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Moteur Yamaha 40HE0 impossible à démarrer

 

Mécanique : cricri15800, castor29
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 Sujet :

Moteur Yamaha 40HE0 impossible à démarrer

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Eric43
eric43
  1. Posté le 18/03/2020 à 16:34:48  
  2. answer
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Bonjour,

j'ai un Yamaha autolub en 40CV que l'on m'a filé pour mettre sur mon CAP 400 mais je n'arrive pas à le faire péter.

Je pense que électriquement il est mal alimenté pourtant je branche ma batterie 12V dessus.
Après il y a un boitier pour la commande des gaz il y a plein de fil mais est ce qu'il faut les brancher, je ne comprends pas tout ...

merci de vos réponses et éclaricissement

Eric

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Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2020 à 12:01:34  
  2. answer
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--
YAM 40 HEO = Le code moteur c'est quoi HE9 ou 6H4


Le démarreur tourne et le moteur ne démarre pas ???

Ou le démarreur ne Tourne pas ???


1 - Si le démarreur ne tourne pas voir déja le switch neutral dans le boitier inverseur si son contact est bon , il a 2 fils = un fil + 12vdc aprés contact qui vient du contacteur à clé et le deuxieme fil un MARRON va alimenter la bobine du relais démarreur sur un petit plot seulement si la manette d'inversion est bien au point mort = sécurité si moteur est en prise .

MODIFICATION du PARAGRAPHE 2 ci dessous pour une Meilleur Compréhension du systeme

2 - Si le démarreur tourne et moteur ne démarre pas voir si le contact interne du coupe circuit de sécurité homme à la mer fonctionne et si le clips est posé ,
il y a 2 fils sur la sécurité Homme à la Mer = un NOIR qui est une Masse et un blanc qui va au contacteur à clé et qui ressort du contacteur à clé en Blanc pour aller au CDI , donc ce fil blanc est branché en série pour que si l'homme à la mer coupe ou le contacteur à clé coupe et bien le moteur va se couper !!


3 -Tu peux débrancher le fil blanc du CDI donc pour être certain que l'allumage n'est plus à la masse et donc le moteur peut démarrer , si le reste est OK . :ange:
Et ensuite pour couper le Moteur tu pose le fil Blanc sur une BONNE Masse !!



4 -Et sur le relais démarreur , sur le petit plot là ou est branché le FIL FIN Marron tu y pose 2/3 secondes du + 12vdc et ça devrait démarrer ou au moins entendre le clik du relais . :ange: Ceci annule la fonction anti démarrage de la sécurité du switch neutral !!!


Si switch neutral et sécurité homme à la Mer sont shuntés pour test (en PROVISOIRE) Ne pas naviguer comme cela :ange:
Ce sont les couleurs spécifiques des Yam pour les Deux points 3 et 4 cités ci dessus , donc à contrôler si pas eu bidouillage /modif couleur des fils !!! :ange:
Message cité 1 fois
Message édité par zoomer le 19/03/2020 à 20:18:32
eric43
  1. Posté le 19/03/2020 à 15:58:41  
  2. answer
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zoomer a écrit :

--
YAM 40 HEO = Le code moteur c'est quoi HE9 ou 6H4


Le démarreur tourne et le moteur ne démarre pas ???

Ou le démarreur ne Tourne pas ???


1 - Si le démarreur ne tourne pas voir déja le switch neutral dans le boitier inverseur si son contact est bon , il a 2 fils = un fil + 12vdc aprés contact qui vient du contacteur à clé et le deuxieme fil un MARRON va alimenter la bobine du relais démarreur sur un petit plot seulement si la manette d'inversion est bien au point mort = sécurité si moteur est en prise .


2 - Si le démarreur tourne et moteur ne démarre pas voir si le contact interne du coupe circuit de sécurité homme à la mer fonctionne et si le clips est posé ,
il y a 2 fils sur l'homme à la Mer = un vient du contacteur à clé le deuxième fil un BLANC est branché sur le CDI. Attention ce n'est pas du 12v !!


