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Etat de mon hélice ? Ok ?


Invité §cap080Yh
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Invité §cap080Yh

Bonsoir.

Ca y est la remise au propre de mon bateau est presque terminée . Il va bientôt voir l eau.

Une question sur mon helice. Elle a 1 ou 2 leger accros ( petits) est ce que cela a une incidence sur la performance ,ou sur une usure (roulement, spy) suite à un éventuel déséquilibre ou cela est négligeable ?

Par ailleurs Ou acheter vous vos helice ? Y a y t il des variantes de qualite et quel est le prix moyen ?

 

Merci de votre aide.

20200629_161440.jpg

20200629_161456.jpg

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Invité §pas128KZ

bonjour, dans l'absolu il est recommandé de changer une hélice abimée, mais dans la réalité: vu le prix,

si c'est léger :un coup de papier émeri, et c'est reparti,

 

si manque de matière, ou pale tordue là faut soit la faire recharger ou redresser par un pro.

car surles hb ça tourne a 5000/5600 tours, donc si balourd ça abime les joints, et la transmission.

 

il y a des des hélices a pales et moyeux changeables , je sais pas ce que ça vaut? sur le papier c'est bien, mais dans la vraie vie ....???

 

il ya de l'adaptable beaucoup moins cher que l'origine....là aussi pareil ça vaut quoi,, car trois fois moins cher ça me parait trop beau?

 

on va voir ce qu'en penses herr doctor quand il auras fini son apéro.

salut

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Invité §cap080Yh

Bonjour.

Merci pour la réponse .

Je mettrais un coup léger de papier. C est vrai que c est un accroc minime.

J ai démonté mon hélice. Il y a cette ref. Si j ai bien vu comment fonctionne les ref hélice sur le net il manquerait des infos.

Sur la doc il est mentionnés ces possibilités pour ce moteur.

J'en ai profité pour mesurer le diametre de l'axe 19mm pour 14 cannelures.

 

Merci.

 

 

modele hélice.jpg

 

 

20200701_052624.jpg

Merci

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Invité §cap080Yh

Merci, ça me rassure, je commence juste dans le nautique,je ne connais pas encore trop les subtilité.

Concernant ma taille d'hélice, laquelle j'ai, je ne comprend pas trop le marquage ????, celle que j'ai fait elle partie de celle préconisé par le constructeur SELVA ( doc en photo) ?

 

Merci beaucoup.

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A l'achat d'un moteur neuf il est équipé d'une hélice avec un certain pas et diametre ,donc pas adapté à toutes les coques .

Et suivant le bateau /son poids sur lequel est posé le moteur il faudra poser une hélice qui te permette d'atteindre au plus prés le régime maxi préconisé ,donc à tester au maxi accélération ,carene propre , seul sur le bateau , mer calme quel régime tu obtiens au maxi accélération soit entre 5500 et 6000 Tours pour ton Selva 35cv.

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Invité §cap080Yh

Sur la doc constructeur, le diam 10 correspond a quoi ?

Si plus tard je veux en acheter une , comment faire ma recherche car sur tout les sites, les hélices sont vendus par marque, et SELVA n'est pas bien représenté...

J'ai vérifié, diamêtre de l'axe 19mm pour 14 cannelures.

 

 

 

modele hélice.jpg

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Invité §cap080Yh

A l'achat d'un moteur neuf il est équipé d'une hélice avec un certain pas et diametre ,donc pas adapté à toutes les coques .

Et suivant le bateau /son poids sur lequel est posé le moteur il faudra poser une hélice qui te permette d'atteindre au plus prés le régime maxi préconisé ,donc à tester au maxi accélération ,carene propre , seul sur le bateau , mer calme quel régime tu obtiens au maxi accélération soit 6000 Tours pour ton Selva 35cv.

Merci, j'essaierai dés que j'aurai installé mon compte tour.

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Les mesures sont en Pouce 1" = 2,54cm

 

Pour le diametre c'est le diametre du cercle formé à l'extrémité des 3 pales

 

Pour le pas ce n'est pas l'inclinaison d'avant en arriere mais c'est la position des pales fixées sur le moyeux , suivant leur position sur leur axe fictif le moteur va prendre plus ou moins de tours pour une même accélération.

 

[h3]Truc : Comment s’assurer que le pas de l’hélice montée est le bon ?[/h3]

Moteur posé à bonne hauteur standart sur le tableau .

Faites chauffer votre moteur quelques minutes, mettez plein gaz et trim vers positif et notez le régime maxi que vous parvenez à atteindre.

Prenons l’exemple d’un moteur pour lequel vous devrez atteindre le régime maxi de 6200 T

● Vous atteignez ce régime avec votre hélice, tant mieux, le Pas est bon.

● Vous atteignez 6500 T ou davantage et déclenchez l’alarme de surrégime, le pas de votre hélice est probablement trop court donc Changez votre hélice pour le même diamètre mais un pas plus important. 1" pouce en plus permet d’abaisser environ le régime maxi de 150 à 200 T.

Dans cet exemple passez sur un pas de 1" plus important = vous obtiendrez un régime maxi plus bas environ (6500 - 200 = 6300 T).

 

A l'inverse si vous n'atteignez pas le régime maxi préconisé il faudra poser une hélice avec un pas plus faible pour pouvoir prendre plus de tours

 

Pour le diametre

 

http://img.pccreation.net/photos/202007011900122102.JPG

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Invité §cap080Yh

Merci, je ferais ces essais ;-)

Donc le 12 inscrit sur l'hélice c'est le diamètre en pouce et 1/2 le pas ou j'ai faux ?

