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Mécanique

Aux posséseurs de 55 YAMAHA


Invité §Ram157Ny
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Invité §Ram157Ny

Bonjour,

Un petit service à vous demander: pouvez me donner la longueur de la petite came se trouvant sous le plateau d'allumage. Je vous remercie d'avance.

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La Doc atelier est trés difficile à trouver même en payant et il y a le 55A code moteur 663 et le 55B code moteur 697

 

Pour le 48cv de meme cylindrée le code moteur est 670

 

les 3 ont la même cylindrée de 760cc

 

https://www.cafr.ebay.ca/itm/Y [...] 3654092712

 

C'est quoi le code de ton moteur indiqué sur la plaque

 

 

https://gjoel-marinecenter.dk/butik/reservedele-yamaha/55-hk

 

55A - 663 1978 og frem

 

55B - 697 1990 og frem

 

 

Pour la valeur de compression en neuf c'est 9,12 kg .

 

Ci dessous pour l'avance du 55B , il parait que idem pour le 55A

 

http://img.pccreation.net/photos/202002272154078356.JPG

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Invité §Ram157Ny

@zoomer Merci Zoomer pour cette réponse, plus qu'a trouver une lampe, car même en modifiant de mm en mm en avant ou en ar, il y à toujours des à-coups qui se produisent à des régimes différents selon la longueur de la came.

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Tu pourrais déja déja contrôler si au point mort haut du cylindre N°1 du haut , la graduation 0° sur le volant moteur est en face du repere (pointe ou trait) du point fixe .

 

Pour cela faut démonter la bougie du haut ,rentrer une tige dans l'orifice bougie jusque sur la tête du piston ,faire tourner lentement le volant moteur à la main dans le sens horaire jusqu'à ce que le piston soit bien au plus haut , à ce moment là le repere du point fixe doit être positionné en face du 0° du volant moteur .

 

 

Est tu certain du bon état / bonnes valeur en Ohm sur primaire et secondaire des 2 bobines haute tension , (controle les deux voir si elles ont la meme valeur)

et si bon état des bougies , des anti parasites , et des câbles haute tension et des fils entre CDI et Bobines.

 

Pour l'avance du ralenti qui devrait être à 5° + ou - 1° , Contrôle au ralenti en dévissant au maxi la vis de réglage du régime ralenti si le moteur cale (donc les 2 volets accélération des 2 carbus bien fermés) , s'il ne cale pas c'est que déja ton avance du ralenti est réglée trop haute et donc cela augmente le régime de ralenti !!!

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Invité §Ram157Ny

@zoomer oui , je suis au courant pour Mercury, le mien 55 BE 1990, j'ai un repère inox qui peut être réglé pour le pmh, si pas bien en face je dois le déplacer pour le contrôle des avances ? Merci encore pour ta réactivités.

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Invité §Ram157Ny

Donc, le moteur est un 55 BE L 663 JAPON F. Le repère TDC se trouve bien en face du repère inox réglable lorsque le piston du haut est au maxi

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Donc, le moteur est un 55 BE L 663 JAPON F.

Le repère TDC se trouve bien en face du repère inox réglable lorsque le piston du haut est au maxi

 

Donc pour le repere inox du PMH c'est OK .

 

Si en bas à droite de la plaque il y a la lettre F le moteur est de 1989

 

 

 

 

 

CASTOR29

 

J'ai un comparateur pour PMH comme neuf à vendre 40 euros .

 

https://www.classicautoelec.co [...] -haut.html

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Invité §Ram157Ny

Oui le moteur cale lorsque les volets sont fermés, petite précision ? le cable des gaz doit il être réglé de fonction a ce qu'il vienne s'enclencher dans le support sans y toucher, je suppose que oui puisque l'on recommande de faire les réglages sans ? car cela joue aussi sur le ralenti ! tout est relié par l'axe vertical: came allumage, came carbu et cable des gaz.

