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Mécanique

Moteur Yamaha 30CV 2 temps bloqué en marche avant


Nico44230
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Bonjour à tous,

Il y a deux ans pour emmener mes beau frères pêcher j'ai acheté un (trop) vieux Silinger de 4m20 et un moteur yamaha 30 CV 2 temps des années 90.

Depuis je n'en finis plus de réparer le bateau (collages en tous genres), il y a 2 étés j'ai perdu tout le fond (ancienne réparation de la toile qui avait lâché), l'été dernier c'est aussi une ancienne réparation d'une valve qui a cassé.

Bref côté moteur, j'ai perdu quasi directement l'hélice (je crois que le vendeur avait fait une pseudo révision et mal fixé l'hélice...) et le passage marche avant, point mort et marche arrière est un peu capricieux (point mort difficile à trouver).

A la fin de l'été je me dis que j'allai le démarrer tous les mois pour ne pas avoir de problème (dernière sortie en eau douce et rinçage moteur) mais voilà, les bonnes résolutions ne sont pas faites pour être suivies et il y a 1 mois, quand j'ai voulu le redémarrer: bloqué en prise avant.

 

L'hélice tourne, j'ai essayer de mettre du WV 40 au niveau de la tringlerie mais ça ne bouge plus du tout.

J'hésite à démonter l'embase mais même en le faisant, je ne suis pas certain que ça change quoi que ce soit.

 

Auriez vous des pistes, idées?

Merci d'avance,

Nicolas

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La reference exacte du moteur c'est quoi ,faut indiquer TOUT ce qui est mentionné sur la petite plaque , car en 30cv il y a les 2 et 3 cylindres !!

 

Tu le conduit en barre franche donc commande d'inversion sur le moteur ou console pilotage avec commande à distance ???

 

Le probleme peut venir du boitier de commande distance et ou de son câble d'inversion mal réglé , ou du mécanisme d'inversion dans la cuvette ,ou du réglage de la tige verticale d'inversion , ou embase HS :ange:

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Oui le YAM 30D code 6J8 est un 3 cylindres de 496cc - 3 carbus - C'est un trés bon Moteur mais quel entretien a t-il reçu pendant 25 ans :ange:

 

M = démarrage manuel à la corde

 

O = lubrification d'huile pa systeme Autolube

 

et la lettre Y informe que ton moteur est de 1995

 

La Doc Atelier http://www.motooff.ru/assets/f [...] _Z8_C2.PDF

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Bonjour,

Doc bien reçue, merci.

Volià où je bloque: Comme la commande des gas est en position marche avant, la tringle est remontée dans le "corps" du moteur.

L'écrou et le contre écrou qui permettent de désolidariser la tringlerie sont donc aussi remontés et peu accessiblse.

J'ai dévissé au maximum le conter écrou (qui est donc descendu sur la tringle) mais j'ai beaucoup de mal a serrer l'écrou pour permettre de désacoupler.

J'ai l'impression qu'en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, il monte de quelques tours puis butte sur quelque chose et m'empêche de désacoupler.

 

Je ne sais pas si c'est assez clair.

Avez vous une idée? (la tringle ne bouge toujours pas)

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Re bonjour,

Finalement j'ai réussi à désacoupler.

Sans l'embase, la manette des gas est toujours bloquée en position marche avant.

Le problème est donc dans le haut du moteur.

Je continue mes recherches.

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OK , j'ai compris pour la tige d'inversion et donc ta conduite est en barre franche , donc probleme de blocage d'inversion dans le mécanisme situé dans la cuvette.

 

Faut que tu contrôle bien dans la cuvette TOUT le systeme qui est actionné pour le changement d'inversion et déja dans un premier temps bien envoyer du dégrippant sur toutes les articulations d'inversion , et regarde Bien certaines de ces pieces doivent avoir des petits orifices pour graissage .

 

 

Peu importe le sens d'inversion ou point mort du moteur quand tu as désacouplé la tige d'inversion , le principal etait d'avoir accés aux écrous = le Long et le contre écrou , gaffe au long écrou ,faudra le visser pour qu'il se visse à peu prés autant sur la tige du haut et sur la tige du bas !!

 

 

ATTENTION - IMPORTANT quand tu vas re accoupler les 2 tiges d'inversion il faut que la POIGNÉE d'INVERSION et l'embase soient positionnée dans le MEME SENS d'Inversion ou au point mort ,choisir le meilleur sens pour un bon accés aux écrous de tige d'inversion !!

