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Mécanique

Alarme sur honda bf40 bayl 2000


Invité §bzh876CI
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Invité §bzh876CI

Bonjour

Une alarme retenti au Buzzer ds la boite de commande lorsque que mon moteur est demarré et chaud (pas a froid).

L alarme se coupe sous 2000trs min.

 

Cet éte jai changé pompe a eau et thermostat. Il ya 15jrs jai fais tourner le moteur au stop sel 2 fois pendant 20min (dilution 5l pour 80l deau). La pissette pissait franchement !

 

Hier jai repris le bateau pour aller pecher, demarrage, apres 5min de nav, alarme !

Jai verifié lemplacement du thermostat, pas de bouchon ou autre. La pissette pisse, pas super jet ms ca pisse comme dvab sur ce moteur, cad jamais vraiment avec un jet sous pression.

 

Bref je comprend pas.

 

Que dois je faire ?

Je pensais redemonté ma pompe a eau pr checker si pas pb

Je pensais tester sans thermostat (peut on naviguer sans thermostat, quel risque?)

Je pensais demonter la plaque d echappement pr controler si pas de bouchon, ms bon avec le stop sel normalement non)

Je pensais peut etre thermostat defectueux meme sil est neuf !? (V tester ds une casserole, il devrait s ouvrir a 72degré !)

 

Si qlq un peut m aider ou me mettre sur une piste ?

Merci a tous

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Bonsoir,

Alarme moteur chaud et pas en étant froid en général un problème de refroidissement

Si l’alarme se coupe a 2000 t et plus peut être un débit de pompe

Déjà stop sel c’est 20l pour 80l d’eau en circuit fermé (là ce n’est pas le même tarif) d’où l’utilisation

du stop sel par injection

 

je ne connais pas le moteur honda mais pour une bonne vérification du circuit refroidissement

avant de démonter l’embase ect.. je procède ainsi

 

 

1/ Moteur complètement froid enlever le thermostat et son couvercle faire une rigole avec une bouteille plastique

pour ne pas inonder le moteur au cas où, mettre le moteur en marche et accélérer

vous devriez voir un jet important sortir du logement thermostat ceci indique déjà le bon fonctionnement de la turbine

dans le cas contraire un détartrage avec DKL4 est nécessaire et même voir démontage de l’embase

pour vérification de la turbine et l’état du circuit

 

 

(ATTENTION faire marcher le moteur pas plus de 45 a 1mn le temps de voir le débit car pendant ce temps le bloc ne se refroidit pas)

 

 

2/ Sinon par la suite si un bon jet mettez le couvercle du thermostat avec son joint en bon état sans le thermostat

et faire marcher le moteur et voir si l’alarme persiste a chaud et dans ce cas soit le bloc est entartré

donc utilisation DKL4 dans le cas contraire si plus d’alarme thermostat défectueux ou un problème électrique de sonde ect..

 

 

Annotation 2019-10-13 185658.jpg

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Invité §bzh876CI

Merci bricoltous

 

Jai demonté thermostat, plaque d echappement et embase. Dans l ordre test du thermostat ds casserole. Ouverture ok a 72 degré ( le thermostat est neuf dc je doutais vraiment que ca soit lui le fautif)

 

Au niveau de la paque echappement pas de bouchon peu de tartre donc ok.

 

Par contre jai démonté la pompe a eau et les certaines pales n etaient pas ds le bon sens. Jai remis tout ca comme il faut.

 

Une fois tout remonté, test avec les oreilles. Pas d alarme. Cependant je nai jamais eu l alarme moteur hors de leau ( oreille ou bac). Jattend de resortir en mer pr conclure que cetait la turbine (neuve).

Par contre la pissette est tres souvent faible, et quand je oasse un fil ds l orifice jusque dans le bloc moteur le jet sameliore. On dirait que lorifice d origine est trop serre pr laisser passer les pti morceau de sel seché. ( je rince le moteur systematiquement apres chaque sortie) Avez vous une idee pour regler une bonne fois pour toute ce probleme? Jai penser trouver un raccord plus gros des la base du bloc moteur pour augmenter le diametre de la pissette. Mais quoi ?

 

20l de stop sel ca fait 200euros... jai mis que 5l mais ca nettoie deja bien malgré tout.

