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Mécanique

alarme huile sur 175 optimax mercury


toucan loco
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Bonjour a tous,

je rencontre un probleme d'alarme huile extremement basse dans le reservoir moteur alors meme qu'il est plein et purgé de l'air

il y a aussi le plein dans le reservoir déporté.

en lisant le manuel atelier il est dit que le fil noir/orange en sortie de capteur ne devrait pas etre a la masse; mais il l'est...

une idée ???

le faisceau n'est pas évident a verifier.

la continuité avec la masse disparait en debranchant l'ecm, prise du bas ou prise du haut.

je ne connais pas l'année, la plaque est illisible

 

je suis au panama et dans un coin ou il ne regne que yamaha, personne ne connait bien les mercury optimax 175

 

merci de votre aide

:mouais:

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Salut,

 

L'alarme niveau bas est sans doute le flotteur de la réserve moteur, c'est une maladie de ces moteurs( l'aimant se décolle du flotteur et tombe)

Pas d'autres solution que de remplacer le réservoir.

Pour affiner le diag, il faut shunter les fils bleu rayer noir de la sonde.

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merci de ton retour,

mais le contact magnétique est actif quand le flotteur est en bas je pense donc le contact est ouvert quand il est en haut, j'ai fait ce test avec le contact sorti du logement. mais je peux me tromper.

est ce que pour toi le pb disparaitrait en shuntant les 2 fils qui partent dans le faisceau?

ce qui voudrait dire que je prends le pb a l'envers. :D

parce que en débranchant un des deux fils j'ai encore le pb...

je peux essayer les 2 façons et je reviens

 

donc en effet le pb disparait en shuntant les fils du faisceau et c'est bien un pb de flotteur, d'abord il était collé en bas et ensuite il ne déclenche jamais le contact magnétique, ni en haut ni en bas.

pour l'instant je vais juste surveiller l'huile du reservoir déporté et j'ai vu qu'il y en a des neufs sur ebay a 120$.

 

 

 

merci de ton aide, "a 2 ca va 3 fois plus vite !"

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Salut,

 

Je connais bien ces moteurs, très fiables, malheureusement j'en ai enterré qq un, pour la plus part "un shunt de la sonde de réserve d'huile"

Il faut absolument garder les alarmes !

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Merci Pro was

J’etais parti à l’envers

Par contre maintenant après essai plus poussé il chauffe et me dit sur l’ecran 2 messages

Surchauffe moteur et il baisse le régime à -2000 rpm

Il me dit aussi de temps en temps problème de pression d’eau

Je vais vérifier la turbine car j’ai récupéré ce moteur et je n’en dais pas comment il été entretenu, sans compter qu’il est resté stocké sans être rincé certainement depuis un moment

J’ai vérifié les durites eau et les coudes ça n’a pas l’air bouché et j’ai bien la pissette mais aussi de la vapeur alors que la température a l’écran est à 70/80 pas plus... j’ai vérifié la valve de régulation en bas à droite mais’ elle était correcte. si t’as une idée de po N’y a vérifier après la turbine, je prends

Merci encore

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Salut,

 

Ces moteurs sont sensible coté refroidissement, Mercury conseille le remplacement de la turbine tous les 2 ans.

En pratique, il faut le faire tous les ans, je te conseille de prendre un kit turbine complet, c'est a peine plus cher que la turbine seule ! Et surtout en pièces d'origine !!!

La tète du compresseur doit contrôlé tout les ans avec remplacement systématique des joints.

70°/80°, c'est beaucoup trop chaud, ces moteurs tournent a 64/65° a pleine charge

A faible charge, sorti de port par ex, la température ne doit pas dépasser 45° , l'alarme se déclenche a 74°.

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salut,

Je vais changer le kit turbine déjà car ici les moteurs brûlent au soleil et elle doit être toute dure et donc peu efficace pour le compresseur je ne pense pas que ce soit lui qui provoque la vapeur mais je vais le démonter pour voir

Ici l’eau de mer est a 29/30 toute l’annee Donc le refroidissement est important et il est normal d’etre Un peu au dessus des températures que tu m’as indiqué mais pas autant que ce que j’ai.

J’ai noté une fuite d’eau qui coule le long du fut sur le côté droit mais je ne vois pas d’ou elle part. Faut que je trouve ça aussi.

