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Moteur Suzuki V4 100cv ne démarre pas


fonsky77
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Ok zoomer je ferai cette essai dès que j’aurai le temps.

Mais pourquoi faire cette essai vu que mon ralenti est parfait maintenant ?

 

Concernant le trim une connaissance me dit qu’il a eu ce problème et que c’était dû à la masse de son moteur de trim. Il a tiré un câble qu’il a vissé sur une partie métallique du moteur de trim et relié a la cosse - de la batterie puis il a mis le fil vert ou bleu sur le + de la batterie pour faire l’essai et sa a remarché.

 

Est-ce envisageable pour vous ?

 

Bonne soirée à vous.

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tout l'ensemble du moteur hors bord, trim,support,moteur est relié a la masse! et y'a des liaisons par cables souples entre les parties mobiles et les parties fixes pour assurer la continuité de la masse , donc a vérifier et de toute façon tu peux effectivement faire un essais en mettant directement la masse sur le corps métallique du trim

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Pourquoi faire cet essai ???

 

Parce que j'aime bien aller au fond des problèmes , :D

 

 

Donc c'est pour cela que je te demande de Tester en débranchant électriquement le capteur branché sur le carbu .

 

 

Ce n'est pas du tout normal que ton moteur tienne le ralenti avec la vis de ralenti complétement dévissée , qui ne fait pas ouvrir un peu les volets des carbus pour regler l'ouverture des volets donc regler le ralenti.

 

AU RALENTI les volets carbus devaientent être légèrement ouverts , sinon le Moteur doit cale !!!

 

 

:ange: D'aprés toi à quoi sert la vis de ralenti ????? si elle n'avait pas ce rôle elle n'existerait pas sur le moteur .

 

 

Si les volets carbus sont bien fermés donc à priori l'avance du ralenti est réglée trop haute . (ce qui augmente le régime de ralenti)

 

 

As tu essayé d'appuyer un peu manuellement sur la biellette verticale , voir si le ralenti cale ou baisse ??

 

:ange: Comme déja demandé avais tu enlevé la boite à Air , voir si les volets étaient bien fermés

 

 

Pour ton TRIM à 2 Fils :

 

 

 

Pour Fonctionner Il lui faut la masse en INTERNE = branchée dedans et Ensuite par inversion de polarité commandée par les Relais le FIL de MASSE est soit le fil bleu soit le fil vert et inversement pour le 12v!!

 

 

:ange: D'aprés toi pourquoi je t'ai demandé de brancher en direct sur la batterie les 2 fils sortant du moteur Trim et de bien contrôler l'état de ces fils et de les bouger ???

 

C'est Justement pour le tester en direct sans passer par les relais !!et donc voir si la MASSE en direct et le +12v en direct et en les inversant sur la batterie feraient tourner dans les 2 sens le moteur trim!!!

 

 

On ne peut faire meilleur TEST

 

 

:D La masse c'est la Borne - moins de la batterie , c'est elle qui donne la masse à TOUT le moteur , Il n'y a pas meilleur masse qu'à cet endroit !!!

 

Ton moteur trim a 2 fils , chaque fil reçoit la masse ou le + 12v par inverssement de polarité commandé par les relais!!!

 

Et ce n'est pas le cas des trim à 3 fils .

 

 

La masse du moteur TRIM 2 fils se fait en direct par l' UN ou l' AUTRE des 2 câbles qui rentrent dans le moteur Trim , et cela par inversion de polarité par les relais suivant si on monte ou descend le Trim , le câble + devient un - et le câble - devient un + .

 

 

Concernant ce que ton collègue t'a indiqué :

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

= Pour le trim une connaissance me dit qu’il a eu ce problème et que c’était dû à la masse de son moteur de trim. Il a tiré un câble qu’il a vissé sur une partie métallique du moteur de trim et relié a la cosse - de la batterie puis il a mis le fil vert ou bleu sur le + de la batterie pour faire l’essai et sa a remarché.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Réponse : Et bien je suppose qu'il devait avoir un Moteur Trim à 3 fils , le tiens n'a que 2 fils .

