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Mécanique

Moteur Suzuki V4 100cv ne démarre pas


fonsky77
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même en agrandissant on ne vois pas en détail le support, mais il semble vraiment que ce ne sont pas des rivets , mais des contact électriques!

maintenant pourquoi sont t'ils séparés ?? au démontage? au moment de la soudure (déformation due a la chaleur? ça serait bien plus facile a voir en les ayant dans les mains! il faudrait voir quand ils sont en place sur le moteur!

donc , test avec l'ohmetre pour verifier qu'en les mettant en contact la continuité se fait entre la fiche d'arrivée et le charbon! (ce qui est assez probable) puis essais en 12v! si pas de court circuit , essais en remontant le support sur le moteur!

 

 

big-8328655d6e.jpg

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Vu les problèmes sur le moteur et son age , il n'a pas du le payer bien chère :ange: ,

 

Donc au pire prévoir un moteur Trim Neuf en adaptable

 

:D:lol:https://www.accasteo.com/moteu [...] dt100.html

 

 

Et pour la dérive d'embase il doit avoir le morceau cassé car au début du Post sur la photo elle n'était pas cassée (ou vielle photo)

 

Le Mieux est de trouver un Vrai soudeur ayant la maitrise du soudage Alu , puis un bon boulot à faire soi meme de ponçage /fignolage /peinture

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avec le morceau en effet ça se soude sans problême , encore faut t'il savoir le faire! il y'a des baguettes d'apport spécifique alu pour souder a l'arc ,attention au réglage de l'ampérage d'apres le diametre des baguettes!

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Bonjour,

 

Oui merci zoomer je l’avais vu sur accasteo le moteur de trim en vente.

Effectivement je ne l’ai pas payé cher; j’ai payé le tout 550 euros (remorque, bateau avec tablier à refaire, moteur, tour de wake etc)

J’ai fait des essais hier et donc :

 

Lorsque j’envoie du jus sur le moteur de trim il ne se passe rien, normal car les 2 plaques du fameux support de charbon ne font pas contact .

Mais quand je mets en contact ces 2 plaques le jus arrive donc sur le deuxième charbon et là il y a court jus et étincelle entre le charbon et le petit rotor en cuivre .

 

J’espère que cela peut vous aiguiller.

 

Bon dimanche à vous !!!!

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Heu!!!! vu le prix des 2 charbons vaut mieur remplacer le moteur trim,

 

Faut savoir qu'il n'y a que 2 fabricants de trim les 3/4 viennent du meme fabricant

 

Maintenant j'ai un autre probleme sur l'ordi

 

je ne peux plus répndre à un message en clikant sur le rectangle répondre mais seulement en clikant en bas sur réponse rapide,

 

je ne peux plus ouvrir une discussion sur le forum , seulement répondre

 

je ne peux plus editer pour corriger mon message ,

 

c'est la merde !!!

 

à coté de ça le problème du trim c'est de la rigolade hihihihihihihih

même plus d'émoticone ????

Et j'ai aucun Virus pas même le CORONA,

C'est un Toshiba avec Window10

je l'ai reprogrammé à une date antérieure mais idem

 

je vais etre obligé de le reconfigurer comme à l'origine mais cela me fait perdre pas mal de choses à reinstaller ensuite

 

ca va me couter un ordi aussi chère qu'un trim complet hihihi

 

C'est à cause de Fonski et de l'autre avec son YAM 40 -6E9 ,il m'ont

fait peter l'ordi hihihihi

A+ les Amis

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Peut-être que c’est mon collecteur (rotor) qui est en défaut ?

 

Est-ce possible ?

tu dis qu'il y'a des étincelles sur le rotor quand tu met le jus ??????? tu a pu le voir??? , le moteur ne tourne pas du tout ? parce que des étincelles sur le collecteur du rotor rien d'anormal!! bien nettoyé le collecteur et les rainures entre les lames de cuivre ??

