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Mécanique

Problème démarrage à chaud Mercury 60 EFI


John15310
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Bonjour à tous

Je possède un Mercury 60 EFI de 2011 avec lequel j’ai un problème de démarrage à chaud , je met à l’eau le moteur est froid il démarre au quart de tour , je navigue sur un post je peche pendant le temps le temps nécessaire 30 min 1h, puis pour repartir impossible de redémarrer le démarreur tourne mais ne lance pas le moteur . Seule parade que j’ai réussi à avoir je monte la commande des gazs de la il démarre mais si je la baisse trop tôt il s’étouffe je dois le laisser un peu pour pouvoir descendre la manette à la manière d’un starter sur une voiture :??: :??:

Le principe du 4 T EFI on tourne la clé on démarre , j’ai changé les bougies l’an dernier , le problème était déjà présent , les fusibles sur l’avant du moteur à côté de l’ECU RAS , la VST RAS je l’ai nettoyé aucun dépôt , le tuyau et la poire ont été remplacé l’an dernier

Pouvez vous m’aider car je suis dans l’impasse cette panne me fait beaucoup réfléchir ?, avez vous des pistes

Merci

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Salut,

 

Le contrôle du jeux aux soupapes a été fait ? Combien a d’heures le moteur ?

 

Non le contrôle n’a pas été fait , le moteur a 130 h l’entretien est fait par moi même tout les ans vu que dans ma ville aucun agent Mercury a moins de 1h30 de route

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Salut,

 

Le jeux aux soupapes est a faire, certains moteurs ont ete livré neuf avec le jeux au mini, mais bon

Le plus probable c'est le refroidisseur d'essence ? comment est la pissette ?

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Salut,

 

Le jeux aux soupapes est a faire, certains moteurs ont ete livré neuf avec le jeux au mini, mais bon

Le plus probable c'est le refroidisseur d'essence ? comment est la pissette ?

 

La pissette est nickel et régulière , des qu’il a démarrer il marche vraiment super bien c’est là où pour moi c’est incompréhensible !

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En fait, il faut comprendre donc analyser la phase de démarrage a chaud.

Pourquoi le moteur renâcle a démarrer une fois chaud ? Alors qu'une fois démarrer, il tourne bien ?

Sans matériel, impossible a diagnostiquer, par contre une des causes la plus connue est le "vapor lock"

Si l'essence du VST est mal refroidit, une fois a l'arret il va faire des vapeurs qui vont saturer les conduites des injecteurs,

Il faut alors tirer longtemps sur le démarreur pour les évacuer ...

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En fait, il faut comprendre donc analyser la phase de démarrage a chaud.

Pourquoi le moteur renâcle a démarrer une fois chaud ? Alors qu'une fois démarrer, il tourne bien ?

Sans matériel, impossible a diagnostiquer, par contre une des causes la plus connue est le "vapor lock"

Si l'essence du VST est mal refroidit, une fois a l'arret il va faire des vapeurs qui vont saturer les conduites des injecteurs,

Il faut alors tirer longtemps sur le démarreur pour les évacuer ...

 

Je suis d’accord avec toi ton analyse c’est pour cela que j’ai démonté le VST nettoyer les deux filtres mais il n’y avait pas une saleté ou très peu à mon goût de même pour l’essence contenu dans le réservoir , après ma question est comment est amené l’air dans le VST ? Si c’est une durite peux être percée ou autre ??

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il n'y a pas d'air qui est amener au vst, il est a pression atmosphérique !

C'est l'essence trop chaud qui se vaporise dans les conduits !!

 

D’accord je comprends du coup tu me conseille quoi en plus du nettoyage du VST ?

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C'est de démonter entièrement et de contrôler le refroidisseur (la boite noir coller au vst).

 

Cette boîte la ? Qu y’a t’il à contrôler exactement à l’intérieur ? A nettoyer ?

Merci

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Oui, c'est cette chose ,

Il faut qu'elle soit nickel dedans, les joints et surtout la rondelle isolante de la vis de fixation.

 

Il peux y avoir quel genre de dépôt ? Cette pièce refroidit donc l’essence

J’essaierai sa demain

Merci en tout cas ?

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Salut

Ci joint photos du démontage VST et l’organe à côté pas de grosse saleté qui obture les conduits , les joints ne sont pas craquelés seul de l’huile sur un côté je ne sais pas si c’est normal par contre il y’a une vis quel est son rôle faut t’il la démonter

Merci

 

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Salut,

 

Il très propre ce refroidisseur :)

La vis blanche et de construction, ne pas y toucher !

Pour le nettoyer, du vinaigre, surtout pas d'acide . Il faut souffler dedans a la bouche et ne pas ressentir d'obstruction.

 

Le panel de recherche de panne s’élargit !

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Salut,

 

Il très propre ce refroidisseur :)

La vis blanche et de construction, ne pas y toucher !

Pour le nettoyer, du vinaigre, surtout pas d'acide . Il faut souffler dedans a la bouche et ne pas ressentir d'obstruction.

 

Le panel de recherche de panne s’élargit !

 

D’accord je vais finir sa , pas bon pour moi tout sa , si tu as une autre piste je reste toujours preneur ?

