Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Moteur Suzuki V4 100cv ne démarre pas

 

Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Moteur Suzuki V4 100cv ne démarre pas

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
fonsky77
fonsky77
  1. Posté le 15/03/2020 à 13:51:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous voici mon problème :

Je viens d’acquérir un rocca century équipé d’un moteur 2 temps Suzuki V4 100cv.
Lorsque je branche ma batterie (batterie 12v en bon état) et que j’essaie de démarrer il ne se passe rien, pareil lorsque j’essaie de faire marcher le trim il ne se passe rien.

Y’a t’il des fusibles dans le boîtier de commande ou sur le moteur ?

Pouvez-vous me diriger sur un quelconque problème ?

Merci d’avance.

Sujets relatif
proxs
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 15/03/2020 à 14:41:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
Va voir avec l'ancien proprio !
Message cité 1 fois
fonsky77
  1. Posté le 15/03/2020 à 15:46:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des réponses comme celle-là je peux m’en passer, merci.

Publicité

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 15/03/2020 à 16:52:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui il y a un fusible ,voir le manuel utilisateur ,

Pas eu d'essai en navigation avant de l'acheter ???
Message édité par zoomer le 15/03/2020 à 16:57:09
fonsky77
  1. Posté le 15/03/2020 à 20:17:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci zoomer.

J’ai trouvé le fusible dans le moteur mais il est bon.
Et je viens de démonter le boîtier de commande mais il n’y a pas de fusible dedans.

Non je n’ai pas fait d’essai avant l’achat malheureusement.

Publicité

castor29
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 16/03/2020 à 01:13:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ProXs a écrit :

Salut,
Va voir avec l'ancien proprio !
Afficher plus
Afficher moins



+1 :ange:

acheter un bateau sans même démarrer le moteur ?????????????
puis quand on pose une question faut donner des détails

le contact fonctionne ? les voyants s'allument , peut y avoir énormément de causes! déja commencer par vérifier les mises a la masse!

fonsky77
  1. Posté le 16/03/2020 à 06:34:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Il n’y a pas de contact aucun voyant ne s’allume.

J’ai vérifier les masses sur le moteur et elles sont bonnes. Mais ils y en a bcp en tout cas celle qui va du moteur à la batterie est bonne.

fonsky77
  1. Posté le 16/03/2020 à 06:54:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Y’a t’il un rapport avec le branchement d’une pompe pour vider l’eau ?
Car j’ai des fils qui se baladent mais qui sont destinés à cette pompe qui se déclenche par un bouton au tableau de bord.

Merci d’avance.

castor29
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 16/03/2020 à 08:31:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
aucun rapport! la pompe est un circuit séparé d'ailleur elle devrait etre automatique et fonctionner contact coupé si le bateau n'est pas remonté apres chaque sortie!
2 eme vérif , controler que le plus batterie est bien présent sur la grosse borne du démarreur

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2020 à 08:39:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si pas pas de fonctionnement Trim - Démarreur ni Voyants c'est donc une coupure du + 12v sur le général ou coupure de la masse sur le général .


La batterie si OK devrait être à environ 12,5 /13 v et pas moins .



Voir si on bateau est-il équipé d'un gros coupe circuit Batterie ON/OFF (en Option) en principe installé sur le gros câble + 12v allant de la batterie au relais démarreur ?????

Car si positionné sur OFF ?? :ange:

Ci dessous des Infos à bien lire et si bonne jugeote :D te permettront de faire quelques prises de tension.


Sur le relais démarreur il y a 4 plots que l'on va nommer A-B-C-D pour les branchements électriques nécessaires au démarrage du moteur.


Donc 2 gros plots A et B pour la puissance vers démarreur et 2 petits plots C et D pour la commande de la bobine du relais démarreur .

Sur la borne de masse de la batterie est branché un gros câble qui va se brancher sur le corps ou support du démarreur , à ne pas confondre avec la borne +12v sur démarreur :ange:

Sur la borne + 12v de la batterie est branché un gros câble qui va se brancher sur le gros plot A du relais démarreur .