Ce coupe circuit homme à la mer a le même rôle et utilise les 2 mêmes fils que deux fils qui sont sur le contacteur à clé et qui servent aussi à couper le contact
ou l'enclancher .

Donc pour test : = ce qui annulera ces 2 Systemes = Anti démarrage et Sécurité (en PROVISOIRE) Ne pas naviguer comme cela :ange:

3 -Tu peux débrancher le fil blanc du CDI donc pour être certain que l'allumage n'est plus à la masse et donc le moteur peut démarrer , si le reste est OK . :ange:
Et ensuite pour couper le Moteur tu pose le fil Blanc sur une BONNE Masse !!


4 -Et sur le relais démarreur , sur le petit plot là ou est branché le FIL FIN Marron tu y pose 2/3 secondes du + 12vdc et ça devrait démarrer
si tout le reste est OK :ange: Ceci annule la fonction anti démarrage de la sécurité du switch neutral !!!


Ce sont les couleurs spécifiques des Yam pour les Deux points 3 et 4 cités ci dessus , donc à contrôler si pas eu bidouillage /modif couleur des fils !!! :ange:
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Je pense que je suis plutôt dans le cas numéro 1, quand je tourne la clé du contact, il n'y a absolument rien qui ce passe, le démarreur tourne pas.

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eric43
  1. Posté le 19/03/2020 à 16:00:57  
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Et c'est un 6H4

eric43
  1. Posté le 19/03/2020 à 16:07:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'alimentation électrique qui rentre dans le boitier de commande sur la console ?
Enfaîte pour l'alimentation du moteur il y a deux fils qui partent au moteur , le +12V et le neutre, après je sais pas comment c'est dispatché.
Message cité 1 fois
eric43
  1. Posté le 19/03/2020 à 17:09:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Eric43 a écrit :

Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'alimentation électrique qui rentre dans le boitier de commande sur la console ?
Enfaîte pour l'alimentation du moteur il y a deux fils qui partent au moteur , le +12V et le neutre, après je sais pas comment c'est dispatché.
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Je viens de voir que mon relais de démarreur a l'air tout rouillé, tout mort ; ça ressemble à un petit transfo de marque Hitachi et il y a deux gros câbles dessus et on repart après en plus petit fil ??

Le moteur démarre plus suite à un long entreposage, est ce que cela pourrait venir de ça merci

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2020 à 20:22:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-

Eric 43 a écrit: :ange:


--- Je viens de voir que mon relais de démarreur a l'air tout rouillé, et il y a deux gros câbles dessus et on repart après en plus petit fil ??

--- Le moteur ne démarre plus suite à un long entreposage, est ce que cela pourrait venir de ça ?il y a deux fils qui partent au moteur , le +12V et le neutre .

--- Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'alimentation électrique qui rentre dans le boitier de commande sur la console


------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------------​-------


Réponse :
OK pour la reference 6H4
J'ai déja indiqué plus haut paragraphe 4 ou va le plus petit fil !!!!! = Pour Test sur le relais démarreur , sur le petit plot là ou est branché le FIL FIN Marron tu y pose 2/3 secondes du + 12vdc et ça devrait démarrer ou au moins entendre le clik du relais si pas d'autres problèmes !!!!


Pour un Test pour démarrer ton moteur n'a besoin d'avoir :

Que quelques secondes du + 12vdc sur le petit plot du relais démarreur (fil marron) et cela pour faire tourner le démarreur !!!


et que le fil blanc soit débranché sur le CDI , car ce fil met l'allumage à la masse pour stopper le moteur quand le contacteur à clé est sur ON et quand le Clips homme à la Mer est retiré !!!


Sur le relais démarreur il y a 4 plots :

--- 2 gros plots pour le circuit de puissance =


sur un gros plot il y a le gros câble = 12v venant en direct de la batterie , contrôle déjà sur ce plot si tu as bien du 12 vdc car c'est lui qui va alimenter l'autre gros plot pour faire tourner le démarreur ,

sur l'autre gros plot il y a un gros câble qui va envoyer du +12vdc en puissance au démarreur quand le relais collera .