 

Si trim 2 ou 3 fils les relais sont différents ainsi que leur câblage .

 

 

En 2 fils il n'y a pas un fil de masse "" permanent "" spécialement pour la masse , ni un fil spécialement pour le + 12v , les relais trim par inversion de polarité envoient pour la montée ou la descente la masse ou le + 12v soit sur le fil vert soit sur le fil bleu .

 

 

En 3 fils la masse du moteur trim est ""permanente"" , le fil de masse est branchée dans le moteur avec les 2 autres fils et les relais trim envoient du + 12v sur le fil Bleu OU sur le fil vert , ton collègue devait avoir un problème de masse dans le moteur Trim .

 

 

 

 

 

CAPITO ???

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zoomer a raison , je pensais que c'était déjà fais , essais en direct depuis la batterie du plus et du moins sur les cables bleu et vert !

ça permet d'isoler le problême

si le moteur du trim ne fonctionne pas c'est bien lui qui déconne

 

si il fonctionne evidemment ça vient des relais, de leur commande ou de leur alimentation et la on en reviens en premier a la verification des cables d'alimentation des relais , vois leur alimentations, d'ou les alim sont reprises + et - , cosses en bon état , oxydées , fusible de protection ?? ect bref on vérifie que le plus et le moins arrive bien aux relais (- cable noir et + cable blanc) alim permanente

 

 

ps tu as un testeur ??

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Castor - :ange: je lui avais déjà demandé de brancher le moteur trim en direct sur la Batterie .

 

Il avait répondu cela:

 

"" J’ai donc testé le moteur de trim en direct en mettant les fils bleu et vert sur la batterie mais il ne se passe rien. Les fils ne sont pas coupés"". :lol:

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Bonjour,

 

CAPITO zoomer concernant le problème de masse de ma connaissance (3 files ou 2 files) ?.

 

Je me suis penché sur ce moteur de trim aujourd’hui et comme prévu une vis sur 8 du support à cassée ? mais l’axe du vérin est sorti nickel.

 

Ensuite je n’ai pas réussi à sortir le bloc complet (embêtant pour la vis cassée ) mais j’ai réussi à accéder à cette fameuse vis pour sortir le moteur de trim. Je me suis arrêté là pour aujourd’hui.

 

J’ai 2 questions :

 

A quoi sert le moteur de gauche sur la photo qui est identique au moteur de trim de droite mais qui a un tuyau d’huile de branché dessus ?

 

Et bien sûr ; pourquoi je n’arrive pas à sortir l’ensemble complet ? (J’ai vérifier ce n’est pas à cause de la vis cassée)

 

Merci encore beaucoup pour votre aide ?

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c'est pas un moteur c'est le reservoir

pour sortir le moteur il faut ecarter une des arcasses (supports du moteur) pas evident de débloquer l"axe sur un ancien moteur!

quand même il parait en bon état le trim pour 30 ans!juste une légere marque grasse sur le cylindre gauche!

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:bien: Bravo pour l'axe du vérin Central .

 

Ce moteur a du peu naviguer ,et peut être seulement en eau douce !!

 

 

Comme déja indiqué Le bloc trim ne sort pas car les 2 supports G et D ont devant un retour de consolidation/rigidité du support ce qui fait rétrécir la largeur de passage.

 

Ce que j'ai déja fait pour sortir un bloc Trim a été de Meuler UN PEU et seulement là ou ça GENE les 2 retours verticaux à la disqueuse pour diminuer la largeur du Retour .

 

Ensuite j'ai posé et fixé avec des boulons et écrous/rondelles de chaque coté "" en renfort "" 2 cornières en Inox en METTANT du Mastic SIKAFLEX entre l'alu et l'inox et par sécurité un reliant chacune de ces cornieres sur un boulon du support trim avec 2 câbles fin spéciaux pour masse hors bord et cela pour éviter la formation d'électrolyse .

