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Mécanique

démonter trim yamaha 100 ch four


loulou5034
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Bonjour,

je voudrai demonter mon trim sur moteur yamaha 100 ch four de 2002, j'ai réussi à démonter l'embase du trim mais je n'arrive pas à démonter la fixation du haut du vérin quelqu'un aurait il une astuce car là je suis bloqué.

Par avance merci.

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:ange: Tu n'as pas bien lu !!!

 

 

:D car j'avais écrit TOUT cela ci dessous !!!!! :

 

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Pour ce petit axe en haut du vérin principal le gars l'a enlevé avec 2 doigts , :ange: c'est du jamais vu :deuxsanssix::D même avec le chalumeau j'ai parfois pas réussi à

 

l'enlever .

 

Si l'axe en haut de vérin est bloqué par le sel et électrolyse faut bien chauffer et avec un PEU de chance !!!!

 

Attention de pas trop chauffer car autour de l'axe c'est de l'alu !!!

 

 

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De 2002 Ce doit être un modèle Carbu mais F100A ou F100B ??

 

Tu veux sortir le bloc trim complet pour quelle raison exactement ??

 

 

car il y a la solution de sortir le bloc trim en laissant le vérin fixé en son point haut sur le support moteur ,

 

pour cela faut dévisser le raccord d'étanchéité qu'il y a autour de l'axe du vérin , :ange: avec le bon outil préconisé !!!!!! :D ou à la sauvage !!!

 

 

puis tirer le bloc trim vers le bas .

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le probleme c'est que souvent sur les vieux moteurs pour dévisser cette grosse rondelle filetée elle est aussi bloqué , sur mon trim j'ai pu devisser celles des pistons latéraux , mais celle du milieu, la clef a ergot m'est restée dans la main!! picot cassé! pourtant picots de la taille exacte des trous de la rondelles!

éternels problèmes les axes, vis bloqués par l’oxydation !

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:ange: Il y a clé à ergot et clé à ergot et meme avec la clé préconisé si moteur trés agé faut chauffer un peu tout autour ,

 

 

Sinon chauffer un peu et au chasse goupille ,faut être deux et taper en même temps pour dévisser , chacun dans un orifice diamétralement opposé ,

 

C'est le choc qui fera que ça se desserrera rapidement !!!!

 

Ce genre de clé bricolage ne sont pas du tout adaptées

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=626

 

 

Catalogue des outils specifiques à Yamaha http://klsupply.com/download/yamaha-marine.pdf

 

 

Faut la poser sur une bonne clé à cliquet

 

http://img.pccreation.net/photos/202004071130289294.JPG

 

 

http://img.pccreation.net/photos/20200407112442705.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/202004070944554480.JPG

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Bonsoir,

bon encore essayé ce soir en chauffant un peu mais rien ne bouge :??: et je veux le demonter complet car il est bien fatigué et je doit en recevoir un autre quand la poste voudra bien me le livrer.

J'avais bien pensé à laisser le vérin mais ça m’avancerai à rien car je le veux entier. Je désespère de voir cet axe de même pas 10 cm qui veut pas sortir.

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Il faut repeter souvent l'opération de chauffe , envoyer du dégrippant et surtout utiliser un Bon Marteau du genre petite massette et pour pousser utiliser Une GROSSE VIS en Acier et de GROS Diametre à peine inférieur au diametre de l'Axe du trim ,

 

C'est Pas Bon Si marteau trop leger et vis trop fine car l'onde de choc sera bien trop faible

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Merci Zoomer j'ai bien massette et tige filetée du diamètre juste inférieur de l'axe je vais donc renouveler l'opération plusieurs fois comme tu le dis , mais comme on ne peut pas taper droit c'est pas facile d'avoir une bonne force de frappe. J’espère y arriver .

Encore merci pour les conseils.

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juste pour dire sur mon yam l'axe de trim ne peut sortir que d'un coté! , d'un coté il y'a un circlips et de l'autre un épaulement , evidemment il faut taper coté circlips une fois celui ci enlevé!

pour chauffer il faut un un poste autogene (oxi/acétilénique) assez puissant pour chauffer rapidemment afin dilater rapidemment les supports exterieurs

quand on ne peut taper droit , ça complique evidemment les choses , sinon on peu faire un arrache en U (si on a du matériel et de l'outillage)

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Pour taper bien droit en face de l'axe certains moteurs ont un orifice d'origine sur le support moteur , orifice bien dans l'axe pour taper bien en face !!

 

Si pas d'orifice voir si possible d'en percer un .

 

 

Utiliser un Chalumeau oxyacétylénique sur l'axe qui touche l'alu faut bien faire gaffe au dard et à la température pour l'alu ,

 

Une lampe à souder à cartouche style camping gaz/ Dexter c'est un un peu trop leger si axe bien bloqué

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/ [...] 1400868715

 

Ce modèle à cartouche longue au propane est déja plus puissant que celle du style la camping gaz à cartouche courte .

 

https://www.quincaillerie.pro/ [...] fluxcenter

Le mieux est cela au propane et qui se rempli avec la grosse bouteille propane , ce que j'avais mais tout vendu

 

http://img.pccreation.net/photos/202004081237158766.JPG

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zoomer , c'est les supports qu'il faut chauffer pour qu'ils se dilatent si on chauffe l'axe , il se dilate et se bloque encore plus!

exemple, pour mettre en place un roulement sur un axe (de roue, de vilbrequin ou autre , tu chauffe le roulement (moi je me sert d'un petit camping gaz) ensuite (avec des gants de soudeur ou autre) tu as quelques dizaines de seconde pour le mettre sur son axe

par contre quand on veux mettre un roulement dans un carter moteur , suffit de le mettre au congélo un bon moment, la il se rétracte et entre facilement dans son logement!

chauffer l'ensemble c'est plustot pour cramer des vieux résidus de joints comme par exemple dans les étriers de freins joints a levres et joints toriques!

c'est pour ça que je pense que loulou doit chauffer les supports et la fixation centrale du trim, le probleme ???, il faut chauffer rapidement afin que la chaleur atteigne le moins possible l'axe!

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Castor 29

 

:ange: Dans ce cas précis du Trim l'axe est 100% entouré par l'oeil inox du vérin et par l'Alu

Donc DIFFICILE de ne pas chauffer l'axe en même temps même si utilisation d'un dard oxy acetylénique.

 

Dans mon boulot je remplaçai souvent des roulements sur moteur de pompe à Eau de Piscines Publique et par exemple sur des pompe de 400M3/heure pour enfiler le roulement sur l'axe fallait poser le Roulement sur du réfractaire puis le chauffer avec le Dard d'un " OXYCOUPEUR "

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