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Mécanique

Réhausse possible de ce SELVA 35 sur cap ferret 450 WA


Invité §cap080Yh
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Invité §cap080Yh

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ce forum..

 

J'ai acheté récemment un cap ferret 450 WA de 2000, mon premier bateau.

La coque est saine, c'est ce qui m'importait le plus.

Concernant l'essai, j'ai trouvé que le bateau était un peu "patau" mais bon.

 

Une fois chez moi, j'ai commencé à le nettoyer et vérifier plusieurs point.

Je me suis aperçu que le moteur ( SELVA 35 cv )était bas. Après recherche sur le net, j'ai vu que la plaque anti cavitation doit être au niveau du bas de la coque et aligné.

Première photo = moteur à l'achat. J'ai donc bougé le cran du trim pour mettre la plaque parallèle a la coque et la ...4,5 cm en dessous.. ceci expliquerait le coté "patau" du bateau.

 

J'ai donc pensé faire proprement une rehausse en alu de 4mm posé sur un tube de 45mm en alu qui prendra appui sur le tablier .comme sur le schéma.

Le "U" descendrait de 350mm coté bateau jusqu'au pont et de 400 mm derrière pour bien répartir la charge.

Est'ce correct comme raisonnement ?

 

Merci à vous pour votre aide..

 

 

 

 

 

 

 

suport moteur.png

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Invité §cap080Yh

Merci de la réponse. Vraiment bien ce forum.

Par fixations, que dois je comprendre ? Les fixations du "U" sur le tableau arrière ?

 

Merci pour tout.

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Invité §cap080Yh

Bonsoir.

Oui j ai pensé mettre 2 planches, des serres joint et essayer moteur rehaussé.

Ensuite la question était plutôt : si ça fonctionne le montage que je veux faire est il correct ?.

 

Pour faire un essai, si j'ai fait un montage propre provisoire ( planche de bois réhaussé de 4,5 cm prenant en sandwich le tablier et maintenu avec des serre joint, puis fixé le moteur uniquement avec ses vis de pression de machoire ( vis A ) , sans le vissé dans les planches ( vis B) ?

D'ailleurs pourquoi y a t'il d'autres vis ( comme les B) les vis de pression ne sufiraient t'elles pas ?

Bien sur en surveillant le tout et juste pour essai.

Merci à tous pour votre aide... J'essaierai de rendre cela plus tard quand j'aurai plsu d'expérience...

 

Bonne soirée

big-8454306757.jpg

ous.

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les vis B sont plus importantes que les vis papillon A , (trop facile de voler un moteur juste fixé avec les A) et elle peuvent glisser avec les vibrations, avec les B pas de risque de perdre le moteur! sécurité oblige il faut 4 vis de fixation!

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Invité §cap080Yh

Ok merci j ai tout compris.

Je n utiliserai les papillons que pour essais court pour trouver la hauteur adéquat.

Que de choses à apprendre quand on débute.

Merci encore .

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Invité §cap080Yh

sur mon 55 cv presses + 4 boulons! ça risque pas de se décrocher :lol:

 

Effectivement ;-))

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tres souvent les petits moteurs sont facile a enlever rapidemment car ils ne sont pas a demeure sur le bateau, exemples : moteurs de secour et moteur des annexes! mon annexe reste dans un râtelier vertical au port bien obligé d'enlever son moteur a chaque fois !

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Invité §cap080Yh

Bonsoir,

 

Je ne comprend plus bien.

J'ai vu plusieurs fois sur le net que la plaque anti ventilation doit être au niveau de la coque le plus bas.

Sur d'autres sites je vois que jusqu'a 5cm en dessou, pas de problèeme comme ici :

http://www.carnassiers.com/som [...] -bord.html

que dois je en penser ?

 

merci.

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Salut,

 

Ne pense rien !

Ça dépend des carènes, de l'usage et du moteur...

Si tu veux tracter, tu plante le moteur, grande hélice et petit pas

Tu veux aller vite, lever le moteur petite hélice et grand pas

et entre les deux, tu adapte le montage a ton moteur et ton utilisation.

C'est simple ! En pratique c'est pas évident de trouver le compromis (sauf si la fille est jolie)

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Invité §cap080Yh

Salut.

Merci c est plus clair. Je vais donc faire des essais en le remontant un peu..

Merci.

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Invité §cap080Yh

Bonsoir,

je vais enfin me mettre à faire cette réhausse.

Je viens de m'apercevoir que mon tableau arriére n'est pas perpendiculaire au dessus du tableau et de ce fait, la presse du moteur ne porte que sur une arrete.