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je vais etre obligé de le reconfigurer comme à l'origine mais cela me fait perdre pas mal de choses à reinstaller ensuite

ca va me couter un ordi aussi chère qu'un trim complet hihihi

hihihihi

 

 

Les hihihihi ..on a l'impression que tu plaisante si ce n'est pas le cas

 

Commence a réinitialiser le navigateur que tu utilise avant le PC en sauvegardant tes favoris sur DD bien sur

Tu est le premier a dire que les moteurs doivent être entretenu

et moi je dis la même chose aux autres sur leurs ordi quand je constate le désordre et

l'accumulation de certains résidus de fichiers inutiles qui bouffent de la mémoire avec ralentissement

 

Alors si notre docteur de la mecanique/bibliothécaire attrape le corona comment il vont avoir de l'aide……!!

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Hello BRICOLETOU ;)

 

Les fichiers inutiles je l'avais déja fait et le fait régulièrement ,

 

J'avais aussi désinstallé au complet mon navigateur Morzilla Firefox et l'ai réinstallé ,

 

 

J'ai Windows 10 que je trouve Super pour sont systeme de récupération trés facile à executer car il propose 3 solutions et cela sans avoir un Disque d'installation Disque qui d'ailleurs n'est pas présent à l'achat neuf de l'ordi .

 

 

1 - récupération sur date antérieur ,

 

2 - récupération tout en conservant Tous les fichiers

 

3 - récupération Totale = retour à l'origine de l'achat

 

J'avais aussi Tout perdu dans ma boite Mail ,

 

j'ai donc fait la récup N° 1 et tout st OK sauf comme déjà indiqué ,toujours probleme en écrivant des messages et cela de partout , des phrases entieres ou des mots disparaissent pendant que j'écris.????? :ange:

 

Je ferai donc la récup n° 2

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CASTOR a écrit

tu dis qu'il y'a des étincelles sur le rotor quand tu met le jus ??????? tu a pu le voir??? , le moteur ne tourne pas du tout ? parce que des étincelles sur le collecteur du rotor rien d'anormal!! bien nettoyé le collecteur et les rainures entre les lames de cuivre ??

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Il ne doit y avoir des étincelles entre les balais et le collecteur cuivré que par frottement donc seulement si le moteur trim est alimenté et qu'il tourne .!!!!!!

 

 

 

FONSKY avait écrit:

 

Lorsque j’envoie du jus sur le moteur de trim il ne se passe rien, normal car les 2 plaques du fameux support de charbon """ ne font pas contact """" .

 

Mais quand """ je mets en contact ces 2 plaques """ le jus arrive donc sur le deuxième charbon et là il y a court jus et étincelle entre le charbon et le petit rotor en cuivre.

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Bonjour,

 

Il y avait des étincelles et une sorte de court jus car je faisais l’essai sans le couvercle où sont fixés les aimants donc tout à fait normal en fait.

 

Bon j’ai enfin trouvé la cause du problème et trouvé à quoi sert cette plaque et ces contact sur le support du fameux charbons.

 

En fait c’est comme une sécurité ou un fusible ; quand tout va bien les contacts se touchent pour laisser passer le courant et si il y a surchauffe dans le moteur de trim cette petite plaque se déforme et ne fait plus contact donc ne laisse plus passer le jus.

 

Cette plaque doit être toujours en contact avec l’autre !!!!

 

Maintenant le moteur fonctionne !!!!!!!

Je n’ai plus cas le remonter sur le trim et voir si il fonctionne bien avec sa commande.

 

Bonne soirée.

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Bonjour zoomer et castor,

 

Premièrement j’espère que ton ordinateur est réparé zoomer ?.

 

J’ai donc remonté le moteur de trim qui fonctionne bien sur son support après l’avoir testé plusieurs fois en volant sur une batterie.

 

Une fois avoir branché le moteur de trim sur les 2 relais, je fais un essai et comme par hasard rien ne fonctionne ? juste un claquement sur un relai lorsque j’appuie sur la montée du moteur. Pas de claque sur l’autre relai quand j’appuie sur la descente.

 

J’ai donc été obligé de branché le moteur en direct sur la batterie pour pouvoir purger le circuit hydraulique. Donc le trim fonctionne parfaitement bien quand il ne passe pas par les relais et la commande.

