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Aux posséseurs de 55 YAMAHA


Invité §Ram157Ny
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Invité §Ram157Ny

Oui, en fait, j'ais fait le réglage avec seulement celle du haut enlevé, bon ben plus qu'a recommencer, c'est vrai que c'est logique, dès que tu as posé la question j'ai percuté.

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Invité §Ram157Ny

J'ai jamais trop accroché avec tout ce qui est électricité et électronique, mis à part changer les pistons , vilo et autres roulements et toujours sur mono cylindre 2t de 33 à 500 cc : débroussailleuse et les motos d'enduro des fistons et la mienne, juste les bases quoi !!. Je suis content d'apprendre comme ça "un peu" de ce que je croyais vraiment trop compliqué.

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Invité §Ram157Ny

Bon, toujours pareil : il tressaute encore à 3000 trs par momment, je pensais au roulement de vilo du haut (bague avec joint torique) qui a un peu de jeu, bruit léger au ralenti et quand je prends le volant a 2 mains j'arrive a sentir un tout petit jeu, une prise d'air pourrait faire ça ? une des bougies est plus noire et l'autre (en haut) est de bonne couleur (marron), je vais redémonter mes carbus et vérifier celui du bas au cas ou, plus tard (cet hiver ici) je vais sorti le bloc et voir l'état des segments et profiterai pour changer les roulements de vilo.

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avant de tout démonter, il faut etre sur des réglages , et de la compression

compressiomêtre, strobo et comparateur! petit investissement qui peu faire économiser beaucoup!!! des bruits métalliques sur un vieux 2 temps, ça n'a rien d’exceptionnel! mon vieux 55 BE de 90 cliquette fume au démarrage! a un ralentis pas tres régulier, mais fonctionne normalement !

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concernant la couleur des bougies , as tu contrôlé le réglage des 2 flotteurs cuves d'essence,

si le ralenti est stable et que le moteur va bien au régime maxi je ne mense pas à problème de joint spie

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Invité §Ram157Ny

Non le moteur a perdu 1000 trs , il montait quasiment à 5000 il y à une bonne vingtaine heures, maintenant 4100 max (40 kmh gps) . Zoomer, le fait d'augmenter la richesse d'un tour complet cela va gaver le mi régime ? les carbus je les ais changé par de l'occase car les miens quand j'ai démonté pour installer le kit réfection , les supports de flotteur étaient cassés et résinés, ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas régulier et pourtant on dirait comme une coupure d'allumage ou petite rupture, sur le même régime ça le fait plusieurs fois en quelques secondes puis plus rien pendant quelques secondes, entre 3500 et 4000 rien, de 1000 à 2800 rien, le moteur vibre un peu c'est tout à bas régime. je déjauge vers 3200/3500 après il régule à 4100 maxi

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Invité §Ram157Ny

Je suis à 2 tours, ces à-coups sont sec, le moteur fait un mouvement bref, comme si il coupait puis redémarrais instantanément.on le sent dans le bateau comme si quelque chose touchait la coque.

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. Zoomer, le fait d'augmenter la richesse d'un tour complet cela va gaver le mi régime ? les carbus je les ais changé par de l'occase car les miens quand j'ai démonté pour installer le kit réfection , les supports de flotteur étaient cassés et résinés,

 

 

La vis de richesse ne sert qu'à enrichir le bas régime , pour le haut et trés haut régime c'est le gicleur principal qui agit sur la richesse ,

 

Tes nouveaux carbus ont-ils les mèmes gicleurs de ralenti et haut régime et diffuseurs que les carbus d'origine ??

 

As tu passé les carbus au bac ultra son pour nettoyage parfait des minuscules conduits internes du circuit de ralenti ???

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Salut,

 

Ramco2998 -> Les symptômes que tu décrits corresponds a des coupures d'allumage, les pistes de recherche sont nombreuses, commence par isoler les plus simples, faire un essai après avoir demmarer le moteur et débrancher le connecteur de la commande a distance - bien entendus prendre ses précautions !

 

Zoomer -> Et aussi pour tous ceux qui croient aux miracle des ultrasons,

Les ultrason ne sont efficace que si le liquide baigne les parties a nettoyer, donc si des conduit sont bouchés, ils resteront bouchés !

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Invité §Ram157Ny

Oui c'est aussi mon avis, et puis les carbus je leurs est mis le kit de réfection avec les gicleurs de mes anciens carbus, tout les joints et aussi les clapets, d'ailleurs il à fonctionné normalement pendant quelques temps avant que ces symptômes surviennent, mais bon comme je n'est pas les bons outils c'est vrai que ce n'est pas facile, je vais commander un testeur de compression, une lampe stombo cela servira toujours. J'avais pensé à cette petite bielle sous le plateau au début car en modifiant sa longueur le problème commençait plus tôt: vers 2500 trs . Mais là le fait d'avoir revissé la vis de butée de droite de 8 mm et celle de gauche de 15mm je ne pense pas que ce soit sa longueur qui soit en cause puisque le trigger viens bien en buttée de chaque côtés.

