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hors bord yamaha 40 cv 6E9


Pierremanikis
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bonjour a tous , je recheche un kit de pompe a eau mais le problème personne n est capable de trouver l année exacte de mon moteur c est un yam 6E9 2 cycilndres c est un 40QE 6 E L552135 plusieurs model de kit ,pour le moment tous va bien mais j aimerai tous changer avant la saison ,et le nombre de pole pour le compte tours merci a tous

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:D Si tu vas chez YAM tu auras le bon modèle et de bonne qualité ,

 

:ange: Avec de l'adaptable pas certain d'avoir les bonnes Pieces , surtout que le vendeur ne le sait même pas !!!!!!

 

Les references des pieces YAM et des adaptables vendues par les marchands de cacahuettes sont differentes !!

 

 

 

Pour l'année de ton moteur voir la photo ci dessous (c'est un Mariner mais fabriqué et identique à 1100% par Yam)

 

 

Faut m'indiquer la lettre qui est gravée FINEMENT en BAS à DROITE à coté de mad in japan /fabriqué au japon sur la petite plaque moteur.

 

Sur la photo c'est un " G "

Faut parfois une loupe pour bien voir la lettre

 

http://img.pccreation.net/photos/202003312148546491.JPG

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Merci beaucoup pour ta réponse , dans tous les cas ce sont des pièces d'origine que je commande , mais la personne a fermer l an dernier , a Toulouse plus rien , mais avant d amener mon bateau pour quelques mois en Méditerranée ,j aime avoir des pièces neuves d avance , j ai toujours vin relais de démarreur ,un démarreur d avance on sais jamais , même sur boetnet j arrive pas à trouver il y a plusieurs 40 C G mais le QE pas trouvé

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--

Je la vois la lettre à droite à coté de Japon mais pas bien distincte sur la photo IL FAUT UNE LOUPE et être DEVANT le Moteur

 

 

Oui Boats Net usa fait partie des rares Bons vendeurs , mais ils ne sont pas Mécanos,

 

Pour les Pieces Ils ne se basent pas sur le code moteur qui est par exemple 6E9 pour le tiens , mais sur le modele le tiens est un 40Q

 

( E signifie seulement démarreur electrique)

 

et la dénomination Q pour le tiens est différente aux USA.

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--

 

Pour ton moteur particulierement il y a TOUJOURS eu beaucoup de contradiction entre son code 6E9 et son modèle pour sa diffusion en Yam 40Q ou 40F et en Mariner , Car ce moteur a été aussi vendu par Mariner (Mercury) TOUTES les pieces devraient etre identiques entre les 6E9 Mariner et Yam

 

Consulte ce site YAM des pieces détachées il y a bien le 40 Q de 1990 mais ça indique le code moteur 6R6 ????

https://www.yamaha-motor.eu/fr [...] catalogue/

 

 

Par curiosité Contrôle la reference gravée sur tes carbus , sur le Mariner 6E9 la reference est Carb supérieur: 6E901 cg27 - Carb inférieur: 6E901 cg28

 

Voir ce lien Boats net il y a toutes les pieces Mariner(Yam) 40 en 6E9 = https://www.boats.net/catalog/ [...] by-hp/40hp

 

 

Ci dessous tableau des Yam il est mentionné 6E9 "" 40F '' Vendu en Yam de 1981 à 1983

 

 

 

 

 

 

6E91981-198340FM/40FE/40FEML

 

Et J'ai trouvé cela qui est trés intéressant concernant le 6E9 :

 

 

Les marins "6E9" construits par Yamaha ont été aussi commercialisés en 1981 par Mariner (Mercury) sous le nom de 40C .

 

Ils sont restés en production pour Mariner jusqu'en 1992, date à laquelle la ligne a été arrêtée.

 

Quelle que soit l'année de production, il s'agissait "mécaniquement" d'un modèle Yamaha 40 F de 1981 à 1983.

 

 

Alors que ce modèle Mariner a commencé la production parallèle avec le propre modèle de marque Yamaha, lorsque Yam l'a arrêté deux ans plus tard, Mercury a continué à commercialiser le modèle, sans amélioration technique pendant neuf années de plus.

 

Il était disponible en tant que départ de corde standard ou démarrage électrique en usine (avec support de corde), arbre court ou long .

 

Ce modèle était également vendu par mariner avec "injection d'huile" en option, mais il s'agissait d'un système Autoblend qui n'était pas intégré au moteur ni même au modèle lui-même. C'était un (système de mélange) qui s'alignait entre le réservoir d'essence et le moteur.

 

Cet Autoblend était aussi disponible sur certains modèles Mariner construits par Yamaha et sur une partie de la gamme Force commercialisée par Mercury.

 

 

 

:ange: Sur Boats net pas terrible l'indication des modeles que ce soit recherche par année ou par puissance

 

 

Par contre sur IMPEX JAPAN c'est mieux détaillé et on trouve du C40 et aussi le 6H9 mais pas de 1990 !!

 

Consulte bien cette page trés longue de haut en bas spécial pour TOUS les Yam40cv 2temps

 

 

https://en.impex-jp.com/catalo [...] ha/40.html

 

 

Et sur MEGAZIP il y a bien le 40Q de 1990 mais avec le code moteur 6R6 donc pas idem à ton code 6E9 !!!!