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--

Oui dans la procédure de contrôle que j'avais indiqué plus haut il fallait que le moteur cale ,

 

S'il ne calait pas = trop d'avance au ralenti ,

 

ou

 

Volets accélération pas fermés au maxi donc vis de ralenti pas dévissée au maxi ou câble accélération mal réglé = trop tendu ,

 

ou

 

Synchro des volets accélération à revoir (rien à voir avec la synchro entre allumage et carbus) pour cela agir sur le système prévu sur la fixation de la bielette verticale d'accélération qui relie les deux carbus , (la vis de déblocage du systeme a un pas à gauche) ,

 

Pour l'autre synchro entre carbu et allumage il faut faire le réglage avec le câble accélération débranché !!!!

 

 

 

Il est possible de controler/regler le calage sans la lampe strobo , ensuite faudra régler la biellette de commande des Carbus (synchro entre allumage et carbus)

 

 

Questions:

 

 

Concernant le plateau pivotant d'avance /triger , dessus il doit y avoir 2 butées/ tampons , VOIR si les deux sont réglables d'avant en arrière , une butée pour la pleine avance et une butée pour le plein retard , as tu cela ???

 

Si les butées ne sont pas réglables c'est 2 longues vis qui servent de réglage quand la butée du plateau pivotant va s'en rapprocher en pleine avance ou plein retard. as tu cela ??

 

 

Ce plateau d'avance pivote d'avant en arrière par l'action d'une bielette réglable en longueur elle est accrochée sur ce plateau , As tu cela ??

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Invité §Ram157Ny

@zoomer oui jais bien ces 2 vis de butée, et cette petite biellette c'est ce que je voulais qu'on me mesure, je l"avais appelé came par erreur, l'une des vis (droite) est dévissé à fond. Celle de gauche non, il me semble que cela bride la marche ar non?

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Invité §Ram157Ny

@zoomer je vais suivre la procédure que tu me donnera, j'espère arriver à un réglage correct en attendant de trouver une lampe.

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-

Pour Info cette procédure n'est pas celle du 55cv ,

 

Les valeurs 26° et 5° sont celle trouvées sur le net pour le 55 ,

 

 

Refait l'opération de contrôle du PMH 0° du cylindre du haut en tournant le volant moteur dans le sens horaire ,

 

ensuite débranche la biellette qui fait pivoter le plateau triger , ensuite tourne le volant moteur lentement dans le sens ANTI HORAIRE de façon à aligner la pleine avance 26° BTDC + ou - 1° gravé sur le volant moteur bien en face du repere Inox ,

 

à ce moment là faut régler la butée stop pour empêcher le plateau triger d'aller plus loin ,

 

ensuite contrôle en position plein retard si tu as bien pour le ralenti les 5° + ou - 1° ATDC en face du curseur inox ,

 

ensuite pour la synchro entre allumage et carburation il faut regler en longueur une autre biellette , au bout de cette bielette il y a une piece qui agit sur le petit rouleau qui actionne l'acceleration du carbu ,la piece change de position suivant le réglage en longueur de la bielette , la piece doit avoir un repere , une encoche , à positionner en face du rouleau en agissant sur la longueur de la bielette ,

 

Pas facile à tout bien expliquer !!!!!!!

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Invité §Ram157Ny

@zoomer Merci, pour la pièce qui agit sur le rouleau il me semble avoir vu trois marques, je pensais bien quelles devaient servir de repère pour réglage. Pour le plein retard, la hauteur du piston doit être au plus bas ? et donc la butée est celle de gauche pour le retard, je croyais que c'était pour la marche ar , en tout cas pour la pleine avance j'ai bien compris.

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Invité §Ram157Ny

@zoomer Si je comprends bien, tout de suite après avoir vérifié la pleine avance en suivant la procédure, je tourne le volant de nouveau dans le sens horaire sans m'inquiété de la hauteur du piston pour vérifier que le repère soit à 5°+/- 1 et je règle la vis de gauche pour bloquer sa course comme celle de droite pour la pleine avance ? ne tiens pas compte du précédent message à part pour les repères sur la pièce , le reste n'est pas très logique de ma part.

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Invité §Ram157Ny

Bon ben devant le moteur et en procédant prévu, à ma grande surprise la vis de butée de pleine avance serait plutôt à gauche

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Pour une même marque de moteur suivant la puissance le système de reglage de la biellette pour le repère de la came d'accélération est différent , la procédure est assez complexe , c'est mieux d'avoir la doc atelier !!! et pour le bon repere sur la came d'accélération.