Bizarre, c'est comme ca pourtant d'origine.

Est ce que je refait ma pièce perpendiculaire ou je prend en compte cette inclinaison pour porter sur toute la largeur du tableau ?

Merci.

 

tableau.jpgtab2.jpg

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Tu as indiqué cela : """ Concernant l'essai, j'ai trouvé que le bateau était un peu PATAUD """

La coque de ton cap ferret 450 est de conception moderne , pose une rehausse pour positionner la plaque ventilation à ras de la pointe du V de la coque ,

 

Ou au Grand MAXI 1 cm en dessous .

 

Ensuite il te faudra un compte tour pour contrôler le régime maxi du moteur au Maxi accélération pour determiner si ton hélice actuelle est adaptée à ta coque/moteur ,

Essai à effectuer Seul sur le bateau , Mer calme , Carène propre, tige du Trim manuel au milieu environ .

Au maxi accélération il te fautdra obtenir le régime le plus proche des 6000T préconisés .

http://img.pccreation.net/photos/202007062033332753.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/202007062038182030.JPG

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Invité §cap080Yh

Oui je vais faire une rehausse.

Mais je ne sais pas si je la fait plate ou incline sur le dessus.

Le moteur porterai sur toute la largeur sur une rehausse incliné (comme sur le schéma).

Actuellement le moteur ne porte que sur une arrête.

Comment porte le moteur sur vos bateaux avec tableaux arrière incliné ?

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Invité §cap080Yh

J ai vu que d autre ont fait ça pour que la presse porte a plat sur le haut du tablier

téléchargement (1).jpg

téléchargement.jpg

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Fait le dessus de la rehausse bien à plat , pas incliné .

 

Sur la photo La plaque blanche en composite plaquée contre le tableau est biseautée (plus épaisse en haut qu'en bas) et cela seulement pour donner plus de Trim négatif au moteur .

 

Les mêmes plaques pas biseautées sont aussi en vente.

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Invité §cap080Yh

Ok merci c est ce que je me posais comme question. Merci.

Du coup la presse ne porte que sur une arette mais c est comme ça d origine. Ce doit être normal.

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Invité §cap080Yh

Bonsoir,

Travail du jour : rehausse en alu 3mm et tube inox 40x40.

Tout est bien solidarisé, plus qu'a mettre le moteur.

 

rt (2).jpg

 

rt (3).jpg

 

rt (4).jpg

 

rt (5).jpg

 

rt (6).jpg

 

rt (7).jpg

 

rt (10).jpg

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Invité §cap080Yh

Bonsoir,

 

ZOOMER, sympa ton cap ferret ;-)

 

Bon il va fallu faire une calle de 107 degres pour compenser l'angle du haut du tableau...

Du coup, comme prévu, ma plaque anti ventilation l horizontal est à 8mm en dessous du bas de la coque ( plus facile de caller en hauteur si besoin que de baisser ...).

 

Ma question, je vais aller faire des essais et je ne suis maintenu que par les presses, risqué ou pas ?

Car je n'ai pas envi de faire plein de trou et j'aimerais percé qu'une fois la bonne hauteur trouvé.

Comment faites vous pour maintenir votre moteur pendant la recherche de la bonne hauteur ?

 

Merci .

Bonne soirée.fg.jpg

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:):bien: Excellent boulot la courbure de la plaque extérieur et la cale biseautée.

 

 

Moi à ta place je ne prendrai pas le risque de naviguer avec seulement les presses et encore moins au maxi accélération pour l'essai du régime maxi.

 

Sur ce moteur Selva d'ancienne génération pas assez d'orifices verticalement pour pouvoir le remonter ou descendre ne serait ce que d'un trou sans repercer la coque .

 

 

Pas besoin d'essais pour la hauteur de montage , plaque ventilation dans l'alignement de la pointe du V ou 1cm plus bas au Maxi tu ne verras aucune différence c'est un montage standard pour ce genre de coques utilisée en plaisance .

 

 

Boulonne le moteur provisoirement avec 2 vis pour les essais du régime maxi avec un compte tour , donc au Maxi accélération , seul sur le bateau , carène propre et mer plate en testant 2 ou 3 réglages de la broche de Trim (les 3 du centre).

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Invité §cap080Yh

Bonsoir,

Essais ce jour sur lac eau douce.

Pas reçu encore mon compte tour, donc pas pu voir la vitesse moteur.

Sinon sur compteur GPS , a fond ( 3 personnes a bord) 34 km/h.

Cela vous parait il cohérent.

J'aurai plus de précision lorsque j'aurai le compte tour.

 

Merci.

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