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Mécanique

présentation et quel moteur choisir canot bois à clin


Invité §tor300Mu
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Invité §tor300Mu

je me présente succinctement j'ai construit un premier canot de 4.99 voilier il y a 17 ans maintenant et je garderai quoi qu'il arrive.( et oui on s'attache à ces petites bêtes)

Mais je construit actuellement un autre canot cette fois-ci à moteur(en prévision de mes vieux jours) et c'est l'objet de ma question car je n'y connais rien en mécanique de hors-bord. sauf peut être changer un carbu et remplacé le refroidissement sur mon Tohatsu 3.5cv et l'entretien depuis 2007.

Bon l'architecte à qui j'ai acheté les plans préconise entre 40 et 60 CV. pour son canot

c'est un canot construit en bois à clins pour ceux qui connaissent si je peux poster une photo je vous monterai où j'en suis de ma construction et vous allez comprendre que ma question est un peu-être prématurée, mais ne vaut il pas mieux trop tôt que tard.

bref voila la question sachant que j'opterai plutôt pour un 40cv et que souvent 40 ou 50 cv ont la même base quel est le mouton à 5 pâtes

 

quel serait est le moteur le plus fiable dans ces moyennes cylindrée. Je ne cherche pas à déjauger je souhaite un truc peu gourmand en essence

Posté le 29/11/2019 à 13:38:22

 

2 ou 4 temps peu importe mais électrique j'ai pas les moyens ( pour un équivalent 40cv en électrique c'est 2 fois le prix +++ batteries) question pollution on déplace juste le problème Mais là n'est pas la question j'ai pas l'argent pour ça

 

Depuis j'ai peut être une occasion un M. d'un âge respectable 90 ans se sépare de son 50cv de 1975 je ne sais pas combien il en veut mais peut on acheter un engin qui n'a pas tourné depuis des Lustres....

 

j'ai juste changé le sujet peut e

être aurai-je plus de réponse

merci quand même à ZOOMER qui a répondu

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bref voila la question sachant que j'opterai plutôt pour un 40cv et que souvent 40 ou 50 cv ont la même base quel est le mouton à 5 pâtes

 

quel serait le moteur le plus fiable dans ces moyennes cylindrée. Je ne cherche pas à déjauger je souhaite un truc peu gourmand en essence

 

 

2 ou 4 temps peu importe mais électrique j'ai pas les moyens ( pour un équivalent 40cv en électrique c'est 2 fois le prix +++ batteries) question pollution on déplace juste le problème Mais là n'est pas la question j'ai pas l'argent pour ça

 

Depuis j'ai peut être une occasion un M. d'un âge respectable 90 ans se sépare de son 50cv de 1975 je ne sais pas combien il en veut mais peut on acheter un engin qui n'a pas tourné depuis des Lustres....

 

 

 

 

Oui en 40-50 et même 60cv les blocs ont souvent la même cylindrée ,

 

Pour la fiabilité tout dépend surtout de l'entretien et bon hivernage effectué au fil des ans ,

 

 

Pour peu gourmand en essence = vaut mieux un 4 temps ,

 

Pour un démarrage electrique en neuf ou occase ce n'est pas 2 fois le prix d'un Manuel ,et à savoir qu'en occasion à partir de 30/40cv les moteurs sont trés souvent en démarrage électrique ,

 

Acheter un moteur âgé de 45 ans c'est un gros risque à prendre , et quel que soit la marque ,la galère ensuite pour avoir des pièces dont la majorité ne sont plus fabriqués et introuvables en occase , et certaines vis qui vont casser au démontage de certains éléments du moteur !!!!car soudées par le Sel et Électrolyse !!!

 

 

Quel est le poids du bateau ?? le tableau sera pour un moteur arbre long ou court ??

 

 

Oui tu peux poster des photos: http://img.pccreation.net/upload.html

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Invité §tor300Mu

merci de cette réponse

finalement un copain m'a trouvé un moteur j'en saurai plus dans une semaine et j'aurai les bonnes infos pour poser les bonnes questions

bon cela dit il va me coûter le prix d'une bouteille qu'affectionnent les Ecossais

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Invité §tor300Mu

Bonjour et bonnes fêtes à tous :sol:

Comme je vous le disais je suis allé voir le moteur qu'un copain m'a dégoté finalement ce n'est pas un 50 cv mais un Yamaha 6cv arbre long dont le proprio me dit qu'il a été transformé en 9.9 cv le Vénérable à 90 ans (malgré le respect que je lui voue il YOYOTTE un peu) mais son moteur à été régulièrement entretenu cela ce voit au premier coup d'oeil.

Mais pour les 9.9 j'ai du mal à le croire car en effet les Yamaha de 1997 (6 M8-82/6CM de 4,4 KW de 27 KG) pouvaient moyennant une manip le transformer en 8cv mais pas en 9.9 à moins que……. (Est-ce possible ?????)

 

de toutes façons j'ai l'autocollant du mécanos qui l'a suivi régulièrement à Perros-Guirec et son N° de tel ....... tout çà bien visible sur le capot moteur

au final comme c'est un arbre long je l'ai acheté moyennant 100 balles d'aujourd'hui et une bouteille de whisky pour le copain.

je vais m'arranger pour l'emmener en corse pour faire un essais sur mon petit voilier de 4,99m. Insula que j'ai aussi construit en 2001

En y allant mollo car il est habitué à mon toitssus 2 temps de 3,5cv ....... :ange:

 

J’ai une question sachant qu’un colissimo coûte peu cher pour moi de 30KG

Que pensez vous d’envoyer mon Moteur par la Poste ( il est vrai que fragile ils connaissent pas )

 

152 la marmotte est pleine mais ne coule paq hourra.jpgIMG_20191217_182004.jpgIMG_20191217_182004.jpgIMG_20191217_182004.jpgIMG_20191217_182004.jpg152 la marmotte est pleine mais ne coule paq hourra.jpgIMG_20191121_180224.jpgIMG_20191217_181641.jpgIMG_20191217_182004.jpg

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