Sur le relais démarreur sur le gros plot B il est branché un câble qui va se brancher sur le démarreur , à ne pas confondre avec la borne masse sur le démarreur :ange: , ce câble recevra du + 12v UNIQUEMENT quand le relais démarreur va recevoir du + 12v sur le petit plot D donc seulement quand tu tourne la clé sur démarrage.

Contrôle si tu as du 12v entre la masse (câble de masse) du démarreur et le gros plot A du relais démarreur ou est branché le câble +12v venant de la batterie .


Concernant les 2 petits plots C et D sur le relais démarreur :


Le petit plot C reçoit un fil de masse.

Le petit plot D recevra du +12v venant du contacteur à clé UNIQUEMENT quand tu actionne le démarreur avec le contacteur à clé et si la commande d'inversion est positionnée sur le point mort car le fil passe aussi par un switch Neutral positionné dans le boitier inverseur pour empêcher le moteur de démarrer s'il n'est pas au point mort. (= Sécurité)

Je vais te faire un schéma de câblage de tout ceci qui est en principe appliqué sur les hors bord !!!
Message édité par zoomer le 16/03/2020 à 17:12:40
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2020 à 09:49:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
--

Schéma du systeme de démarrage du moteur



http://img.pccreation.net/phot​os/202003161755369187.JPG
Message édité par zoomer le 16/03/2020 à 17:56:45
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2020 à 17:37:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
fonsky77 -- suite au MP je répond.

Il te faut bien contrôler l’état des Gros câbles et leur cosses souvent l’âme en cuivre de ces câbles est tout vert de gris le courant ne passe pas ou mal ,ils sont secs et cassants on peut trouver du 12v mais l'amperage est nul.


J'ai déja demandé = Y a t-il un coupe circuit batterie installé sur ton bateau ??? regarde mon schéma!!!

Faut toujours procéder par élimination et dans un premier temps contrôler cela ci dessous consciencieusement .

Les Test ci dessous sont pour contrôler le circuit puissance , à voir ensuite si nécessaire de tester le circuit de commande du relais démarreur .


Donc si pas de coupe circuit batterie contrôle si tu as du 12vdc :


Entre la borne + batterie et le boulon du gros câble de masse fixé sur le démarreur .

Entre la borne + batterie et le petit plot C du relais qui est une masse


Entre le boulon du gros câble de masse fixé sur le démarreur et le gros plot A du relais .

Entre la borne - moins de la batterie et le gros plot A du relais .


Entre le boulon du gros câble de masse fixé sur le démarreur et l'entrée du fusible puis ensuite sur la sortie du Fusible .


S'il y a un coupe circuit Batterie il peu être HS/contacts charbonnés dans ce cas fait les test ci dessus en branchant provisoirement les 2 câbles du coupe batterie entre eux avec un boulon et écrou .


Pour le circuit de puissance des relais du Trim le + 12vdc est pris en principe sur la borne A du relais démarreur .


Pour le circuit de commande des relais Trim = (petit interupteur sur manette inversion et aussi souvent un deuxième interrupteur sur cuvette moteur) le + 12vdc est pris soit avant contact (comme sur mon YAM) donc sur le gros plot A du relais démarreur soit aprés contact donc sur un fil en sortie du contacteur à clé .

http://img.pccreation.net/phot​os/202003161755369187.JPG
Message édité par zoomer le 16/03/2020 à 18:15:02
fonsky77
  1. Posté le 17/03/2020 à 21:51:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour zoomer,

Ma batterie était déchargée pourtant quasi neuve bref j’ai mis une autre batterie.

J’ai donc retrouvé du contact lorsque je tourne la clé, voyant et bip sonore au tableau de bord fonctionnent.

Par contre le moteur ne démarre toujours pas ; j’entends le relai de démarrage claqué mais le démarreur ne s’enclenche pas.

Ensuite quand j’essaie de faire fonctionner le trim c’est le même problème j’entends le relai de trim claqué mais le moteur ne descend pas.

J’ai effectué tout les contrôles concernant le relai de démarrage que vous m’aviez prescrit et tout est ok j’ai bien du 12v sur chaque point demandé.

