Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Problème moteur qui ventile


Invité §Ale573nO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ale573nO

Bonjour à tous..Après avoir lu beaucoup sur le forumm et avoir par là même occasion appris beaucoup je me retrouve dans une impasse..

J ai acheter un tracker jon boat 1448 et est monter un parson 20cv barre franche arbre court comme préconiser par le constructeur.le problème est que la plaque anti ventilation est environ 3cm au dessus le fond de la coque..Vu ce que j ai pu lire sur le forum ce n est pas forcément un problême sur certain bateau...A deux personnes pour env 15kl sur le banc arrière plus 20 kl de nourrisse je doit positionner le trim manuel au 2em trou en partant du haut sinon je ne peux dejeauger et prend environ 35km/h..Tout seul sur ce même réglage donc avec 60kl plus 20 de nourrisse tout ce passe bien et je prend 45km/h env..Le problème est que lorsque je suis avec une autre personne de 60kl env donc 120 plus 20 de nourrisse et trimestre régler au 2em trou je ne peux aller à font car une gerbe d eau énorme ce forme et passe au dessus le moteur ce qui voudrais dire que le moteur serai monter trop bas et plaque anti gerbage dans l eau..alors je ai essayer de remonter le trimestre de un trou et la toutaille est parfait sauf que l élice ce met par moment à ventiler en pleine ligne droite sans vague ni rien et oblige à couper les gaz pour repartir doucement..Je suis un peu perdu le moteur estourne trop haut?trop bas? Que devrais je faire?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait, tu as trouver le bon réglage, mais que pour toi !

La problème, tu un bateau léger, peu motorisé et avec des charges très variable.

Dans ce cas il n'y a pas d'ideal, faut juste faire avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale573nO

Salut,

 

En fait, tu as trouver le bon réglage, mais que pour toi !

La problème, tu un bateau léger, peu motorisé et avec des charges très variable.

Dans ce cas il n'y a pas d'ideal, faut juste faire avec

 

 

 

Merci..Oui mais es ce normal de ventiler une fois tt les 4 km comme ça sans que quoi que ce soit change? Pas de virage ni vague etc..es ce un problème pour le moteur? A un moment il ne voulais plus remonter dans les tours comme mis en sécurité..y a t il pas une solution? Peu de réglage du trim..Je pensais à le monter sur un jackplate histoire de le reculer un peu..es ce que ça changerais quelques chose? Ou changer l helice qui permettraise de moins ventiler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale573nO

Quant on est a la limite, oui c'est normal de ventiler.

Pour ne plus ventiler, il faut dé-trimer, mais on perd en perf

 

 

OK merci..

Je me suis rendu compte que mon helice est une 9 1/4 ×11 alors que lorsque je regarde les helice de rechange tout les sites donne pour ce modèle une 9 3/4..es ce que cà peu avoir une incidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bas puissance, il existe souvent une hélice std et des fois des helices avec plus ou moins de pas

Dans ton cas, tu obtient des perf honorable, si tu veux plus, il faut specifier le bateau.

Avec peu de chevaux, c'est difficile d'aller vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale573nO

Dans les bas puissance, il existe souvent une hélice std et des fois des helices avec plus ou moins de pas

Dans ton cas, tu obtient des perf honorable, si tu veux plus, il faut specifier le bateau.

Avec peu de chevaux, c'est difficile d'aller vite !

 

OK merci de tes réponses..Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK merci..

Je me suis rendu compte que mon helice est une 9 1/4 ×11 alors que lorsque je regarde les helice de rechange tout les sites donne pour ce modèle une 9 3/4..es ce que cà peu avoir une incidence?

 

 

Pour déterminer la bonne hélice il faut brancher un compte tour , naviguer " seul " au maxi Accélération et contrôler si le régime maxi atteint est identique ou trés proche du régime préconisé par le motoriste (PARSON 20cv)

 

 

Ton bateau est homologué pour Maxi 3 personnes et Maxi et 25cv ,

 

 

Donc avec ton moteur PARSON de 20cv si trop en charge avec 2 ou 3 personnes tu perdras en vitesse quelle que soit l'hélice !!!!!!

 

En 4 temps et barre franche dans cette puissances faut pas esperer des exploits ni une bonne assiette ni bon jaugeage si tout le poids est sur l'arriere = personnes , nourrice etc !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale573nO

 

Pour déterminer la bonne hélice il faut brancher un compte tour , naviguer " seul " au maxi Accélération et contrôler si le régime maxi atteint est identique ou trés proche du régime préconisé par le motoriste (PARSON 20cv)

 

 

Ton bateau est homologué pour Maxi 3 personnes et Maxi et 25cv ,

 

 

Donc avec ton moteur PARSON de 20cv si trop en charge avec 2 ou 3 personnes tu perdras en vitesse quelle que soit l'hélice !!!!!!

 

En 4 temps et barre franche dans cette puissances faut pas esperer des exploits ni une bonne assiette ni bon jaugeage si tout le poids est sur l'arriere = personnes , nourrice etc !!!!