 

Faut Meuler SEULEMENT à l'ENDROIT ou ça GENE et pas tout le long !!!

 

Donc Avant travaux bien calculer / prendre les mesures , VOIR ou ça GENE , ne pas MEULER les Retours de BAS en HAUT !!!!!!!!!!!

 

 

Regarde bien vers le milieu SUR le bloc trim il y a 2 protubérances je pense là ou rente les 2 vis de fixation du milieu du bloc trim et aussi an niveau de la vis Manuelle de l'hydraulique.??

 

An niveau des 2 vis de fixation du bas du bloc trim rien ne gène.

 

:D A toi de prendre la décision = écarter un support ou meuler!!!

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Tu as indiqué qu'un boulon a cassé au démontage du bloc trim ,

 

Donc Voir sur la photo ci jointe le boulon qui a cassé en bas à droite et voir si même cassure sur le tiens = il empêchera le bloc trim de sortir.

 

As tu l'anode N° 6 en bas sous le support trim ??

https://www.megazip.net/zapcha [...] t-7987067#

 

Et contrôler l'état des 2 autres N° 29

 

 

https://www.megazip.net/zapcha [...] g-13322922

 

http://img.pccreation.net/photos/202003311309325209.JPG

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Bonjour zoomer,

 

J’ai précisé plus haut que la vis cassée ne gênait pas pour le sortir car elle était cassée à rat .

 

J’ai bien les 2 anodes (une de chaque côté) n*6 sous le support de trim. Et je n’ai pas encore vu les 2 autres numérotés 29 .

 

J’ai réussi tant bien que mal à sortir le bloc trim en desserrant les supports , démontant les tuyaux d’huile et en écartant le support bien sûr. Je pourrais donc extraire la vis cassée plus facilement.

 

En démontant le moteur trim je pense avoir trouvé le problème. La tresse qui s’est dessertit sur la petite plaque du charbon (voir sur photo) qui du coup ne fait plus contact.

 

Par contre je ne sais pas comment la ressertir.

Dois-je la ressouder à l’étain ?

 

Bonne soirée à tous et surtout à toi zoomer ??

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:jap: Tu te démerde bien jusqu'à présent :thumbs::D:eek::W:areuh::oui: pas trop fatigué :ange:

 

Fil Désolidarisé du charbon ?? ou de l'autre partie ??

 

 

Souder la tresse à l'étain sur du " graphite" (les charbons) :deuxsanssix::nanana: jamais essayé ???

 

 

Si soudure sur l'autre partie et que la la tresse est en cuivre , avec un bon fer à souder electrique Bien puissant ou un MINI chalumeau tu devrais y arriver ,

 

Surtout faut bien nettoyer et décaper le cuivre bien brillant et SURTOUT utiliser un fil d'étain avec âme décapante incorporée c'est indiqué sur l'emballage de l'étain ,

 

Si pas âme pas décapante acheter en bricolage un petit pot de décapant pour soudure étain , Puis BIEN chauffer et tremper le fil d'étain dans le décapant avant de l'appliquer .

 

 

Fait gaffe à la position du fil pendant son soudage car ensuite la tresse va se rigidifier en partie par la soudure donc avant soudure positionne la tresse dans la bonne position sinon elle ne pourra pas être courbée de partout et trés peu de place aux alentours .

 

Bonne soirée à toi aussi

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bien sur tu peux ressouder si tu as un bon fer! , faut bien nettoyer au papier a poncer des 2 cotés , impregner d'étain le bout de la tresse et le support de soudure avant de les mettre en contact et de les souder

c'est souvent assez difficile de souder sur du vieux métal ou cuivre si il y'a de l’oxydation!

