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Mécanique

Yam 60cv 4t 2005 patine et bruit .


Invité §Wes746yJ
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Invité §Wes746yJ

Bonjour à tous .

 

Configuration : Cap Camarat 510 de 1987 / Yamaha 60cv 4t injection de 2005

 

Je fessait un tour en mer , tranquillou 15 mins et je passe a 4500trs pour déjauger et reviens a 4100trs pour une vitesse économique , tout ce passe bien sur 400m , je ralenti et je fais demi-tour , je remontes a 4500trs et 10 sec après , sans toucher les gazs le bateau ralenti brusquement , le moteur monte dans les tours puis patine en vibrant et gros bruit de cavitation comme si l'hélice étais dénoyautée .

 

Un ami qui a la même configuration que moi me prête son hélice mais le problème est toujour le même !

 

J'envoie l'embase chez un mécanicien marine pour un démontage , il me dit que l'embase es nikel .

 

Mes questions sont : D'où le problème peut-il venir ? Plus haut dans le moteur ? Vilbrequin , volant moteur ou autre ?

 

J'attends avec impatience vos conseils et solution . Merci .

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Quand c'est arrivé , sans toucher la manette de commande d'inversion , en coupant seulement le moteur , as tu contrôlé en tournant l'hélice à la main si c’était en prise ou point mort ???

 

Peut être La marche avant qui a un certain régime moteur ne reste pas enclenchée et se positionne au point mort ??

 

Sur l'embase Les dentures du haut de l'arbre moteur sont en bon état ??

 

Au point mort au ralenti et en haut régime rien de spécial tout est OK le moteur tourne bien ??

 

 

Ton mécano a ouvert l'embase pour tout contrôler en interne ou il a seulement contrôlé en externe si les vitesses passaient bien et si arbre d'hélice accrochait bien ??

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Invité §Wes746yJ

Bonsoir Zoomer .

 

Moteur coupé et en prise on fait tourner les pistons , pas de décrochage de l'hélice .

 

 

A bas régime jusqu'a 3500trs minute et en prise le moteur tourne bien mais il y a des vibrations .

 

Pas de limaille sur l'arbre moteur et il est bien graissé .

 

 

Au point mort a bas régime et a haut régime ( 600 a 6000trs minute ) tout est ok .

 

Embase ouverte et entièrement démonté par le mécano .

 

PS je suis a Ouessant , facile d'envoyer une embase sur le continent mais le moteur tout entier , c'est plus compliqué .

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Invité §pas128KZ

bonjour je ne pense pas au vilo mais tu peux vérifier par le fût de l'embase avec un endoscope (camera), lidl en vends en ce moment , ou sur le net a partir de 10E.

 

si ton bateau est a l'eau vérifier l’état de la coque.

 

d’après ta configuration un cap camarat 510 avec un 60 yam ,tu es a mon avis un peu sous motorisé.

 

mais cela n'explique pas les vibrations quand le moteur est en prise.

 

prendre les compressions des 4 cylindres, facile et pas cher; pour éliminer une des causes.

 

après éventuellement on vérifiera l’électronique

 

cordialement jm

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Invité §Wes746yJ

Bonjour.

 

Merci pour l'astuce de l'endoscope .

 

Le bateau n'est plus a l'eau mais la coque est nikel et le moteur bien réglé en hauteur .

 

Avec mon 60cv je prends 28 kts a 6000trs/min et 19 kts a 4200trs/min cela me convient pour le moment mais un jour je passerai a 100cv ou 115cv c'est sûr .

 

Je vais voir pour la compression des cylindres dans 10 jrs car mon ami mécano n'est pas a Ouessant pour le moment .

 

Merci pour vos astuces et conseils .

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