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Mécanique

Barre franche quasi-intenable


Invité §Qui056Yb
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Invité §Qui056Yb

Bonjour à tous . J'espère trouver de l'aide ici ...voici mon probleme: j'ai acheté un moteur hors-bord évinrude 2t 20cv , que j'ai installé sur ma barque de 3m . J'ai fait un essai sur l'eau, et à ma grande surprise, la barre franche est quasi intenable car elle tire énormément à gauche , donc le bateau vire à droite . J'ai un mal fou à la maintenir, j'ai le bras en feu et pourtant je suis un bon gaillard et je fais de la muscu, celà juste pour vous dire que quand je dis que ça force, ça force vraiment ! Bref, ça commence autour du tiers de la puissance et ça force crescendo ..c'est à la fois très inconfortable et dangeureux ..je n'y connais pas grand-chose , alors j'ai fouillé sur le net, et l'information qui revient le plus, c'est le réglage de la petite dérive anti-couple située juste au-dessus de l'hélice sur la plupart des moteur, et ça suffirait à régler le problème ..sauf que..mon moteur n'en est pas équipé d'origine, ( il date de 1972, et à la place il y a la sortie d'échapoement ! ) ...Ma question est donc : existe t'il une solution autre que le réglage de la dérive anti-couple ? Une astuce ? Car là, impossible de me servir du moteur , je suis désespéré :-( , merci d'avance pour votre aide :-)

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Invité §kof432Qy

Bonjour, c'est un evinrude... peut etre qu'il est mal centré sur le tablau arriere..

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Je doit être fatigué ! Je ne vois pas pourquoi j'ai lu Yamaha !?!

 

Mais il me semble que les Evinrude avaient une sortie d’échappement profilé en forme de dérive ?

 

zSHWcvEmkMZWiC_EQ0EXaCOnjoK18-UKaXdIujGKfHQL1JvywWmVOj-LetqlhaWEE7SyWOxMP-aseDs4GUPuwqcIR9iCP9JpVgfzxVOtIPpjK-o

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Invité §Qui056Yb

Bonjour, c'est un evinrude... peut etre qu'il est mal centré sur le tablau arriere..

 

Alors oui j'ai mesuré exactement le centrage du moteur, et il est 1cm plus à gauche...tu crois que ça peut influer à ce point ?

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Invité §Qui056Yb

Je doit être fatigué ! Je ne vois pas pourquoi j'ai lu Yamaha !?!

 

Mais il me semble que les Evinrude avaient une sortie d’échappement profilé en forme de dérive ?

 

https://lh3.googleusercontent. [...] VOtIPpjK-o

 

Du coup oui , la sortie échappement est en forme de dérive, mais centrée et pas du tout réglable ..

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Invité §kof432Qy

Ton Moteur est t'il adapté a ton bateau (arbre court ou long ?)

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barque de 3m , poids a l'arriere, si tu t'assois a coté du moteur ça le fait pencher, avec le peu de partie flottante de plus décalée du coté ou il y'a le plus de poids ça fait basculer le moteur de ce coté! a essayer en mettant du poids vers l'avant si possible en se mettant au milieu de la barque! et trim reglé en négatif pour relever le cul du bateau!

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Invité §Qui056Yb

Ton Moteur est t'il adapté a ton bateau (arbre court ou long ?)

 

arbre court, et oui bien adapté .

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Invité §Qui056Yb

barque de 3m , poids a l'arriere, si tu t'assois a coté du moteur ça le fait pencher, avec le peu de partie flottante de plus décalée du coté ou il y'a le plus de poids ça fait basculer le moteur de ce coté! a essayer en mettant du poids vers l'avant si possible en se mettant au milieu de la barque! et trim reglé en négatif pour relever le cul du bateau!

 

du coup oui trim quasi négatif à 1 trou près, je suis assis bien centré et j'ai une personne de 82 kg assise sur le banc de devant et bien centrée .. Après il faut que je précise que même sur la remorque, moteur éteint donc, si je le laisse libre , il penche direct sur la gauche ... Est-ce normal ?

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Invité §Qui056Yb

Du coup je pense adapter une dérive anti-couple pour voir ce que ça donne ...qu'en pensez-vous tous ?

