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Moteur Suzuki V4 100cv ne démarre pas


fonsky77
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Elles ont toutes été nettoyées en premier lieu il y a longtemps.

 

 

démontées avant de nettoyer ?? sur la photo on a l'impression de dépots calcaires sur les fiches rondes ,bon je vais essayer de décrypter tes explications

c'est souvent difficile d'écrire ce qu'on pourrait expliquer en 2 minutes sur place !

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--

Dernier TEST pour savoir si les relais et moteur Trim sont OK

 

Débranche les 2 fils FINS d'un relais et branche les en direct sur la batterie ,si le relais et le moteur et le faisceau electrique sont OK le Trim devrait fonctionner

 

s'il n'y a que le clik = le relais HS ou moteur trim HS.

 

Fait aussi ce test sur l'autre Relais

 

Quand les 2 relais seront OK si pas bon fonctionnement avec l'interupteur et bien faudra remplacer l'interupteur de TRIM et ou son faisceau electrique.

 

 

:ange: Avais tu remplaçé les joints sur ton moteur Trim !!!!!

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Le moteur de trim est bon zoomer, j’ai essayé de l’expliquer plusieurs fois antérieurement.

 

J’ai pu faire la purge du circuit hydraulique de trim en branchant le moteur directement sur la batterie.

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Dernier TEST pour savoir si les relais et moteur Trim sont OK

 

Débranche les 2 fils FINS d'un relais et branche les en direct sur la batterie ,si le relais et le moteur et le faisceau electrique sont OK le Trim devrait fonctionner

 

s'il n'y a que le clik = le relais HS ou moteur trim HS.

 

Fait aussi ce test sur l'autre Relais

 

Quand les 2 relais seront OK si pas bon fonctionnement avec l'interupteur et bien faudra remplacer l'interupteur de TRIM et ou son faisceau electrique.

 

 

:ange: Avais tu remplaçé les joints sur ton moteur Trim !!!!!

 

 

 

Donc si je comprends bien ; je branche le petit fil bleu sur le + et le petit fil noir qui se trouve à côté du bleu sur le -.

Ensuite je fais le test avec le fil rose sur le + et le petit fil noir qui se trouve à côté du rose sur le -.

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Oui oui les joints ont été changés .

 

En faisant le test des 2 petits fils en direct sur la batterie (par exemple celui de droite) si l’autre relais est HS il n’enverra donc pas une bonne info à mon gros fil bleu (celui du moteur trim) et donc le moteur ne tournera pas. Non ?

 

Je sens que l’on ne se comprend pas bien dû à mes explications approximatives dsl.

 

Si l’un de vous 2 a le temps de m’appeler à ce numéro, je lui expliquerai peut-être mieux par téléphone ; 0663759787

Sans vous prendre trop de temps bien sûr.

 

Merci d’avance.

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:ange: T'as pas répondu as- tu 1 ou 2 interupteurs de trim , si 2 inter fait le test avec les 2

 

C'est pas du tout compliqué

 

 

Si un relais a sa bobine de commande HS ou son contact de puissance HS l'autre Relais peut fonctionner quand même et s'il est OK faire tourner le moteur trim ,

 

 

et si par exemple le relais HS a son contact de puissance bloqué fermé et bien ton moteur Trim va tourner sans arrêt , ce qui n'est pas le cas !!

 

 

Il y a 2 circuits dans un relais

 

 

Le circuit bobine de commande = les 2 Fils FINS

 

 

Le circuit contact interne de puissance = le Gros fil qui va alimenter le moteur Trim

 

 

je t'ai demandé de tester la bobine de commande des 2 relais

 

Dernier TEST pour savoir si les relais et moteur Trim sont OK

 

Débranche les 2 FILS FINS d'un relais et branche les en direct sur la batterie ,si le relais et le moteur et le faisceau electrique sont OK le Trim devrait fonctionner

 

s'il n'y a que le clik = le relais est HS ou moteur trim HS.

 

Fait aussi ce test sur l'autre Relais

 

Donc faire cela :

 

branche le petit fil bleu sur le + 12v batterie et le petit fil noir qui se trouve à côté du bleu sur le -moins batterie

 

 

Ensuite branche le petit fil rose sur le +12v batterie et le petit fil noir qui se trouve à côté du rose sur le -.moins batterie

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Oui il y a un deuxième interrupteur sur la cuvette du moteur. Ton problème d’ordinateur n’est pas réglé zoomer ?car je l’ai déjà dit sur un message précédent.

