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15 cv evinrude 1980


Invité §JAB353uI
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Messages recommandés

Invité §JAB353uI

bonjour

j ai achete un 15 cv evinrude de 1978

je l ai essaye en fut tout va bien demarrage pissette etc etc

je le met sur le bato tout va toujours bien

au bout d un moment il ralenti je regarde la pissette ne pisse plus

d un coup il se met a fumer blanc par le capot et s arrete

de peur j ouvre le capot et comme cela fume de plus en plus je l asperge d eau jusqu a ce que cela s arrete de fumer

 

impossible de redemarrer

 

je rentre au quai avec le petit 4 cv

depuis il n est pas serrer mais plus d etincelle aux 2 bougies

y aurait il un fusible des bobines cramé

merci de votre diagnostic

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Invité §mon440sf

bonjour

j ai achete un 15 cv evinrude de 1978

je l ai essaye en fut tout va bien demarrage pissette etc etc

je le met sur le bato tout va toujours bien

au bout d un moment il ralenti je regarde la pissette ne pisse plus

d un coup il se met a fumer blanc par le capot et s arrete

de peur j ouvre le capot et comme cela fume de plus en plus je l asperge d eau jusqu a ce que cela s arrete de fumer

 

impossible de redemarrer

 

je rentre au quai avec le petit 4 cv

depuis il n est pas serrer mais plus d etincelle aux 2 bougies

y aurait il un fusible des bobines cramé

merci de votre diagnostic

 

Bonjour,et en plus avec de l'eau de mer???ou pas ,bon pur tout sécher,si pas trop tard,pas d'étincelles aux bougies et tout l'allumage HS.,il faut savoir qu'un moteur ne prend que tres rarement feu, la fumée surement un joint de culasse

Bon courage pour la suite,mais ne traine pas trop pour tout netoyer et bien sécher tous les composants électriques

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Invité §mon440sf

la c est tout sec et toujours pas d etincelle

comment tester

 

sec ne veut pas dire que c'est ok.surement que les fils de bougies sont humides change les bougies et pulvérise un produit anti humidité sur tous les composants pour voir des fois cela suffit a le faire partir,dans le cas contraire voir aussi les bobines tu sait un moteur qu'a baignée dans la flotte c'est très difficile a ressusciter!!! mais pas impossible ,dans ton malheur t'as de la chance car le moteur étais a l'arrêt,donc c'est seulement un problème d'humidité sur les composant électriques et ne tarde pas ,le temps ne travaille pas pour toi bien au contraire ,je vu un gros moteur partir pour pièces suite a un naufrage bateau sortir rapidement,mais laisser sur la cale quelques jours 2/3 (proprietaire DCD.)un petit comme le tien avec du temps tu peut arriver (tu nous tiens au jus) bon soir

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Invité §JAB353uI

non pas d eau dans les cylindres

la fumee c etait de la vapeur de l eau en surchauffe avec la pissette bouchee

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et elle venait d’où cette eau en surchauffe ??

la pissette c'est un témoin , pas une cause quand elle ne fonctionne pas !

 

en effet elle peut être bouchée par des saloperies aspirées par la pompe , mais qui n’empêche pas la pompe de fonctionner donc pas de surchauffe du moteur , mais aussi la pissette qui ne fonctionne pas peut indiquer que le circuit de refroidissement ne fonctionne plus , circuit bouché , pompe H.S.

 

 

!testeur d'allumage (et de bougie)

faut pas rever sur un moteur de 40 ans y'a quelques verif élémentaires a faire!

 

 

testeur-de-bougies-270-mm-silverline.jpg

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Invité §JAB353uI

pour l etincelle aux bougies j ai trouve

c etait le fil du coupe circuit qui en chauffant s etait mis a la masse et plus d allumage

par contre l eau ne sort toujours pas a la pissette

je soupconne le carlostat

ou se trouve t il sur un evinude 15 cv de 1980 ?

sur d autres evinrude il y a 3 boulons a enlever et le thermostat est sous une espece de cloche mais la ?

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Bonsoir,

Sur certain moteur ancien il faut déposer toute la plaque ou il y a les bougies .

A tu quelque chose qui ressemble à la photo ??

Si oui le thermostat et derrière la partie enflée ,donc devisser toute les vis sans les péter changer joint et thermostat .

 

thermostat.png

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Invité §JAB353uI

j ai demonte la plaque entiere sur mon modele et j ai trouve le coupable

le carlostat mort bloque

j ai tout nettoye car il y avait beaucoup de calcaire et je l ai remonte sans carlostat

il refroidit parfaitement

merci beaucoup a tous pour votre aide

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Invité §mon440sf

j ai demonte la plaque entiere sur mon modele et j ai trouve le coupable

le carlostat mort bloque

j ai tout nettoye car il y avait beaucoup de calcaire et je l ai remonte sans carlostat

il refroidit parfaitement

merci beaucoup a tous pour votre aide

 

content pour toi,mais il faut remettre le Thermostat si tu veut que le moteur fonctionne a la bonne température, et profite pour déboucher la pissette (a faire régulièrement)avec un cable de frein de velo,ou un fil rigide électrique dénudé de 1,5mm ,et l'hivernage en fin de saison a l'eau douce

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