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direction cable ou hydrolique??


Invité §ber821dc
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Invité §ber821dc

Salut les Amis en particulier ZOOMER et REQUIN BLEU . petite question, je viens de changer mon moteur hb 50cv 2 temps contre un60cv 4tps mais souccis de direction elle est plus dure qu avant (elle l etait deja un peu ) j avais envisagé de changer les cables, mais j aimerais monter une direction hydrolique qu en pensez vous ?? et que me conseilleriez vous comme materiel sans trop me ruiner .

 

bien cordialement BERU57

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Invité §Pin561Wv

salut je valide il y a pas photo l’hydraulique à un confort inégalable

j'ai changé mon système a câble par de l’hydraulique

le kit est de chez vetus le prix de reviens hors pose est de 1000€ il y a 6 mois double barre moteur inbord

par contre je déconseille leur tuyaux mieux vaut passer par un hydraulicien pour éviter les mauvaises surprises leur tuyau a éclater a la 1ere sortie retour a la barre franche

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Bonsoir,

Oui c'est mieux !! mais le prix n'est pas le même .

J'avais un 85 cv a câble sans problème de dureté .

Déjà il faudrait qu'il contrôle si le tube de manœuvre sur le moteur est bien graissé sans point dur en libérant la tringle de direction et tourner a la main le moteur .

Vers le fut il y a souvent une vis de réglage pour la dureté de la direction et souvent aussi le boitier de direction a une vis de dureté , donc a contrôler si tout est bien graisser et les vis pas trop serrée .

 

Peut être le boitier de direction ou le câble qui merde .

60 cv la direction a câble c'est dans les normes ,après si on a les moyens on peut se faire plaisir avec une hydraulique .

A+

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salut,merci pour ta reponse rapide quel materiiel as tu monté???

 

celui du lien que j'ai mis , aucun soucis avec le montage faut juste bien lire le manuel , etre bricoleur pour adapter le moyeux au tableau de bord et minutieux pour la purge!

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Salut BERU

 

Bien sur qu'une direction hydraulique est bien souple à manœuvrer , à mon avis pas vraiment nécessaire pour 50/60cv

 

 

Choisir une bonne marque et suivant tes capacités la faire poser par un Pro

 

 

Concernant ta direction à câble dure à manœuvrer avec 60cv = peut être la crémaillère HS ou de qualité médiocre (comme trés souvent constaté) ou câble ou pivot moteur qui pose problème

 

 

Il ne faut pas poser n'importe quoi !!! :ange:

 

Prendre un boitier crémaillère teleflex ou Multiflex avec Systeme NO FEEDBACK = anti retour sans effet de couple conçu pour grosse puissance moteur

 

ce que j'ai toujours eu avec aussi un bon câble.

 

Exemples

 

https://www.nootica.fr/kit-cre [...] ss132.html

 

http://www.bretagne-helices.co [...] DBACK.html

 

 

http://www.vidalmarine.com/catalogue/Chap_02.pdf

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Invité §ber821dc

Salut les amis merci pour vos reponses,les avis sont partagés, je vais donc commencer par une verif du pivot moteur ce qui conditionnera mon choix

encore merci

bien cordialement Beru

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sur mon petit bateau 4m80 55cv 2 temps , la direction était ferme , apres vérif , moteur pivotant sans soucis, graissages j'ai remplacé l'ensemble cable crémaillere volant ! l'ensemble neuf était aussi ferme que l'ancien ! pas tres dur mais ferme! avec le moteur pas tres lourd!!

avec le nouveau , moteur 75/90 4temps , la direction était bien plus ferme , dans les manœuvres au port , c'était pas facile , c'est ce qui m'a poussé a monter l'hydraulique! comme je l'ai dis, le jour et la nuit! le fait que beaucoup de 60 cv ne sont pas monté a l'hydraulique , c'est pour ne pas faire monter la facture! suffit d'essayer pour se rendre compte immédiatement de la différence , plus le moteur est lourd , plus l'hydraulique est indispensable!

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Invité §ber821dc

salut Castor comme ecrit precedemment je vais controler le pivot mais j ai tout de meme une preference pour l hydrolique.