Merci de ton aide en tout cas

Je te dirais dans quelque temps, je vais sûrement avoir du mal à trouver les pièces ici, sinon je ferai livrer des US

A bientôt

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@ProXs

j'ai demonté l'embase et verifié la turbine, elle parait bien, meme pas de plat sur les ailettes, les joints sont bons aussi, je vais changer le kit des que je le recevrai pour lever le doute. le doute m'habite quand a la bonne lubrification du moteur car il monte super vite en temperature. il n'a (avec moi) jamais serré mais je n'ai jamais pu le faire monter dans les tours plus de quelques secondes du fait des alarmes qui limitent les rpm. j'ai lu attentivement la procedure d'amorcage de la pompe a huile mais je ne l'entend pas tourner si toutefois elle fait un petit bruit en fonctionnement. pourrait on se parler en whatsapp un de ces jours, ca serait plus simple, j'ai 6 heures de moins qu'en france.

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Salut,

Un Optimax qui démarre et tient le ralenti est de prime abord sain !

Sans le logiciel Mercury, tu ne peu pas tester la pompe, cela dit, les pannes de pompe a huile sont extrêmement rare ( je n'en ai jamais croiser depuis '99)

Le refroidissement de ces moteurs est très particulier et ne soufre d'aucun tatonement !

Normalement tu doit avoir la valeurs de pression d'eau de refroidissement sur le Smartcraft, c'est une info précieuse !

Si ce n'est pas le cas, il faut configurer l'afficheur.

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Re,

 

La pompe a huile ne tourne pas, elle émet un bref claquement fugitif, a peine audible.

Si tu veux être assuré de l’état des pistons et segmentations, tu peu facilement le voir en démontant la plaque d’échappement (dans le "V" entre les cylindres).

Par les lumières d’échappement on vois très bien.

Mais j’insiste sur le fait: Un Optimax sain, démarre et tient seul le ralenti !

Si on dois jouer avec les gaz pour ce faire, alors oui, soucis en vue ...

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recapitulons, il demarre bien, tient le ralenti a 550T, pas besoin de jouer aux gazs. mais par contre il chauffe vite et atteint 65 au ralenti et des qu'on accelere il monte encore vers 80. pissette presente et franche puis vapeur par l'event en dessous des qu'on le pousse un peu (3000T)alors meme que la tempé au smartcraft est affichée à environ 75C°. je pense que l'eau circule, mais pas partout ou alors pb de graissage. mais je ne connais pas assez la bete. je reprecise qu'il a ete stocké sans rincage pendant 1 an donc on peut avoir un bouchon de sel quelque part. je l'ai passé au vinaigre blanc par les trous des thermostats mais il est parti par le bas et n'a peut etre pas fait son office jusqu'au "bouchon".

je remonte l'embase et je regarde les valeurs au smartcraft. et on voit ensemble vers ou chercher. a bientot

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C'est des moteurs qui montent vite en température, d’où la vigilance extrême a apporter au système de refroidissement.

Question corrosion interne, je te rassure, il est inexistant ! Ce n'est pas du Yam ou pire, du Honda.

Par contre il faut être vigilant sur le compresseur (d'origine japonaise) qui lui a tendance a s'oxyder.

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Ai remonté l’embase donc sans rien y faire qu’un control visuel et j’ai relevé les températures

Donc eau de la mer à 29 et au ralenti il stabilise à 550t et 50c pissette normale

Par contre des qu’on pousse un peu au delà de 2500 la température monte rapidement à 65 et puis 75 vers 3500/4000 et bien sûr alarme et il coupe. Puis ça redescend vers 50 après 5 mn. L’eau de la pissette n’est pas brûlante par contre vapeur chaude à l´event bien sûr. J’avais jeté un œil à la valve de régulation côté droit en bas, propre pas de fente dans la membrane, pas collée. Je ne sais plus trop où regarder. j’avais bloqué les thermostats ouverts pour lever le doute et comme ici la mer est pas froide.... mais je peux revenir en arrière la dessus

Tu me conseille de vérifier le compresseur ? Tu penses que lui il chauffe? J’ai vu qu’il a aussi un capteur

Et en effet pas de pb de pompe à huile

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Yep,

 

La pissette sur ces moteurs, c'est l'eau de refroidissement du compresseur.

Par conte les alarmes de T° (afficher au smartcraft) sont combinées entre les deux culasse et le compresseur, si tu n'a pas la valise, tu ne peu pas voir ou ça merde !