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D’accord je vais finir sa , pas bon pour moi tout sa , si tu as une autre piste je reste toujours preneur ?

 

J’ai oublié démontage nettoyage et remontage du VST il était comme neuf pas un dépôt :??: :??:

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Salut,

 

Si tu avais un problème au niveau vst, ça sera a haut régime ...

Il faut rester focaliser sur le dysfonctionnement !

Maintenant qu'on a écarter un possible vapor lock, il faut analyser plus en profondeur.

Bien entendu en écartant:

- Baisse de compression a chaud

- Trop faible vitesse de lancement

- Défaut d'allumage

- Carburant de mauvaise qualité

 

A froid, le calculateur enrichit l'injection, a chaud, non

Il est possible que un ou plusieurs injecteurs soit partiellement bouchés ??? (facile a voir avec la valise)

Mais aussi l IAC qui ne soit pas très étanche ???

Ou tout bêtement le calculateur avec une carto moisi (déjà eu le cas)

 

Bref, je ne pourrai pas t'aider plus.

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Salut,

 

Si tu avais un problème au niveau vst, ça sera a haut régime ...

Il faut rester focaliser sur le dysfonctionnement !

Maintenant qu'on a écarter un possible vapor lock, il faut analyser plus en profondeur.

Bien entendu en écartant:

- Baisse de compression a chaud

- Trop faible vitesse de lancement

- Défaut d'allumage

- Carburant de mauvaise qualité

 

A froid, le calculateur enrichit l'injection, a chaud, non

Il est possible que un ou plusieurs injecteurs soit partiellement bouchés ??? (facile a voir avec la valise)

Mais aussi l IAC qui ne soit pas très étanche ???

Ou tout bêtement le calculateur avec une carto moisi (déjà eu le cas)

 

Bref, je ne pourrai pas t'aider plus.

 

Ça sent le passage à la valise quoi ? , j’espère que celui ci pourra donner un code défaut au moins pour trouver la panne que c’est galère !

Merci pour le temps accorder en tout cas

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J'ai un gros doute qu'il y ai des codes défauts (pas d'alarme = pas de défauts)

 

Le logiciel Mercury G3 permet de voir les paramètres moteur, l’interprétation de ces paramètres aide a comprendre d'ou vient le défaut.

Il te faut donc qq de compétant derrière la valise ....

 

Bon courage.

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Une idee me vient,

Pour dissocier l'origine de la panne, d'une part "Thermique" ou "Electronique"

 

Il serait intéressant de tenter un démarrage moteur froid et en faisant croire au calculateur que le moteur est chaud .

Très simple a faire, il faut remplacer la sonde de T° par une résistance variable de 10K et l'ajuster pour afficher 70°C au smarcraft.

 

Je suis très curieux de voir le résultat ?

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Une idee me vient,

Pour dissocier l'origine de la panne, d'une part "Thermique" ou "Electronique"

 

Il serait intéressant de tenter un démarrage moteur froid et en faisant croire au calculateur que le moteur est chaud .

Très simple a faire, il faut remplacer la sonde de T° par une résistance variable de 10K et l'ajuster pour afficher 70°C au smarcraft.

 

Je suis très curieux de voir le résultat ?

 

Oui possible à faire dès que le confinement sera terminée je mettrai à l’eau et j’effectuerai le test . La résistance il faudra que je la branche à la place de la sonde de température qui est au à côté du thermostat ?

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Oui, a la place de la sonde.

Pas besoin de mettre a l'eau, les oreilles suffisent.

 

Désolé mais pas d’eau là où je stocke mon bateau par contre pour information j’avais démonté la sonde et fait les tests de résistances elles étaient variable d’une température d’eau à l’autre ! Donc sonde ok

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Que la sonde soit ok ou pas n'est pas la question,

Le but de la manip est de bluffer le calculo,

Savoir si c'est l’échauffement globale du moteur qui est en cause des ennuis ?

Ou si c'est un problème d'injection ??

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Que la sonde soit ok ou pas n'est pas la question,

Le but de la manip est de bluffer le calculo,

Savoir si c'est l’échauffement globale du moteur qui est en cause des ennuis ?

Ou si c'est un problème d'injection ??

 

Ah oui d’accord je comprends , la résistance tu la câble directement par rapport à la fiche qui reçoit la sonde ?

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Oui,

Mais variable la résistance, un potentiomètre, et l'ajuster pour faire afficher au smarcraft une température "chaude"

Sans démarrer le moteur, juste le contact mis, commencer par le max et diminuer doucement (histoire d’éviter d'enregistre une over temp dans le calculateur)

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Oui,

Mais variable la résistance, un potentiomètre, et l'ajuster pour faire afficher au smarcraft une température "chaude"

Sans démarrer le moteur, juste le contact mis, commencer par le max et diminuer doucement (histoire d’éviter d'enregistre une over temp dans le calculateur)

 

D’accord bien compris ? , je câble le potentiomètre au fil de la sonde je met le contact pour voir les valeurs smarcraft je table sur une température de 70 degrés j’essaye de démarrer et je vois ce qui se passe ?

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