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Mécanique

Redémarrage MARINER 30M 2 temps (yamaha)


Invité §Mar840dW
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Invité §Mar840dW

Bonsoir,

 

Tout juste inscrit et nouveau propriétaire depuis seulement 2 jours d'un moteur Mariner 2 temps 30 cv.

 

Suite à la lecture de differentes discussions sur le forum et aux précieux conseils donné par le membre "ZOOMER", j'en ai déduis que mon moteur est un moteur Yamaha suite au "made in Japan" indiqué sur la plaque. Et que la lettre Q, signifié l'année qui serait 1981,1982,1983 ?

 

Le moteur n'a pas tourné depuis 15 ans mais appartenait à mon oncle, donc historique connu.

 

Passionné de 2 temps en tout genre et surtout ancien, je souhaiterai remettre ce moteur en route, mais je n'ai jamais restauré de moteur bateau!

 

Premiere question : Quels sont les points important à vérifier avant démarrage ? Plus précisément au niveau de l'arbre, des sorties et arrivés d'eau? c'est à ce sujet que je suis novice.. :ange:

 

Deuxième question : En démontant le petit chapeau en bout de culasse, je me suis appercu que à l'emplacement du calorstat et bien celui ci était manquant! Tout en vérifiant sur les vues éclatés. M'a question est don y'a t'il bien un calorstat à cet endroit ?

 

Troisième question : Après avoir épluché les vues éclatés, je ne trouve toujours pas ou la pompe à eau :??: :??: Elle est sensé être accordée sur le vilebrequin, comme une moto ? Donc j'en conclu qu'elle serait situé en dessous du moteur, direction le bras et l'hélice?

 

 

Un check-up complet à était fait sur le reste à savoir, WD40 un peut partout.., fonctionement marche AV, N, AR ok, relevage ok, starter ok, étincelles aux deux bougies..

 

Me reste à faire un nettoyage carbu aux ultrasons, ainsi qu'une vidange, et un graissage complet à tout les graisseurs!

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Marco

 

PS : Je vais essayer de vous communiquer les photos..

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salut , si tu consulte les sujets tu as la réponse a tes questions qui ont été déja formulées a de tres nombreuses reprises

alors juste 2 mots , oui il doit y avoir un calorstat , souvent enlevés en cas de surchauffe (ce qui est une erreur)

la pompe a eau est dans l'embase ,il faut la déposer pour y acceder

;)

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Invité §Mar840dW

IMG_8442.jpg

 

Une autre question, ces deux fils n'était pas raccordé, il sont branché à l'embase du volant moteur, à quoi sont-il destinés ?

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Invité §Mar840dW

Merci pour t'a réponse Castor29, je vais aller refaire un tour sur les sujets précédents!

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Invité §kof432Qy

pour tes deux fils verts c'est pour raccorder sur un regulateur pour avoir une sortie 12V

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Invité §kof432Qy

ps : excellent moteur tres fiable, j'en ai eu plusieurs. le tient est un arbre court, dans les revisions obligatoires : bougies, carbu, vidange d'embase et pompe a eau (au moins la turbine) .

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Invité §Mar840dW

Bonjour,

 

Merci pour t'as réponse et la précision sur le fait que se soit un arbre court.

 

Après l'avoir vidangé, j'ai démonter l'embase pour contrôler la pompe à eau, et j'ai bien fait car aucune pale de la turbine n'est présente. Elle sont complètement en morceau et le couvercle de pompe à eau a eu un coup de chaud et a fondu (en partie) :pfff:

 

Donc commande passé avec un kit de pompe à eau ainsi qu'un calorstat!

 

Comment faite vous pour remplir l'embase d'huile? j'ai lu qu'il fallait le faire par le bas, mais avec quoi ?

 

Et j'aimerai trouver de quoi adapter un embout de tuyau d'arrosage pour les prochains test plutôt que la baste pleine d'eau, existe t'il des embouts tout fait ou dois-je bricoler quelque chose ?

 

Merci d'avance et a bientôt!

 

Marco

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Invité §Mar840dW

Bonjour,

 

 

 

En voulant remonter la pompe à eau et en suivant l’embase, je me suis aperçu que la tige de tringlerie qui remonte en haut du moteur pour faire passer la marche avant et la marche arrière c’est cassé. Je pense que c’est réparable avec un point de soudure. Mais je ne trouve pas comment y accéder, dois je démonter toute la tête motrice ?? Y’a t’il un tuto qui explique la démarche ??

 

Merci d’avance

Marco

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Invité §Mar840dW

Le problème vient de cette tige qui est sensé recevoir une goupille souder à une autre tige de tringlerie bien plus haut dans le moteur que j’aperçois avec une lumière

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