Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Renseignement système VRO


dam74320
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens demander votre aide suite à la restauration de mon Neptune Porquerolles (j'ai ouvert un topic à ce sujet).

J'arrive enfin au bout de mes peines :D

 

J'ai remplacé le 9.9 Yamaha par un Johnson Evinrude de 40 cv (an 2000).

Malheureusement, le tableau de mon bateau vieux de 45 ans, faisait la grimace.

Je me suis lancé dans sa rénovation complète.

Ce week-end, 5 mois après l'achat, j'ai enfin pu poser le moteur.

Il a démarré au quart de tour, et tourne comme une horloge, alors qu'il est resté de nombreuses semaines au sol.

 

Bref.

L'interrogation se porte au niveau du système VRO.

Le faisceau du boitier OMC compte une tonne de câbles. Et j'avoue ne rien y comprendre.

C'est mon meilleur ami, électricien de formation, qui s'est occupé des branchements.

 

Nous avons pu brancher le cadran ci-dessous :

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 12-09-16.png

 

Un bip retentit au démarrage.

Les LEDs s'allument en rouge, et s'éteignent les unes après les autres.

Comme ce qui est inscrit dans le manuel.

 

Mais il y a une chose que je ne comprends pas.

Sur mon réservoir d'huile, il y a un câble à brancher.

Celui ci :

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 12-29-22.png

Capture d’écran 2020-02-17 à 12-29-27.png

 

 

 

A quoi correspond-il à votre avis ?

Sur quoi dois-je le brancher ?

Aurais je du avoir un autre cadran de niveau d'huile ?

 

 

Car je ne comprends pas comment le premier cadran peut m'indiquer que le niveau d'huile est bas, alors que le câble du réservoir d'huile n'est pas branché...

vous me suivez ?

 

Si vous avez des explications, je suis preneur.

J'ai trouvé une sorte de schéma du faisceau sur internet, mais je pige pas grand chose :non:

 

 

2013-03-29_135424_system_check_wiring_harness.jpg

 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je viens demander votre aide suite à la restauration de mon Neptune Porquerolles (j'ai ouvert un topic à ce sujet).

J'arrive enfin au bout de mes peines :D

 

J'ai remplacé le 9.9 Yamaha par un Johnson Evinrude de 40 cv (an 2000).

Malheureusement, le tableau de mon bateau vieux de 45 ans, faisait la grimace.

Je me suis lancé dans sa rénovation complète.

Ce week-end, 5 mois après l'achat, j'ai enfin pu poser le moteur.

Il a démarré au quart de tour, et tourne comme une horloge, alors qu'il est resté de nombreuses semaines au sol.

 

Bref.

L'interrogation se porte au niveau du système VRO.

Le faisceau du boitier OMC compte une tonne de câbles. Et j'avoue ne rien y comprendre.

C'est mon meilleur ami, électricien de formation, qui s'est occupé des branchements.

 

Nous avons pu brancher le cadran ci-dessous :

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 12-09-16.png

 

Un bip retentit au démarrage.

Les LEDs s'allument en rouge, et s'éteignent les unes après les autres.

Comme ce qui est inscrit dans le manuel.

 

Mais il y a une chose que je ne comprends pas.

Sur mon réservoir d'huile, il y a un câble à brancher.

Celui ci :

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 12-29-22.png

Capture d’écran 2020-02-17 à 12-29-27.png

 

 

 

A quoi correspond-il à votre avis ?

Sur quoi dois-je le brancher ?

Aurais je du avoir un autre cadran de niveau d'huile ?

 

 

Car je ne comprends pas comment le premier cadran peut m'indiquer que le niveau d'huile est bas, alors que le câble du réservoir d'huile n'est pas branché...

vous me suivez ?

 

Si vous avez des explications, je suis preneur.

J'ai trouvé une sorte de schéma du faisceau sur internet, mais je pige pas grand chose :non:

 

 

2013-03-29_135424_system_check_wiring_harness.jpg

 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Damien

 

 

 

Je crois comprendre que la fiche se branche sur le moteur ?

Mais il faut retirer le filtre a air pour y accéder. Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider :cry: ??

 

Johnson m'a confirmé, dans un message peu assez peu clair, que la prise se branche "sur le côté du moteur".

Je ne vois pas une telle fiche. Mais 2 câbles, de la bonne couleur, qui se baladent.

Peut-être ça ? `

 

4.png

 

 

IMG_20200220_152751.jpg

 

Capture d’écran 2020-02-21 à 16-08-43.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

Oui c est bien sur le moteur que cela se branche les 2 fils qui viennent de la pompe mélange vro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Johnson Evinrude, le Système VRO expliqué

 

 

Le connecteur sur lequel vous cherchez à brancher le câble venant du réservoir d'huile se connecte effectivement côté moteur.

Ce câble est relié à la jauge du réservoir d'huile et signale au dernier tiers qu'il faut rajouter de l'huile, en émettant un bip toutes les 30 ou 40 secondes et allume la LED de niveau d'huile sur l'indicateur.

Le système de câblage de ce moteur et de son faisceau est fait de manière à ce qu'il est impossible de faire un mauvais branchement, chaque broche ne pouvant aller que sur celle qui lui est dédiée.

Ce câble à 2 fils ne se raccorde pas du tout au VRO, le câblage du VRO, lui, est composé de 4 fils.