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Par contre la pissette est tres souvent faible, et quand je oasse un fil ds l orifice jusque dans le bloc moteur le jet sameliore. On dirait que lorifice d origine est trop serre pr laisser passer les pti morceau de sel seché. ( je rince le moteur systematiquement apres chaque sortie) Avez vous une idee pour regler une bonne fois pour toute ce probleme? Jai penser trouver un raccord plus gros des la base du bloc moteur pour augmenter le diametre de la pissette. Mais quoi ?

 

20l de stop sel ca fait 200euros... jai mis que 5l mais ca nettoie deja bien malgré tout.

 

Bonsoir,

 

le faite de passer un fil de fer dans l’orifice de la pissette qui améliore le jet je pense tout simplement a un corps étranger dans la tuyauterie qui réduit le débit

le fil de fer doit déplacer cet indesirable

En effet le stopsel n’a pas un prix abordable pour le mélanger avec 80 litres d’eau (¼ de SS pour 1L )

c’est pour cette raison que moi j’utilise pur en injectant dans l’orifice du thermostat et bloc moteur avec un petit tuyau en bout d'entonoir et je laisse 10 mn en récupérant le surplus par le bas ou bien un mélange ¼ SS ¾ de vinaigre un plus pour le calcaire par la pissette sans oublier par la suite un bon rinçage dans un bac

 

Et pour conclure quand l’embase est démonté brancher le tuyau d'eau sur le tube de remontée d'eau de la pompe thermostat enlevé toute les salopries vont sortir pour un peu que vous ayez une bonne pression, un ramonage en somme

 

problème refroidissement :dessaler et rincer facilement un moteur hors bo

 

Bonne continuation

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Invité §bzh876CI

Bonsoir,

 

le faite de passer un fil de fer dans l’orifice de la pissette qui améliore le jet je pense tout simplement a un corps étranger dans la tuyauterie qui réduit le débit

le fil de fer doit déplacer cet indesirable

En effet le stopsel n’a pas un prix abordable pour le mélanger avec 80 litres d’eau (¼ de SS pour 1L )

c’est pour cette raison que moi j’utilise pur en injectant dans l’orifice du thermostat et bloc moteur avec un petit tuyau en bout d'entonoir et je laisse 10 mn en récupérant le surplus par le bas ou bien un mélange ¼ SS ¾ de vinaigre un plus pour le calcaire par la pissette sans oublier par la suite un bon rinçage dans un bac

 

Et pour conclure quand l’embase est démonté brancher le tuyau d'eau sur le tube de remontée d'eau de la pompe thermostat enlevé toute les salopries vont sortir pour un peu que vous ayez une bonne pression, un ramonage en somme

 

problème refroidissement :dessaler et rincer facilement un moteur hors bo

 

Bonne continuation

 

 

Bonjour

 

Jai egalement brancher un tuyau sur la colonne d eau une fois l embase demontée et jai trouvé que le jet netait pas extra (ceci dit il y avait le thermostat en place).

 

En ecartant un pb de turbine, pourquoi on moteur chaufferait a cause dune pissette partiellement obstruée. Leau est aussi evacué par lechappement dans lhelice ?!

 

Jaimerais demonter le teton/raccord de la pissette en bas de la culasse moteur pour evacuer ce qui gene et qui ne passe pas a cause du diametre tres reduit. Mais jai remarqué une sorte de filasse/joint autour des filets (ancien proprio) et je me dis que si je devisse ca risque detre la merde pr remonter...

Je vais attendre ma prochaine sortie pour decider de la suite

Merci en tt cas

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l'encrassement du moteur n'est pas uniquement du au sel (le sel se dissou dans l'eau! mais a la formation d'amalgamme, débris divers algues , sable (si on a navigué en eau peu profonde ) et tartre

il y'a des produits spécifique pour ça le dlk4 en est un!

le rotor de la turbine si il y'avait des pales inversées , ne pas les remettre en place mais changer le rotor (ça coute que dalle! )

quand on enrile un fil dans la pissette, le faire toujours avecle moteur qui tourne sinon on ne fait que repousser les saloperies a l'intérieur et elle reviendront vite boucher la sortie!

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