Merci d’avance pour vos conseils.
Message cité 1 fois
Publicité

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2020 à 09:47:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si maintenant les relais démarreur et trim font clik et voyants allumés c'est déjà mieux , mais problème d'intensité qui doit mal passer !!!

Tu as trouvé du 12v ok mais il faut que l'intensité passe bien dans les câbles de puissance surtout ceux entre batterie et moteur ,c'est eux qui posent souvent problème = vert de gris dans l'ame du cable / cables durcis et que l'on doit remplacer ils datent de quand ????!!


Contact à l’arrêt quelle tension as tu exactement sur les bornes de la nouvelle batterie (neuve et chargée avant la pose) ??

si seulement 12v c'est faible faudrait entre 12,5 et 13 v .

Autre probabilité Bien contrôler / nettoyer toutes ces cosses et celles des bornes batterie si sales , sulfatées .


Donc s'ils font clik le circuit de commande des relais démarreur et trim sont OK , resterait un problème sur le circuit puissance du relais démarreur et ceux du Trim.


Il peut arriver qu'à l'interieur du relais le contact de puissance soient charbonnés on peut y trouver du 12v en sortie mais l'intensité passe mal ou pas du tout,

Mais il serait étonnant que TOUS tes relais aient ce problème !!

Fait déja ce TEST de shunt AVEC Batterie BIEN Chargée , cela indiquera si le contact interne de puissance du relais démarreur est OK et si les câbles de puissance
sont OK .

Enlève la peinture sur les gros écrous A et B du relais démarreur ,


Prend un câble Isolé assez gros du même diamètre que les gros fixés sur A et B , dénude chaque extrémité sur 2 ou 3 mm ou prendre un câble de démarrage de secours avec pinces ,

Ensuite pendant 2 ou 3 secondes pose fermement les 2 extrémités de CE câble sur les grosses cosses A et B du Relais démarreur , gaffe aux étincelles c'est normal , et gaffe de ne pas toucher les petites cosse à coté avec le bout du câble !!


Puis écarte le câble et recommence 2 ou 3 fois ,


Si Le démarreur TOURNE cela indiquerait que sur la puissance Tous les câbles / cosses /bornes entre batterie / relais et démarreur sont OK et que c'est le contact de puissance interne du relais qui est charbonné , sachant que tu as indiqué qu'il clik en actionnant le contacteur à clé , donc la bobine de commande du relais serait OK!!
Message édité par zoomer le 18/03/2020 à 09:56:35
castor29
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 18/03/2020 à 11:49:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
y'a du temps pour répondre vu qu'on est confinés! mais juste pour dire
tu a acheté une épave ?? aucun renseignements sur le bateau ??? si on ne connait pas le B.A BA de la mécanique un achat a très bas prix peut couter un max par la suite
en effet un câble peut être apparemment en bon état avec une cosse apparemment en bon état mais!! sous la cosse les cables peuvent etres complétement oxydés et ne laisser passer que tres peu d'intensité
et c'est vrais que ce soit pour le + ou la mise a la masse!

fonsky77
  1. Posté le 18/03/2020 à 13:26:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour zoomer,

Il y a encore du mieux ce matin !!!!

J’ai démonté les manos du tableau de bord nettoyer puis rebranché toutes les prises derrière celui-ci et voilà que le démarreur se lance, bizarre mais tant mieux 😊.

Sauf que le trim ne fonctionne toujours pas vraiment bizarre.

Est ce que je peux démarrer mon moteur en position haute avec des oreilles bien sur ???

J’ai peur que l’huile pour le mélange ne soit pas bien distribué vu l’inclinaison du moteur.

bricoletous
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 18/03/2020 à 13:34:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fonsky77 a écrit :


- Ma batterie était déchargée pourtant quasi neuve bref j’ai mis une autre batterie.

- J’ai effectué tout les contrôles concernant le relai de démarrage que vous m’aviez prescrit et tout est ok j’ai bien du 12v sur chaque point demandé.


Afficher plus
Afficher moins


Bonjour
Une batterie déchargée alors quelle est neuve (si elle est pas resté longtemps sans une charge d'entretien) dans ce qu'a y a surement
une fuite de courant.

