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Mécanique

Moteur cale lorsque je mets les gazs


Invité §seb045TQ
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Invité §seb045TQ

Bonsoir à tous, j'aurai besoin de votre aide.

J'ai un moteur Mercury 90ch 2 temps de 2003.

Il démarre bien, tiens le ralenti, lorsque que j'enclenche la marche avant le bateau avance jusque la tout est normal :p mais lorsque je mets un peu plus les gazs le moteur cale et idem pour la marche arrière.

Auriez vous des idées de ma panne ?

 

merci d'avance pour vos réponses

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Invité §seb045TQ

J'ai oublié de dire que lorsque je mets le starter le moteur monte dans les tours mais ne cale pas.

L'essence est récente.

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commencer au plus simple!

1 verifier que la mise a l'air du réservoir est bien ouverte , qu'il n'y a pas une durite pincée

 

2 refermer un peu les vis de richesse et augmenter un peu le ralentis si la modif le fait caler au ralentis

en effet si il ne cale pas avec le starter ce peut etre un signe d'un manque d'essence par rapport a l'air a bas régime

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Invité §seb045TQ

Merci je regarde ça dans la journée, et te fais un retour.

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Invité §seb045TQ

Alors après vérification d'aujourd'hui:

 

1 vérifier que la mise a l'air du réservoir est bien ouverte , qu'il n'y a pas une durite pincée

Le réservoir est bien à l'air libre, aucune durite pincée, collier Ok

 

2 refermer un peu les vis de richesse et augmenter un peu le ralentis si la modif le fait caler au ralentis

en effet si il ne cale pas avec le starter ce peut etre un signe d'un manque d'essence par rapport a l'air a bas régime

J'ai refermé les vis de richesse et augmenter un peu le ralenti mais c'est toujours pareil.

En fouillant sur les forums, ça pourrait venir soit du gicleur des carburateurs ou de la pompe à essence.

Concernant le carburateur il y a 2 gicleur, 1 gicleur de ralenti et 1 gicleur de route ?

Petite question: lorsque le starter est enclenché l'essence par le gicleur de route ?

Si oui ce ne sont pas mes gicleurs qu'ils sont bouchés non ?

Merci de votre aide

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dur d'imaginer les gicleurs principaux bouchés en même temps

donc pas un probleme de réglage trop pauvre a bas régime

si la pompe a essence si était hs, le moteur ne fonctionnerai pas mieux au starter!

deja

le moteur a t'il été revisé et quand?

tu l'as depuis longtemps ?

ce probleme est apparu subitement ou petit a petit ?

si tu met gros gaz au lieu d'accelerer doucement est ce que le moteur cale aussi

vérifier si il n'y a pas d'eau dans le décanteur

une fois que le moteur a calé , déposer les bougies pour voir si elles sont seches ou humide

, elles ont quel age ?

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Invité §seb045TQ

Merci castor 29 pour ton aide.

Petite précision que j'ai oublié de dire et qui a peut être son importance.

J'ai remplacé l'embase cet hiver.

Test d'aujourd'hui, lorsque je relève le moteur hors de l'eau et que je mets les gazs le moteur ne cale pas.

Des idées ?

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Invité §seb045TQ

Inkedvis de richesse_LI.jpg

 

Les vis de richesse sont bien celles ci ? il faut que je serre ou desserre ? Et de combien de tours ? Peut être que j'ai pas bien fait la manipulation.

L'an dernier le moteur fonctionnait très bien.

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la base du reglage , c'est deja vérifier la synchro

 

pour les vis de richesse il faut un compte tour pour voir les variation de régime, si tu ne connais pas les réglages d'origine tu serre les vis et les desserre d'un tour et demi , tu démarre le moteur le laisse chauffer un peu et le laisse au ralentis ensuite avec chaque vis de richesse en les vissant ou dévissant tu cherche le régime le plus rapide, une fois le régime le plus rapide atteint tu corrige le ralentis avec la vis de ralentis (en général c'est la butée du palonnier)

 

a tu essayé juste en augmentant un peu le ralentis!?

 

et je me répette

si tu met gros gaz au lieu d’accélérer doucement est ce que le moteur cale aussi

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Le réglage carbu est assez sommaire sur ces moteurs !

Synchro des papillons a "zéro" et 1,5 tour aux richesse.

 

Par contre la synchro de l'allumage est primordial, ne pas chercher de vis de ralenti sur ces carbu, il n'y en a pas !

Le ralenti se règle par variation de l'avance a a l'allumage ...

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Le réglage carbu est assez sommaire sur ces moteurs !

Synchro des papillons a "zéro" et 1,5 tour aux richesse.

 

Par contre la synchro de l'allumage est primordial, ne pas chercher de vis de ralenti sur ces carbu, il n'y en a pas !

