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Connexions électriques moteur hors bord


Invité §Tho403gj
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Invité §Tho403gj

Bonjour à tous,

 

Je possède un bateau avec moteur hb,lors de l'achat il était équipe d'un moteur mariner 2t 90cv relié à un boîtier de commande latéral quicksilver.malheureusement le moteur à serré,j'ai récupéré un moteur force 125cv 2t que j'aimerai tester avec le boîtier de commande déjà installé mais je ne m'y retrouve pas dans les câbles,je recherche quelqu'un qui pourrait m'indiquer la correspondance des câbles sortie de moteur et commande...

 

Merci pour vos infos

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Invité §Tho403gj

@zoomer peux-tu m'aider sur ce sujet?tu as l'air très calé sur beaucoup de sujet alors je tente ma chance car la je sèche un peu.

 

Merci

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Il est de quelle année le Force 125 ? c'est un 4 cylindres ??

 

Car suivant l'année les schémas électriques ne seraient pas identiques .

 

Sur le Force Y a t-il le faisceau électrique à brancher sur le boitier de commande quicksilver du Mercury ??

 

Ou bien vas tu conserver le faisceau electrique quicksilver du boitier Mercury ??

 

Pour les schémas electriques du moteur voir chapitre 5 pages

66 - 67 - 70 - 72 - 73 -

 

Pour le schéma electrique du boitier de commande voir au chapitre 10

 

Force doc atelier 3 à 150cv - 1984-99.pdf

Taille : 80.72 Mo

Statut du fichier : Privé

Lien de Téléchargement : https://mon-partage.fr/f/A3cbZ2l7/

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Invité §Tho403gj

merci beaucoup zoomer cette doc devrait pas mal m'aider,c'est un 4 cylindre oui mais je n'ai pas l'année.

 

j'ai juste un faisceau de 8 câbles qui sort du moteur mais pas de prise comme le mariner que je branchai simplement sur le boitier.

 

avec tout ça je devrai réussir à bricoler quelque chose

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Invité §Tho403gj

Bonsoir,

 

Une dernière petite question,est-ce que quelqu'un sais a quoi sert ce capteur svp?

 

12-06-2020_21:03:30.png

 

12-06-2020_21:03:21.png

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Invité §Tho403gj

salut zoomer ,

 

Merci encore pour les infos,j'ai recablé comme j'ai pu,rien ne se passait..

 

au niveau du relai de démarreur j'ai du 12v qui arrive direct de la batterie et en sortie pour aller au démarreur j'ai 0,je suppose qu'il est hs.. J'ai branché en direct sur le démarreur il se lance bien

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Le relais démarreur a 2 circuits en + 12v = la commande du relais et la puissance du Relais.

 

Pour actionner le démarreur le relais doit recevoir ces 2 alimentations en + 12v .

 

La puissance du relais c'est le gros cable + 12v venant de la batterie.

 

La commande de la bobine du relais c'est du + 12v qui sort du contacteur à clé puis qui va au NEUTRAL switch point mort et en sortie du switch va à la bobine du relais démarreur .

 

- Donc Faut contrôler :

 

- si le contacteur à clé est bien alimenté en permanence en + 12v .

- si le switch point mort reçoit bien le + 12v venant du contacteur à clé (quand le contacteur à clé est sur ON) ,

- puis quand le moteur et au point mort contrôler s'il y a bien du + 12v en sortie du switch point mort (quand le contacteur à clé est sur ON) .

 

Si le moteur est en prise ou si problème sur switch point mort = la bobine du relais démarreur ne sera pas alimenté en +12v .

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Invité §Tho403gj

Ok merci,

 

Je vais essayer de regarder cet après midi.quel casse tête...

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Invité §Tho403gj

re,

 

bon j'ai effectué tous les tests et tout est Ok,il y a du mieux.quand je mets le contact , l'alarme sonne en continue et impossible de démarrer,sais tu ce qu'il faut vérifier pour savoir ce qui déclenche cette alarme et empêche le moteur de démarrer?

 

Merci

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Invité §Tho403gj

Encore moi, et encore du nouveau..

j'arrive à avoir du jus au niveau du démarreur mais pas suffisamment pour entraîner le moteur c'est comme si ça saccadait un peu (le moteur se lance demi tour par demi tour) c'est pas très clair désolé

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Invité §Tho403gj

Bonjour,

 

la batterie est en bon état et sort bien du 12v,les cosses sont neuves.je vais regarder si le câble n'est pas oxidé.

merci

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une cosse peut être oxydée de l'intérieur , c'est le cable qui s'oxyde et fais de moins en moins un bon contact!

la batterie peut sembler en bon état et avoir 12v, mais ne pas tenir l'ampérage! les symptômes décris ressemblent a un manque de puissance au démarreur!