 

Beru

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Un kit de direction Seastar Solutions (Teleflex Marine) NFB 4.2 avec le câble serait parfaitement adapté, les sensations seront exactement les mêmes qu'avec une direction hydraulique, et ce pour 2 fois moins cher et un montage beaucoup moins pénible pour un novice.

Il est certain que toutes les directions mono-cable ne se valent pas, faut éviter de prendre de l'osculati ou autres boitiers de crémaillère en plastique.

Jusque dans les années 90, pratiquement toutes les directions étaient à câble. je possède un bateau avec 200 cv de 1993 qui avait une direction à câble jusqu'en 2015.

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Pour Info

Crémaillères Seastar Solution (anciennement Teleflex Marine) - NFB = NO FEEDBACK = Anti retour

-- Crémaillère NFB SAFE-T II standard, Avec système NFB3 tours bâbord-tribord .

Référence : TFXSH5150 A

https://www.shop-marine.com/cr [...] ibord.html

-- Crémaillère NFB SAFE-T II démultipliée, Avec système NFB.4.2 tours bâbord-tribord celle ci est plus démultipliée = encore plus souple car 4,2 tours de bâbord à tribord :

Référence :TFXSH4910 B

https://www.shop-marine.com/cr [...] ibord.html

La 4,2 tours

http://img.pccreation.net/photos/201911042106402956.JPG

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sur mon petit bateau j'ai une teleflex a cremaillere ! ba c'est bien plus ferme que l'hydraulique sur le gros malgres un moteur bien plus leger!

a cable y'a du frottement , surtout dans les coudes alors dire que c'est pareil ça me fais rigoler! de plus , ça s'use , ça casse (ça j'en sais quelque chose , ça m'est arrivé , y'a belle lurette qu'il n'y a plus de freins a cable sur les bagnoles , même mon vélo a des freins hydrauliques

mais bon chacun fait ce qu'il veux !! personnellement même si l'hydraulique est bien plus chère , je trouve que ça vaux vraiment le coup!

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Oui OK

 

 

Attention ne pas couder en petit rayon un câble de direction !!

Teleflex fait aussi des crémaillères bas de gamme à 60 euros

 

 

Avais une une Teleflex en NO FEEDBACK démultipliée en 3 Tours ou mieux en 4,2 Tours ???

 

 

Plus c'est démultiplié et plus c'est souple à manœuvrer !!!

 

 

J'ai eu pendant plus de 25 ans la No fenback démultipliée en 3 tours déja assez souple à manœuvrer , puis reposée à chaque fois sur mes nouveaux bateaux , donnée ensuite à mes neveux et toujours en fonction .

 

Avant de poser le volant , en bas de l'axe de la crémaillère faut enfiler (au bon diametre) un joint torique et par dessus un joint plat caoutchouc pour empêcher l'eau de mer / embruns salés de pénétrer dans la crémaillère .

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Pas évident de commander la bonne longueur du câble malgré le tableau pour mesurer sur les sites !!

Il vaut mieux plus long que trop court ou trop juste .

J'avais changer sur mon ex Estéou le câble de direction le nouveau était trop long j'ai fait une boucle d'environ 80 cm de diamètre dans l'espace de la double coque et ça fonctionné très bien même trop souple qui a été solutionné par la molette de friction sous le boitier de direction .

 

A++

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:ange: Un doigt passé sur le POURTOUR du volant et non pas calé sur une branche comme sur ta vidéo !!!

 

 

Vu ou est placé ton doigt pas étonnant , la no feen back aussi tourne idem sans forcer :D

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Vaut il mieux une direction très souple ou une direction un peut résistante ?

Une direction souple en navigation de traine , en lâchant de guidon le moteur reste bien dans l'axe ou tourne du au couple ou au pas de l'hélice ?

Perso quand je traine donc pas les mains sur le guidon à certain moment je constaté que le moteur tourné tout seul du au couple du sens de l'hélice,donc javais réglé ce problème d'axe avec la vis de friction sur le boitier ,la dérive est moindre le moteur reste dans l'axe.