De plus avoir une tension 12v même 13v ne veut rien dire dans certains cas..si pas la puissance d'ampérage dans le jargon on appelle cela
Un tension a vide. Dans le cas d'une fuite de courant important peut également nuire a la puissance de demarrage

Déjà voir si le demarreur (grande consommatrice de courant) vous arrivez a le faire fonctionner en faisant un contact +V une seconde directement a son borne
sans passer par son relais si fonctionnelle après voir le test a partir du relais demarreur, comme Zoomer vous a bien expliqué avec son schéma voir les teste avec des pinces de demarrage sera plus appréciable ainsi qu'une photo du moteur aura permis de voir déjà son état visuel

Car c'est vrai que vous avez fourni aucun info si ce n'est que la marque et la puissance !

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2020 à 13:35:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le ROCCA CENTURY était déjà sur le marché dans les années 70 , il mesure 4,50m , la coque peut avoir jusqu'à presque 50 ans ,


Le Suzuki DT100 -V4 a été commercialisé de 1989 à 2011 , donc il peut avoir 30 ans, faut voir la référence exact sur la petite plaque , ce qui pourra donner l'année du Moteur.

J'aime bien ce moteur qui était vendu en 90 ou 100 cv ,


Ça doit bien décoiffer sur plan d'eau calme et certains montaient des 120cv .


Faut bien contrôler la coque et le tableau arrière car dans les vagues ce 4,50m doit taper pas mal :ange:

Les vues éclatées / références pieces du DT 100

https://www.brownspoint.com/st [...] /dt100.asp

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2020 à 14:33:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si Mauvais contact dans les fils des manos , ça n'a rien à voir avec le démarreur qui ne tournait pas et qui tourne maintenant ,

Il y a peut etre eu du bidouillage dans le faisceau electrique aprés tant d'années ???

Ou se trouve le contacteur à clé de démarrage ?? sur le boitier inverseur ou a été modifié et posé sur le tableau de bord ??

Bon si ça tourne et que sa perdure c'est le principal .


Pour le trim tu n'entend que le clik du relais descente ?? et aussi celui du relais montée?? entend tu aussi le moteur du trim s'il tourne ce qui s'entend bien .


Bien Controler si le Levier / Manette de SECURITE de blocage du moteur en position haute a été désenclanché !!!!

Suivant l'année du moteur il y a eu le moteur trim en 2 fils ou le moteur trim en 3 fils ,

Donc dessous regarde BIEN les fils qui sortent du moteur TRIM et contrôle bien s'il en sort 2 ou 3 fils, et leur couleur .


Je t'indiquerai comment tester le moteur trim en direct de la batterie suivant si moteur trim à 2 ou 3 fils

Quel est l'état visuel de ce moteur = épave :cry: ou bien entretenu :) post des photos :D
Message édité par zoomer le 18/03/2020 à 14:37:27
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2020 à 15:58:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si le trim est resté inactif relevé trés longtemps il peut arriver qu'un clapet soit bloqué ,mais on doit quand meme entendre le moteur trim tourner pour preuve que le moteur et bon .

fonsky77
  1. Posté le 18/03/2020 à 19:39:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Re bonjour zoomer,

Le levier de blocage en position haute du moteur n’est pas actionné.

Le relai de trim claque que lorsque j’essaie de descendre le moteur, il ne claque pas j’essaie de monter le moteur sûrement parce que le moteur est déjà en position haute.

Je ne n’entends jamais le moteur de trim, je n’entends que le claque du relai.

Il y a 2 fils sur le moteur de trim (bleu et vert).

A10159EE-CD4F-439F-83F3-66577AA0CB88Voir l'image en grand0 vote
E420D9EC-B6ED-434A-A4EE-6E8F8C58EE8DVoir l'image en grand0 vote
B804D622-7523-474D-9CDC-081AF516E6C8Voir l'image en grand0 vote

fonsky77
  1. Posté le 18/03/2020 à 21:49:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Puis-je démarrer le moteur et le faire chauffer correctement en position haute avec les oreilles bien sur ?

