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Mécanique

Manque de puissance moteur mariner 15cv


Invité §Fab811IC
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Invité §Fab811IC

Bonjour, j'espère trouver ici des connaisseurs car je suis vraiment perdu avec mon problème.

Je viens d'acquérir un mariner 15cv 2t qui a très peu tourné car il servait de moteur de secours. Je le teste, il démarre au 2ème coup de tirette et après l'avoir fait chauffer je teste voir ce qu'il a dans le ventre et... Ben pas grand chose en fait, en gros j'ai exactement la même chose qu'avec mon 8cv et j'ai de temps en temps des trous à l'accélération,o' dirait qu'il galère si je prends une vaguelette par exemple , il tient difficilement le ralenti et se noie également parfois. (broute, s'arrête et flaque d'essence dans l'eau)

 

Je n'arrive pas à comprendre ce manque de puissance, le régime à l'air bon.

Chose très étrange aussi, au ralenti en vitesse le bateau (petite annexe de 3 m) ne bouge pas, d'ailleurs quand je passe la marche avant ou arrière, il n'y a aucun a-coup caractéristique du passage de vitesse (la ou mon 8 prend un a coup et avance directement) . Plus étrange encore, en marche arrière il n'avance presque pas, comme si l'helice tournait très lentement malgré la montée en régime. Je n'ai pas du tout ce genre de comportement avec mon 8cv qui est exactement le même.

 

Quelqu'un aurait il une piste à proposer car je suis vraiment perdu. J'en ai parlé à un mecano et il ne voit pas non plus ce que ça pourrait être ?

Merci d'avance !

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il ne bouge pas vitesse enclenchée ?? verifier si l'helice est en bon état et bien serrée! puis a l'arret verifier que l'hélice est bien bloquée quand le mise en rpise est enclenchée!

qui a tres peu tourné ?? quel age ??

 

(pratiquement a chaque demande suite a un achat on retrouve cette affirmation , tres peu tourné, tres peu servis) :ange: attention aux affirmation des vendeurs!!!!

de plus un moteur qui reste sur un bateau s'abime plus si il ne tourne jamais que si il fonctionne régulierement!

pour le mauvais fonctionnement, ben déja un bonne vérification classique, allumage, bougie, compression , reglage richesse , filtres! maintenant si il a vraiment peu servis peut etre qu'il a juste besoin d'être décrassé , donc gaz en grand pendant un moment !

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Invité §Fab811IC

Merci pour la réponse,

si il bouge mais pas au ralenti il faut déjà un peu monter dans les tours pour qu'il commence à avancer.

L'helice est bien fixée et ne semble pas dénoyautée(bonne résistance si je la tourne à la main vitesse enclenchée)

C'est un moteur de 96, et le propriétaire précédent l'avait installé sur son cabinier comme moteur de secours . Il le faisait seulement tourner de temps en temps au port pour vérifier qu'il tourne bien .

J'ai fait les vérifications classiques qui sont dans mes cordes, nouvelles bougies, nettoyage carbu, vérifié l'étincelle aux bougies et reglage richesse.

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Je vois 3 causes ....

soit une hélice dénoyautée ( qui ne se vérifie pas a la main...!!!) => changement et test avec une hélice fiable

soit un pb de compression => test des compressions a vérifier avec la doc constructeur

soit une embase HS ( engrenages ..?? ..) => a ouvrir ...

les pb peuvent se cumuler .. hélas ...

 

Bonne continuation

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Invité §Fab811IC

Merci.

Ok pour l'helice ça tombe bien j'ai encore celle de mon 8cv, j'essayerai déjà ca même si je doute vu le comportement...

La compression j'y ai pensé aussi, faudrait que je trouve quelqu'un qui est équipé pour me le faire.

Sinon pour l'hypothèse de l'embase, n'y aurait il pas des signes distinctifs( bruit particulier problème au passage de vitesse ou bien je sentirais peut-être quelque chose en faisant tourner l'helice à la main non ? (bon j'essaie peut être de me persuader que c'est pas ça pcq cette hypothèse me plaît pas des masses....)

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un compressiometre ça coute que dalle sur le net!

pour le reste , (moteur qui semble poussif) faut vérifier l'alllumage

d'abord que le repere PMH soit bien au PMH (la vaux mieux un comparateur pour faire une vérif valable) puis un stroboscope pour vérifier que l'avance augmente quand on accélere

pour le fait qu'il n'avance pas au ralentis , tu vois quand même si l'hélice tourne bien, sur mon annexe 2m50 j'ai un yam 2,5 cv

 

le moteur la pousse au ralentis même a 2 dessus!

pour l'hélice tu la bloque avec un morceau de bois, en prise tu ne peut pas faire tourner le moteur avec le lanceur si elle est bonne :ange:

 

essence neuve, 2% d'huile

 

qu'il ne marche pratiquement pas en marche arriere , ça craint , vérif quand même que la poignée ouvre bien le palonnier! (aussi bien en arriere qu'en avant)

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Invité §Fab811IC

Ok merci, oui effectivement je vais me prendre un compressiomètre

Pour ce dont tu parles ensuite, je n'y connais rien du coup j'en parlerai à mon mécano si je dois passer par la...mais il me semble que l'allumage soit bon, en tout cas pas de ratés et ca n'expliquerait pas (je pense) ce mystère de marche arrière très molle et cette marche avant qui ne pousse pas au ralenti.