 

verifie que les charbon appuient bien sur le collecteur et qu'il ai encore de la marge avant d'etre trop usés pour faire le contact

 

vis cassée a raz , filet rapporté

 

un coup de pointeau bien au centre, percer d'abord avec un foret de 3 ou 4 mm , tres important : attention de percer bien droit , ensuite agrandir avec le foret du kit (tout est expliqué dans le kit!!) ou voir le sujet vis de vidange embase! :ange:

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Bonjour,

 

Bon bah l’étain ne tient pas sur la petite plaque en ferraille mais je m’en doutais un peu, je vais essayer de souder avec un autre appareil demain ?.

 

Je vais essayer de mettre un filet rapporté vendredi .

 

Petite question :

Quelle huile dois-je mettre dans le trim ?

Et y’a t’il une procédure spéciale ?

 

Je ne vous remercierai jamais assez pour vos conseils donc si vous habitez près du 77 n’hésitez pas à me joindre ?

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OUAH!!!! Merci de l'invite mais le 77 c'est presque au Pole Nord :ange:

 

Y a pas la mer bien salée et bien trop éloigné de Marseille :D

 

Pour les charbons faudra voir avec un concessionnaire Suzuki mais je suis septique !!! :chut:

 

Sinon voir Boats net USA , que des pièces d'origine toutes marques , boite sérieuse , meilleur prix qu'en France mais frais de port , pas mal ici y passent commande

 

 

https://www.boats.net/catalog/ [...] odel-90-00

 

https://www.boats.net/catalog/ [...] 001-011001

 

 

https://www.boats.net/catalog/suzuki

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on ne sait pas ce que tu as comme outillage ,

un bon fer a souder c'est pas un instantané , 100w le laisser chauffer et le placer sous la plaquette métallique , celle ci bien décapée (un coup de lime fine) et bien sur usage de fil décapant! sinon bien sur rien n'est perdus!! un trou a la perceuse dans la plaquette une petite vis avec rondelle , ou une petite brasure a l'autogene sur la plaquette ! ou un pointage au mig en mettant une petite rondelle (avec la tresse pincée au milieu)

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Bonjour,

 

C’est bon j’ai réussi à faire la soudure à l’étain avec une patte décapante et en ponçant bien la plaque.

 

En espérant maintenant que ça fonctionne ?

 

Demain je me penche sur la vis cassée.

 

Avez-vous une idée sur l’huile de trim et la méthode de remplissage ?

 

Bonne soirée à vous.

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-- :ange::D

Il faut de l'huile pour circuit hydraulique de TRIM , peu importe la Marque.

 

 

Aprés réparation de la partie electrique du moteur Trim et contrôle fonctionnement du faisceau electrique commande et relais faut Reposer le TRIM sur le Moteur ,

 

 

Pour une opération de purge STANDARD il suffit de faire monter et descendre électriquement le Trim plusieurs fois et contrôler à chaque fois le niveau huile , mais pas toujours bien efficace .

 

 

Donc si Problème Appliquer cette opération de Purge ci dessous ,

 

Il Faut 2 personnes pour ces Opérations

 

 

ATTENTION en ouvrant le bouchon de remplissage /niveau Huile le dévisser lentement , car parfois risque de projection d'Huile,

 

ATTENTION Pendant les Opérations de Purge avant d'Enlever la Sécurité HAUTE Toujours BIEN RETENIR le MOTEUR à la MAIN ,

 

 

 

1 -- Sur le coté Tourner la vis en position MANUEL ,soulever le moteur à la main au maxi et le bloquer en haut avec la sécurité,

 

 

2 -- Enlever le bouchon de remplissage qui fait aussi contrôle du niveau et bien remplir d'huile à ras de l'orifice puis rebouchonner ,

 

3 -- Bien soutenir le moteur en l'air , enlever la sécurité haute retenir le moteur en le laissant redescendre lentement et en l'aidant si besoin ,

 

 

4 -- Tourner la vis en position AUTO ,puis actionner l'inter pour faire remonter le moteur en electrique TOUT en soulevant le moteur à la main pour le remonter

jusqu'en haut ,

 

5 -- Une fois en haut le bloquer avec la sécurité puis contrôler le niveau huile et rebouchonner ,

 

6 -- Puis RETENIR le moteur à la main tourner la vis sur MANUEL , Enlever la sécurité et laisser descendre en le retenant ,

 

7 -- Puis tourner la vis en position AUTO et actionner l'inter pour monter le moteur en electrique tout en l'aidant à la main si besoin!!