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2020 à 22:40:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour fonsky


Non ne pas faire tourner le moteur en position haute .
Pas si pourri que çà pour un moteur qui peut avoir entre 10 et 30 ans , il est dans la moyenne des propriétaires pas trop maniaques :ange: :D

Les références sur la plaque moteur c'est quoi ?


Ton moteur trim est donc à 2 fils , donc suit ces 2 câbles jusqu'à ce que tu trouve une fiche de raccordement pour la débrancher,

puis y brancher dessus du coté trim 2 câbles de même diamètre et l'autre extrémité de ces 2 câbles tu les fait toucher sur la borne masse et borne +12v de la batterie .

Peu importe le sens + ou - sur les bornes car le sens de rotation inversé du moteur se fait par inversion de polarité par les relais.

Donc tu test 2 fois en inversant sur les bornes et écoute si le moteur tourne !!!

S'il ne tourne pas bien contrôler ces 2 câbles qui sortent du trim si HS , ou charbons HS dans le trim , ou moteur trim HS voir si Eau dans le moteur Trim !!!

Si tu veux descendre le moteur , avant tout bloque bien le moteur en Haut avec la sécurité et met toi sur le coté gauche de ton moteur et sur le support du trim tu y verras un orifice pour acceder à la vis RELEASE qui décompresse manuellement le circuit hydraulique , tourne la vis lentement jusqu'à la butée sans forcer en butée ,ensuite soutiens l'embase en l'air , enleve la sécurité de blocage en haut et baisse l'embase à la main ATTENTION ça pèse LOURD !!!

Ensuite tu referme la vis et tu TEST si le remontage du trim est OK en electrique .


Le sens pour tourner cette vis est en principe gravé autour de l'orifice sur la chaise support moteur et trim ,il faut un TRES BON GROS Tournevis à embout plat bien adapté à la tête de vis à embout plat , faut esperer que l'empreinte de la vis ne soit pas abimée .

Voici 2 exemples de la vis ave le sens à tourner et une vis HS


http://img.pccreation.net/phot​os/202003182214198188.JPG
http://img.pccreation.net/phot​os/202003182222471773.JPG
http://img.pccreation.net/phot​os/202003182225548775.JPG
Message édité par zoomer le 19/03/2020 à 06:55:30
fonsky77
  1. Posté le 18/03/2020 à 23:31:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci beaucoup pour votre aide zoomer. Je vais effectuer toutes ces manipulations demain.

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2020 à 06:56:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nettoie bien les 3 vérins de Trim avant de l'actionner et si le trim fonctionne contrôler si fuite huile aux vérins,

Trim relevé et bloqué par sécurité faudra devisser la vis de remplissage huile qui fait aussi contrôle du niveau d'huile ,voir si le niveau huile de trim est OK = à ras de l'orifice , la devisser lentement car risque d'un peu de projection d'huile sous pression !!
Message édité par zoomer le 19/03/2020 à 07:05:19
fonsky77
  1. Posté le 20/03/2020 à 08:32:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour zoomer,

J’ai donc testé le moteur de trim en direct en mettant les fils bleu et vert sur la batterie mais il ne se passe rien. Les fils ne sont pas coupés.

Je peux démonter le chapeau du moteur de trim pour voir si il a pris l’eau ???

J’ai donc serrer la vis dont tu me parlais RELEASE et j’ai pu descendre mon moteur pour le démarrer. Merci pour l’astuce !!!

J’ai débranché le tuyau d’arrivée d’essence sur le filtre à essence et je l’ai mis en direct dans un récipient remplis d’essence car mon réservoir était vide. J’ai donc essayé de démarrer mais tout ce que j’ai réussi à faire c’est de faire chauffer le démarreur car il n’a jamais voulue démarrer.

Y’a t’il un starter automatique sur ce type de moteur?

Bonne journée zoomer

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 20/03/2020 à 11:27:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
--
Fonsky77 Tu as écrit cela :

J’ai débranché le tuyau d’arrivée d’essence sur le filtre à essence et je l’ai mis en direct dans un récipient remplis d’essence car mon réservoir était vide. J’ai donc essayé de démarrer mais tout ce que j’ai réussi à faire c’est de faire chauffer le démarreur car il n’a jamais voulu démarrer.


