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Boite à air


Invité §Mau668sQ
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Invité §Mau668sQ

Bonjour,

Je suis plutôt motard mais je viens de faire l'acquisition d'un bateau à moteur hors bord. J'ai acheté ce bateau sur les conseils d'un copain pour le prix de 500 euros. selon lui chaque élément (remorque, coque et motard) vaut ce prix là. Il s'agit d'un Jouandoudet Esturgeon, 4 mètres 35 de 1976 avec un moteur Evinrude 9.9 débridé 15 CV de modèle BE10BALCDB. J'ai regardé un peu le moteur et je suis surpris de ne pas découvrir de mousse ou de filtre dans la boite à air arrivant au carburateur. Mes recherches sur le net ne me permettent pas de trouver si c'est normal ou si l'ancien propriétaire n'en trouvant pas n'en a pas mis.

Je me pose également des questions sur la coque mais il faudra que je la nettoie avant car le bateau est resté plusieurs années sous un chêne sans naviguer.

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Invité §Mau668sQ

Bonsoir Alain,

Merci pour ta réponse. Je vais ajouter des photos mais le bateau n'est pas très joli car il est sale. Le temps et mon emploi du temps ne me permettent pas actuellement de faire son nettoyage.

Je pense le nettoyer à la lessive St Marc, puis un coup de nettoyeur haute pression. La peinture blanche qui a été faite par l'ancien propriétaire laisse apparaitre une coque rouge qui doit se poursuivre sous la zone noire. J'espère que le karcher fera partir toute la peinture pour atteindre celle d'origine. Comme cela je pourrais voir les éventuels défauts camouflés. La peinture blanche a jaunie par endroit, j'ai lu que cela pouvait revenir avec de l'acide oxalique. J'ai toujours une crainte à employer de l'acide et cela ne risque t il pas de déclencher de l'osmose? Le panneau menant à la cabine est complètement pourri. Il faudra le remplacer. Je pense le faire avec du contreplaqué couvert de résine et mat de verre. Je pense que cela protégera suffisamment le bois et que je n'aurais pas besoin de mettre du contreplaqué marine. Le tableau arrière est à reprendre également, je pense avec une plaque d'alu.

Par contre ce qui m'inquiète c'est le plancher. Autant dans la cabine il semble rigide qu'à l'arrière, il s'affaisse légèrement sous mon poids. Je pense que les moquettes cachent la misère. Complètement à l'arrière, il y a une trappe sans fermeture dont l'entourage en bois est totalement pourri. Il y a du polyester au fond de la trappe, que je n'ai pas encore sorti.

Je n'ai jamais vu sous le plancher d'un bateau, je suppose que l'on a la coque et par dessus des longerons qui permettent de maintenir le plancher et peut être le polyester pour combler les espaces. Vu l'année du bateau, je pense que les longerons ne se faisaient pas en résine, ou composite, mais en bois. Ce qui est peut être le cas encore actuellement. Ce bois a dû prendre l'eau depuis des années et dois être pourri, ce qui fait que le plancher s'affaisse.

Je pense qu'il y a beaucoup de travail et beaucoup de frais. L'affaire qui m'a été présentée, n'est peut être pas aussi bonne.

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Salut,

Je ne sais pas si tu t'est engager ou pas, 500€, c'est le prix max, sachant qu'il va t'en coûter beaucoup plus au final !

Oui je sais, je suis alarmiste et pessimiste, n’empêche ,

Un moteur de plus de 6cv 2tps, n'a pas vraiment de valeur, un 9.9 ou un 25, ça vaut le prix du poids d'alu ++, soit environ 150€, le moteur fonctionnel bien sur..

Une coque mal stocké, qui a pu geler, ça vaut rien, plus comme la coque suit le propriétaire, c'est a lui de payer le recyclage...

Une remorque, ça peux valoir des sous, mais bon, voir son état, sinon c'est au poids de la ferraille...

 

Bref c'est comme pour les bécanes, dénicher un 650XS sorti de grange a 1000€, c'est une affaire, sauf que s'il faut refaire le moulin, trouver un bidon, faire une peinture et le reste, on comprends que ça coûte !

Et la bonne affaire se transforme en gouffre financier, a se dégoutter !

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Invité §mon440sf

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Salut,

Je ne sais pas si tu t'est engager ou pas, 500€, c'est le prix max, sachant qu'il va t'en coûter beaucoup plus au final !

Oui je sais, je suis alarmiste et pessimiste, n’empêche ,

Un moteur de plus de 6cv 2tps, n'a pas vraiment de valeur, un 9.9 ou un 25, ça vaut le prix du poids d'alu ++, soit environ 150€, le moteur fonctionnel bien sur..