 

Donc pour contrôler le sens sur l'embase tu devras tirer vers le haut ou pousser vers le bas le bout de tige d'inversion qui sort de l'embase ,et cela tout en TOURNANT le volant moteur à la main DANS e SENS HORAIRE , cela facilitera le changement d'inversion,

 

Et en tournant le volant moteur à la main toujours en sens Horaire tu verras dans quel sens tourne L'hélice

 

 

Si elle tourne en Sens horaire = marche avant enclanchée - Si sens anti horaire = marche arriere enclanchée

 

Si moteur en prise ne jamais essayer de tourner l'hélice à la main !! toujours agir sur le volant moteur !!!!

 

Toujours tourner le volant moteur à la main dans le SENS HORAIRE

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Les vues éclatées de tout le moteur: https://en.impex-jp.com/catalo [...] 17825.html

 

 

Et ci dessous les Vues éclatées des pieces du systeme d'inversion sur barre franche du Yam 30D- 6J8

Regarde tout ce qui est entrainé par la poignée d'inversion N° 25 sur le 1er schéma et donc ce qui doit être contrôlé

 

http://img.pccreation.net/photos/202004131848043436.JPG

 

 

http://img.pccreation.net/photos/202004131855234153.JPG

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Bonjour Zoomer,

C'est exactement à cette conclusion que j'en étais arrivé, merci pour les vues éclatées et tes conseils.

Par contre toutes ces pièces sont particulièrement difficile d'accès. Y a t'il une solution pour y accéder plus facilement?

 

Je travaille aujourd'hui,

Je regarderai tranquillement demain tout ça (j'ai déjà tout noyé dans le WV 40)

 

Bonne journée à tous, faites attentionà vous,

Nicolas

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Oui merci ....... je fait bien gaffe aux coronariens :)

 

Pour un accés à certaines pieces du systeme d'inversion situées au fond de la cuvette il faut démonter les 3 carbus :cry:

 

Sur ton moteur il y a aussi un systeme de biellette avec Câble qui bloc le démarrage du moteur s'il est en prise avant ou arrière , ce qui fait que tu ne peux démarrer au lanceur Manuel que si le moteur est au point mort car ce systeme bloque la rotation du volant moteur,

 

Donc ce systeme mécanique de sécurité étant solidaire du systeme mécanique d'inversion est à contrôler aussi .

 

 

:ange: !! C'est une sécurité trés importante .!!!!! :D ne pas oublier ensuite de bien la reconnecter et contrôler si moteur en prise cela bloque bien le lanceur à corde!!!

 

 

Le systeme fait action sur le câble N° 33 voir schéma ci dessous

 

 

http://img.pccreation.net/photos/202004141519576448.JPG

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Bonjour à tous, bonjour Zoomer,

 

Si tu as une idée avant que je ne casse tout, je suis preneur.

Sur l'éclaté moteur, c'est la pièce 16 de gauche (en regardant le moteur dans le sens de la marche) qui ne coulisse plus avec la 15.

J'avais dévissé les deux vis 17 pour arriver à cette conclusion.

Maintenant j'ai revissé ces 2 vis 17 et même après avoir remis du dégrippant, en forçant sur l'axe 15 avec une clef de 8, rien de bouge.

 

Pour compliquer l'affaire, l'ensemble 15 et 16 a l'air bloqué sous le bloc moteur, je ne pense pas pouvoir l'enlever de la cuvette.

 

Merci d'avance

Nico

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:ange: As tu démonté l'embase ???

 

:ange: Est tu certain que ce soit la 15 qui est bloquée dans les deux supports 16 et cela m'étonnerai beaucoup !!

 

Il m'est arrivé qu'une vis soit tombé dans la cuvette dans le caoutchouc ou passe la tige d'inversion ce qui bloquait la rotation de la piece 15 et cette vis etait invisible à l'oeil car elle etait de l'autre coté de la piece 15 et elle etait rentrée un peu dans le caoutchouc d'étanchéité de l'orifice pour la tige

 

 

La tige d'inversion verticale qui descend vers l'embase est accrochée sur la piece 15 , tu as dit avoir désacouplé la tige d'inversion en bas de l'embase , bien voir si les extremitées de ces 2 tiges ne se touchent pas !!ce qui empecherait la piece 15 de pivoter !!

