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Modification d'un faisceau électrique Evinrude / Johnson

 

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Modification d'un faisceau électrique Evinrude / Johnson

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joss59
joss59
  1. Posté le 26/06/2020 à 11:46:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour à tous,

J'ai consulté pas mal d'article à ce sujet sur le forum et déjà trouvé quelques réponses, mais il me reste encore beaucoup de questions.
D'où ma présence sur ce forum. Je précise que je suis néophyte en matière de navigation, par contre l'électricité je maîtrise.

Voilà le problème. J'aide un ami qui a un bayliner capri, après la casse de son moteur ( origine Evinrude 2 Temps avec commande OMC ), il a décidé de le remplacer et il a acheté un moteur Johnson V4 2 Temps année 1996 - 115 cv. Ce moteur est en très bon état il ne reste qu'à remettre en état le faisceau électrique.
C'est là que commence les problèmes, car les fiches ne sont pas les mêmes, les fils ne sortent pas forcément au même endroit qu'à l'origine ... etc.

Donc je me suis procuré la revue technique et je pensais y trouver un schéma clair avec les couleurs et connecteurs répertoriés.
Mais à partir de 1996 à priori est apparu le système check avec pas mal de fils en plus.

Les commandes moteur ne m'ont pas trop posé de problème pour l'instant, je suis bloqué avec la commande de trim et son capteur.
Pour moi un capteur de trim c'est 2 fils ( résistance variable ) avec un fil raccordé à la masse et l'autre ( signal ) sur l'indicateur.
Or sur mon schéma je me retrouve avec un capteur 3 fils, dont 1 raccordé sur la commande de trim ( à la place du + 12 V ) et les 2 autres qui retournent à la masse.

Quelqu'un peux m'expliquer ( j'ai joint le schéma pour une meilleure compréhension ) :

- 1 - pourquoi le capteur de trim ( repère 2 ) est raccordé sur la commande du trim ( rep 1 ), car normalement il va à un indicateur aiguille ( sender ) ?
- 2 - comment fonctionne ce capteur à trois fils ( repère 2 ) ?

Un Grand Merci par avance pour toutes les infos que je pourrais récolter.

schémaVoir l'image en grand0 vote

Sujets relatif
proxs
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 26/06/2020 à 14:21:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Je ne connais pas particulièrement, mais il me semble que le capteur est un capteur combiné, angle et limite de trim
Sur le schéma il est câblé en limiteur ...? (la présence du connecteur sur le fil vert)

oceanpro
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 26/06/2020 à 14:45:54  
  2. answer
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Bonjour,
il existe un kit pour raccorder un moteur post 1995 à une commande pré 1995, ce kit est fabriqué par CDI Electronic référence 423-6349.
Dans le document que vous disposez, devrait figuré le schéma de câblage du faisceau entre le moteur et la commande à distance, c'est le dernier schéma du document.
Vous verrez sur ce schéma que l'indicateur de trim est connecté par 3 fils finissant avec des cosses rondes, violet, noir et blanc rayé marron.
L'indicateur de trim mesure la résistance entre le fil blanc/marron et la masse moteur (fil noir)

Le capteur de limite de relevage est figuré sur le schéma juste en haut à gauche de la flèche rouge, mais n'est pas raccordé à l'indicateur de trim.
Message édité par oceanpro le 26/06/2020 à 14:51:21
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joss59
  1. Posté le 26/06/2020 à 15:54:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à oceanpro et à ProXs pour vos réponses.

Je vais d'abord répondre à ProXs, pour moi le capteur limiteur était situé juste au dessus du connecteur de commande de trim ( déduction par la compréhension du schéma ). En fait ce qui me gêne dans ce schéma c'est que ce capteur devrait être raccordé à un indicateur ( non visible dans ce schéma ) et surement pas à la commande du trim. Car si on suit ce schéma le commun de la commande de trim ne reçoit jamais de +12 V et donc il est impossible de piloter les relais montée et descente.

Pour répondre à oceanpro, je viens de consulter la référence que tu m'as donné, on y retrouve effectivement la grosse fiche rouge, mais pour le reste le faisceau fourni avec le moteur comporte des connecteurs plastiques carrés blancs ( type informatique et non étanches ). A mon avis ce faisceau a été adapté pour le bateau précédent. J'ai bien un document dans la revue technique qui fait référence à ce faisceau, c'est celui-ci.

Je pense également comme toi que le capteur limiteur du trim est celui situé au dessus du connecteur de commande de trim.

Ce qui m'ennuie surtout c'est de câblage du capteur d'angle du trim, car je ne comprend vraiment pas son câblage.
A priori je pense que vous êtes d'accord avec moi concernant l'élément repéré 1 dans le schéma c'est bien le connecteur qui va à la commande du trim et l'élément repéré 2 c'est bien le capteur d'angle du trim ?

Je dois passer demain chez mon ami, je ferai un premier point sur les difficultés rencontrées. De toute manière, le montage sera d'abord fait à blanc et ensuite lorsque tout sera OK, je le brancherai de manière définitive. Mon problème n'est pas le raccordement lui même, car c'est un peu mon métier, mais j'ai du mal à raccorder un élément que je comprends pas.

En tout cas, merci pour votre retour et n'hésitez pas si vous pensez pouvoir m'apporter d'autres infos ( en particulier sur le fonctionnement de la commande trim qui n'est à priori pas alimenté ??? )



schéma électrique 4216Voir l'image en grand0 vote

oceanpro
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 26/06/2020 à 16:35:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok, donc vous essayez de connecter un ancien faisceau de commande sur un moteur donc le circuit à lui même été bidouillé.
Etant adepte de remettre les éléments dans leur état d'origine par soucis de fiabilité, je vois ça mal parti avec ce cas.

joss59
  1. Posté le 26/06/2020 à 18:54:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait le faisceau n'a pas vraiment été "bidouillé", il a été retravaillé proprement mais les connecteurs sont différents et le faisceau est propre ( pas de fil coupé et re- bricolé, ni couleurs qui sont changés sur le parcours ). J'ai l'impression qu'il a du être modifié en série sur les modèles de bateau sur lequel le moteur était monté.

Etant technicien en automatisme industriel et habitué des normes à n'en plus finir, je suis également adepte de faire les choses dans les règles et de rester le plus proche de ce qui était à l'origine. En fait pour avoir travaillé sur celui d'un autre ami l'année dernière, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de bricolage et d'adaptation très hasardeuse dans ce domaine.

Dans mon domaine chaque câblage est accompagné de son dossier ( schéma / matériel / ref ... ) c'est quand même beaucoup plus simple.
Mais je ne désespère pas, je vais y arriver... et ce sera fait proprement ( le schéma sera modifié et fourni ensuite à mon ami au cas où ... )

Bonne fin de semaine et bon WE par avance

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