 

Bref j’ai donc effectué le test sur les 2 relais et le moteur de trim ne tourne pas . Toujours un relai sur 2 qui claque mais rien d’autre.

 

J’ai commandé un relai.

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tu a fais le test en branchant en direct les fils de commande sur le 12v et seul un clik sur le relais de droite le moteur du trim ne tourne pas? tu a verifie que les alimentations de puissance sont bonnes ? il n'y a pas un fusible de protection ?

il faurait verifier le point de départ des alimentations de puissance (gros fils blanc) et des masses (gros fils noir)

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De Fonsky

 

Oui il y a un deuxième interrupteur sur la cuvette du moteur. Ton problème d’ordinateur n’est pas réglé zoomer ?car je l’ai déjà dit sur un message précédent.

 

Bref j’ai donc effectué le test sur les 2 relais et le moteur de trim ne tourne pas . Toujours un relai sur 2 qui claque mais rien d’autre.

 

J’ai commandé un relais

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:) Réponse

 

 

Le Test en direct de la batterie sur les petits fils de commande des relais c'était surtout pour tester la fonction commande des 2 relais.

 

Pour le relais qui ne clik pas et qui donc ne fait pas fonctionner le Trim, OK le relais est à remplacer !!!!! la bobine d'electro aimant doit etre HS .

 

 

Pour l'autre relais qui clik , s'il clik cela signifie en " théorie " que sa bobine d'electro aimant fonctionne , et que le probleme est dans les contacts interne de puissance.

 

Pour les moteur trim à 2 fils que tu as ce sont des "" relais inverseurs "" ils sont différents des relais pour Trim à 3 fils.

 

Car tu m'avais posé cette question !!

 

 

:D Bonne question de fonsky qui n'est pas si bête :ange: mais valable seulement pour les moteurs Trim à 2 fils , car ceux à 3 fils ont une masse permanente et les relais n'agissent pas pareillement !!!

 

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Si l’autre relais est HS il n’enverra donc pas une bonne info à mon gros fil bleu (celui du moteur trim) et donc le moteur ne tournera pas. Non ?

 

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RÉPONSE à bien lire

 

 

:D Explications sur fonctionnement des Relais trim pour moteur à 2 fils :

 

A - Quand les 2 relais sont au REPOS , sur les 2 gros fils bleu et vert qui vont au moteur Trim ce n'est qu'une MASSE SUR CHAQUE FIL !!!

 

B - Il y aura du + 12v sur un des 2 Fils du moteur que lorsqu'un des 2 relais sera au travail (donc commandé par l’interrupteur trim)

 

 

C - Dés que la bobine d'un relais est alimenté par l'interupteur Trim le contact de puissance de ce relais " bascule " et le fil qui va au Trim devient un +12v et donc le moteur tourne .

 

 

D -En Théorie admettons que au repos un des 2 relais ait son contact de puissance 12v bloqué au travail donc il enverrait du + 12v en permanence sur le trim l'autre relais étant au repos il envoie donc une masse permanente au Trim = donc le moteur trim devrait tourner en permanence même sans action sur l'interupteur trim.

 

:ange: Mais !!!!! Supposons qu'un des 2 relais ait son contact de puissance bloqué entre ouvert et fermé il est évident que le trim ne fonctionnera pas même en agissant sur l'autre relais par l'interupteur trim .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! car il manquera la masse ou le +12v.

 

 

Capitto ou no capitto ????

Pour mon ordi tout allait bien pour la boite mail et les mots ou phrases qui disparaissaient , mais depuis hier soir le probleme des phrases est revenu , c'est la galere !! :cry:

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CAPITO zoomer ; j’ai donc normalement un des deux relais qui est HS et qui envoie du 12v en même temps que l’autre relai (qui lui claque).

 

Je reçois le relai neuf jeudi en espérant que ça soit lui le problème ?sinon je me pends ?