------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------------

Réponse


Le filtre à essence est avant la pompe à essence , avais tu bien poiré jusqu'à poire dure pour amorcer la conduite d'aspiration ??

La pompe essence (membranes) sont peut etre HS , voir si l'essence sort bien en jet en sortie pompe essence sur la durite qui va alimenter les carbus et cela quand tu actionne le démarreur .


Avais tu des étincelles aux bougies quand le démarreur a tourné ??

TRIM:

Les charbons du moteur trim sont positionnés en BAS du moteur Trim peut être plein d'eau ??

De l'eau peut rentrer dans le moteur trim en bas , et cela parfois à l'endroit ou ils sortent du moteur (les presse étoupe caoutchouc) probleme récurrent cela est déja arrivé sur 90-V4 Suzuki qui est identique au 100cv.

Si démontage seulement du capot trim et ou du moteur trim faut ensuite remplacer IMPERATIVEMENT les Joints !!! vaut mieux sortir le moteur du Trim !!!


Faut contrôler le niveau huile spéciale pour trim .


Si tu es certain de ton TEST batterie en direct sur les 2 fils sortant du trim donc au plus prés du trim et pas sur les cosses des relais donc le moteur trim est HS.

Faut sortir le moteur complet du Bloc Trim , et en le soulevant fait bien gaffe , regarde bien en le sortant il peut y avoir une petite piece d'entrainement qui peut tomber dur le sol ,


STARTER: voir le schéma en bas.

Pas de volets starter sur ce moteur, c'est un starter electrique Solenoide en 12v qui envoie une dose d'essence supplémentaire dans l'ADMISSION par un autre conduit , pour l'actionner en principe faut pousser la clé de contact en la tournant pour démarrer .


Ce n'est pas une pompe c'est un solénoide qui actionne un pointeau pour ouvrir un orifice ou va passer l'essence poussée par la pompe essence !!!!

Et ATTENTION au vu des problèmes actuels , ensuite ne va pas naviguer avec sans avoir remplacé les 2 thermostats = 1 en haut de chaque culasse et remplaçer le kit pompe à eau et vidange huile embase et si voir eau dedans !!!!!


Éclatés de la valve assy starter et de la pompe à essence

http://img.pccreation.net/phot​os/202003201033595044.JPG
http://img.pccreation.net/phot​os/20200320103857721.JPG

Regarde bien le shéma ci dessous de fonction du solénoide starter au démarrage pour Suzuki DT V4 et V6 ( le V4 n'a qu'une pompe à essence et 2 pour le V6 )


http://img.pccreation.net/phot​os/20200320111620492.JPG
Message édité par zoomer le 20/03/2020 à 11:28:29
fonsky77
  1. Posté le 21/03/2020 à 01:25:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour zoomer,

Le moteur vient de démarrer au quart de tour !!!!
Sûrement grâce au starter qui se trouve sur le boîtier en appuyant sur la clé comme tu m’as indiqué 👍

Par contre assez rapidement il s’est mis à chauffer (fumé blanche sortie échappement et l’eau en sortie de pipette très chaude) j’ai donc coupé le moteur et vérifier les 2 thermostat qui fonctionnent parfaitement bien.

Est-ce dû au refroidissement par les oreilles qui ne serait pas bon ?

Bizarre car l’eau sortait bien de la pissette moteur.

Est-ce que je peux mélanger 2 huiles de bonne qualité pour réservoir autolub ?

Concernant le moteur de trim je l’ai contrôlé en direct sur la batterie en me servant des cosses des relais car il n’y a pas de connecteur plus près du moteur de trim.

C’est bizarre qu’il ne fonctionne pas car je l’ai vu fonctionner lors de l’hivernage.

Merci zoomer et bon week-end

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 21/03/2020 à 09:06:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:good: OK si maintenant si le moteur démarre avec le starter .

Dans un réservoir huile autolube faut jamais mélanger 2 marques d' huile différentes même si de bonnes qualités.


La durite d'alimentation de la pissette témoin est branchée au DÉBUT du systeme de refroidissement.