J’insiste sur le fait, kit pompe d'origine (les siera y ressemble, mais ça ne marche pas !) bien entendus la popette valve a neuf, même si elle semble bonne, les thermostats aussi !

Ne pas oublier les bougies, elle valent un bras et un rein, a savoir que c'est une référence protégé, si tu les trouve a pas cher, c'est des contrefaçon !

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je vais devoir me lancer dans la mecanique de brousse, pas de valise dans l'archipel et encore moins de mecano mercury... j'attends la pompe d'origine, je la change et je vois ensuite j'enleverai les sondes une par une pour chercher laquelle signale le pb et je te dis. merci de ton aide, ca va surement prendre quelques temps pour recevoir les pieces, keep in touch ! (et sinon tu dors jamais ??? :D )

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Salut Pro XS,

j'ai finalement recu la pompe a eau quicksilver origine et j'ai tout changé.

ca améliore un peu le truc mais il arrive encore que j'ai la tempé qui monte vers 72c° aux alentours de 1600 t/mn mis ca disparait au dessus de 1800

Je peux me satisfaire de ca en surveillant un peu. j'ai noté une fuite d'eau je pense sous la popet valve, je dois verifier. mais j'ai plus d'alarme en tout cas.

 

j'ai un autre probleme maintenant qu'il tourne fort, le silent bloc ou l'amortisseur de l'helice tourne dans le vide si je puis dire, le moteur monte dans les tours, mais le bateau n'accelere pas. est il possible a ta connaissance de changer ou faire changer ce caoutchouc ou alors il faut changer d'helice ?

c'est une helice quicksilver mirage en 15X19 droite.

merci

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Salut,

Bonne nouvelle alors :)

 

La popette valve a un rôle prépondérant, c'est elle qui régule la pression de refroidissement, je te conseille de remplacer le kit au complet.

 

Sur les helices Quisilver, le moyen se remplace facilement, ce n'est pas un caoutchouc mais un bloc en plastique.

 

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Sur les helices Quisilver, le moyen se remplace facilement, ce n'est pas un caoutchouc mais un bloc en plastique.

 

https://images-na.ssl-images-a [...] SX425_.jpg

 

 

J’ai vu ce kit mais j’ai vraiment pas l’impression Qu’il irait sur mon hélice

J’ai sorti le moyeu central et je ne vois pas d’empreinte carrée. C’est plutôt comme du caoutchouc noir coulé au montage entre l’inox Et le bronze ou laiton du tube canellé. C’est une mirage mais pas mirage +

J’ai force à l’arrache moyeu Pour retirer le tube canellé . Et la partie canellé semble être d’un seul bloc

Mais j’adorerais me tromper

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Le système Flo-Torq est une particularité des hélices Mercury

Elle est générale sur toute la gamme (sauf les petits moteurs et embase bravo).

Mais il se peux qu'il existe des modèles spéciaux ? Que l'on a pas en Europe ???

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Le système Flo-Torq est une particularité des hélices Mercury

Elle est générale sur toute la gamme (sauf les petits moteurs et embase bravo).

Mais il se peux qu'il existe des modèles spéciaux ? Que l'on a pas en Europe ???

 

 

Je t’en fais des photos dès que possible

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Le système Flo-Torq est une particularité des hélices Mercury

Elle est générale sur toute la gamme (sauf les petits moteurs et embase bravo).

Mais il se peux qu'il existe des modèles spéciaux ? Que l'on a pas en Europe ???

 

 

L’interieur De l’hélice inox est rond conique donc je pense que je suis bon pour trouver une autre hélice...

Le caoutchouc est comme déstabilisé, collant et surtout en miettes ?

 

c'est bizarre j'ai mis des photos mais je ne les vois pas ici...

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L’interieur De l’hélice inox est rond conique donc je pense que je suis bon pour trouver une autre hélice...

Le caoutchouc est comme déstabilisé, collant et surtout en miettes ?

 

c'est bizarre j'ai mis des photos mais je ne les vois pas ici...

 

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Invité Fuite sur réservoir moteur 150 optimax

Bonjour à tous 

 

Moi c est Geoffrey 

Voilà depuis 2 jours j ai mon bac à huile moteur sur un 150 optimax qui fait déborder l huile du bac à huile moteur par le bouchon du haut qui est pourtant bien vissé avec son joint.

Cela le fait quand le moteur est chaud , comme si il y avait trop de pression dans le bac à huile.

Auriez vous une idée ? 

 

Merci 

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