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Mécanique

Moteur Yamaha 40HE0 impossible à démarrer


Invité §Eri644Av
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Invité §Eri644Av

Bonjour,

 

j'ai un Yamaha autolub en 40CV que l'on m'a filé pour mettre sur mon CAP 400 mais je n'arrive pas à le faire péter.

 

Je pense que électriquement il est mal alimenté pourtant je branche ma batterie 12V dessus.

Après il y a un boitier pour la commande des gaz il y a plein de fil mais est ce qu'il faut les brancher, je ne comprends pas tout ...

 

merci de vos réponses et éclaricissement

 

Eric

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--

YAM 40 HEO = Le code moteur c'est quoi HE9 ou 6H4

 

 

Le démarreur tourne et le moteur ne démarre pas ???

 

Ou le démarreur ne Tourne pas ???

 

 

1 - Si le démarreur ne tourne pas voir déja le switch neutral dans le boitier inverseur si son contact est bon , il a 2 fils = un fil + 12vdc aprés contact qui vient du contacteur à clé et le deuxieme fil un MARRON va alimenter la bobine du relais démarreur sur un petit plot seulement si la manette d'inversion est bien au point mort = sécurité si moteur est en prise .

 

MODIFICATION du PARAGRAPHE 2 ci dessous pour une Meilleur Compréhension du systeme

 

2 - Si le démarreur tourne et moteur ne démarre pas voir si le contact interne du coupe circuit de sécurité homme à la mer fonctionne et si le clips est posé ,

il y a 2 fils sur la sécurité Homme à la Mer = un NOIR qui est une Masse et un blanc qui va au contacteur à clé et qui ressort du contacteur à clé en Blanc pour aller au CDI , donc ce fil blanc est branché en série pour que si l'homme à la mer coupe ou le contacteur à clé coupe et bien le moteur va se couper !!

 

 

3 -Tu peux débrancher le fil blanc du CDI donc pour être certain que l'allumage n'est plus à la masse et donc le moteur peut démarrer , si le reste est OK . :ange:

Et ensuite pour couper le Moteur tu pose le fil Blanc sur une BONNE Masse !!

 

 

 

4 -Et sur le relais démarreur , sur le petit plot là ou est branché le FIL FIN Marron tu y pose 2/3 secondes du + 12vdc et ça devrait démarrer ou au moins entendre le clik du relais . :ange: Ceci annule la fonction anti démarrage de la sécurité du switch neutral !!!

 

 

Si switch neutral et sécurité homme à la Mer sont shuntés pour test (en PROVISOIRE) Ne pas naviguer comme cela :ange:

Ce sont les couleurs spécifiques des Yam pour les Deux points 3 et 4 cités ci dessus , donc à contrôler si pas eu bidouillage /modif couleur des fils !!! :ange:

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Invité §Eri644Av

--

YAM 40 HEO = Le code moteur c'est quoi HE9 ou 6H4

 

 

Le démarreur tourne et le moteur ne démarre pas ???

 

Ou le démarreur ne Tourne pas ???

 

 

1 - Si le démarreur ne tourne pas voir déja le switch neutral dans le boitier inverseur si son contact est bon , il a 2 fils = un fil + 12vdc aprés contact qui vient du contacteur à clé et le deuxieme fil un MARRON va alimenter la bobine du relais démarreur sur un petit plot seulement si la manette d'inversion est bien au point mort = sécurité si moteur est en prise .

 

 

2 - Si le démarreur tourne et moteur ne démarre pas voir si le contact interne du coupe circuit de sécurité homme à la mer fonctionne et si le clips est posé ,

il y a 2 fils sur l'homme à la Mer = un vient du contacteur à clé le deuxième fil un BLANC est branché sur le CDI. Attention ce n'est pas du 12v !!

 

 

Ce coupe circuit homme à la mer a le même rôle et utilise les 2 mêmes fils que deux fils qui sont sur le contacteur à clé et qui servent aussi à couper le contact

ou l'enclancher .

 

Donc pour test : = ce qui annulera ces 2 Systemes = Anti démarrage et Sécurité (en PROVISOIRE) Ne pas naviguer comme cela :ange:

 

3 -Tu peux débrancher le fil blanc du CDI donc pour être certain que l'allumage n'est plus à la masse et donc le moteur peut démarrer , si le reste est OK . :ange:

Et ensuite pour couper le Moteur tu pose le fil Blanc sur une BONNE Masse !!

 

 

4 -Et sur le relais démarreur , sur le petit plot là ou est branché le FIL FIN Marron tu y pose 2/3 secondes du + 12vdc et ça devrait démarrer

si tout le reste est OK :ange: Ceci annule la fonction anti démarrage de la sécurité du switch neutral !!!

 

 

Ce sont les couleurs spécifiques des Yam pour les Deux points 3 et 4 cités ci dessus , donc à contrôler si pas eu bidouillage /modif couleur des fils !!! :ange:

 

 

Je pense que je suis plutôt dans le cas numéro 1, quand je tourne la clé du contact, il n'y a absolument rien qui ce passe, le démarreur tourne pas.

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Invité §Eri644Av

Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'alimentation électrique qui rentre dans le boitier de commande sur la console ?

Enfaîte pour l'alimentation du moteur il y a deux fils qui partent au moteur , le +12V et le neutre, après je sais pas comment c'est dispatché.

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Invité §Eri644Av

Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'alimentation électrique qui rentre dans le boitier de commande sur la console ?

Enfaîte pour l'alimentation du moteur il y a deux fils qui partent au moteur , le +12V et le neutre, après je sais pas comment c'est dispatché.

 

 

 

Je viens de voir que mon relais de démarreur a l'air tout rouillé, tout mort ; ça ressemble à un petit transfo de marque Hitachi et il y a deux gros câbles dessus et on repart après en plus petit fil ??