Comment se comporte le bateau dans ces condition avec une direction hydro , je n'en ai jamais eu ?

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Salut

Le gros avantage de l'hydraulique c'est que c'est un verin qui deplace le moteur donc beaucoup moins de jeu dans tous les elements volant,crémaillère, cable ..... et donc le bateau garde mieux le cap quand on lache le volant .

Et grosse frayeur dans un fort courant , peche au bars a la canne dans les cailloux, au moment de remonter au courant , cable pourtant de bonne facture et seulement 2 ans bloqué dans sa gaine. Reussi de justesse a faire pivoter le moteur en forçant comme un ane avec l'aviron sur le bout du cable (heureusement le moteur etait braqué du bon coté)et eviter les cailloux. Le cable a fini dans la benne le lendemain sans meme chercher a savoir ce qui coinçait de toute façon je ne voulais plus entendre parler de cable , au moins avec l'hydraulique un coup couteau dans le flexible et ça libere la pression .C"est pas banal comme experience mais quand ça arrive on se pause des questions.

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moi aussi je pratique la traine! et c'est étudié pour!:! clapets anti retour, il faut que la pression vienne du volant!! la direction reste comme tu la met! tu ne peu pas tourner le moteur a la main!maintenant en naviguation en mer , pas besoin d'hydraulique , pas grave que la direction soit un peu raide! , c'est important dans les manoeuvres de port au milieu des bateaux surtout quand il y'a fort courant et vent !

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:ange: Un doigt passé sur le POURTOUR du volant et non pas calé sur une branche comme sur ta vidéo !!!

 

 

Vu ou est placé ton doigt pas étonnant , la no feen back aussi tourne idem sans forcer :D

 

la tu chipotte, tu veux une autre vidéo ?? :D

question subsidiaire , tu as déja eu un bateau avec direction hydraulique ?

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Bonjour à tous

 

Concernant le direction à câble "No Feen Back" cela signifie Anti retour et il n'y a pas d'effet de couple en navigant ,

 

Pour ALIAN :

Avec ce modèle on peut naviguer lentement ou trés vite en lâchant le volant , le bateau va toujours tout droit ,

 

 

Pour CASTOR29 :

Je n'ai pas dénigré la D.Hydraulique qui bien sur est un peu plus souple que la No feenback, j'ai seulement informé qu'il existait des directions (à câble) avec systeme No Fenn back , je n'ai jamais eu de direction HYdraulique sur mes bateaux de maxi 60cv ,car vraiment pas nécessaire ,et hors de prix et problèmes à venir ensuite!! Mais j'ai conduit plusieurs fois des bateaux avec D. Hydraulique.

 

Mais toi je ne pense pas que tu ais déja utilisé une No fennback à Cable !!!

 

 

Surtout la 4,3 Tours de bâbord à tribord (donc encore plus souple que la 3,5 car elle est plus démultiplié) largement suffisant pour des puissances de 60cv car conçus pour jusqu'à 250cv .

 

Pour info :

Concernant le tube moteur recevant la tige de direction ,avant tout il faut bien enlever les pustules de corrosion avec une grosse lime queue de rat en la passant des 2 cotés et bien nettoyer le Tube .

 

Ensuite l'idéale est de Visser sur le tube moteur coté barre de renvoie le raccord LUB II de huilage et utiliser l'huile max lub 422 ou celle préconisé aussi et moins chère huile synthetic 90W GEAR OIL (d'embase) . il est fourni aussi avec 2 raccord pour huilage et graissage (graisse Lithium préconisé).