 

 

 

Merci d avoir répondu...Je me doute de tout cela et ne cherche pas la vitesienne mais juste un bon fonctionnement normal..j ai repris les côte sur le moteur et le bateau. .Le moteur ce trouve 2cm plus haut que le dessous de la coque ce doit être pour cela je pense que je ventilé une fois dejeauger..Mon tableau arriere fait 450 mm à angle droit du dessous de coque..Il a un angle de 7* ..Et l arbre moteur fait 430..pourtant le constructeur préconise un arbre court...que dois je faire? Si quelqu'un a un conseille ou à déjà eu ce problème je suis preneur..Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais indiqué que parfois le moteur ventile et que la plaque ventilation etait à "" 3 cm "" au dessus de la pointe du V de la coque , et maintenant c'est 2cm!!!

 

A mon avis vu les problèmes c'est trop haut !!

 

Souvent cette mesure et mal prise / n'importe comment !!!!

 

 

Pour bien prendre la mesure il faut poser une REGLE d'environ 2m de long sous la pointe du V de la coque et bien positionner la plaque ventilation bien perpendiculaire à la regle (90°) et non pas inclinée !!!

 

Post une photo de la prise de mesure

 

 

 

Il suffit parfois d' 1 cm trop haut et ça ventile , seulement dans les virages et ou aussi en ligne droite surtout si réglage Inclinaison trop en positif !!!,

 

Tout dépend des coques !!

 

Tu as mesuré la hauteur du tableau = 45 cm

 

 

Sur la doc du PARSON il est bien mentionné hauteur tableau recommandé Arbre court = 38,1 cm et 50,8 cm pour Arbre Long

 

 

Tu aurais du poser Poser un ARBRE LONG et remonter un peu le moteur comme cela est fait souvent , par exemple sur les ULTRAMAR 405 de dernière génération !!!!

 

 

En attendant pour empêcher trop de ventilation faut régler l'inclinaison au Maxi négatif :ange:

 

http://img.pccreation.net/photos/201911181023084902.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201911181023515621.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201911181024362391.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans vos écrits vous parler de l'utilisation d'un "jackplate" , en voici convenant à vos besoins. voir les liens ci dessous.

Je suis assez partisan de l'utilisation de cet accessoire, assez peu connu, tout du moins en Europe, mais diablement efficace dans la plupart des cas.

 

https://www.ontheflyjackplates.com

https://bobsmachine.com/produc [...] djustable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale573nO

Bonjour,

 

Dans vos écrits vous parler de l'utilisation d'un "jackplate" , en voici convenant à vos besoins. voir les liens ci dessous.

Je suis assez partisan de l'utilisation de cet accessoire, assez peu connu, tout du moins en Europe, mais diablement efficace dans la plupart des cas.

 

https://www.ontheflyjackplates.com

https://bobsmachine.com/produc [...] djustable/

 

 

Bonsoir..

Ce modele me permettrait de baisser mon moteur de quelques cm?

Ce serais parfait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale573nO

l'important est que la plaque anticavitation soit juste au dessus du fond du bateau (environ 2cm)

 

 

Bonsoir

Il est à 2cm au dessusein et je pense trop haut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale573nO

Tu avais indiqué que parfois le moteur ventile et que la plaque ventilation etait à "" 3 cm "" au dessus de la pointe du V de la coque , et maintenant c'est 2cm!!!

 

A mon avis vu les problèmes c'est trop haut !!

 

Souvent cette mesure et mal prise / n'importe comment !!!!

 

 

Pour bien prendre la mesure il faut poser une REGLE d'environ 2m de long sous la pointe du V de la coque et bien positionner la plaque ventilation bien perpendiculaire à la regle (90°) et non pas inclinée !!!

 

Post une photo de la prise de mesure

 

 

 

Il suffit parfois d' 1 cm trop haut et ça ventile , seulement dans les virages et ou aussi en ligne droite surtout si réglage Inclinaison trop en positif !!!,

 

Tout dépend des coques !!

 

Tu as mesuré la hauteur du tableau = 45 cm

 

 

Sur la doc du PARSON il est bien mentionné hauteur tableau recommandé Arbre court = 38,1 cm et 50,8 cm pour Arbre Long

 

 

Tu aurais du poser Poser un ARBRE LONG et remonter un peu le moteur comme cela est fait souvent , par exemple sur les ULTRAMAR 405 de dernière génération !!!!

 

 

En attendant pour empêcher trop de ventilation faut régler l'inclinaison au Maxi négatif :ange:

 

http://img.pccreation.net/phot [...] 084902.JPG

 

http://img.pccreation.net/phot [...] 515621.JPG

 

http://img.pccreation.net/phot [...] 362391.JPG

 

 

Bonsoir.

J ai bi en repris les côte hier après de nouveau essai et avec une règle de 2m et à angle droit (je suis chaudronnier) et jen suis 2cm au dessus du fond de la coque..Je pense aussi que ç est trop haut et du coup pour pas ventiler lors de mes essais hier j ai trimer en négatif comme tu le dit et du coup j au une gerbe d eau importante qui ce forme..

Les donner constructeur du bateau dise de poser un arbre court c est pour cela que j ai poser un..arbre court.

Du coup maintenant j essai de trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...