 

Cette tige seule ne peut se bloquer si elle est désacouplée en bas et que rien ne la gène en bas , donc c'est le mécanisme du haut qui bloque ou un objet au fond de la cuvette dans le creux du caoutchouc de la cuvette

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J'ai effectivement démonté l'embase et la tige d'inversion verticale est bien libre.

 

Quand je dévisse que la vis 17 de droite, il y a un petit jeu entre 15 et 16.

Quand je dévisse que celle de gauche il n'y a plus de jeu.

Effectivement je n'arrive pas a bien voir si une pièce est bloquée sous 15 mais cette pièce 15 a vraiment l'air solidaire de la 16 de gauche (aucun jeu entre les 2 même lorsque les 2 vis 17 sont retirées ce qui permet aux pièces 16 de sortir de leur emplacement)

Je reprends l'examen pour essayer de voir si une pièce est tombée sous 15.

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La piece 32 tu l'as bien désacouplée de la tige 15 ??

 

Faut désaccoupler TOUT ce qui est branché au bout du coté gauche et droit de la 15 pour controler si une des deux 16 ne bloquent pas la 15,

 

Par le bas du fut essaye plusieurs de pousser vers le haut et tirer vers le bas la tige d'inversion .

 

Si le moteur est sur le bateau releve le au maxi et essaye d'enfiler par l'interieur du fut une tige bien fine mais rigide jusqu'en haut .

 

S'il n'est pas sur le bateau pose le à l'envers sans le capot donc sur le volant moteur et sur un coussin et tapote bien la cuvette tout en essayant de bouger la tige d'inversion de bas en haut , Si !!!! une vis ou autre objet gene il pourrait se déplacer ou tomber !!!

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Tout désacouplé, le diagnostic se confirme: les pièces 15 et 16 sont solidaires.

Je ne sais pas ce que tu verras sur cette photo mais la pièce 16 de droite est mobile mais pas celle de gauche.

Je vais devoir retirer la mini goupille qui retient encore la tige d'inversion pour retirer cette fameuse 15 et ça aussi c'est compliqué car très peu accessible...

Je ne sais pas trop comment je la remettrai d'ailleurs

 

 

IMG_0947.jpg

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Je ne comprends pas une est mobile mais pas l'autre , sur la vue éclatée chacune est une piece rapportée ,enfilée !!

 

 

Faut être devant pour comprendre ,

 

 

d'aprés toi est ce normal ou est ce pour cela que le pivotement ne se fait pas ???

 

Sur l'axe 15 à l'endroit ou se positionnent les deux 16 c'est bien circulaire sur l'axe 15 et dans l'orifice des 16

 

peut etre le sel qui fait soudure ???

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Bon ben là c'est vraiment confirmé.

Par contre pour l'instant , même en tapant sur l'axe ça bouge pas.

Je vais le faire tremper dans de l'essence peut être pour faire bouger les choses.

Je sens que le remontage va être compliqué mais ce qui me rassure c'est que je n'avais vraiment pas le choix.

Merci pour tes conseils et éclatés moteur qui m'ont bien servis

 

IMG_0952.jpg

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Désolé, ma dernière réponse n'était pas partie.

C'est exactement ça, le sel a du souder la pièce de gauche (prise dans l'étau sur la photo) alors que celle de droite bouge bien.

J'ai essayé de mettre une vidéo mais c'est pas possible sur le site.

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Invité §kof432Qy

en general il y a des rondelles en plastique qui sont des fois pas sur les schema, le sel ou la corrosion d'alu fait gonfler l'espace et bloque les axes... , sur un 30 j'avais fait une rallonge sur l'axe d'environ un metre et avec de petit aller retour ça se debloque...

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Bonsoir à tous,

Après avoir tenter par tout les moyens de faire bouger mes pièces,

J'ai fini par réussir à les désolidariser mais j'ai malheureusement cassé une pièce N°16.

J'appellerai un revendeur de Nantes pour essayer de la commander.

Merci pour votre suivi qui m'a permis d'avancer.

A bientôt peut être pour le remontage!

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Invité §kof432Qy

peut tu faire une photo de la piece cassée que je regarde dans mon bazar..

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Bonjour Koffe,

Voilà 3 photos de

default-838050958c.jpg?v=1la pièce qui est toujours sur l'axe. Sur la photo la plus large j'ai entouré en rouge les deux pièces identiques, l'une qui est cassée , l'autre qui est entière.

Cela te suffit il?

En te remerciant,

Ni

default-83805076ca.jpg?v=1co

 

default-8380510acd.jpg?v=1

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