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Mécanique

Panne Trim moteur Yamaha


RODRIGUE.44
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Bonjour,

Je viens d'acheter un Cap Camarat avec un moteur Yamaha 100 Cv 4 tps de 2009 , 173 h de marche. Hier je suis sorti en mer sans problème et aujourd'hui après une journée de pêche au port j'ai voulu mettre le moteur en position haute parce que à marée basse le bateau échoue . Donc gros problème le trim n'a pas voulu fonctionner aussi bien sur l'interrupteur moteur ou sur la commande console avec ou sans mise en marche du moteur ? On entend un clic clic coté relai mais pas de montée / descente ??? . Si quelqu'un pouvait me guider ce serai sympa .

Cordialement.

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Invité §max388qT

bonsoir

si les relais claquent

le mal viens donc du moteur qui lui se trouve dans l'eau

entre les étriers de fixation du moteur sur le tableau ar

la 1er chose a faire sortir le bateau de l'eau

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premiere chose a faire, verifier la batterie et les cosses , puis verifier si il y'a du jus en sortie du relais , sujet tres souvent longuement abordé sur ce forum il faut chercher un peu car tout est expliqué en détail ! ensuite si il y'a du jus en sortie de relais ben il faut déposer le moteur du trim !

 

de plus , le trim fonctionne même contact coupé!

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Invité §max388qT

Il est écrit que le trim ne marche pas moteur en marche ou pas

Ce qui prouve que tout ce qui est branchement électrique est bon

Pour avoir accès au moteur de trim comme je l'ai dit dans mon 1 er message c'est sortir le bateau de l'eau

Sur un côté des étriers de fixation du moteur vous verrez une lumière ovale avec une vis dedans dévissez à l'aide d'un gros tournevis plat cette vis cela permet d'actionner le trim en manuel et de ce fait relever le moteur

Ce qui est plus pratique pour monter le bateau sur sa remorque

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Bonjour à tous et MERCI !!

J'ai sorti mon bateau ce matin et donc essayé de localiser la panne . J'ai donc commencé par le relais qui claque à chaque impulsion , je n'ai rien trouvé d'alarmant si ce n'est que j'ai vérifié la continuité des 2 fils ( bleu et vert ) du moteur et ils étaient en court- ju , donc j'ai démonté le moteur de trim et il sentait le brûlé ? j'ai commandé un nouveau moteur mais qui m'inquiète c'est " pourquoi il s'est mis en court-ju ?? quand j'ai voulu remettre le moteur en position haute sans le trim j'ai trouvé qu'il coinçait en parti basse et donc le moteur de trim devait faire un effort supplémentaire pour lever le moteur ??? ma question est : Y a t-il un système de butée en partie basse pour régler l'assiette du moteur en fonction des types de bateaux ? Je sais que pour les moteurs sans trim il y a un axe à positionner mais pour ce genre de moteur Yamaha 100 cv y a t-il une butée ??????

Merci pour votre aide .

A ++++++++++

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Salut

Oui j'ai desserré à fond la vis du bas sur le vérin et impossible de décoller le moteur même en calant la remorque et en tirant avec la voiture . Il a fallut utiliser une chèvre ??? Donc le moteur ne descend-il pas trop bas et se coince ? et n'y aurait-il pas une butée basse qui aurait été oublié par le mécano de l'ancien propriétaire ? Sur les manuel utilisateur Yamaha ils n'en parlent pas . Donc si quelqu'un de sympa a ce genre de moteur 80 à 115 cv avec trim son expérience serait la bienvenue .

A +++++++++++++

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tu l'as deja vu fonctionner le trim ??

 

pour la vis , on parle bien de la vis latérale qu'on devisse par un trou dans l'arcasse (le support moteur) pour ce qui est de butée

si il y'a une série de trous sur tes arcasses c'est qu'il doit y avoir une tige de réglage de la position basse!

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Salut à vous,

Oui " castor29" il y a plusieurs trous à la verticale pour y mettre un axe souvent avec un système à palette articulée sur une extrémité donc c'était ma question , cet axe sert à régler l'assiette du moteur en fonction du type de bateau , mais moi je ne l'ai pas et est-ce normal pour les moteur à trim ??. Je vais vous avouer et me faire rougir :q , je me rappelais plus que les fils bleu et vert sont + ou - ou suivant le sens de fonctionnement , donc je pensais que le moteur était mort parce que j'ai contrôler la continuité du fil bleu et vert et il y avait continuité et je pensais le moteur mort :q , le problème c'est que j'ai commandé un nouveau moteur .... Mon diagnostic que j'avais la 1 ère fois s'avère bonne , l’intrus est surement le relais . Je vais le tester en fonctionnement en remplaçant le moteur par une ampoule 12 V .

A ++++ et MERCI !!!!

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sur mes 2 moteurs a trim électrique il y'a la tige de butée en position basse!

 

pour le relais il faut essayer avec de la puissance , avec un contact oxydé il peut laisser passer un peu de courant suffisant pour allumer une ampoule mais pas assez pour le besoin du moteur de trim!! ;)

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Salut à tous !!!!

Je vous remercie pour vos collaborations et aides pour mon problème de Trim sur mon Yamaha . En faite ça venait bien du relais de Trim :lol: . J'ai fais 2 sorties et tout est OK . J'ai un autre problème mais là il est de taille , mon bateau est au corps mort à La Pointe Saint Gildas et pour me rendre au bateau j'ai un vieux ( même très vieux ) semi-rigide Zodiac pro 7 man avec un moteur Honda 4 tps BF 40 de 2006 à carbu . Je m'en sers comme annexe et aussi pour les casiers à crevettes à l'automne . Cette semaine le moteur n'a pas voulu démarrer cause batterie à plat , j'ai donc mis la batterie à recharger et 2 jours plus tard rebelote j'avais prévu le coup et j'avais mis autre batterie dans zod avec des pinces ça marché 2 jours et hier plus rien à force d’insister le moteur a redémarré . Rentré à la maison j'ai acheté une batterie et maintenant quand je met le contact le Buzzer se met en route et un Clic-Clic pour le démarreur et plus rien pour le trim ???????? Pourtant j'avais nettoyé les cosses à la toile émerie + graisse . Le trim et le démarreur fonctionnent en direct ??? .Tous les fusibles de trim ,30A , lanceur démarreur 5 A, et deux autres fusibles de 10 A qui alimentent je ne sais quoi sont OK . Avez-vous une idée ou je dois chercher là je colle lamentablement .

D'avance MERCI !!!!!!!!

A +++++++++++

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