 

 

https://www.davisinstruments.c [...] II_eng.PDF

 

https://www.ebay.com/p/1200792731

 

 

Ce raccord LUB II n'etait pas au point au début de sa commercialisation, le joint sortait de sa cage j'avais du poser un autre joint spécial et fixer une rondelle inox pour retenir le nouveau joint ,

 

 

Ce raccord LUB II a depuis été modifié par le fabricant il y a maintenant 2 joints spéciaux et un clips de retenu, on le voit trés bien sur la photo ci dessous,

 

http://img.pccreation.net/photos/201911100957107568.JPG

 

 

IMPORTANT et LOGIQUE avant de graisser ou mieux huiler :

 

 

De l'autre coté Il faut dévisser complétement le gros écrou du câble et sortir la tige du câble sur 2 cm et ensuite injecter par le graisseur du LUB II la graisse ou mieux l'huile jusqu'à ce qu'elle sorte du coté du Gros ecrou sinon le produit ne rentrera pas ou TRES peu dans le tube moteur car l'air emprisonnée dans le tube fera contre pression !!!!!

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Invité §ber821dc

Salut a tous ,j ai commenceé par un nettoyage du pivot car il etait un peu dur, ca va un peu mieux mais toujours un peu raide je vais donc m orienter lhydraulique car j ai un peu de mal avec l hartrose de mes poignets .

 

bonne journee a tous Beru

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l'Hydraulique ou pas Si ton pivot COMMENCE à durcir faudrait s'en occuper avant qu'il ne soit trop tard !!

 

Quand tu graisse le pivot est ce que la graisse ressort en haut et ou en bas ??

 

Elle ne doit ressortir que en Haut et c'est de la vielle graisse ou de la neuve qui ressort au tout début du graissage ??? .

 

 

Soit Manque de graissage depuis longtemps ou Le joint d'étanchéité du bas du pivot qui doit etre HS donc il rentre de l'eau de mer dans le pivot ce qui durcit la graisse et oxyde l'interieur , la partie male du pivot étant en ferraille !!!

 

 

Donc soit démontage nettoyage du pivot mais GROS démontage à prévoir !!

 

Soit injecter trés souvent du dégripant 75% mélangé avec de l'huile 25% par le graisseur avec une pompe à huile ayant le raccord pour graisseur,

et tourner le pivot sur lui meme trés tres souvent de G à D !!

 

 

Si ce n'est qu'un début de durcissement cela peut t'éviter un démontage du pivot , C'est une opération à répéter trés souvent 2 fois par semaine sur 2 ou 3 mois , bien plus pratique si le bateau est sur remorque à la maison

 

j'ai déja fait effectuer cela par un copain sur son bateau et :bien:

 

Avec ce modele de pompe

 

https://www.mabeo-direct.com/A [...] metallique

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Invité §ber821dc

Merci Zoomer tres bon conseil comme d habitude quel genre de degripant?? pour la pompe c est ok j ai la meme.

Beru

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Du Transyl vendu en petit bidon de 1 litre en magasin bricolage tu peux l'injecter pure , tout dépend de l'état de la pompe à huile à poussoir ,

 

 

C'est mieux aussi de chauffer UN PEU le pivot avec une lampe à souder à gaz avant d'injecter du transyl , pour essayer de ramollir la graisse .

 

 

Prévoie toujours à coté un sceau d'eau et chiffon pour éteindre d'éventuelles flammettes de transyl

 

 

Pour un graissage , la pompe à poussoir ça ne vaut rien Il faut une pompe à graisse à levier , surtout quand la graisse a commencé à durcir dans le pivot.

 

 

Ce boulot prend du temps ,faut pas être pressé , et si comme tu as indiqué le pivot n'est pas TROP dure à manœuvrer tu arriveras à l'assouplir.

 

Tu as indiqué avoir nettoyé le Pivot !!! comment et avec quoi ??

 

Tu n'as pas répondu à ma question quad tu graisse le pivot la graisse ressort par en haut du pivot et ou par le bas du pivot ??? ou pas du tout !!

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Invité §ber821dc

oui la graisse sort par le haut mais pas une belle couleur et un peu figée , le nettoyage a ete fait avec une spatule et une petite brosse métalique, j ai egalement vaporisé du dw40 sur le haut et le bas du pivot ( un bidon complet) mais j ai remarqué en enlevant le graisseur sur le cote

que la graisse etait legerement durcie a l' interieur donc tes conseils d injecter du degripant devraient etre efficace.Mais je vais attendre que ça "caille"un peu moins avant de continuer.

Bonne soirée a toi et encore merci Beru

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