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Invité §max388qT

quelles sont le diamètre et le pas de l’hélice actuelle

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Invité §Qui056Yb

quelles sont le diamètre et le pas de l’hélice actuelle

le diamètre est de 210 mm et le pas...j'en sais rien ! :ange: , par contre nouvelle info : la plaque de cavitation se trouve 5 cm en dessous de la coque .. est-ce trop ? et est-ce que ça pourrait être l'origine du problème ?

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Invité §kof432Qy

par hasard il n'y aurait pas une double coque pleine d'eau ?

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Invité §Qui056Yb

par hasard il n'y aurait pas une double coque pleine d'eau ?

non, surtout que ça ne le faisait pas avec les 2 autres moteurs que j'avais ..

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Invité §max388qT

trop basse la plaque la mettre a zéro déjà avec ce type de moteur

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Invité §Qui056Yb

barque de 3m quel modele ? quelle matiere ? bois, polyester, rigiflex? la puissance est limitée a combien ?

Sodim Pop 300 15 hp max, double coque abs ...

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Invité §Qui056Yb

trop basse la plaque la mettre a zéro déjà avec ce type de moteur

Oui mais bizarrement le moteur est bien un arbre court, mon tablier mesure 39,5 cm de haut , et si j'essaye de mettre une cale pour le réhausser, les boulons de l'étau de fixation du moteurs se retrouvent trop haut, hors du renfort du tablier et à environ 2 ou 3 cm du bord de tablier ! mais bon, à part faire 2 petites gerbes de chaque côtés à presque pleine vitesse, j'ai pas l'impression que ça soit la cause de mon problème de barre franche trop dure d'un côté ...

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Invité §Qui056Yb

...et sinon mon idée de mettre une dérive prise sur un autre moteur ? à votre avis ..bien ou pas ?

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1 tu dis que même sur la remorque le moteur penche a gauche! si tu met legerement le moteur vers la droite il y reste ou se déplace vers la gauche!

2 le moteur est parfaitement vertical ?

3 photos de profil de l'ensemble arrière coque moteur ?

4 est ce que le bateau déjauge ou plante du nez ou du cul ? (la partie avant qui se leve beaucoup ou l'arriere qui s'enfonce ne sont pas du déjaugeage!

les petits bateaux sont tres sensibles aux réglages du moteur du fait de leur faible poids et de leur faible longueur, mais ce qui est étonnant c'est que cet effet de dérive ne se fasse qu'a gauche!!

il y'a une vis de réglage de la dureté du pivotement sur l'axe ?

 

il faudrait quand même regler la hauteur du moteur!mettre une dérive pourquoi pas, mais ça ne reglera pas le probleme si la derive du moteur est si puissante que tu le dis!

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Juste une info réglementaire ...sans vouloir faire rabat joie..

D après vos messages, la coque est prévue pour un moteur max 15 cv et il y a dessus un 20 cv ..

Première question a se poser ... est ce bien raisonnable ? ....

 

bonne continuation ....

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Invité §Qui056Yb

1 tu dis que même sur la remorque le moteur penche a gauche! si tu met legerement le moteur vers la droite il y reste ou se déplace vers la gauche!

2 le moteur est parfaitement vertical ?

3 photos de profil de l'ensemble arrière coque moteur ?

4 est ce que le bateau déjauge ou plante du nez ou du cul ? (la partie avant qui se leve beaucoup ou l'arriere qui s'enfonce ne sont pas du déjaugeage!

les petits bateaux sont tres sensibles aux réglages du moteur du fait de leur faible poids et de leur faible longueur, mais ce qui est étonnant c'est que cet effet de dérive ne se fasse qu'a gauche!!

il y'a une vis de réglage de la dureté du pivotement sur l'axe ?

 

il faudrait quand même regler la hauteur du moteur!mettre une dérive pourquoi pas, mais ça ne reglera pas le probleme si la derive du moteur est si puissante que tu le dis!

1: bizarrement ce phénomène à disparu alors que le bateau à pas bougé du garage !!???? mais oui, il revenait tout seul à gauche comme par inertie ..

2: il était au 2è cran en partant du bas, donc quasi-négatif..

3: photo, oui dès que possible..du coup peut-être pas besoin car en mettant un cran de plus au trim, le moteur est bien vertical ..

4: le bateau déjauge bien, il se lève bien et se rabaisse assez rapidement et semble "planer" sur l'eau sans planter du nez ..et malheureusement non, il n'y a pas de vis de réglage de dureté de pivotement comme sur mes 2 autres moteurs ..