 

https://www.megazip.net/zapcha [...] 0qe-753674

 

 

voir cela pour ta pompe à eau

 

 

https://www.piecesbateaux.com/ [...] 83396M.cfm

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zoomer je vien de consulte megazip , toute les pièces que j ai déjà changer sur ce moteur porte les même ref sauf les carbu ??? et le code moteur trop bizarre ,après ce moteur sort du domaine public ,je t assure que la plaque n a pas été changer , sur megazip sait un 40 ex moi c est q un 40 c est quoi la différence ?

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--

OK

 

Oui je sais que tu as la bonne plaque

 

 

Quand j'indiquais "" pour ton moteur-- particulièrement-- il y a TOUJOURS eu beaucoup de contradiction avec son code 6E9 et son modèle 40Q ""

 

Cela signifiait que tous ceux qui ont des 6E9 - 40 Q comme le tiens ont des problèmes pour trouver les bonnes pieces !!et la bonne doc atelier quand achat des pieces hors du réseau yamaha.!!!!

 

 

Pour ceux qui vont chez le concessionnaire Yamaha aucun problème de compatibilité .

 

Pour le reférence des carbus il suffit qu'un diametre de gicleur soit différent pour que la référence du carbu ne soit pas identique , ou suivant l'année du moteur car il peut y avoir eu une petite modif sur le carbu !!! ou à cause des normes et la composition des essences qui est différente .

 

Suite à ta photo du capot je me souviens trés bien avoir bossé sur un 40 avec exactement le meme capot , meme couleur , meme stiker mais il etait aussi mentionné EX sur le capot

 

Trés trés peu vendu en France surement un modele destiné à l'exportation

 

Il fait 669cc de cylindrée ton moteur ???

 

Voici un 40 ENDURO destiné pour l'exportation , toujours vendu en neuf pour l'afrique et certains autres pays mais il est fonctionne au KEROSENE

 

http://img.pccreation.net/photos/202004011656099625.JPG

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669 cc je sais pas comment je peut le vérifier ? sur toute les pièces il y a frappe 6E9 et 3 chiffre donc je sais pas trop quoi penser apres les pieces pour le moment je prenais les pieces pour le CV40ELD est pas de soucis (silent bloc , redresseur , rouet de rechange ) par contre pour les joint de la pompe a eau et carbu pas encore changer depuis 5 ans que je l ai

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Pour savoir quelle bonne hélice poser faut avoir le compte tour et naviguer pendant 2min au MAXI ACCELERATION seul , mer calme , carène propre ,et le matériel habituel, et en relevant le régime Maxi atteint par le moteur et le comparer au régime maxi préconisé par le Motoriste .

 

Tu navigue le plus souvent seul ou à plusieurs ??

 

 

Tu veux de la vitesse de pointe ou du couple pour le déjaugeage et aussi ensuite en charge si plusieurs personnes ???

 

Comment est réglé l'inclisaison de ton moteur ( de l'embase) au maxi vers la coque ou à l'opposé ou au milieu ???

 

As tu testé d'autres positions ??????

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Merci zoomer de ta rapidité ,le compte tours indique 5000 t , souvent je navigue avec mes 2 enfants 5 et 9 ans ,je recherche plus la vitesse que du couple ,apres le régime max du moteur ??? par contre a 2 adultes et 2 enfants poignée de gaz a fond le moteur mouline donc je baisse le régime , ma coque est propre ,hélice pas de souci

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Ton pêche promenade Alienor 520 pèse environ 500 kg à vide et est homologué pour 85cv maxi donc il est sous motorisé avec un 40cv .

 

 

Tu as indiqué un régime maxi de 5000T (seul sur le bateau???) et qu'avec 2 adultes et 2 enfants poignée de gaz a fond le moteur cavite à mi régime moteur!!!! :ouch:

 

Il devrait pouvoir tourner à 5500T mais ton hélice est une 11 1/8 X 13 G ,et donc avec un pas plus faible pour éventuellement gagner les 500 T cela fera caviter bien plus le moteur !!

 

A l'accélération pour le déjaugeage est ce qu'il cavite ???

 

Il ne cavite pas quand tu es seul ???

 

Tu avais indiqué que le moteur était posé à bonne hauteur sur le tableau arrière !!!!! mais sans rien préciser !!!

 

Le moteur est peut être installé un peu trop haut .???

 

Donc faut indiquer ou se situe la plaque ventilation qui est juste au dessus de l'hélice par rapport à la pointe du V de la coque , si elle est dans le même prolongement que le V ou plus haute ou plus basse et de combien de cm .

 

 

Pour contrôler cela faut poser une règle sous la pointe du V de la coque et jusqu'à la plaque ventilation et régler le moteur bien vertical et voir ou se situe la règle par rapport à la plaque ventilation , au dessus ou en dessous de la plaque ventilation .

 

Ton hélice est elle en bon état et n'a pas été bidouillée /limée sur son diamètre ???? elle devrait mesurer 28,2 cm de diamètre

 

 

Photo pour exemple de prise d'alignement ,

 

 

http://img.pccreation.net/photos/202004030113453281.JPG

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