 

Puis Tester plusieurs fois si le Fonctionnement Haut et Bas est OK avec la vis en Position AUTO et Recontrôler le niveau huile à chaque fois ,

 

Si Fonctionnement pas OK recommencer les opérations de Purge ,

 

 

Si pas OK ensuite = probleme sur le circuit hydraulique du Trim

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Ok merci pour la quantité d’huile zoomer.

 

Bon j’ai remonté le moteur de trim et je l’ai testé en direct sur la batterie avant de le l’installer sur le trim.

 

Surprise il ne fonctionne toujours pas ?

 

Zoomer ; cette petite plaque où il y a la tresse que j’ai ressouder est censé se mettre en contact avec l’autre plaque qui se trouve en face lorsqu’elle reçoit du jus ? (Photo 2)

 

Ou elles sont tout le temps en contact ?

 

Je comprends pas trop et sa commence à m’énerver un peu.

 

Bon week-end

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-

Quand tu dit la " plaque " tu parle bien du Balai?? = du petit rectangle noir qui et en graphite /carbone ???

 

Un charbon est constitué d'un Balai , (le petit rectangle noir) un des coté du balai est en arc de cercle car il frotte sur le collecteur en cuivre tubulaire que j’espère tu as bien nettoyé et raclé un peu dans les fentes du collecteur en cuivre car toujours remplie de poussière grasse .

 

 

Chaque balai est poussé par un petit ressort pour bien appliquer le balai sur le collecteur en cuivre

 

 

As tu bien posé les 2 petits ressorts ??

 

 

et aussi bien nettoyé le bobinage et les aimants collés dans la carcasse ??

 

:ange: Bricoler /souder des charbons c'est pas le Top car souvent probleme , et poser des ressorts neufs c'est bien mieux !!!!

 

Un exemple de positionnement des pieces = les ressorts pousent les balais pour qu'ils frottent bien sur le collecteur cuivre

 

 

Regarde bien le positionnement des fils qui sont fixés sur les balais , si mal positionnés ils peuvent bloquer le balai l’empêcher d'appuyer sur le collecteur !!!!

 

http://img.pccreation.net/photos/202004040916493064.JPG

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Zoomer ; cette petite plaque où il y a la tresse que j’ai ressouder est censé se mettre en contact avec l’autre plaque qui se trouve en face lorsqu’elle reçoit du jus ? (Photo 2) tu as l'autre contact pour vérifier le positionnement de la plaque , sur tes photos des supports connecteurs charbon on ne vois pas bien, le courant arrive sur la fiche d'alimentation ok?? il doit être présent sur le charbon , tu as verifé l'autre contact ?? tu as vérifié si les charbons font bien contact sur le collecteur , je me répète , tu a un testeur?? sinon une simple ampoule 12v, 2 bouts de fils et 2 fiches croco permettent une vérification toute simple avant de refermer!

 

Ou elles sont tout le temps en contact ?

 

Je comprends pas trop et sa commence à m’énerver un peu.

 

Bon week-end

 

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Tout est bien nettoyer, les charbons frottent sur le collecteur en cuivre et les ressorts sont présents.

 

Je ne parle pas de la plaque en carbone, je parle de la plaque en métal souple où est fixé la tresse . Cette plaque est perpendiculaire à la plaque en carbone et possède un petit rond en métal (comme un rivet). En face de ce petit rond il y a une autre plaque rigide avec un petit rond aussi pour faire contact avec l’autre sûrement.

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