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Mécanique

yamaha 115 V4 2002 vibrations importantes au dessus de 2000 Trs/ min


Invité §jmm443hE
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Invité §jmm443hE

Bonjour , je possède un moteur hors bord YAMAHA 115ch V4 CETO de 2002, j'ai acheté ce moteur d'occasion sans volant moteur. Je n'ai donc pas vu ce moteur tourner avant l'achat. un volant moteur m'a été fourni avec , la personne me disant qu'il n'avait pas le temps de remonter ... des bobards invérifiables ! je remonte ce volant moteur avec son stator et son pulseur, je démarre tout va bien je le laisse tourner au ralenti une heure dans un fut refroidi, j'accélère un peu, impeccable . je vais donc en mer pour un essai. je sors du port et problème : des vibrations importantes suivies d'un bruit disons ''métallique'' non régulier je précise, apparaissent, comme si quelque chose ''touchait'' a l'intérieur de manière aléatoire, dès que je dépasse le régime de 2000-2200 trmin . plusieurs essais ne changent rien , je modifie l'avance a l'allumage (en mer) , rien n'y fait , même résultat. la personne ne réponds plus et j'apprends que celui ci est en fait un ''pseudo'' mécano marin , enfin c'est ce qu'on dit, je porte plainte , la gendarmerie le convoque : non lieu !!! merci la justice de donner raison a ces escrocs !!! Afin de connaitre un peu mieux ce moteur qui est dans un état visuel quasi neuf en présentation ainsi que sous le capot , comme quoi ... j'ai donc entrepris de sortir la tête motrice : RAS , l'embase : RAS , tout est en parfait état , aucunes traces d'oxydation dans les tubes d'eau de refroidissement, aucun jeu nulle part, incroyable ! le problème viendrait donc de l'intérieur du moteur mais quoi , un roulement ? Le moteur 2 temps YAMAHA est réputé être incassable si entretenu bien sûr , il comporte peu de pièces en mouvement , par rapport a un 4 temps , d’où peu venir ce bruit inquiétant et ces vibrations , les 2 sont liées pour moi , rien au ralenti jusqu'a 2000 tours et ensuite c'est ''l'enfer'' si je puis dire , merci pour vos expériences et retours

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Invité §jmm443hE

bonjour , j'ai vérifié la pompe a huile , je l'ai démontée nettoyée controlée , le débit également était ok , quel rapport peut il y avoir entre la pompe a huile et mes vibrations et bruits suspects ?

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Invité §jmm443hE

@zoomer merci pour ton retour. En fait je possède un 2e moteur quasi identique (BETO) mais plus vieux, j'ai bien monté cette pièce . je viens de démonter une culasse , tout est impeccable pas la moindre trace de sel dans les conduits autour des cylindres , pas la moindre rayure sur les cylindres, ce moteur n'a quasiment pas tourné , il est neuf sauf que ... vibrations et bruits !!! je ne comprends pas d'ou cela peut venir , je pense a un roulement car tout est montés sur roulements sur ce moteur : vilo , bielles pistons , mais si c'était un roulement défectueux cela le ferait dès le ralenti non ?

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Sur un Yam 90cv le roulement bas du vilo etait HS (car joint spie bas HS) et pas du tout de vibration mais un bruit de sifflement / comme un bruit de ferraille qui tourne et frotte sur une autre ferraille ,

 

Le Bruit etait leger au ralenti mais bien présent et de plus en plus ensuite .

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Invité §jmm443hE

j'ai déjà remonté la tête motrice ... je n'irais pas plus loin , je pense plutot a un soucis avec le volant moteur qui n'est pas celui d'origine , alors question : le volant moteur est il équilibré avec le vilebrequin en usine ou séparément ? car je compte bien envoyer le VM chez un spécialiste pour vérifier son équilibrage mais 2 raisons s'opposent , équilibrer avec ou sans le vilebrequin ? comme il est hors de question de démonter le vilo ...

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A mon Avis c'est comme en atelier de fabrication d'une Hélice ou par la suite de sa réparation ou modification de son Pas ou de son Diamètre ,

 

ce n'est pas équilibré sur le moteur qui recevra la piece .

 

 

J'ai déjà posé des volants moteur d'occasion et même un qui était tombé sur le sol et jamais de vibration ou du moins pas perceptible !!

 

 

Par contre une hélice bien déséquilibré fait beaucoup vibrer le moteur .

 

Sur ton moteur il y a Vibration et Bruit .... Bruit de ferraille ??? de machine à coudre ???

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Invité §jmm443hE

@zoomer cest un bruit qui pourrait ressembler a une casserole qui toucherait par moment le carter , trés rapidemnt et tout cela a l'intérieur du moteur , quand tu connais l'interieur de ce moteur et le peu de place qu'il y a , faut bcp d'imagnation , tu peux aller sur youtube et voir la vidéo que j'avais fait a ce moment là , tape : yamaha 115 v4 problème moteur , auteur : jean marie maunier . Merci pour ton retour

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Invité §jmm443hE

@proXs merci pour ton diag , je vais dans cette direction moi aussi , je vais donc re démonter la tete motrice et ouvrir le carter arrière seul soucis les 2 logements de roulements inf et sup qui sont extrèmement difficiles a décoller des carters , quequ'un a une astuce je suis preneur , merci a tous

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Invité §jmm443hE

merci bcp messieurs pour vous aide , je vous tiendrais informés, jean marie

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Invité §jmm443hE

j'ai bien sorti les portes roulements grace au conseil de ProXs , le

roulement sup n'est pas en miette mais il ne semble pas en bon état , tout est noir et pateux , j'ai des photos mais comment les insérer ? en tt cas , j'ai commandé les 3 roulements chez boat propeller via ebay , nettement moins cher qu'ailleurs , j'attends les pièces , a bientôt , jean marie

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Invité §jmm443hE

bonour , encore un conseil , les joints spi sup et inf , il vaut mieux les acheter en NBR ou FPM ? merci pour vos retours

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Invité §jmm443hE

bonjour a tous , résultat : vilebrequin HS en partie sup au niveau des roulements , j'ai comparé avec mon''vieux'' vilo monté sur mon vieux moteur BETO , l'un , malgré ses 800 h est quasi neuf , aucune trace d'usure , l'autre est bouffé grave , manque presque 2 mm, heureusement que la pièce est identique sur les 2 moteurs, je vais donc remonter le bon vilo de 1991 sur mon moteur de 2002, j'ai commandé les roulements et joints spi neufs , j'attends tt cela et vous tiendrais informés , merci encore pour votre aide précieuse , jean marie

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