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Yamaha 100cv 4t Pas de pissette


scab47
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Outils / équipements nécessaires :

Fils de fer et autres

 

Etape 1 : Yamaha 100cv 4 t Pas de retour pissette

Bonjour,

Suite à l'achat bateau avec moteur hors bord Yamaha 100cv 4 t, je n'ai pas de jet au niveau pissette, apparemment

L'ancien propriétaire aurait touché un ban de sable.

J'ai bien sûr éffectué les manips d'usages, passage cable dans le tuyau pissette que quelques gouttes gagnées à la sortie

Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir, un coup de compresseur à air jet revenu mais se rebouche avec le temps.

Je précise que le moteur refroidit et ne chauffe pas sinon coupure de celui ci, j'ai utilisé toute la saison 2019 sans problème.

D'autre part turbine pompe à eau ok.

Quand je fais un rinçage au jet niveau embout prévu pour ça, j'ai le jet à la pissette.

Quequ'un aurait une idée pour retrouver mon jet de pissette?

Merci pour votre aide

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Invité §mon440sf

En bref

Outils / équipements nécessaires :

Fils de fer et autres

 

Etape 1 : Yamaha 100cv 4 t Pas de retour pissette

Bonjour,

Suite à l'achat bateau avec moteur hors bord Yamaha 100cv 4 t, je n'ai pas de jet au niveau pissette, apparemment

L'ancien propriétaire aurait touché un ban de sable.

J'ai bien sûr éffectué les manips d'usages, passage cable dans le tuyau pissette que quelques gouttes gagnées à la sortie

Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir, un coup de compresseur à air jet revenu mais se rebouche avec le temps.

Je précise que le moteur refroidit et ne chauffe pas sinon coupure de celui ci, j'ai utilisé toute la saison 2019 sans problème.

D'autre part turbine pompe à eau ok.

Quand je fais un rinçage au jet niveau embout prévu pour ça, j'ai le jet à la pissette.

Quequ'un aurait une idée pour retrouver mon jet de pissette?

Merci pour votre aide

 

Bonjour,remonter le tuyau de la pissette jusqu'au moteur, le débrancher et passer un câble de frein a vélo non effilocher dans l'autre sens (intérieur ,extérieur) et avant de le rebrancher voir si sa coule normalement moteur en marche

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Salut,

Sur les moteurs récents, un défaut de "pissette" n'est pas a prendre a légère.

Souvent c'est l'évacuation du refroidisseur d'essence ou du VST, si elle se bouche de façon récurrente, cela peut être un signe précurseur d'emmerdes a venir ...

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Bonjour,

J'avais effectivement ouvert un post il y a un an, sachant que j'avais eu un bruit suspect qui venait de l'embase

J'avais laissé tombé le problème de pissette, pour redémarrer la saison , je voudrais élucider ce problème.

J'ai noté ce qui a été dit et accepte d'autres solutions s'il y a , j'effecturai les différentes manips à mon retour et vous tiendrai au courant.

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Salut,

 

De souvenir, il me semble que sur ces moteurs, une partie de l'eau de pissette est dérivé pour lubrifier la bague intermédiaire de l'arbre moteur ?

Si la bague a grippée, ce sera vite vue au prochain remplacement de turbine.

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Souvent c'est l'évacuation du refroidisseur d'essence ou du VST, si elle se bouche de façon récurrente, cela peut être un signe précurseur d'emmerdes a venir ...

 

Bonjour ProXs

Ta remarque sur ce point m'a interpelé je présume tu fais référence

au point a et b ?

quelle est l'ordre d'entrée de la pompe vers la pissette au point a et b

car pas évident de voir le cheminement sur le bas du VST

Car en traduction vidange et drainage un peu perdu !!

 

VST Drain.jpg

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salut,

 

Le "a" est la vis qui permet de vidanger l'essence du VST par le tuyaux "b"

Donc rien a voir !

 

Du sable aspirer en grande quantité, le probleme se pose de suite, sinon c'est vite évacuer

Par contre des alliages d'aluminium qui se corrodes lentement en libérant des parties solide, c'est le problème !

Et pas de l'obstruction , la question a se poser (et le problème a rechercher) d’où vient l'aluminium corrodés ???

 

L’été derniers, j'ai remplacé deux cuves de VST sur des 225 Yam

Le refroidisseur est intégré/plaquer a la cuve.

Aucun dysfonctionnement notable, mis a part que la pissette se faisait a l’intérieur des moteurs, d'ou un gros problème de corrosion...

Une cuve de vst chez Yam coute 850€ HT....

La négligence a coûter très cher !

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Merci pour la rectification ProXs

 

pour scab47

Personnellement en premier lieu je ferai un bon rinçage du circuit de refroidissement avec les produits adaptés comme stop sel et DKL4

pour détartrage avec une pompe ou autre par le thermostat, et par le remonté d’eau

(embase et thermostat démonté bien sûr) pour évacuation et dissoudre des bouchons qui peuvent faire obstruction

Je pense que c’est la première chose a faire avant d’entreprendre d’autres investigations plus loin

et ça ne peut faire que du bien et limiter/éliminer peut être les problèmes a venir

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Bonjour,

J'avais effectivement ouvert un post il y a un an, sachant que j'avais eu un bruit suspect qui venait de l'embase

J'avais laissé tombé le problème de pissette, pour redémarrer la saison , je voudrais élucider ce problème.

J'ai noté ce qui a été dit et accepte d'autres solutions s'il y a , j'effecturai les différentes manips à mon retour et vous tiendrai au courant.

 

 

SCAB 47

J'ai mis le lien de ton ancien Post juste pour que l'on se remémore les conseils de l'époque ;)

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SCAB 47

J'ai mis le lien de ton ancien Post juste pour que l'on se remémore les conseils de l'époque ;)

 

 

J'avais retrouvé l'ancien post et enregistré les possibles solutions, je prend note également des dernières réponses

Je vais commencer par faire un nettoyage complet avec un produit stop sel ( malgré que j'ai lu que ce n'était pas super

Efficace), si pas de résultat je controlerai le refroidisseur etc.

Merci pour votre aide.

Absent pour l'instant, je vous tiendrai au courant des résultats.

Cdt

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Bonjour,

Je reviens vers vous comme je vous l'avez dit il y a un mois, j'ai commencé les tests de nettoyage du circuit de refroidissement, avant j'ai mis un coup de compresseur qui m'a apparemment débouché la pissette, j'ai fait tourné un bon moment pour un meilleur désalage , ça a l'air de fonctionner.

Ceci étant réglé, j'ai attaqué le démontage du trim, sachant que de temps en temps, il fallait donner un petit coup de marteau pour que ça marche.

Sur Yamaha, je n'arrive pas à tourner la vis pour déblocage du moteur, y a t'il une astuce?

Merci

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Pour la vis RELEASE du trim il faut un Super Bon Gros et Long Tournevis , avec le bout bien adapté à l'empreinte de la vis,

 

et tourner dans le bon sens indiqué :ange: ,

 

 

l'empreinte de cette vis est bien souvent abimée car actionnée avec de mauvais tournevis

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