 

Le moteur démarre plus suite à un long entreposage, est ce que cela pourrait venir de ça merci

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-

 

Eric 43 a écrit: :ange:

 

 

--- Je viens de voir que mon relais de démarreur a l'air tout rouillé, et il y a deux gros câbles dessus et on repart après en plus petit fil ??

 

--- Le moteur ne démarre plus suite à un long entreposage, est ce que cela pourrait venir de ça ?il y a deux fils qui partent au moteur , le +12V et le neutre .

 

--- Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'alimentation électrique qui rentre dans le boitier de commande sur la console

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Réponse :

OK pour la reference 6H4

J'ai déja indiqué plus haut paragraphe 4 ou va le plus petit fil !!!!! = Pour Test sur le relais démarreur , sur le petit plot là ou est branché le FIL FIN Marron tu y pose 2/3 secondes du + 12vdc et ça devrait démarrer ou au moins entendre le clik du relais si pas d'autres problèmes !!!!

 

 

Pour un Test pour démarrer ton moteur n'a besoin d'avoir :

 

Que quelques secondes du + 12vdc sur le petit plot du relais démarreur (fil marron) et cela pour faire tourner le démarreur !!!

 

 

et que le fil blanc soit débranché sur le CDI , car ce fil met l'allumage à la masse pour stopper le moteur quand le contacteur à clé est sur ON et quand le Clips homme à la Mer est retiré !!!

 

 

Sur le relais démarreur il y a 4 plots :

 

--- 2 gros plots pour le circuit de puissance =

 

 

sur un gros plot il y a le gros câble = 12v venant en direct de la batterie , contrôle déjà sur ce plot si tu as bien du 12 vdc car c'est lui qui va alimenter l'autre gros plot pour faire tourner le démarreur ,

 

sur l'autre gros plot il y a un gros câble qui va envoyer du +12vdc en puissance au démarreur quand le relais collera .

 

 

 

 

 

--- Et 2 petits plots pour le circuit de commande =

 

un petit plot pour la masse (fil noir)

 

et l'autre petit plot qui reçoit le fil marron du switch point mort qui le reçoit lui du contacteur à clé ,

 

 

Le contacteur à clé dans le boitier Remotte Controle reçoit lui un FIL ROUGE +12vdc PERMANENT par un fil qui est branché sur le relais démarreur sur le gros plot qui reçoit le cable +12v venant de la batterie OK Compris ??

 

 

 

Pour les autres fils t'en a pas besoin pour le moment pour démarrer le moteur.

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Invité §Eri644Av

-

 

Eric 43 a écrit: :ange:

 

 

--- Je viens de voir que mon relais de démarreur a l'air tout rouillé, et il y a deux gros câbles dessus et on repart après en plus petit fil ??

 

--- Le moteur ne démarre plus suite à un long entreposage, est ce que cela pourrait venir de ça ?il y a deux fils qui partent au moteur , le +12V et le neutre .

 

--- Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'alimentation électrique qui rentre dans le boitier de commande sur la console

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Réponse :

OK pour la reference 6H4

J'ai déja indiqué plus haut paragraphe 4 ou va le plus petit fil !!!!! = Pour Test sur le relais démarreur , sur le petit plot là ou est branché le FIL FIN Marron tu y pose 2/3 secondes du + 12vdc et ça devrait démarrer ou au moins entendre le clik du relais si pas d'autres problèmes !!!!

 

 

Pour un Test pour démarrer ton moteur n'a besoin d'avoir :

 

Que quelques secondes du + 12vdc sur le petit plot du relais démarreur (fil marron) et cela pour faire tourner le démarreur !!!

 

 

et que le fil blanc soit débranché sur le CDI , car ce fil met l'allumage à la masse pour stopper le moteur quand le contacteur à clé est sur ON et quand le Clips homme à la Mer est retiré !!!

 

 

Sur le relais démarreur il y a 4 plots :

 

--- 2 gros plots pour le circuit de puissance =

 

 

sur un gros plot il y a le gros câble = 12v venant en direct de la batterie , contrôle déjà sur ce plot si tu as bien du 12 vdc car c'est lui qui va alimenter l'autre gros plot pour faire tourner le démarreur ,

 

sur l'autre gros plot il y a un gros câble qui va envoyer du +12vdc en puissance au démarreur quand le relais collera .

 

 

 

 

 

--- Et 2 petits plots pour le circuit de commande =

 

un petit plot pour la masse (fil noir)

 

et l'autre petit plot qui reçoit le fil marron du switch point mort qui le reçoit lui du contacteur à clé ,

 

 

Le contacteur à clé dans le boitier Remotte Controle reçoit lui un FIL ROUGE +12vdc PERMANENT par un fil qui est branché sur le relais démarreur sur le gros plot qui reçoit le cable +12v venant de la batterie OK Compris ??

 

 

 

Pour les autres fils t'en a pas besoin pour le moment pour démarrer le moteur.

 

 

Salut zoomer, tout d'abord je tenais à te remercier pour tes réponses.

 

Alors j'ai ponté les deux gros plots sur le relais et le Démarreur tourne !

Ensuite j'ai essayé de ponté entre le gros plot en plus 12v et le fil marron de commande et rien ne ce passe, aucun clic du relais !

 

J'en déduis que mon relais serait hs ?

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Oui relais peut etre HS

 

Si le PETIT FIL FIN de masse du relais est ok bien branché et cosse propre donc relais HS

 

Donc contrôle quand même s'il y a bien du + 12v entre le petit plot de masse et le gros plot qui reçoit en direct le gros cable +12vdc de la batterie , cela prouverait que cette petite masse du circuit de commande du relais est OK !!!!

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