5: petite précision : j'ai un tablier de 39 cm, et un moteur arbre "court" de 44 cm, donc un ensemble "parfait" en théorie .. sauf que d'après certains articles ils disent que la plaque anti-cavitation doit se trouver idéalement entre 0 et 5 cm à partir du dessous de coque .. moi j'ai 7 cm !!! j'avoue n'y rien comprendre ..! car tablier pile poil pour arbre court et moteur arbre court ..et pourtant 7 cm trop bas ! j'ai tenter de mettre une cale, mais du coup les mors qui tiennent le moteur serré se retrouvent trop haut à raz du bord du tablier ! bref, c'est peut-être un détail , je ne sais pas, car déjà les avis divergent quand à cette fameuse hauteur ...

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Invité §Qui056Yb

Bonjour

 

Juste une info réglementaire ...sans vouloir faire rabat joie..

D après vos messages, la coque est prévue pour un moteur max 15 cv et il y a dessus un 20 cv ..

Première question a se poser ... est ce bien raisonnable ? ....

 

bonne continuation ....

effectivement ... pas forcément trop déraisonnable en tous cas , car c'est un vieux moteur 2t qui pèse peine plus lourd que mon ancien 10 cv Mercury, et mon tablier est super costaud d'origine, pas comme la majorité des barques .. d'autant qu'à part quelque "pointes" de temps en temps, je ne l'utiliserai quasi que pour la promenade tranquille avec Madame , et surtout au ralenti, bref, je ne suis plus tout jeune , donc je compte m'en servir raisonnablement :-)

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Invité §Qui056Yb

d'ailleurs question ralenti , le mien est trop haut et quand je tente de l'avoir plus bas, il "cogne" par intermittence, et fini par calé ! une idée les spécialistes ? dois-je intervenir sur la richesse ? je précise que le carbu est propre (théoriquement) , et que le restant de la plage de régime moteur a l'air bien ..

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ton moteur a 48 ans! faut pas rever, il doit etre fatigué , du jeux dans les pieces mobiles!

pour essayer d'améliorer le ralentis, tu le met en route et tu cherche le regime le plus rapide avec la vis de richesse, ensuite tu regle le régime plus haut plus bas avec la vis de ralentis! réglage de base

apres si tu est bricoleur, tu peux évidemment nettoyer le carbu, verifier l'allumage , la compression! mais c'est juste pour savoir , on ne fais pas de frais sur un si vieux moteur (a moins d’être fan des vieux moteurs) a part bougie , filtre , rotor de pompe a eau! calorstat!

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Invité §Qui056Yb

ton moteur a 48 ans! faut pas rever, il doit etre fatigué , du jeux dans les pieces mobiles!

pour essayer d'améliorer le ralentis, tu le met en route et tu cherche le regime le plus rapide avec la vis de richesse, ensuite tu regle le régime plus haut plus bas avec la vis de ralentis! réglage de base

apres si tu est bricoleur, tu peux évidemment nettoyer le carbu, verifier l'allumage , la compression! mais c'est juste pour savoir , on ne fais pas de frais sur un si vieux moteur (a moins d’être fan des vieux moteurs) a part bougie , filtre , rotor de pompe a eau! calorstat!

Ok je vais tenter ça , peut-être demain sur l'eau ..je rapporterai les nouvelles ! merci :-)

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d'ailleurs question ralenti , le mien est trop haut et quand je tente de l'avoir plus bas, il "cogne" par intermittence, et fini par calé ! une idée les spécialistes ? dois-je intervenir sur la richesse ? je précise que le carbu est propre (théoriquement) , et que le restant de la plage de régime moteur a l'air bien ..

Bonsoir,

si le moteur cogne au ralenti, c'est que le mélange est trop pauvre.

Il faut dévisser d'un quart de tour la vis de réglage de richesse du carburateur.

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Invité §Qui056Yb

Bonsoir,

si le moteur cogne au ralenti, c'est que le mélange est trop pauvre.

Il faut dévisser d'un quart de tour la vis de réglage de richesse du carburateur.

 

trop pauvre en air tu veux dire ? Si je dévisse la vis de richesse je ferai rentrer plus d'air non ? Tu voulais dire trop riche en essence je pense ? Bon, de toutes façons je vais tenter ça surement aujourd'hui ou demain , merci bien :-)

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