Une coque mal stocké, qui a pu geler, ça vaut rien, plus comme la coque suit le propriétaire, c'est a lui de payer le recyclage...

Une remorque, ça peux valoir des sous, mais bon, voir son état, sinon c'est au poids de la ferraille...

 

Bref c'est comme pour les bécanes, dénicher un 650XS sorti de grange a 1000€, c'est une affaire, sauf que s'il faut refaire le moulin, trouver un bidon, faire une peinture et le reste, on comprends que ça coûte !

Et la bonne affaire se transforme en gouffre financier, a se dégoutter !

Bonjour le mien Esturgeon 4,40 date de 1994 et il est motorise avec 25cv avant en 2T maintenant en 4T et c'est vraiment le minimum en mer ,le constructeur l'autorise pour 40cv ,c'est un bon petit bateau et bien construit ,mais je vu le même mal entretenu complètement pourri a l'intérieur,a toi de voir si ça vaut le cout de mettre des sous dans une epave,si c'est pour la rivière ou dans un lac avec un petit moteur OK.dans le cas contraire je un doute, et les papiers, carte de circulation sont en règle?

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Bonjour,

 

Pour débrider un Evinrude 9.9 de 1986 en 15 cv, il faut bien sûr changer le gicleur principal (ça tout le monde le sait), mais aussi changer la culasse et la trompe d'échappement.

Sans ces deux pièces, le 9.9 cv reste un 10 cv mais consommant plus, et tournant moyennement car il absorbe un mélange trop riche.

Il est donc fort a parier que le moteur ne vaille pas grand chose non plus.

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Invité §Mau668sQ

Salut,

Je ne sais pas si tu t'est engager ou pas, 500€, c'est le prix max, sachant qu'il va t'en coûter beaucoup plus au final !

Oui je sais, je suis alarmiste et pessimiste, n’empêche ,

Un moteur de plus de 6cv 2tps, n'a pas vraiment de valeur, un 9.9 ou un 25, ça vaut le prix du poids d'alu ++, soit environ 150€, le moteur fonctionnel bien sur..

Une coque mal stocké, qui a pu geler, ça vaut rien, plus comme la coque suit le propriétaire, c'est a lui de payer le recyclage...

Une remorque, ça peux valoir des sous, mais bon, voir son état, sinon c'est au poids de la ferraille...

 

Bref c'est comme pour les bécanes, dénicher un 650XS sorti de grange a 1000€, c'est une affaire, sauf que s'il faut refaire le moulin, trouver un bidon, faire une peinture et le reste, on comprends que ça coûte !

Et la bonne affaire se transforme en gouffre financier, a se dégoutter !

 

Bonjour,

Effectivement je me suis engagé puisque je l'ai dans mon jardin et fait la demande de carte de circulation. C'est en le regardant de beaucoup plus près que je fais le tour des travaux. C'est ma première acquisition et je me suis basé sur ce que me disait le copain.

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Invité §Mau668sQ

Bonjour le mien Esturgeon 4,40 date de 1994 et il est motorise avec 25cv avant en 2T maintenant en 4T et c'est vraiment le minimum en mer ,le constructeur l'autorise pour 40cv ,c'est un bon petit bateau et bien construit ,mais je vu le même mal entretenu complètement pourri a l'intérieur,a toi de voir si ça vaut le cout de mettre des sous dans une epave,si c'est pour la rivière ou dans un lac avec un petit moteur OK.dans le cas contraire je un doute, et les papiers, carte de circulation sont en règle?

 

 

Bonjour,

Le moteur est en apparence en bon état. Je suis en train de faire un entretien courant avant de le démarrer. Je vais naviguer sur un lac, ce que faisait déjà l'ancien propriétaire. Il m'a dit que c'était suffisant.

Le bateau je l'ai acheté sur conseil. J'ai fait confiance. Maintenant il faut que je fasse avec et que j'essaie de le reprendre sans trop de frais et pouvoir en profiter.

Merci pour ton post.

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Invité §Mau668sQ

Bonjour,

 

Pour débrider un Evinrude 9.9 de 1986 en 15 cv, il faut bien sûr changer le gicleur principal (ça tout le monde le sait), mais aussi changer la culasse et la trompe d'échappement.

Sans ces deux pièces, le 9.9 cv reste un 10 cv mais consommant plus, et tournant moyennement car il absorbe un mélange trop riche.

Il est donc fort a parier que le moteur ne vaille pas grand chose non plus.

 

 

Bonsoir,

Je ne sais pas ce qui a été fait exactement. Il m'a été présenté comme débridé. Je pense que seul un professionnel peut me dire ce qu'il en est, et encore un moteur de 1986. Pas grand monde doit se souvenir de sa culasse et sa trompe d'échappement.

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