 

 

Pour le 5° ATDC accélérateur positionné au ralenti le 5° doit être en butée contre la vis de butée mini

 

 

Pour le 26°BTDC accélérateur positionné au maxi accélération le 26° doit etre en butée contre l'autre vis de butée maxi

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Bon ben devant le moteur et en procédant prévu, à ma grande surprise la vis de butée de pleine avance serait plutôt à gauche

 

 

Peu importe il faut agir sur la bonne vis pour obtenir cela

 

 

Pour le 5° ATDC accélérateur positionné au ralenti le 5° doit être en butée contre la vis de butée mini

 

 

Pour le 26°BTDC accélérateur positionné au maxi accélération le 26° doit etre en butée contre l'autre vis de butée maxi

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Invité §Ram157Ny

Ok, je vais essayer de régler tout ça, faire des essais, je vous tiens au courant.

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Invité §Ram157Ny

@zoomer Réglage et essais avec les oreilles et l'hélice dans l'eau (pas de fût assez haut) car le temps ne me permet pas de sortir, le moteur tourne mieux, moins de vibrations , ralenti ok, mais toujours ces soubresauts entre 2800 et 3200, ils ne sont pas réguliers, il peut y en avoir 2 à la suites, quelques secondes, puis de nouveau cela recommence avec un nombres d'à-coups différents. Je pense qu'il faut que cherche ailleurs la panne, les bobines ou sous le plateau peut être ?

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Quand tu fait l'essai d'accélération tu accélère avec le boitier boitier de commande de la console de pilotage ou en actionnant la biellette verticale d'accélération du carbu ,car dans ce cas la billette n'actionne pas l'avance .

 

Le problème se produit au point mort et en prise ?? et aussi en navigant ??

 

Les compressions sont bonnes ??

 

 

Test en ouvrant les vis de richesse d'environ 1 tour en plus même si cela fait que le régime de ralenti n'est pas bon !!

 

 

Test aussi en " NAVIGATION " quelques minutes au régime ou le probleme se produit puis SANS ralentir l'accélération couper le moteur brusquement et démonter les bougies pour controler si les deux sont identique , leur visage/couleur.

 

Contrôle sur chaque bobine haute tension la valeur en Ohm sur le primaire et secondaire et si les valeurs sont identiques sur les deux, et cela sans les anti parasites!!!

car il y a les anti parasites avec résistance incorporée (= environ 5k Ohm) , dont le câble haute tension est vissé dans l'anti parasite et ceux sans résistance dont le câble haute tension est clipsé sur un ressort dans l'anti parasite ,

pour le sortir faut pousser le ressort de l'interieur en tirant le cable en meme temps,

 

et pour le renfiler clipser le cable sur le ressort graisser un peu l'interieur de l'anti parasite et renfiler le ressort puis pousser le câble !!!

 

 

Sur ces moteurs âgés faut bien contrôler les gaine des cables haute tension et si pas durcies/craquantes et aussi ceux du faisceau electrique entre le stator /CDI et Bobines hautes tension .

 

Voir page 10 pour controler les valeurs en Ohm des bobines hautes tension , du stator , du triger , pour les valeurs en DVA il faut un bon multimetre et l'adaptateur spécial.

 

http://www.cdielectronics.com/ [...] Charts.pdf

 

 

https://www.rmstator.com/fr_ww [...] es-rm10001

 

Anti parasite sans resistance à clipser

 

http://img.pccreation.net/photos/202003040912055511.JPG

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Salut Castor9

 

Non Je n'ai pas cette doc elle existe mais est introuvable surtout en gratuit qui plus est en Francais , j'ai vu le Post en recherchant des infos , c'est notre ami incognito specialiste YAM qui te l'avait envoyé !!!