 

Bonne soirée et merci encore

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Bonjour castor,

 

Avec mon multimètre lorsque j’appuie Sur l’interrupteur de trim, il y a 12v qui sort du relai de droite sur le gros fil vert et 12v qui sort du relai de gauche sur le gros fil bleu. Ce qui n’est pas normal je crois.

 

Je l’avais déjà précisé sur un Ancien message.

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Il doit s'agir un retour de courant !!!!!

 

 

 

Refait ce mème Test sur CHAQUE relais mais en débranchant à chaque fois le gros fil sur l'autre relais !!!

 

Je parle des 2 fils qui sortent des relais pour aller au moteur

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:D

Principe de fonctionnement des relais pour Moteur Trim à deux Fils !!!

 

Pour le circuit puissance chaque relais a 3 gros Plots , ou sont branchés les câbles de puissance .

 

 

Chaque relais reçoit en PERMANENCE sur un gros plot du + 12v et sur l'autre gros plot une Masse ,

 

 

Sur chaque relais le 3eme gros plot est celui qui va envoyer sur le moteur trim par le câble Bleu ou le câble Vert soit une masse ou soit le + 12v ,

 

 

En sachant que quand les 2 relais sont en bon état et au REPOS il n'y a pas de " + 12v " sur les câbles Bleu et Vert qui vont au moteur trim mais deux Masses !!!

 

Actuellement sans actionner l'interupteur de Trim donc les 2 relais sont au repos , tu trouve du + 12v sur un des deux relais sur le gros plot qui alimente le moteur trim .

 

L'autre relais étant au repos il envoie ou du moins devrait envoyer la Masse donc le moteur trim devait tourner en permanence !!!!!!! :ange:

 

Si le câblage est BON cela indique que le relais incriminé a son contact interne de puissance qui est resté collé position travail !!!!!mais contact charbonné pas franc donc 12v oui mais pas d'ampérage.

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Oui j’ai bien compris et tous cela était bien contrôlé ?

 

J’ai reçu le relai !!!! Je l’ai remplacé et le trim à fonctionné parfaitement bien !!!!

 

Mais d’un coup il s’est mis à fonctionner tout seul sans que j’appuie sur la commande ?

 

J’ai attendu un peu et il s’est mis à remarcher nickel.Je l’ai essayé une dizaine de fois et ?

 

Je pense que c’est dû au deuxième relai qui doit être un peu fatigué mais pour l’instant tout marche nickel !!!!!!

 

Je peux maintenant enlever le moteur pour m’attaquer à la coque..... grâce à vous messieurs ??????

 

Merci ?

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ba oui , tu avais signalé qu'un des poussoirs marchait mal , oxydation ? ressort fatigué , ça peut causer de faux contact , par sécurité vaux mieux les changer , une fois en mer ce qui parait sans importance a sec peut créer de gros problêmes!

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Quand un interupteur Trim commence à déconner faut pas hésiter à le remplacer,

 

Soit il fonctionne seulement par intermittence

 

Soit le contact ne se fait plus

 

Soit le contact reste collé et le moteur trim est alimenté en permanence

 

 

 

Un Interrupteur trim qui aurait un probleme intermittent n'a rien à voir avec un probleme de relais ,

 

 

Mais Il faut être certain que ce soit bien l'interupteur trim qui pose probleme , faut donc le tester de suite dés que le probleme survient pour voir si l’interrupteur est bien alimenté en +12v en entrée et si au TRAVAIL il y a bien en sortie du +12v et si oui controler si le +12v arrive bien sur le petit fil du relais .

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Ok zoomer et castor ?

 

Je viens de me rendre compte que lorsque j’appuie sur l’interrupteur qui se trouve sur la cuvette, le trim fonctionne sans que j’ai à mettre le contact (juste batterie branchée) .

 

Est-ce normal ?

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Cet interrupteur trim est prés de l'eau , et avec contacteur à clé sur OFF si le contact de cet interupteur trim pose probleme il peut alimenter le moteur trim en permanence ,

 

Comme c'est arrivé sur mon moteur au port :D

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fonsky avant de passer a la coque , révision classique du moteur

remplacer huile d'embase

vérifier calorstat (ou thermostat c'est la même chose)

remplacer rotor a ailette de la pompe a eau

graissages divers

vérifier les anodes , les bougies

 

vu le confinement tu as le temps! :ange:

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