Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

probleme mercury 90cv 4t carbu 2003 cale a "mi puissance"


Invité §ADS465zT
 Partager

Messages recommandés

Invité §ADS465zT

Bonjour,

 

suite a l’acquisition récente d'un ultramar 470 open équipé depuis 2003 d'un mercury 4t 90cv carbu j'ai un problème, comme vous vous en doutez ...

 

Il part au quart de tour, tiens le ralenti sans aucun problème a froid comme a chaud.

 

Par contre, il cale a "mi régime" ( je n'ai pas de compte tour... )

 

si je monte doucement les gaz ( au point mort comme en charge ), il commence a prendre ses tours, puis arriver a un certain régime ( toujours pas de compte tour...) il se met a tourner "comme une patate" puis cale...

Si je monte d'un coup a pleine puissance pas de problème.

Si je redescendent doucement les gaz, arriver au "même régime" qu'a l’accélération il cale.

Si je décélère brutalement jusqu'au ralentie pas de problème.

 

J'ai donc un bateau avec lequel je peux naviguer au ralenti ( ou un peu au dessus ) ou plein gaz... Ce qui n'ai ni pratique, ni sécurisant, ni satisfaisant :( ...

 

Avec mes TRES faibles compétences j'ai pu écarter ( je pense )

les bougies ( je les ai changer et aucune différence ),

les primestarts qui à l'oreille font le job ( baisse du régime du ralenti progressive avec la chauffe du moteur et test au multimetre ( 0.16 et 0.19 ohm) [je ne les ai par contre pas démonté pour contrôler la course, cela ne m'a pas semblé utile et je ne me sentais pas trop...]

L'alimentation d'essence, j'ai changer la durite depuis la nourrisse et la poire, et j'ai tester avec la nourrice en hauteur et en pompant comme un con sur la poire bien dure sans voir aucune différence. ( tester seulement au point mort... la manœuvre serait un peu osée en navigation...)

 

Voila ce que je peux vous dire a ce stade.

Toute idée/aide/solution sera la bienvenue

 

Grand merci par avance.

 

PS: Le bateau est a cannes, si quelqu'un connais un bon mécano hors-bord dans le coin, je suis également preneur.

 

 

 

IMG_20200512_105922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela peut venir de plein de choses, d'une entrée d'air ou d'un surcroît d'arrivée d'essence .. souvent lié au carbu. Primo, est ce de la vieille essence ? ou alors l'inverse , aurais tu laissé dans les cuves de l'ancienne essence..?

 

commençons par le plus simple; l'entrée d'air par le connecteur d'essence.

est ce que le joint torique du connecteur d'essence ne serait pas abîmé, fêlé, craquelé ? au ralenti peu d'appel d'essence, elle passe.... plein regime, il vient plaquer...même s'il doit y avoir un petit laps de temps de retard entre le moment où tu enfonces la manette et que le moteur grimpe dans ses tours..

par contre , à un régime intermédiaire, la connexion est plus ou moins plaquée... c'est un 1er axe de recherche..

 

tu peut aussi avoir un problème avec la valve du diaphragme de ralentisseur. tu devrais aussi avoir ça sur ton moteur. ça sert à assouplir à la décélération mais si l'essence passe par le diaph alors il y a étouffement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ADS465zT

Merci pour votre réponse

 

l'essence n'est en effet pas de premier jeunesse. Je vais aller chercher 10 litres de "fraîche" dans ma nourrisse de secours et faire le test.

 

pour la prise d'air sur le connecteur d'essence, comment tester ?

( j'ai entendu parler d'asperger de starpilote. si prise d'air le moteur devrait avoir des "à-coup de monter en régime". Est-ce une piste selon vous ? )

S'il faut déposer l'admission, c'est hors de mes compétences et surtout je n'ai pas le matos pour pouvoir refaire les réglages après remontage ( synchronisation/calage : je n'ai ni lampe strombo, ni multimètre compte tour, ni instrument a mercure de réglage de carbu...)

De plus quand vous parlez de joint torique du connecteur d'essence... vous parler de quoi exactement ?

( Excusé mes maigres compétences, pouvez vous m'indiquer sur les vue éclaté ci dessous ?

en espérant que j'ai compris au moins vers où vous souhaitez m'indiquer...)

 

admission.png

 

alimentation.png

 

Concernant la valve du diaphragme de ralentisseur, sur mon model je pense que vous faite référence a ce qu'il appel la membrane de la pompe de reprise ?

si c'est bien cela, de la même manière, avez vous une solution pour tester ?

 

 

pompe de reprise.png

 

Merci encore pour votre temps et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je connais bien ce problème pour m'y être mainte fois confronté !

Tous d’abord, ce moteur n'est pas un Mercury mais un YAMAHA

Le problème vient des normes anti-pollution, Yamaha a pourvut ce moteur de carbus très complexe, en effet il n'ont pas 3 circuits (ralenti; pleine charge et starter)

Mais 4 circuits d'essence, nouveauté, un circuit de transition, lequel est calibré en usine et noyé dans le corps du carbu.