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Invité §Tho403gj

bonjour a tous,

 

me revoilà avec mes problèmes,j'ai tout de même avancé. le démarreur se lance très bien mais le moteur ne démarre pas.jai toujours une alarme continue quand je mets le contact je ne sais toujours pas d'où elle vient. vous avez des idées?

 

Merci

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Il y a de étincelle aux 4 bougies ??

 

Contole le switch de sécurité homme à la mer qui coupe le moteur , ,

clips enlevé le contact doit être ouvert , ou débranche le fil du switch.

 

Met un peu d'essence dans chaque cylindre ou du start pilote dans chaque admission des carbus , et voir s'il le moteur pete un peu .

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Invité §Tho403gj

Bonjour tout le monde,

 

concernant l'alarme que j'ai je pense avoir trouvé car lorsque je débranche le fil starter au niveau de mon boîtier de commande je ne l'ai plus,est-ce que c'est possible que cette alarme m'empêche de démarrer?

concernant le switch il fonctionne bien je l'avais testé.

demain je vais essayer de mettre un peu d'essence dans les cylindres je vais voir.

 

Merci pour les réponses précieuses

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Pour Info

L'indication Starter sur les docs en Anglais n'a pas la même signification que chez nous ,

 

par exemple sur la doc en anglais starter solénoide c'est le relais du démarreur ,starter motor c'est le démarreur etc etc !!!

 

Chez nous starter c'est le dispositif d'enrichissement du moteur pour le démarrage ,qu'il soit manuel par tirette ou electrique !!!!!!

 

Donc suivant la modif de câblage que tu as effectué c'est peut être le probleme .

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Invité §Tho403gj

Bonjour tout le monde,

 

de retour avec des mauvaises nouvelles ,je n'ai pas d'allumage.. ?

a part les boîtier cdi savez vous de quoi ça peut venir?

 

mzrci

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Invité §Tho403gj

Après de nombreuses recherches je crois comprendre que le capteur que j'avais posté est un capteur de position moteur qui peux empêcher le moteur d'avoir de l'allumage,seul problème qui n'est pas anodin je ne trouve pas ou il se branche ce capteur ?

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Il faut suivre toute la chaîne des elements du systeme d'allumage du début à la fin ,donc tester les valeurs de tous les éléments tout est indiqué sur la Doc !!!

 

Le problème peut etre n'importe ou dans la chaine d'allumage = les bobines du Stator qui alimentent les 2 modules electroniques , ou les 2 modules ou le Trigger (sous le volant moteur) et à la fin les 4 bobines haute tension .

 

Au plus facile et en premier Est tu certain du bon câblage de la sécurité homme à la Mer et du contacteur à clé , car ces 2 éléments utilisent le même fil venant des 2 modules électroniques pour mettre l'allumage à la Masse (couper le moteur).

 

 

Donc bien contrôler ce câblage sur les 2 éléments ?

 

:D Car Tu avais indiqué cela concernant la sécurité homme à la mer : """" :ange:concernant le switch il fonctionne bien je l'avais testé.""""

 

Tu avais du tester la continuité du contact homme à la mer s'il s'ouvrait ou fermait bien !!!! :non:Ce n'est pas suffisant si problème au niveau du câblage ,

sauf si tu avais testé moteur en route et qu'il le coupait bien , car avec tes modifs sur le faisceau electrique !!!! et faut aussi contrôler le coupe moteur du contacteur à clé .qui utilise le meme fil !!!!

Contact fermé mise à la masse de l' Allumage = le moteur se coupe et ne peut redémarrer .

 

Contact ouvert = allumage OK pour démarrage .

 

Le mieux est de repérer sur la sécurité homme à la Mer et le contacteur à clé le fil qui est relié aux 2 boitiers electroniques et les débrancher au plus pres des boitiers electroniques puis Tester si etincelles aux bougies .

 

http://img.pccreation.net/photos/202006301808488402.JPG

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Invité §Tho403gj

salut

j'avais vu un de tes commentaire sur un autre post et j'ai donc débranche le coupé circuit au niveau du cdi et la..miracle le moteur à démarré. il a ensuite calé car ça doit faire un moment qu'il n'a pas tourné mais je n'avais plus assez de batterie pour réessayer donc chargé cette nuit et je m'y remet demain ! merci encore pour toutes ces infos

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;):love: Nikel s'il a démarré

 

Tu as un ou deux boitier CDI ?? car sur la Doc sur le schéma du 125 - 4 cylindres il y a 2 boîtiers CDI .

 

 

Si moteur pas tourné depuis trés longtemps Faudrait aussi peut être bien contrôler la pompe essence les carbus ,gicleurs ,niveau des flotteurs cuves ,pointeaux , et bon nettoyage interne

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Invité §Tho403gj

hello,

 

après une après-midi d'essai je reviens vers Vous,le moteur a "pété" mais ne tiens pas,ça pète fort comme des ruptures un peu.. Je me suis donc attaqué aux 2 carbus et surprise ,celui du bas n'avais pas une goutte d'essence dans la cuve alors que celui du haut en avait..probleme de pointeau d'après vous ? je sens que je ne suis pas loin du but mais il y a toujours un petit truc pour l'empêcher de le démarrer..

