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Mécanique

Tube et graisseur pour roulement de bol sx-m


Invité §Max205nf
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Invité §Max205nf

Bonjour à tous

Suite à une infiltration d eau dans mon soufflet de cardan. Je me suis aperçu que le tube qui sert à emmener la graisse vers le roulement de bol était inexistant. Il est sectionné à la base. Donc l eau rentre par le petit trou où il devrait y avoir de la graisse

Suite à l achat des pièces ( tube,graisseur roulement de bol joint spi ) j aimerai savoir si il faut une colle spéciale pour fixer le nouveau tube et aussi le graisseur a ce tube en plastique.

Le graisseur est vissé sur le tube mais le tube à l air d être rentré à sert

 

bateau glastron gx235 moteur Volvo v8 gxi embase sx-m

 

Merci d avance pour vos réponse

Max

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Bonjour,

 

Tu peux éventuellement lui faire un joint au Sika 291i autour de la jonction, en le lissant proprement avec ton doigt, au moins tu seras sûr de l'étanchéité du montage et ne plus avoir de soucis par la suite.

 

Les miens sont en métal donc vissé, sûrement encore le montage d'origine, ils ont sûrement remplacé le système par du plastique ce qui n'est pas plus mal.

Le mien ayant le désavantage de rouiller et de percer.

 

J'en profite pour te rappeler au cas où que Volvo préconise le démontage de l'embase tous les ans pour graissé les croisillons et l'arbre cannelé ainsi que huiler les joints torrique.

Ceci permet aussi de pouvoir regarder les soufflets beaucoup plus en détails.

 

Cordialement.

Xav

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Invité §Max205nf

Bonjour Xav

 

Merci pour ta réponse

J ai reçu mon arrache et la barre d alignement pour le démontage du roulement de bol . C est très simple a utiliser et très très pratique. Après démontage du roulement et joint. J ai utilisé un chasse goupilles pour faire sauter le bout de tube et en effet le tube faisait donc plus qu un centimètre de long. Et il est bien troué en son milieu.

Ce qui confirme mes craintes. L eau rentrait bien par ce petit trou de 2 mm de diamètre.

 

J ai déjà remonté le joint spi grâce à la barre d alignement.

 

J ai commandé du bellows adhésive pour coller mon soufflet et je pensais m en service pour coller le nouveau tube. L ancien est parti facilement. Je pense qu il était juste rentré à sert. Mais je vais suivre ton conseil je pense.

 

Le ressort du joint spi a l air de partir facilement. Aurai tu une solution pour qu il reste à sa place lors du remontage du roulement de bol et de l’embase ensuite??? Je pensais le blinder de graisse marine.

 

Ce qui est dommage. C est que tt va être refait Niquel mais que mes croisillons de mon cardan n ont pas de graisseurs. Et ils ont passé des mois dans l’eau. Ils n ont pas de jeu ni de points durs. Et ce cardan a été changé par l’ancien proprio il y a deux ans.

 

Et une dernière question: peut on graisser le roulement de bol avec de la graisse normal de mécanique. Vu que ce n est pas en contact avec l eau ???

 

Merci pour ton aide

Maxime

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Re bonjour,

 

Alors non je n'ai pas de solution pour ton joint spie car je n'en ai pas sur les miens.

 

Tu dois avoir une version améliorée car moi j'ai 2 joints torrique qu'il faut huiler à chaque remontage pour ne pas les abîmer.

Donc je ne sais pas quoi te dire pour ton joint spie.

 

Pareil pour tes croisillons, tu as peut-être une version dite graissé à vie, pour éviter un démontage annuel.

 

Les miens ont 2 graisseurs par embase, si tu n'as pas de graisseurs c'est que j'imagine que tu n'as pas besoin de graisser, à vérifier auprès d'un professionnel de la marque.

 

En ce qui concerne ton graisseur de roulement de bol, je te conseille de ne mettre que de la graisse marine car en cas de nouveau soucis d'étanchéité, la graisse marine va faire une barrière pendant un certain temps, de plus ce roulement est au plus près d'un environment marin et donc salé alors je te conseille de n'utiliser que de la graisse marine, ce n'est pas pour ce que ça coûte.

 

Désolé de ne pas t'avoir aidé plus mais tu possède une version plus évoluée par rapport à mes SX.

 

Cordialement.

Xav

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