Donc:


La pissette est juste un témoin indiquant que la turbine pompe à eau envoie de l'eau , mais n'indique pas si le débit et suffisant :ange: !!!!
par exemple si pales caoutchouc de turbine usées , ou certaines cassées , ou trop vielles donc courbures ne sont plus élastique .


La durite pissette est le "" PREMIER "" circuit à etre alimenté en eau elle est branchée sur les plaques à eau d'échappement voir schema plus bas !!
Une pissette qui coule bien n'indique pas du tout que le systeme de refroidissement est OK , par exemple si thermostats bouchés ou HS , culasse bouchée ou en partie !!!

Si la pissette ne coule pas du tout ou trés trés peu le moteur peut quand même bien refroidir par exemple si c'est seulement le circuit pissette est bouchée !!!



TRIM:

Pour ton Test moteur trim en direct sur batterie est tu vraiment bien certain d'avoir branché :ange: les 2 bons câbles sur la batterie ??? car suivant le systeme de relais c'est pas toujours évident ,faut bien suivre les 2 cables du moteur trim aux relais !!

MET une PHOTO de tes relais Trim.


Pour la surchauffe:



Pour ce moteur il faut un débit d'eau suffisant et vaut mieux avoir des oreilles pour grosse cylindrée !!!

Sinon rinçage dans un bac tres HAUT ,voir photo tout en bas avec niveau d'eau environ 20 cm au dessus des boulons d'embase et non pas seulement sur les grilles d'aspiration du bas car la Turbine sur le dessus de l'embase

https://www.ebay.fr/itm/KIT-OR [...] 0677.m4598


Test sur chaque culasse en posant la main à plat sur la verticale , si tu peux laisser la main = pas de surchauffe .

Comment as tu testé les 2 Thermostats ??


Re Test en ayant enlevé les 2 Thermostats et reposé les couvercles,,

Les culasses peuvent être bouchées Sel et tartre , c'est le point le plus chaud du moteur.


Test sur chaque culasse en posant la main à plat sur la verticale , si tu peux laisser la main = pas de surchauffe .

Test d'enlever les 2 thermostats sans reposer les couvercles = l'eau doit bien couler .


SI surchauffe sur une ou sur les deux culasses et si au moins une sonde de surchauffe est en bon état le Buzzer d'alarme s'il est OK , bien branché electriquement et faisceau electrique en état pas bidouillé !! le BUZZER aurait du Buzzer dans le boitier inverseur !!et en même temps il y a baisse de régime vers 2500Tours par Sécurité.

Donc avant de naviguer Test si les 2 sondes de surchauffe sont OK, "" TEST chaque sonde l'une aprés l'autre "" chaque sonde recoit 2 fils ,branche les 2 fils venant du faisceaux entre eux et ça devrait buzzer et faire idem sur l'autre Sonde .

Pour tester le Buzzer débrancher les 2 fils et y brancher une bonne masse et un 12vdc en direct .

Tu peux aussi Tester l'alarme niveau BAS huile autolube , faut simplement sortir du reservoir huile la sonde de niveau et la positionner verticalement comme dans le reservoir et ça devrait Buzzer .



Tu peux utiliser sans problème cette huile hors bord TOTAL TCW3-RL vendue chez Norauto et moins chère chez Carrefour ou LECLERC !!!


Huile TOTAL Super Hors Bord 2 temps 2 L spécialement étudiée pour les moteurs 2 temps hors-bord de toutes marques et de toutes puissances. Cette huile a un pouvoir détérgent renforcé, elle évite l'encrassement des lumières, le gommage des segments et le perlage des bougies . Elle a un pouvoir anti-usure renforcé, elle évite les risques de grippage


https://www.norauto.fr/p/huile [...] lsrc=aw.ds


Circuit pissette = fleche qui sort des plaques échappement en haut à droite etb rinçage dans bac .


http://img.pccreation.net/phot​os/202003210919479471.JPG

http://img.pccreation.net/phot​os/202003210929347897.JPG
Message édité par zoomer le 21/03/2020 à 09:43:33
fonsky77
  1. Posté le 24/03/2020 à 08:36:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour zoomer,

J’ai essayé avec d’autres oreilles de rinçage et effectivement le moteur ne chauffe plus du tout, Je peux poser mes mains facilement sur les culasses maintenant 👍

Cette après-midi je t’envoie les photos des relais de trim ainsi que le moteur de trim.