Pour passer les normes, Yamaha, a calibré ce circuit au plus juste, ce qui fait que :

Essence de mauvaise qualité

Niveau de cuve trop bas

Encrassement des conduits

Conduit inévitablement a un "trou" voir carrément un calage au alentour des 2000 tr/min.

 

Pour résoudre ce problème (voir déjà si ce n'est pas le carburant) il faut nettoyer/contrôler les carbus, en derniers recourt, réaléser les gicleurs du circuit de transition,

Mais attention, c'est une opération "one shoot" si on se rate, les carbus sont définitivement foutus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ADS465zT

merci pour votre réponse.

 

 

quand vous dites c'est un yamaha pas un mercury :??: que voulez vous dire ?

Que c'est un moteur Yamaha étiqueté mercury comme l'on retrouve des moteur alpha romeo sur certaine fiat, ou ???

Car c'est marqué mercury du dessus du capot a la dernière des plaques d'identification...

 

concernant le carburant; ça je devrais arrivé a aller a la pompe...

 

Pour le nettoyage des carbu est-ce que cela vaux le coup d'essayer des produits de nettoyage ( bombe aérosol dans l'admission d'air / additif dans l'essence ) ou cela ne serre vraiment a rien ?

 

Pour ce qui est de faire démonter, passer au bac a ultrason et remonter, avez vous une adresse fiable par chez moi ?

Cannes alpes maritime

 

Pour le réalésage... la je discuterai de toute façon avec le pro qui s'en chargera, on est très très loin de mes capacités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette époque Mercury montait des tètes motrices Yamaha, dans la série, ça était la monte la moins fiable des 4 temps Mercury.

Les produits magique a mettre dans l’essence ou a pulvériser, on peux essayer, mais j'ai jamais vu marcher...

Reste le nettoyage mécanique, la, il faut trouver le bon gars .....

 

Pour info, ce type de carbu, ne se démonte pas et se nettoie pas comme des bocaux, il faut avoir une vraie expertise pour le faire, et ensuite les régler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ADS465zT

Bonsoir et merci pour vos retour.

 

Alors test avec essence neuve SP98 + additif injecteur + bombe carbu dans l'arrivé d'air.

Bilan ça tourne mieux et même très bien, mais toujours le régime où ça cale.

 

J'ai fais le test avec le star pilote sur les carbu et j'ai trouvé une prise d'air au niveau des entretoises "h" sur les carbu 1 et 2 voir schéma ci dessous.

 

Annotation 2020-05-14 224949.png

 

 

Afin de changer les joints "9" et "5" des entretoises "8" sans risquer de déréglé la rampe de carbu,

j'ai pensais retirer les visses 13 et les visses 14 puis seulement desserrer les visses "7" pour libérer le collecteur "10" et les entretoises "8". (selon schéma ci-dessous)

 

Annotation 2020-05-14 2249492.png

 

 

Selon vous est-ce possible ? Est-ce une bonne solution ?

Me conseillez vous de changer également les entretoises ou seulement les joints ?

Me conseillez vous de changé également le joint 12 vu qu'il est vieux et va être manipuler ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ADS465zT

Ok... Je suppose que cela répond a ma question un peu annexe sur le joint "12"...

Que je ne posais pas pour des questions économique mais de fourniture de pièce. les joint torique il y en a le joint 12 il faut commander...

 

Concernant le reste de mon poste, sur la viabilité de la technique imaginer et le fait de pouvoir ou non risquer de déréglé la rampe de carbu avec cette méthode, ainsi que sur la nécessité ou non de changer les entretoises... Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu suppose mal :)

Pour remplacer les joints, il faut déposer la rampe au complet avec le collecteur.

Puis une synchro des carbus.

 

 

Edit : Une prise d'air fait que le moteur tourne mal au ralenti, mais n'impact pas son fonctionnement a haut régime et intermédiaires ...A moins qu'elle ne soit monstrueuse, et dans ce cas le moteur ne tient pas le ralenti ! CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ADS465zT

Citation : ikurina-64 2ème message du fil avant ta première réponse

commençons par le plus simple; l'entrée d'air par le connecteur d'essence.

est ce que le joint torique du connecteur d'essence ne serait pas abîmé, fêlé, craquelé ? au ralenti peu d'appel d'essence, elle passe.... plein regime, il vient plaquer...même s'il doit y avoir un petit laps de temps de retard entre le moment où tu enfonces la manette et que le moteur grimpe dans ses tours..

par contre , à un régime intermédiaire, la connexion est plus ou moins plaquée... c'est un 1er axe de recherche..

J'entend et comprend ce que tu dis sur la prise d'air mais je test et constate comme suit :

au ralenti :

j’asperge du star pilote sur l'entretoise "8".

il ne se passe rien. pas de changement de régime moteur.

au régime ou il tourne mal, juste en dessous de celui ou il cale :

j'asperge et obtient nette monter en régime. du star pilote a donc bien réussit a s'insinuer par les joints toriques entre les carbu et le collecteur.