--- Et 2 petits plots pour le circuit de commande =

un petit plot pour la masse (fil noir)

et l'autre petit plot qui reçoit le fil marron du switch point mort qui le reçoit lui du contacteur à clé ,


Le contacteur à clé dans le boitier Remotte Controle reçoit lui un FIL ROUGE +12vdc PERMANENT par un fil qui est branché sur le relais démarreur sur le gros plot qui reçoit le cable +12v venant de la batterie OK Compris ??



Pour les autres fils t'en a pas besoin pour le moment pour démarrer le moteur.
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Message édité par zoomer le 19/03/2020 à 20:31:04
eric43
  1. Posté le 20/03/2020 à 10:18:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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zoomer a écrit :

-

Eric 43 a écrit: :ange:


--- Je viens de voir que mon relais de démarreur a l'air tout rouillé, et il y a deux gros câbles dessus et on repart après en plus petit fil ??

--- Le moteur ne démarre plus suite à un long entreposage, est ce que cela pourrait venir de ça ?il y a deux fils qui partent au moteur , le +12V et le neutre .

--- Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'alimentation électrique qui rentre dans le boitier de commande sur la console


------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------------​-------


Réponse :
OK pour la reference 6H4
J'ai déja indiqué plus haut paragraphe 4 ou va le plus petit fil !!!!! = Pour Test sur le relais démarreur , sur le petit plot là ou est branché le FIL FIN Marron tu y pose 2/3 secondes du + 12vdc et ça devrait démarrer ou au moins entendre le clik du relais si pas d'autres problèmes !!!!


Pour un Test pour démarrer ton moteur n'a besoin d'avoir :

Que quelques secondes du + 12vdc sur le petit plot du relais démarreur (fil marron) et cela pour faire tourner le démarreur !!!


et que le fil blanc soit débranché sur le CDI , car ce fil met l'allumage à la masse pour stopper le moteur quand le contacteur à clé est sur ON et quand le Clips homme à la Mer est retiré !!!


Sur le relais démarreur il y a 4 plots :

--- 2 gros plots pour le circuit de puissance =


sur un gros plot il y a le gros câble = 12v venant en direct de la batterie , contrôle déjà sur ce plot si tu as bien du 12 vdc car c'est lui qui va alimenter l'autre gros plot pour faire tourner le démarreur ,

sur l'autre gros plot il y a un gros câble qui va envoyer du +12vdc en puissance au démarreur quand le relais collera .





--- Et 2 petits plots pour le circuit de commande =

un petit plot pour la masse (fil noir)

et l'autre petit plot qui reçoit le fil marron du switch point mort qui le reçoit lui du contacteur à clé ,


Le contacteur à clé dans le boitier Remotte Controle reçoit lui un FIL ROUGE +12vdc PERMANENT par un fil qui est branché sur le relais démarreur sur le gros plot qui reçoit le cable +12v venant de la batterie OK Compris ??



Pour les autres fils t'en a pas besoin pour le moment pour démarrer le moteur.
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Salut zoomer, tout d'abord je tenais à te remercier pour tes réponses.

Alors j'ai ponté les deux gros plots sur le relais et le Démarreur tourne !
Ensuite j'ai essayé de ponté entre le gros plot en plus 12v et le fil marron de commande et rien ne ce passe, aucun clic du relais !

J'en déduis que mon relais serait hs ?

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 20/03/2020 à 11:40:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui relais peut etre HS

Si le PETIT FIL FIN de masse du relais est ok bien branché et cosse propre donc relais HS

Donc contrôle quand même s'il y a bien du + 12v entre le petit plot de masse et le gros plot qui reçoit en direct le gros cable +12vdc de la batterie , cela prouverait que cette petite masse du circuit de commande du relais est OK !!!!

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