Le moteur au ralenti est à 2000 tours au Mano du tableau de bord ; se n’est pas un peu trop ?

Bonne journée et à toute à l’heure !!!!!

castor29
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 24/03/2020 à 09:10:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
800 a 1000 trm de trop au compte-tours
un bac ou une poubelle remplis d'eau pour les essais , les oreilles c'est un pis allé pour un rinçage rapide!

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 24/03/2020 à 12:18:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui tout à fait comme a indiqué CASTOR = compte tour pas du tout précis !!!

A l'oreille avec l'habitude en entend assez bien si ralenti trop haut !!

ou

Il se pourrait que le régime de ralenti soit réglé trop haut , dans ce cas à 2000T en passant la marche avant ou arrière ça devrait accrocher assez fort dans l'embase !! donc test si ça passe bien avec seulement un leger accrochage un fort craquement ???

--Il est Indiqué sur la Doc pour DT 100 Modele de 1989 à 1991 et 1992 à 2000 au point mort le régime ralenti doit être à 650/700 Tours .

Mis à part cela pour INFO les bougies n'ont pas la même référence il y a 2 modèles suivant l'année du moteur , Il faut des NGK , quelle référence y a t-il sur tes bougies NGK BRSHS-10 ou NGK BR8HCS-10


Je t'avais demandé la photo de la petite plaque moteur pour ensuite connaitre l'année du moteur , et pas de réponse :ange:

INFO
Les DT90 et DT100 sont tous équipés du système d’allumage Micro Link.
Ce système utilise un micro-ordinateur pour maximiser le contrôle de la combustion et ainsi améliorer les performances du moteur.

Le système utilise divers capteurs et passe à accélérateur moteur , ouverture de la soupape de manette des gaz, position du levier de changement et opérateur vitesse de ralenti sélectionnée.

Le micro ordinateur évalue constamment cette information et fournit le moment optimal d’étincelle d’allumage pour le moteur actuel en cours d’exécution condition.

Aucun ajustement n’est nécessaire sur ces modèles. S’il y a un problème avec l’ignition timing, il est très probablement causé par un module défectueux.







Message édité par zoomer le 24/03/2020 à 12:19:02
fonsky77
  1. Posté le 24/03/2020 à 14:29:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok donc si je comprends bien je ne peux pas régler le ralenti en touchant aux tringleries ?

Voici les photos des relais trim, moteur trim et plaque moteur.

fonsky77
  1. Posté le 24/03/2020 à 14:33:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
E420D9EC-B6ED-434A-A4EE-6E8F8C58EE8DVoir l'image en grand0 vote826E4DF5-FE06-4FB7-95DE-B417B6B81402Voir l'image en grand0 vote90C0E1E3-0B4B-4326-943B-470A3AAF75B1Voir l'image en grand0 vote7061481C-D4A8-413E-ADD7-9D58599D6E7EVoir l'image en grand0 vote

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 25/03/2020 à 02:42:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ton moteur est de 1992 = 28 ans


Comme j'ai déja demandé :ange: , As tu testé de passer les vitesses au point mort voir si ça craque ou pas dans l'embase ,si ça ne craque pas ou trés peu = c'est ton compte tour qui est HS,
car avec un ralenti à 2000T comme indique ton compte tour ça devrait vraiment bien craquer !!!!!! :lol:

Il se pourrait que le câble d'accélération branché sur le moteur soit mal réglé = si trop tendu cela fait ouvrir les volets carbus donc augmente le régime de ralenti ,

donc en 1er test de débrancher le cable accélération du moteur voir si le régime moteur baisse .


On verra ensuite pour le TPS
Message édité par zoomer le 25/03/2020 à 08:39:52
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
MOTEUR HONDA BF50 0
rebouchage trous tableau arrière 1
Question sur remplacement de poire 4
MOTEUR SUZUKI 6CV 4T ( DF6 ) 11
recherche un mécanicien (75,94,91) changer un moteur 115cv 0