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Invité §Ram157Ny

@ProXs Bonjour, oui j'avais fait l'essai commande débranché aussi, en me servant de cette commande pour accélérer.

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A mon avis, non

Un mauvais réglage carbu et ou synchro donne un mauvais fonctionnement régulier, et pas des saccades (qui sont typique de coupures d'allumage)

Si tu a déjà éliminer la probabilité d'un défaut dans le faisceau/boitier/contacteur a clés

Reste a tester les fils qui sortent du stator, il faut tester leurs continuité tout en les triturant, le cuivre peut être coupé et être bout a bout dans la gaine.

Dernière cause, le boitier d'allumage

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Tu as raison de soulever ce point,

Effectivement le plateau capteur bouge avec le régime moteur, il se peut que pour une certaine position les fils soient stresser ou touche la masse ?

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Invité §Ram157Ny

Ok, je vais regarder du côté des fils du stator. Non le moteur n'éternue pas, il fait un bref mouvement de gauche à droite à peine visible mais que l'on sent et entend, se produit sur certains régimes assez précisément mais pas régulièrement

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Invité §Ram157Ny

j'ai essayé sans la sonde de température mais pareil, par contre le bruit que je croyais être un problème de roulement au ralenti est en fait le plateau trigger qui vibre. Il va falloir démonter le volant car le faisceau de celui ci n"est pas contrôlable autrement.

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Invité §Ram157Ny

Comme je n'est pas de lampe, j'ai de nouveau repris les réglages d'avance car @castor29 m'a mis le doute avec ces éternuments, j'avais dit non au début mais en y repensant bien cela pouvait s'y apparenté, en effet en triturant le faisceau au ralenti pas de symptômes, donc hors de cause, j'ai du revisser la vis de butée de droite de 3mm en plus et après essais et ben on dirait que cela fonctionne, à confirmer après un essai en mer, mais je pense que c'est bon, juste à affiner le réglage. Pour les vibration du trigger au ralenti, je sais qu'il y a un disque inox sous celui-ci, est ce la cause du à son usure ?j'espère aussi retrouver mes 5000 trs, si je n'est pas abimé le moteur avec trop d'avance, mais je crois pas, plutôt pas assez car moteur moins puissant.

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Invité §Ram157Ny

L'ensemble ne doit pas être très lourd, mais la coque en alu a bien vécu, pas mal de patch en alu soudé, des bosses et des creux plus des rayures donc oui cela joue surement et bien sur le moteur je ne connais pas son nombres d'heures, je pense qu'il a été refait depuis 1989 car la peinture moteur a visiblement été refaite. Mais je serais curieux de savoir le taux de compression des cylindres. L'autre moteur me paressais plus vieux mais en fait pas usé du tout , je comprends pourquoi il recommandait 1/100 quand je vois le nombres de rayures faites sur le piston pour une lubrification optimal. 5500 tours c'est le maxi pour ce moteur je crois de toute façon ? c'est une coque néozélandaise de 4m40 avec un fond en 3mm et bords en 2mm et 55cv est la puissance max recommandé. Je vous ferais un retour dès la prochaine sortie si c'est encore possible les jours prochains entre un cyclone la semaine dernière et ce putain de virus qui est aussi chez nous !!!

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rapport puissance moteur / poids ça colle, peut etre voir la dimension de l'hélice!

maintenant pour l'usure du moteur , le miens (c'est le même) est de 90 et a voir n'a pas été refait et il prend encore 5500trm sur le bateau 4m80 seul a bord!

au démarrage apres plusieurs mois sans servir (j'ai un autre bateau plus récent) il emet un copieux nuage de fumée , puis ça se calme au bout de quelques minutes et fonctionne normalement mélange a 2% ! assez bruyant bien sur mais y'a moins de problemes avec les vieux 2 temps qu'avec les vieux 4 temps , ça vaux le coup de vérifier les compressions!!

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Invité §Ram157Ny

J'ai bon espoir, car il prenais 5000 trs avec 3/4 personnes à bords + le matos de chasse et glacière, jamais essayé seul.

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Invité §Ram157Ny

De mémoire pour l'hélice c'est du 14. Sur le mien la barre de trim est sur l'avant dernier trou. Il faudrait que je remonte d'un trou pour voir, car cela doit jouer d'une coque à l'autre, il me semble que l'on peu monter la trim du 75 cv sur ce moteur (ou celle d'un 55 BET bien sur) car même support Mais j'hésite car à part le moteur ou juste les vis du petit carter pour le calorstart on cassée, pour le reste tout était soudé quasi impossible à démonter sans casse sur mon deuxième moteur et comme il faut écarté les supports faire rentrer le bloc trim, c'est quitte ou double.

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écarter les supports en effet c'est pas evident , mais au moins ça permet de faire un bon nettoyage de l'axe et des pas de vis: écrous!!

en effet les arcasses entre BE et BET son presque les mêmes et on monte facilement le trim du 55BET sur un BE, juste il manque les fixation de l'indicateur de reglage de trim sur l'arcasse gauche du BE, mais bon ça n'a rien d'obligatoire !

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