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Mécanique

Réglage vis richesse yamaha 40 cv 2T 1986


Invité §yam534WK
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Invité §yam534WK

Bonjour,

 

Je souhaite connaitre le réglage d'origines des trois vis de richesse d'un vieux moteur 2T yamaha 40 cv de 1986.

 

Je suis à peu près à 1 tour 3/4 sur les trois carburateurs, mais le moteur fonctionne mal :

 

- Si je visse, il tient le ralentie, mais perd assez rapidement de la puissance.

- Si je dévisse, ça va mieux, mais il ne tient plus du tout le ralentie. Le moteur fait un espèce de couic, je lève les gaz pour prendre des tours, et ensuite je peux passer la marche avant. Sans cette manœuvre, le moteur cale avec ces espèces de couic avec dégagement de fumée à l’échappement.

 

Avez vous des infos sur le réglage de la richesse sur ces vieux moteurs ? C'est probablement pas le seul problème, mais ça peut aider.

En vous remerciant par avance.

 

Olivier.

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En 3 cylindres - 3 carbus ce doit être le 40H ou 40V de 698cc -code moteur 6H4 même cylindrée que le 50 code moteur 6H5 ,

 

 

Depuis les années 80 jusqu'à la fin de commercialisation il y a eu des évolutions sur les carbus et carbus différents nouvelles normes et avec starter à volets ou primstart automatique !!!

 

 

Pour la dernière version de carbus à partir des années 1995 c'est 1-1/2 Tour + ou - 1/4 de Tour , régime ralenti = 800T + ou - 50T ,

 

Le réglage des vis de richesse n'agit que sur le ralenti et un poil au dessus, ça n'agit pas ni ne cause problème dans les hauts régimes ! ! !

 

Régime maxi préconisé à maxi accélération = 5500T ,

 

Avant le réglage de richesse (moteur chaud) faut effectuer la synchro des volets d'accélération en agissant sur le mécanisme de réglage de la tringlerie verticale des volets d'accélération sans oublier de dévisser au maxi la vis de réglage du ralenti qui agit sur les 3 carbus , et surtout un bon nettoyage des carbus / fins circuits internes au bac ultra son !!!

 

 

Bougies NGK : B7 HS 10 ou BR7 HS 10

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Invité §yam534WK

Merci pour ces informations. Le numéro sur la plaque : 40 HR 6H4 S 201217 J.

Pour le réglage, je procède un peu par essais successifs ... en vissant et dévissant par 1/4 de tours.

Dans le jardin et aux oreilles, ça marche impeccable. Quand le moteur est dans l'eau, j'ai plus de difficultés à démarrer et à tenir le ralenti.

 

Sur ces vieux moteurs, il est difficile de retrouver les réglages usines.

 

Olivier.

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Invité §yam534WK

Bonjour,

 

Merci Zoomer pour tes conseils de nettoyage carburateurs !

 

 

Le problème vient en fait d'une fuite au niveau des joints des carburateurs, et d'un gicleur plus très propre.

 

Plus aucun soucis (bruit couic avec fumée, et ralenti impossible) après nettoyage des carburateurs, et baisse des niveaux de cuve pour limiter les fuites dues à l'usure des joints. Le réglage de la richesse, c'est 1 tour 3/4 pour tous les carburateurs.

 

La baisse du niveau d'essence dans les cuves, c'est une solution temporaire avant réception des kits carburateurs en commande.

 

Si un membre as des infos sur les différents réglages de ce moteur, je suis preneur.

 

En vous remerciant.

 

olivier (île réunion).

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Et oui Avec le probleme que tu avais la 1ere des choses à faire etait de démonter et bien réviser nettoyer les carbus

 

 

La doc atelier des derniers modeles de 698cc fabriqués en 6H4 - 40cv et 6H5 - 50cv de la même cylindrée

 

 

Les carbus ne sont pas les memes que sur ton moteur de 1986 ( lettre J ) et aussi je pense certains éléments de l'allumage

 

http://boatinfo.ru/upload/medi [...] _Z7_11.PDF

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Invité §yam534WK

Je te remercie pour les infos et pour le manuel qui est d'ailleurs difficile à trouver (enfin j'avais pas réussi sur le net).

