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Mécanique

Réfection moteur honda 4T a carbu BF50A 1997


Invité §suz557iY
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Invité §suz557iY

Bonjour, vu que j'ai des copains qui trouvent que j'ai pas assez de bricolage a la maison mon voisin et ami a déniché un petit ultramar avec un 50cv honda pour un prix dérisoire ( 800 balles )

Bien sur a ce prix il faut s'attendre a des surprises sinon c'est pas drole !

pour info le bateau est resté au moins un an ou deux sans naviguer , il a changé de propriétaire qui s'est fait voler le boitier de commande et tous les cables

 

donc premier boulot c'est le galet tendeur de la distri que j'ai remplacé car il etait gripé a la suite de ça impossible de démarer j'ai vu que toutes les connexions ( dans le boitier) etaient oxydées. j'ai refait tout propre et miracle j'avais une etincelle. Par contre aucun carburant dans les cylindres. apres investigations j'ai vidé plein d'eau de mer des carburateurs, le filtre a essence et la pompe. d'ou un démontage des carbus et c'etait pas joli joli les gicleurs etaient pris dans une gangue de sel et corrosion blanche de l'alu. j'ai tout balancé aux ultra sons et meme aprés ca j'ai du nettoyer en profondeur. la pompe a essence etait morte comme la mer a cause du sel . j'ai mis un filtre neuf et j'ai essayé de faire tourner . l'huile qui paraissait belle s'est changée en mayonnaise. donc vidange 2 fois avec nettoyage complet de l'interieur ( nettoyant freins) puis nouvelle huile honda et filtre neuf... ouf ça c'est fait et plus de soucis de mayo, la jauge a huile avait du restée soulevée et vu que le trou d'evacuation d'eau du tour de moteur etait bouché l'eau avait du descendre sous l'huile et au premier redémarage floc floc .. j'en ai profité pour verifier le reglage culbuteurs ( 0,25) comme a l'origine ( par contre le moteur a tres peu tourné anodes d'origine et a peine piquées) j'ai fait aussi la turbine qui avait le bout des pales coupées a cause d'un essai sans eau je pense car le corps en alu avait legerement fondu le plastique mais rien de grave.

 

donc disons que j'ai presque tout fait dessus mais il ne tourne pas tres rond, il y a un retour d'explosion parfois dans le carbu du bas et je m'interoge su le bon calage de la distribution vu les bidouilles que j'ai trouvé dessus celui qui l'a entretenu etait un sacré bricolo par exemple la plaque d'echapement ou passe l'eau en sortie avait deux boulons cassés dans le filetage et au lieu de refaire un filet plus grand le mec a fait un petit trou et mis une vis a bois avec de la colle ( en inox la vis a bois c'est un moindre mal ..) bref j'ai refait les filets et c'est nickel.

 

donc deux questions avec vous une doc ou une photo des repérages de poulie arbre a came et point moro ( MH)??

et au niveau des vis de richesse des carbus je dois les desserrer pas mal savez vous combien de tours on les desserre en montage usine ??

 

Je voulais pas me lancer dans les 4 temps mais chui tombé dedans alors je vais essayer d'en sortir un truc sympa

 

ah j'ai oublié de préciser les compressions sont au top et identiques chui a 11,5 sur mon appareil

 

Voilou alors si vous avez une idée ou des infos ... merci

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Bonjour,

Je ne peux pas trop t'aider même si j'ai déjà eu un BF50

La question que je me pose après t'avoir lu , << le bateau en question il à pas sombré >> coulé ??

Galets grippé ,connections oxydé, eau de mer dans les carbus !! , c'est pas 2 ans de non navigation qui font cela .

Bon courage

 

A++

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Invité §suz557iY

Oui je me suis posé la même question mais le bateau est un ultramar 450 qui est insubmersible ..