Il est important de contrôler l'état de propreté de la crépine d'aspiration d'huile du réservoir d'huile, mais aussi à la présence d'eau qui aurait s'accumuler au fil des ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

Merci fabiogolf. Beaucoup me conseillent de virer le VRO et de tourner au mélange

 

Salut

 

Si il marche... pas besoin de le virer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

Salut

 

Si il marche... pas besoin de le virer

 

Oui j'ai un 50 CV envirude 1991 système VRO deux cylindres et le VRO fonctionne très bien je suis content du moteur par contre je n' ai pas ce compteur d alarme ni compte tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max388qT

bonsoir

normalement il faut un compte tour avec les voyants et le buzzer

pour prévenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

bonsoir

normalement il faut un compte tour avec les voyants et le buzzer

pour prévenir

 

J'en ai pas mais il fonctionne super bien à part de maudit vérin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max388qT

bonjour

le problème va venir le jour ou il y aura panne

et la aucun signal visuel couplet au buzeur

le vérin c'est toujours celui d'origine a gaz

ou un trim hydraulique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

bonjour

le problème va venir le jour ou il y aura panne

et la aucun signal visuel couplet au buzeur

le vérin c'est toujours celui d'origine a gaz

ou un trim hydraulique

 

Un vérin manuel gaz oui je sais mais trouver un compte tours avec les voyants et le câble pas évident je regarde le bon coin tout les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max388qT

J'ai juste besoin d'une photo du faisceau côté tableau de bord pour savoir quel type de branchement c'est

Quand au verin regardez au niveau du câble de commande a l'arrivée sur le verin la il y a un piston qui laisse passer le gaz dans un tiroir

Bien souvent avec le temps se piston grippe un coup de wd 40 et le faire actionner et ça repart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

J'ai juste besoin d'une photo du faisceau côté tableau de bord pour savoir quel type de branchement c'est

Quand au verin regardez au niveau du câble de commande a l'arrivée sur le verin la il y a un piston qui laisse passer le gaz dans un tiroir

Bien souvent avec le temps se piston grippe un coup de wd 40 et le faire actionner et ça repart

 

Oui mais fuite de liquide bhydro sur le dessus du vérin aucun branchement vers le tableaux de bord tout arrive a la commande gaz il y a une broche avec 3 trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

J'ai juste besoin d'une photo du faisceau côté tableau de bord pour savoir quel type de branchement c'est

Quand au verin regardez au niveau du câble de commande a l'arrivée sur le verin la il y a un piston qui laisse passer le gaz dans un tiroir

Bien souvent avec le temps se piston grippe un coup de wd 40 et le faire actionner et ça repart

 

Oui mais fuite de liquide bhydro sur le dessus du vérin aucun branchement vers le tableaux de bord tout arrive a la commande gaz il y a une broche avec 3 trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max388qT

non la photo que je demande c'est le faisceau pour le compte tour

quand au vérin s'il fuit a remplacer malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

J'ai juste besoin d'une photo du faisceau côté tableau de bord pour savoir quel type de branchement c'est

Quand au verin regardez au niveau du câble de commande a l'arrivée sur le verin la il y a un piston qui laisse passer le gaz dans un tiroir

Bien souvent avec le temps se piston grippe un coup de wd 40 et le faire actionner et ça repart

 

IMG_20200604_180824.jpg

Bonjour désolé npour la réponse tardive voici la photo du derrière de CT je ne sais pas a quoi correspondent les 8 slots pour essayer de le faire marcher sur ma prise du boîtier de commande on m a dit que c était pour les moteurs de 95 et non 91.mais si j'ai le shema des slots nje vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max388qT

normalement si la fiche du faisceau correspond tout dois fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

normalement si la fiche du faisceau correspond tout dois fonctionner

 

Non justement je ai un moteur de 1991 le vendeur m a comfirmer c est bon mais c pour un moteur 1995 donc si j' avais le code pour les broches du compte tours j arriverais peut être a ce que ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

Non justement je ai un moteur de 1991 le vendeur m a comfirmer c est bon mais c pour un moteur 1995 donc si j' avais le code pour les broches du compte tours j arriverais peut être a ce que ça fonctionne

 

Ou juste une photo de la broche avec les fil branchée dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max388qT

votre faisceau moteur côté compte tour a bien une broche qui rentre dans le compte tour

de la photo

le fil du compte tour est gris et part du régulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce post mélange deux moteurs différent, un de 2000 et l'autre de 1991.

En 1991 le SystemCheck n'existait pas encore, donc le faisceau du moteur de 1991 est incapatible avec le compte tour à 8 broches, sauf bricolage foireux.

Le SystemCheck est apparu en 1996.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

Malheureusement oui mais j'avais bien précisé l année et le vendeur m a confirmé que c était le bon et la j ai trouvé le bon A trois fils mais toujours bpas de réponses du vendeur je suis maudit avec les comptes tours ?????en tout cas merci de vos aides merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max388qT

ok c'est la que j'ai fait l'amalgame des 2

le compte tour a 3 fils se branche avec une prise noire sur le boitier de commande

1 noir le négatif

1 gris l’impulsion

1 violet le positif

si vraiment vous ne trouvez pas je dois en avoir

bien que je ne sois pas sur ce forum pour vendre

mais seulement aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

Bonjour si vous l avez pas de soucis je suis preneur pour vous l acheter .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil262cT

A Maximois ré bonjour j en ai trouvé un enfinnnnn!!! Merci pour votre proposition merci vraiment une personne sur le bon coin a qui l avait et ne répondait pas jusqu'à ce matin je vous tiens au courant la c est le bon yesssss.

En tout cas merci de votre proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...