Le ralenti se règle par variation de l'avance a a l'allumage ...

 

il n'y a pas de butée avec une vis de reglage sur le palonnier ?? (c'est bon a savoir) :??:

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Invité §seb045TQ

a tu essayé juste en augmentant un peu le ralentis!? Oui j'ai essayé en augmentant le ralenti et c'est toujours pareil

 

et je me répette

si tu met gros gaz au lieu d’accélérer doucement est ce que le moteur cale aussi Le moteur cale aussi

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donc, ralentis ok au neutre en marche avant ou arriere!

le moteur ne cale pas si tu laisse le starter il monte en régime

le moteur ne cale pas si il est relevé hors de l'eau (a eviter ce n'est pas bon pour la turbine et ça chauffe vite)

au neutre il monte en régime si tu l’accélère ?

tu fais tes essais moteur chaud ??

il y a bien le calorstat ?

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Invité §seb045TQ

donc, ralentis ok au neutre en marche avant ou arriere! Ralentis ok, marche avant le bateau avance, et marche arrière, il cale lorsque je pousse la manette des gazs un peu plus, autant en marche avant qu'en marche arrière

le moteur ne cale pas si tu laisse le starter il monte en régime Non le moteur ne cale pas

le moteur ne cale pas si il est relevé hors de l'eau (a eviter ce n'est pas bon pour la turbine et ça chauffe vite) Hors de l'eau le moteur ne cale pas (je l'ai quand laissé dans l'eau pour que la turbine aspire de l'eau)

au neutre il monte en régime si tu l’accélère ? Au neutre je peux que le faire accélérer en levant le starter, il monte bien dans les tours

tu fais tes essais moteur chaud ?? Oui les essais sont faits moteur chaud

il y a bien le calorstat ? Le calorstat est bien présent

J'ai commandé bougie pour les remplacer on sait jamais. J'envisage de faire un nettoyage des carbus, vous en pensez quoi ?

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un bon nettoyage ne peut pas leur faire de mal , au bac ou non! (comment on faisait avant ) par contre air comprimé et nettoyant spécifique fortement recommandé

bien sur il faut les démonter complétement!

mais ça n'explique pas pourquoi quand tu relève un peu le moteur le fonctionnement devient normal!!

:??: :??: :??:

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Invité §fab034yn

Si il fonctionne avec le starter c est que le moteur a besoin de plus de carburant

Donc soit gicleur bouché

Soit Prise d air en tout cas 1 bon nettoyage est à faire

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Invité §seb045TQ

Castor 29, peut être un gicleur bouché mais pas complètement.

Je vais essayer de faire le nettoyage au plus tôt et je vous tiendrai au courant. Merci à tous de votre aide, c'est cool !!!!

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Castor 29, peut être un gicleur bouché mais pas complètement.

Je vais essayer de faire le nettoyage au plus tôt et je vous tiendrai au courant. Merci à tous de votre aide, c'est cool !!!!

 

disons que c'est une vérif a faire mais ça n'expliquerai pas qu'il fonctionne normalement moteur relevé!

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tu va démonter les carbus, donc bien obligé de faire une synchro puisque tu va les désaccoupler

mais rien de compliqué! et ce n'est pas ça qui va regler le probleme! les synchro ne bougent pas quand le moteur est en hivernage , par contre des dépots au fond des cuves et dans les filtres dus a de la vieille essence, ça peut arriver l'essence peut se désagréger

 

tu a biens nettoyé tes filtres, verifié les durites et la poire ? une durite peut etre bouchées complétement ou en partie , ça m'est arrivé il y'a 3 mois sur mon mercury (moteur de secour) impossible de le démarrer la durite était bouchée en sortie de raccord pourtant le moteur n'a que 4 ans

 

 

avant de démonter les carbu donne un coup de démarreur en débranchant l'arrivée d'essence aux carbu pour voir si ça débite bien (le tuyau dans une bouteille pour empêcher toute projection d'essence sur le moteur)tu peu mettre des photos de ton moteur avec un peu de recul ?

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Invité §seb045TQ

Avec un peu de retard voici des nouvelles du moteur.

C'était bien le nettoyage carbu, j'en ai profité aussi pour nettoyer le réservoir d'essence.

 

Merci à tous ce qui ont pris du temps pour m'aider.

 

A bientôt

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Invité §fab034yn

Cool pour toi que x est que ça

chaque année je démontais les carbu et les passaient aux ultrasons ( 1machine vaut 50€) comme ça j étais tranquille Ps: j hiverne pas vu que je sors toute l année et suis sur remorque je prends juste le temps de faire l entretien Et faire tourner de tels en temps le bateau

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