 

en apparence le moteur etait pas trop rouillé mais j'ai trouvé des résidus de boue ( ou plutôt limons) dans les coins ce qui laisse supposer que le moteur a du etre submergé lors de fortes pluies et qui ont ravinées jusqu’à la mer ca arrive souvent par ici et j'ai deja acheté des bateaux dans cet etat mais generalement la boue s'infiltre partout et meme dans les cylindres

 

j'en suis arrivé a la conclusion que la boue a du etre rincée a grande eau et peut etre a ce moment la la jauge a huile a été tirée .. et pour l'eau de mer dans le carburant c'est ou un acte de malveillance ou alors un des précédents proprietaires pensait avoir un moteur a eau .. c'est vrai qu'une bonne électrolyse marche mieux a l'eau de mer H2O un ptit coup d'ydrogene, et un soupçon d'oxygene et pouf explosion..

 

Enfin voila , le mystère reste entier mais a la reflexion vu qu'un carburateur a un retour d'explosion la distribution est peut etre en retard d'une dent la soupape devrait etre fermée et reste encore entrouverte .. au pire je peux essayer a blanc de decaler et faire tourner voir si rien ne coince et au cas ou je teste .;

 

mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir le reglage de richesse de ces carburateurs et surtout les points de repere pour la distri.

 

jusqu'a présent je me faisait plaisir avec des 2 temps johnson a remettre en etat et je voulais pas me lancer dans les 4 temps mais pour un debut c'est un bon début

 

ah j'oubliais je vais aussi remplacer le moteur de trim .. j'ai jamais fait mais a mon avis pour ce genre de truc il doit y avoir des tutos sur le forum surtout que honda a les memes trim que suzuki et tohatsu je crois ..

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Invité §suz557iY

Ah oui.. Super merci beaucoup pour être allé chercher a la cave ces post qui me seront bien utiles . Toute info est bonne a prendre quand on ne sait pas dans quoi on se lance.. mais vu que j'ai que le moteur a remplacer, est ce que je dois démonter tout le trim??

au pire je dépose le moteur surtout qu'il me semble fixé trop haut et le honda prends l'eau en dessous de la plaque de cavitation. je vais prendre la chévre et ca ira tout seul .. enfin j'espere .

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Invité §suz557iY

Bon bien voila , de surprises en surprises, le moteur ne charge pas la batterie. j'ai découvert deux bobines sous le volant magnétique. une a l'air carbonisée et l'autre s'en sort mieux. Par contre le régulateur est aussi hs.. donc un petit coup de neuf ne sera pas de trop( enfin plutot de l'occasion car vu le prix des pièces Honda j'en suis deja a 700 balles ( meme si c'est pas pour moi, j'essaie de limiter le budget) . par contre j'ai un retour d’allumage dans le carbu du bas de temps en temps. j'ai revérifié la distribution et meme refait le réglage des soupapes mais toujours ce petit " pouf " de temps en temps. vu que le moteur a l'air d'avoir baigné dans de l'eau boueuse je me demandait si le capteur qui se trouve sous la poulie de vilebrequin ne pouvait pas me jouer des tours.. a part cela il tourne pas trop mal et prends bien les tours dans son baquet d'eau. Et au vu de la ou je suis parti c'est un miracle de l'avoir remis en route.

Par contre je me suis lancé au remplacement du moteur de trim mais quelle galére.. aucun soucis pour sortir tout le bloc trim complet mais les 4 vis du moteur etaient soudées. j'ai tout essayé , dégrippant, chauffe legere au chalumeau , desserrer et resserrer d'un quart de tour, donner un coup sur la vis ... bref j'ai tout essayé et aprés avoir fait un demi tour de desserrage les vis ont cassées. je vais essayer de faire deux plats avec une petite disqueuse et essayer avec une petite clé a molette , c'est la derniere chance avant le taraudage mais percer l'inox c'est pas évident, on se retrouve vite fait dans l'aluminium plus tendre..

 

 

je vais donc me purger totalement le trim et y remetre du liquide neuf, mais l'ancien etait pas trop moche.

en tout cas je prends note pour l'astuce de zoomer pour souder des ecrous au bout des boulons cassés. j'ai un inverter, je vais aller chercher des baguettes inox .. on vera bien

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