ça ne le fait que quand j'aspèrge a cet endroit. Il y a donc bien un prise d'air en tout cas a ce régime. non ?

a plein régime:

j’asperge et ne constate rien... mais c'est moins parlant, difficile pour moi de trouver a l'oreille un éventuel changement de régime sur un moteur qui hurle déjà plein gaz...

Cela fait de plus éco a la réponse que je site au dessus. non ?

S'il n'y a pas de prise d'air, pourquoi ce changement de régime ?

si la prise d'air est importante et a tout les régimes, pourquoi je n'ai aucun effet du star pilote au ralenti ?

De plus, si je peux attendre les joints sans tomber la rampe de carbu, pourquoi serais ce impossible de les changer sans les déposer et donc sans avoir a refaire la synchro ( ce qui n'est pas dans mes possibilité, pas le matos et pas la compétence) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique n'a rien de mystérieux, juste du bon sens,

 

Au ralenti, les papillons sont fermés, et il règne dans les tubulures d'admission une pression a peu prés égal a la moitié de la pression atmosphérique.

Si tu n'a pas de prise d'air au ralenti, ne cherche pas plus loin ! tu est entrain de te perdre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ADS465zT

Ok on en revient donc a donner à un pro pour faire nettoyer les carbu.

Donc il va complètement démonter l'admission et donc changer les joints.

 

Ainsi en tout les cas, si prise d'air il y a, elle sera résolut par l'opération de nettoyage des carbu...

 

Reste plus qu'a trouver la bonne personne...

 

Pour l'instant le mécano que j'ai contacter refuse de s'y atteler car trop problématique. Il a au moins l'admirable honnêteté de le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement a un pro, juste a la personne qui sait,

 

Tes inquiétudes sur une éventuelle prise d'air, tu oublis

 

Vu que tu as la revue tech, amuse toi a chiffrer le prix pour tous les joints, ajoute a ca 3/4 d'heure de MO par carbu a ton tarif locale

Bref, la rigolade, beaucoup moins bonne qu'une limonade, va chiffrer allègrement plus de 600€

Donc a toi de voir si tu peux vivre avec un trou de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ADS465zT

Bon je vais faire un essayé en mer maintenant que cela ''tourne mieux'' pour voir si c'est viable en navigation.

 

Et selon je verrai s'il est indispensable de faire faire l'opération.

 

600+€ ça pousse pas sur les arbres mais quand on choisi d'avoir un bateau il faut être prêt a en assumer les frais.

 

Wait ans see...

Je vous ferais un retour.

 

Merci en tous cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis juste amateur et pas un pro comme à l'air d'être PRO XS.

Mais il ne semble, c'est du moins ce que je ferais, emmener l'ensemble pour le faire passer dans un bac à ultrasons. le passage aux ultrasons dure 15 minutes. Moi, je travaille dans l'usinage mecanique, principalement aéronautique, et presque chaque société a son bac à ultrasons pour nettoyer nos pièces.

Perso, pour eviter tout déréglage de la synchro, c'est ce que je ferais.

Ok, le nettoyage ne sera pas parfait, mais tout ce qui doit tomber, ou être décollé.. sera décollé.. perso, si le gars est honnête, pas plus de 50 € ..et pour ce prix.. maintenant, ce n'est que mon avis et les conseilleurs, comme chacun sait ne sont pas les payeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le suppose, oui je suis Pro, en faite je l'ai été durant 30 ans, je ne suis plus dans le métier,

Je vais sur ce forum par ennuis voire altruisme, mais je te rassure, je ne suis pas dupe, 90% des questions viennent de "pseudo pro" en mal de connaissances...

 

Cela dit, Les bacs a ultra son, c'st bien ! Mais pour que ca fonctionne, il faut que l'eau, le liquide, passe

Quand c'est boucher par des dépôt solide, ben bac a us ou lourde, c'est kifkif bouriko !

 

Reste le savoir faire,a la main mais ...je te l’accorde,ça se perd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ce retour ProXS.

Pour en revenir au bac à ultrasons, ce que les gens oublient dans 90% des cas :

 

1/ ne jamais mettre les pièces à même le bac inox, ni même à fond du panier ou de la grille inox.

 

2/ Pour cela, les pièces doivent reposer sur un support isolant mis dans ce panier. Nous on a mis des petites barres carrées en 8x8 ou 6x6 en PTFE de mémoire....et les pièces doivent reposer dessus.

 

3/ il faut mettre un SAVON spécial ( de mémoire le nôtre c'est du RBS ) pour 20% du liquide. Puis ajouter 80% d'eau tiède, monter à 45°/50° et seulement lancer l’ultrason pendant 15 à 20 minutes.

 

la qualité du nettoyage est radicalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...