 

Effectivement l'helice tourne, c'est ça qui est incompréhensible (peut-être vraiment pas assez fort) car oui comme tu dis même à 2 avec mon 8cv, ca avance direct après avoir passé la marche avant.

 

Quand tu parles du palonnier, tu veux dire si la vitesse passe bien ? Si oui c'est le cas..

 

Je viens de tester ta technique du bout de bois pour l'helice et elle semble ok (je ferai quand même un test avec une autre pour être sûr)

 

J'en ai profité pour faire tourner l'hélice dans toutes les conditions (neutre, avant, arrière) et rien de suspect, pas de bruit, les pistons tournent bien....

Edit: par conte je me rends compte que j'arrive à faire tourner le moteur à l'envers à la main (avec de la compression ) alors que sur mon 8cv (qui est le même) ca bloque... Normal ? ?

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je te cite :

il démarre au 2ème coup de tirette et après l'avoir fait chauffer je teste voir ce qu'il a dans le ventre et... Ben pas grand chose en fait, en gros j'ai exactement la même chose qu'avec mon 8cv et j'ai de temps en temps des trous à l'accélération,o' dirait qu'il galère si je prends une vaguelette par exemple , il tient difficilement le ralenti et se noie également parfois. (broute, s'arrête et flaque d'essence dans l'eau)

alors ??? trou a l'accélération , moteur qui broute,s'arrette , c'est donc pas un problême d'hélice ,

 

démarre t'il avec ou sans starter a froid ? fume t'il , si oui blanc ou gris , juste au démarrage ou tout le temps

ensuite

 

1 bougies : de quelle couleur sont elles ? vérif qu'elles allument bien et régulierement quand le moteur tourne

 

testeur-de-bougies-270-mm-P-149211-334375_1.jpg

2 alimentation essence, durites , mise a l'air bien ouverte , état de la poire! (bien sur essence 98 et huile neuves)

3 nettoyage carbu (déja fait) et filtres !

4 il faut passer a la vérif du moteur

compression , allumage!

 

 

il est de quelle année ce moteur?? photos ??

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Invité §Fab811IC

Alors je le démarre avec le starter à froid, il fume gris (je pense, faudrait que je refasse un essai pour être sur...) uniquement au démarrage ET bizarrement quand je passe de gaz à fond au ralenti il s'échappe une bouffée de fumée. L'état des bougies est correct (marron clair)

 

L'alimentation en essence est ok, poire bien dure, prise d'air bien dégagée

 

Le carbu est clean, les filtres... Pas vu de filtre?

 

Et oui je vais tester la compression du moteur des que j'ai le matériel pour.

 

Je dirais que les symptômes les plus incompréhensibles, au delà du manque évident de puissance à plein gaz sont le fait décrit plus haut que je puisse passer les vitesses sans que le moteur ne bouge d'un poil (normalement il y a quand même un à-coup lors du passage neutre-marche avant) et que ca ne pousse pas l'annexe tant que je n' accélère pas (en particulier en marche arrière ou on dirait vraiment que le moteur tourne presque dans le vide)

 

Aussi le fait que je puisse faire tourner le moteur dans les 2 sens à la main depuis l'helice alors que c'est impossible avec mon 8 cv, c'est bizarre non ?

 

Pour les photos j'en mettrai quand je rentre chez moi dimanche, le moteur semble être de 1996, c'est une série fabriquée en belgique.

J'essaierai de faire une vidéo des différents symptômes si besoin ce sera peut être plus compréhensible.

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en effet c'est étonnant qu'il n'y ai pas un claquement quand tu passe en marche avant ou arriere moteur en marche en général on ressent un accoup!(moteur arreté c'est normal, juste une petite résistance quand on pousse la poignée)

faire tourner le moteur a la main avec l'hélice , sur un tout petit moteur c'est normal , mais evidemment plus le moteur est gros plus c'est dur , et tu sent bien la compression augmenter au fur et a mesure que tu force puis se relacher brutalement une fois le point mort haut passé

attendons que tu ai vérifié la compression! vers 9kg ça devrait etre bon! mais faudrait verifier sur la notice technique de ton moteur car ça varie d'un moteur a l'autre!

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Invité §Fab811IC

Alors voilà des nouvelles. Je n'ai pas encore pu tester la compression mais je ne pense pas que cela sera nécessaire car j ai été faire un essai lundi et finalement il tourne mieux (probablement qu'il devait un peu se "decrasser" n'ayant pas tourné depuis un moment. Il tient le ralenti et si il s'etouffait à plein régime c'est parce que je n'avais pas vu une fissure dans la longueur sur la prise de carburant (bizarre car la poire restait dure mais apparemment c'est bien la raison) donc à ce niveau problème réglé !

 

Pour ce qui est de la puissance je la trouve quand même un peu faiblarde même si ça va mieux, mais c'est peut être moi qui me fait une idée, il faudrait que je puisse tester un autre 15cv sur mon annexe.

 

Finalement le seul souci qui persiste, c'est la marche arrière qui est très bizarre, en fait, elle est très lente et même en mettant les gaz(pas de limite d'ailleurs ?) cela ne change rien par rapport au ralenti ! A voir dans la vidéo que je vais essayer de poster.

On pourrait facilement penser à un problème d'engrenage flingué mais lorsque je tourne l'hélice à la main en marche arrière, ras, rien de suspect ca compresse bien... Après c'est pas bien grave vu le nombre de fois où j'utilise la marche arrière mais c'est quand même très étrange....

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