 

Merci à vous bonne soirée

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Faut tout controler sur ce vieux moteur

 

 

Je t'avais indiqué cela = Faudrait aussi peut être bien contrôler la pompe essence les carbus ,gicleurs ,niveau des flotteurs cuves ,pointeaux , et bon nettoyage interne des carbus !!!!au bac ultra son.

 

Il y a 4 bobines haute tension , contrôle leur valeur en Ohm sur le primaire et sur le secondaire de chaque bobine voir si valeurs identiques sur les 4 , et cela en ayant enlevé les anti parasites,( s'ils sont dévissables des câbles haute tension) si les cables haute tension sont Ok !!!! et les anti parasite

 

Il vient d'où ce Force 125 , car peut être pas tourné depuis des années .

 

et aussi controler les clapets d'admission si tous Ok , lamelles Ok et portées de lamelles OK

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Invité §Tho403gj

Salut,

 

j'ai démonté les carbus et celui du bas n'est pas terrible je v1is trouver quelqu'un pour les contrôler mais a mon avis il est touché. Je vais essayer de contrôler les valeurs des bobines cet après-midi.

 

Je n'ai pas trop d'infos sur ce moteur en effet je pense qu'il n'a pas tourné depuis un moment.

 

merci

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pratique et pas cher pour verifier l'allumage sans démonter!

testeur-de-bougies-270-mm-silverline.jpg

 

pour le carbu sans essence debrancher le durite d'essence a son arrivé au carbu, la mettre dans une bouteille (mesure de sécurité) et donner un coup de démarreur pour voir si l'essence arrive au carbu avant de le démonter!

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Pour le contrôle en Ohm sur le primaire et secondaire de chaque bobine haute tension

 

 

Moteur à l'arret

 

Pour le le primaire

le fil + venant du miltimetre à brancher sur le fil de tension primaire de la bobine

le fil - venant du multimetre à brancher sur le fil de masse de la bobine

 

Pour le secondaire

 

le fil + venant du miltimetre à brancher sur le fil de tension primaire de la bobine

le fil - venant du multimetre à brancher au bout du câble haute tension en ayant enlevé l'antiparasite et re controle aprés avoir refixé l'anti parasite donc en se branchant dans l'antiparasite.

 

Sur la doc atelier page 5-44 il est indiqué:

 

Sur le primaire pour toutes les années moteur = entre 0,2 et 0,7 Ohm

 

Sur le secondaire = entre 120 et 160 Ohm ou entre 800 et 1100 Ohm suivant l'année moteur et son N° de série

 

http://img.pccreation.net/photos/202007021134437696.JPG

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Invité §Tho403gj

bonjour,

les deux carbus sont en "série" Et celui du haut reçoit bien l'essence donc le circuit fonctionne bien.jen déduit qu'il s'agit bien d'un problème sur le carbu du bas en lui meme..je vais contrôler la semaine prochaine.

 

Merci pour vos conseils

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Invité §Tho403gj

Bonjour à tous,

 

des nouvelles de mon moteur qui ne veut toujours pas démarrer je ne sais pas ce qu'il a dans le ***..

le démarreur se lance bien,il y a de la fumée qui sort de échappement mais il ne démarre pas ?

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Invité §Tho403gj

le pointe au était grippé sur le carbu du bas j'ai réussi à le degripper

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Invité §Tho403gj

toujours pas...quabd j'essaye de le démarrer j'ai de temps en temps une grosse détonation qui retenti mais il ne démarre pas

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Comme déja demandé as tu contrôlé cela ,,

 

Pour le contrôle en Ohm sur le primaire et secondaire de chaque bobine haute tension

 

 

Moteur à l'arret

 

Pour le le primaire

le fil + venant du miltimetre à brancher sur le fil de tension primaire de la bobine

le fil - venant du multimetre à brancher sur le fil de masse de la bobine

 

Pour le secondaire

 

le fil + venant du miltimetre à brancher sur le fil de tension primaire de la bobine

le fil - venant du multimetre à brancher au bout du câble haute tension en ayant enlevé l'antiparasite et re controle aprés avoir refixé l'anti parasite donc en se branchant dans l'antiparasite.

 

Pour INFO

 

Sur la doc atelier page 5-44 il est indiqué:

 

Sur le primaire pour toutes les années moteur = entre 0,2 et 0,7 Ohm

 

Sur le secondaire = entre 120 et 160 Ohm ou entre 800 et 1100 Ohm suivant l'année moteur et son N° de série

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Invité §Tho403gj

Je vais essayer de contrôler ça tout à l'heure je te redis les valeurs que j'aurai trouvé

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