 

Est-ce dû au deuxième relai qui ne claque pas ?

 

Comment les tester svp ?

 

Enfin merci d’avance?

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oui la commande du trim qu'on appelle interrupteur par défaut en réalité c'est un poussoir inverseur il n’établit le contact que quand on appuis dessus soit dans un sens soit dans l'autre !

 

il y'a plusieurs possibilités pour le tester , le déposer pour voir son état (oxydation des fiches) le tester au multimètre (voltmètre sous tension ou ohmetre hors tension fils débranchés)

inverser les fils qui vont du poussoir au moteur , pour voir si cela change le relais que tu entend claquer, ça peut aussi se faire a la liaison du faisceau électrique entre la commande a distance et les contacteurs , si il y'a des fiches juste avant les contacteurs cela facilite les choses, il faut suivre ces fils pour voir leur chemin exact!leur couleur de commande des contacteur doivent etre rose et bleu d'apres la photo que tu a mis en 1ere page ;)

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FONSKY Tu as écrit cela:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Une fois avoir branché le moteur de trim sur les 2 relais, je fais un essai et comme par hasard rien ne fonctionne ? juste un claquement sur un relai lorsque j’appuie sur la montée du moteur. Pas de claque sur l’autre relai quand j’appuie sur la descente.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Donc pour le moteur trim c'est OK car il fonctionne en direct sur la batterie .

 

Un relais Trim clik , donc l'interupteur de trim dans cette position est OK et la bobine de commande du relais est OK , mais le courant de puissance (gros câbles) ne passe pas ou trés mal dans le relais = les contacts interne de puissance dans le relais sont charbonnés ou autre . = donc relais à remplacer !!!!

 

 

L'autre relais Trim ne clik pas = soit dans cette position l'interupteur de trim est HS donc il n’envoie pas le +12v sur la bobine de commande du relais ou soit cette bobine lnterne est HS , ou soit probleme dans le faisceau de fil .

 

Démonte les relais et Inverse les de place tu verras bien si le probleme est Toujours identique sur le MEME relais ou pas.

 

 

Sur CHAQUE relais Trim pour le circuit bobine de commande il y a 2 fils "" FINS "" = un +12v venant de l’interrupteur de trim et une Masse ,

 

 

L'interupteur trim a 3 fils fins = une Entrée +12V permanente et il en sort du +12v sur l'un ou l'autre des deux autres fils suivant l'action sur l'interupteur Trim.

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Re-bonjour,

 

J’ai donc inversé les fiches de l’interrupteur dans la commande comme vous m’avez dit et les 2 positions (monter et descente) font claquer le relai.L’Interrupteur est donc bon.

 

J’ai inversé les relais et c’est toujours le même qui claque (celui de droite) et l’autre non.

 

Lorsque je branche mon voltmètre sur le relai de droite, d’un côté sur une masse et de l’autre sur le fil vert j’ai 12v en appuyant sur l’interrupteur.

 

Et quand je fais la même mesure sur le relai de gauche (fil bleu)qui ne claque jamais j’ai encore 12v.

 

Donc j’ai 12v qui sortent en même temps sur les fils du moteur de trim (vert et bleu) quand j’appui sur l’inter. Et que celui de droite qui claque.

 

J’ai mis le fil bleu du relai gauche sur une masse du moteur et le trim descent.

En inversant ; fil vert à la masse et le bleu sur le relai de droite le trim monte.

 

J’en conclu que le relai de droite (qui claque) fonctionne.

Et celui de gauche (qui ne claque pas) est HS. Il laisse peut-être passer tout le temps du 12v quand j’appuie sur l’inter, ce qui a peut-être cramé la fameuse languette du support de charbon.

 

Quand pensez vous car là je cale.

 

Bonne soirée à vous et merci ?

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:D C'est le foutoir dans tes explications !!

 

Si un relais trim clik , et si tu débranche les 2 fils fins de ce relais et que tu les branche sur l'autre relais et que cet autre relais ne clik pas en appuyant sur le même coté de l'interupteur et bien faut remplacer le relais

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