leur entretien est vraiment minime.

Un 60 cv ne serait jamais plus puissant qu'un 75cv mais par contre peut être plus coupleux, ce qui est important dans le domaine de la traction.

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Invité §pas128KZ

il y a le 70 yamaha qui a une un bloc de 50/60 yamaha 4 temps de 993cm de mémoire, tout le reste est survitaminé: culasse, embase cdi etc....

 

. un bête de course!

 

assez cher en neuf , mais peut être avec une opération de

 

remotorisation, ou une occasion.

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Bonsoir,

Les Evinrude E-Tec 40/50 et 60 cv sont sortis en 2003, ces sont des mécaniques éprouvés. Très économes et coupleux, leur entretien est vraiment minime.

Un 60 cv ne serait jamais plus puissant qu'un 75cv mais par contre peut être plus coupleux, ce qui est important dans le domaine de la traction.

 

 

Je comprends la logique mais je me demande bien comment savoir cela. Faudrait que je regarde s'il y a une courbe de couple pour les deux.

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pour qu'un 60 cv soit plus puissant qu'un 75 cv il faut que le 75 soit completement lavé,

sinon ben un 75 cv fait 75cv et un 60cv fait 60 cv , qu'ils soient anciens ou modernes !

 

 

 

Je sens bien qu'il ne va plus à fond que de temps en temps comme si le moteur était un peu bridé.

C'est un peu ça qui me fait penser qu'avec un moteur de 60 CV qui peut tout donner j'aurais une certaine équivalence.

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Salut,

 

Quant a parler puissance, il faut se mettre d’accords !

Les ricains donnent la puissance minimale en sortie arbre d’hélice, les Jap's donnent la puissance moyenne en sorti moteur et tout périphérique désactivé

Dans la pratique, un 60cv US et au moins aussi puissant qu'un 70 Nipon.

 

Si la traction est la principale activité, autant opter pour une embase "BigFoot"

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Les Yam 55D -75A - 85A - 2 temps - 3 cyl = cylindrées identiques 1140cc - ont déja une embase à rapport assez court = 2,00 (26/13) et pour des hélices jusqu'à diametre 14"

 

 

Et Yam a maintenant les hélices TALON à plus grande surface de pales .

 

Ce moteur ne doit pas être à dosage huile autolube donc pour la fumée et la trainée d'huile bien respecter les 2% préconisés en TCW3 et pas plus !!

 

 

Pour les démarrages capricieux : à froid ? à chaud ? avec ou sans le levier d'accélérateur relevé un peu ?

 

Bien pomper la poire avant chaque démarrage , Controler / remplacer les bougies , controler l'état des câbles haute tension et des anti parasites , voir si les volets starter ferment bien , en cas régler la position de l'electro aimant (orifices de fixation oblonds) qui actionne les volets (orifices de fixation oblonds) .

 

A contrôler la valeur de compression des 3 cylindres qui doivent être équilibrés et préconisé au MINIMUM de 3,4 kg sur chaque cylindre pour le Yam 75A

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Je comprends la logique mais je me demande bien comment savoir cela. Faudrait que je regarde s'il y a une courbe de couple pour les deux.

Bonsoir,

 

Voici un comparatif qui date de quelques années, mais suffisant pour se faire une idée.

https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

 

aussi cette photo, comparant la taille des hélices pour une même puissance.

 

 

IMG_2488.png

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Invité §lin462Kb

Salut,

 

Quant a parler puissance, il faut se mettre d’accords !

Les ricains donnent la puissance minimale en sortie arbre d’hélice, les Jap's donnent la puissance moyenne en sorti moteur et tout périphérique désactivé

Dans la pratique, un 60cv US et au moins aussi puissant qu'un 70 Nipon.

 

Si la traction est la principale activité, autant opter pour une embase "BigFoot"

 

 

Salut,

 

Vos dires sont erronés sur les Jap, en effet la puissance est établis selon la norme ICOMIA 28 donc à l'arbre d'hélice et non une puissance moyenne en sortie de tête, concernant les périphériques (absorbeurs d'énergie) ils en ont très peux contrairement aux ricains ...

 

Après le chiffre inscrit sur le capot est aussi commercial.

 

La réalité est tout autres, prenez le Yamaha F70A et le SELVA 70XSR deux moteurs identiques à la différence que le Selva a une cartographie bien différente ce qui donne deux moteurs au comportement vraiment différent le F150 j'en parle même pas ...

Mettez sur 3 coques identiques un suzuki DF70, Yamaha 70A et un Selva 70XSR ont aura au bout du compte 3 embarcations différentes.

 

Un 115PROXS n'est pas vraiment un 115cv

 

Ou bien la gamme HO chez EVINRUDE enfin la liste est longue

 

Bref tout ça pour dire que la puissance inscrite sur un capot ne fait pas tout, le poids, la cylindrée, l'architecture moteur, le rapport d'embase et j'en passe sont autant de paramètres qui ferons varier le ressenti à l'utilisation (le couple). Certains 4 temps modernes sont tout aussi lourds voir parfois plus léger qu'un 2 temps d'époque.

 

:jap:

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