 

 

Je pensais qu'il y avait un problème de joint liée à l’échappement, mais ce bruit strident "couic" avec dégagement de fumée et à-coup est aussi résolu.

Le niveau de cuve était à 18 mm, et nous l'avons passé à 10 mm pour limiter les fuites. En fait, ça marche bien comme ça. Je regarderais sur le manuel si ils indiquent les valeurs à respecter.

 

Merci encore pour ton aide, c'est très sympa de ta part.

 

Olivier.

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Invité §yam534WK

Merci pour l'info. On refera le réglage à la réception des kits carburateurs.

Bon, hier avec 10 mm, le moteur tournait vraiment bien.

 

J'en profites pour parler du mélange huile/essence :

 

Normalement, le moteur fonctionne avec du mélange 1%.

Le problème, c'est que les huiles récentes sont bien plus performantes que celle des années 1986.

Je mets donc 0,5% nautilus TC-W3.

Si je mets plus, ça marche beaucoup moins bien (risque de perte de puissance due à l'encrassement des bougies).

 

Donc question : 0,5 % huile moderne au lieu de 1% vielle huile, est-ce que c'est cohérent ou bien je risque un serrage ?

 

En tous cas, pour le moment, avec 0,5% ça marche.

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--

 

"""" Bon, hier avec 10 mm, le moteur tournait vraiment bien.""""

 

Essai en navigation ?? au maxi régime ?? car avec hauteur essence cuve de 10mm à la place de 15mm = Mélange air/ essence trop pauvre en essence = risque casse moteur! ! !

 

 

 

""""" En tous cas, pour le moment, avec 0,5% d'huile ça marche """" :ange:

 

Oui mais pas longtemps :ange: car usure et casse ensuite surtout qu'il a + de 30 ans ! ! ! !

 

 

""""" Je mets donc 0,5% nautilus TC-W3.Si je mets plus, ça marche beaucoup moins bien (risque de perte de puissance due à l'encrassement des bougies).""""

 

:non::pfff: Ça ne fonctionnera pas mieux avec 0,5% ni moins bien avec 2% .

 

 

Avec un dosage huile autolube automatique , le dosage huile est d'environ un peu moins de 0,5% au ralenti et augmente suivant l'ouverture des carbus et du régime moteur jusqu'à 2% au Régime maxi .

 

 

En dosage huile manuel ce moteur est prévue pour du 1% ce qu'il faut respecter au minimum !!!rien à voir si ancienne ou nouvelle norme d'huile , sinon usure et casse moteur avec ton dosage à 0,5% .

 

A ta place sur ce moteur de + de 30 ans je doserai 1,25% ou 1,5%

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Invité §yam534WK

Il marchait très bien à plein régime. Je n'ai eu absolument aucun problème.

 

 

Je vais mettre le bon dosage d'huile. Je pensais qu'avec les huiles de synthèses, je pouvais réduire un peu de % mais visiblement, je prends un gros risque.

 

Quand j'ai eu le bateau (il y a 8 ans), j'avais des problèmes de puissance simplement dus à un % trop élevé d'huile. Je mettais 2 % pour bien protéger le moteur.

 

Résultat, fumée bleu au démarrage, et perte de puissance due à l'encrassement des bougies. Le mécanicien m'avait dit que ces vieux moteurs 2T ne supportait pas bien les huiles de synthèse. J'ai donc réduit, mais bon maintenant 0,5 % c'est trop peu. Je suis dans l’excès.

 

Je vais repartir sur 1% puis 1,25 % si je rencontre pas de nouveau ces pertes de puissance. Je vais faire progressif.

 

Merci encore pour tous ces renseignement. Tu as l'air de très bien connaitre ces moteurs 2T yamaha.

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