 

Et il ne vient plus :non: sur le forum , c'est regrettable , grosse perte pour TOUS !!!!! :cry:

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Invité §Ram157Ny

Tu as peut être raison zoomer, juste avant de couper le moteur j'ai utilisé l'accélérateur du boitier 703, et en effet il n'a pas fait de secousses, mais je ne pouvais rester plus longtemps sur place et comme il l'avait fait juste avant avec le câble débrancher, je n'est pas vraiment insisté. Je teste de nouveau et revient vers vous, j'ai un deuxième moteur( japon K) que le vendeur m'a laissé pour pièce (sans carbu, faisceau, cdi) car en panne. comme non bloqué, je me suis dit, c'est l'occasion de connaitre un peu mieux ce moteur, une fois le bloc sortit, j'ai enlevé le volant et trouvé la panne : clavette cassée. J'avais donc pensé a marquer le volant et le vilo de celui qui est sur le bateau pour voir si ça bougeait un peu après avoir tourné quelque temps, pour l'instant rien n'a bougé, je n'est donc pas encore démonté pour voir; oui le faisceau est vieillissent, mais bon, je crois les doigts aussi bien ça va fonctionner. Je tourne comme ça depuis pas mal d'heures, et il me ramène à la maison à chaque fois :)

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--

Si tu Test avec le câble accélération débranché du moteur il ne faut pas accélérer en agissant sur la biellette accélération verticale fixée sur les carbus mais sur le mécanisme à l'endroit précis ou était branché le câble ,

 

Si la clavette du volant moteur est cassée et si le volant moteur s'est donc décalé à la suite de cela , tu t'en aperçois en contrôlant moteur à l’arrêt le PMH du 1er cylindre du haut ,= piston positionné en Haut voir si le repere 0° du volant moteur est bien en face du repere du point fixe inox .

 

 

Puisque tu utilise toujours le moteur qui tourne bien à par les a-coups vers 3000 Tours , contrôle quand même si le systeme de sonde de surchauffe qui agit sur alarme Buzzer et baisse de régime par sécurité fonctionne bien , en débranchant le fil de la sonde surchauffe et en le faisant bien toucher une bonne masse du moteur !!! et si la cartouche thermostat fonctionne bien !!!

 

Et contrôle aussi le visage couleur des bougies en faisant un arrêt moteur brusque = naviguer au MAXI accélération quelques minutes puis SANS Baisser l'accélération couper le moteur et démonter les bougies voir si les deux ont la même couleur ! ! !

 

IMPORTANT faudra quand même contrôler l'avance à la strobo :

 

Un peu de littérature:

 

 

Si trop d'avance l’explosion commencera Bien trop tot avant le PMH et donc la fin de la remontée du piston vers le PMH sera freinée par l’explosion = perte de puissance et surtout gros risque détérioration du moteur , perçage du piston .

 

 

Si pas assez d'avance le piston commence à recevoir la poussée de l’explosion trop tard aprés le PMH car le piston sera déjà en train de descendre vers le PMB et

donc a puissance de l’explosion sera moins efficace et le moteur aurait moins de couple .

 

C’est pourquoi l’étincelle doit être déclenchée un PEU avant que le piston soit au PMH, c’est ce qu’on appelle l’avance à l’allumage =lLe mélange air + essence va s’enflammer donc un PEU avant le PMH et donc le début de l’explosion en elle-même aura Lieu "" PILE au PMH "" pour donner toute la force de descente au Piston car il y a toujours une perte de temps entre l'enflammation du mélange air essence et l'explosion du mélange .

 

 

Cette avance est généralement donnée en degré il s’agit d’un repère sur le volant moteur.

 

Il vaut mieux ne pas avoir assez d’avance que d’en avoir trop.

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Invité §Ram157Ny

Dès ma prochaine sortie, je vous dis si c'est bon ou pas, mais comme ça, c'est déjà mieux je le sens bien au bruit que fais le moteur, il a l'air plus souple, vibre moins. Par contre, est il normal que lorsqu'on tourne le volant et que les chiffres des ° sont au niveau du repère il y a comme un effet ressort (ou jeu) ce qui rend le réglage peu précis, je pense que c'est ça qu'il faut la lampe, mais bon je préfère demander car j'ai un doute.

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Invité §Ram157Ny

Je suppose que se sont les aimants qui donnent ça ?

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