 

ou alors, c'est forcément une diamètre 10 pouces comme sur la doc et le pas est de 12 1/2 ?

Je vais essayer de mesurer le diamètre a l extrémité des pales.

Merci à vous.

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:ange: Mais non :deuxsanssix: :deuxsanssix:

 

Par exemple sur le tableau des hélices que tu as posté si on prend l'hélice 10 -1/2 X 9

 

 

10- 1/2" c'est identique à 10,5" = c'est le diametre et 9" c'est le Pas

 

Donc sur ton tableau il est proposé 7 hélices en diametre en 10 -1/2" (10,5) avec des pas allant de 9" à 14"

 

Sur la photo de ton hélice plus haut il est gravé le Pas = 12 1/2 (12,5") d'ailleurs elle y est sur le tableau = 10 1/2" X 12 1/2"

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Invité §cap080Yh

Merci j ai compris :-)) j avais donc tout faux.

Merci encore.

Donc sur l helice il y a uniquement le pas qui est indiqué.ok je ne savais pas.

Je me ferais un gabarit de 10pouces et demi (10×2,54 Cm ) et vérifierai . Si j ai tout compris cà devra faire le contour extérieur de l helice.

Merci à vous de tout m apprendre.

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Ton hélice date de perpete :ange: , maintenant sur la majorité des hélices le Diamètre et le Pas y sont gravés ,

 

 

avant de la repeindre ou remplacer faut positionner le moteur à bonne hauteur et tester si le regime moteur est OK au maxi accélération

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Invité §cap080Yh

Bonsoir,

Bon cet am, j'ai touché .. alors que j'attendais de recvoir mon compte tour pour des essais...

2 questions,

Au vue de l'hélice :

Puis faire juste un test dés que je reçois mon compte tour pour voir si l'hélice était adapté ou même pour 1 essais, je risque d' endommager la mécanique avec ce déséquilibre ?

 

seconde question...

Mon hélice.. si j'ai bien suivi plus haut ;) 14 cannelures diamètre 10 pouce et demi pas de 12.5.

 

-Un diamètre de 10 pouce et pas de 13 peut il convenir ?

j'ai trouvé cela ( car pas simple... moteur vieux ... ) :

https://fr.banggood.com/10-x-1 [...] rehouse=CN

 

 

Merci de vos retour ,-)

 

hélice.jpg

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--

Attention n'achète pas n'importe quoi comme hélice , pour ton vieux SELVA 2 temps ,

 

Sans parler du diametre et du Pas Il n'y a pas que le nombre de cannelures à prendre en compte !!!!!

 

 

Une hélice peut parfois aller sur un autre moteur d'à peu prés même puissance mais pas toujours ! ! !

 

 

 

:ange::deuxsanssix::non: Ne test pas le régime maxi du moteur avec cette hélice cassée car grosses vibrations et pas bon pour pignons embase et SURTOUT le régime moteur maxi sera completement aléatoire.

 

 

:ange: Si tu pose une hélice avec un diametre ou Pas superieur cela va réduire le régime maxi du moteur , et inversement l'augmenter si diametre et ou pas inférieur .

 

 

:cry: Le problème est que maintenant avec ton hélice cassée tu n'as aucune base de valeur de régime maxi par rapport à son pas son Pas , et cea pour le choix d'une autre hélice .

 

 

L'hélice c'est la boite de vitesse du moteur , faut pas poser n'importe quoi :D

 

Sur les sites des vendeurs d'hélices , Les SELVA sont pour les 4 temps SELVA qui sont des 100 % YAM , rares sont ceux vendent et qui indiquent les references pour 2 temps SELVA .

 

Consulte bien ce tableau tu verras que les references pour 4 temps SELVA qui sont des 100% YAM les references sont TOUTES differentes des 2 temps SELVA qui sont des 100% SELVA

 

 

Hélice aluminium pour moteurs SELVA. Modèles conformes aux hélices d'origine. Fabrication haute qualité.

 

Les 11 dernieres lignes sont pour les 2 Temps 100% SELVA

 

Sur le net en tapant la 1ere ou 2eme reference de l'hélice tu peux trouver celle qui en principe conviendra à ton moteur , parfois il faut aussi poser une rondelle adaptative , à enfiler avant l'hélice

 

referenceRéf. FABØ et pasROTATIONpour Moteurs selva

SOL060152.304.018,50x7Droite8 Ray (4T) 9,9 Pike (4T)
SOL060252.304.028,50x8Droite8 Ray (4T) 9,9 Pike (4T)
SOL060352.304.038,50x9Droite8 Ray (4T) 9,9 Pike (4T)
SOL060452.305.559,25x8Droite9,9 (4T jusqu’à 2007) 15/20 (4T Wahoo)
SOL060552.305.569,25x9Droite9,9 (4T jusqu’à 2007) 15/20 (4T Wahoo)
SOL060652.305.579,25x10Droite9,9 (4T jusqu’à 2007) 15/20 (4T Wahoo)
SOL060752.305.649,25x11Droite9,9 (4T jusqu’à 2007) 15/20 (4T Wahoo)
SOL060852.405.019,9x9Droite25 (4T Moray + King Fish)
SOL060952.405.029,9x10Droite25 (4T Moray + King Fish)
SOL061052.405.039,9x11Droite25 (4T Moray + King Fish)
SOL061152.405.049,9x12Droite25 (4T Moray + King Fish)
SOL061252.305.5811,60x11Droite40/50 (Manta - Barracuda) - 40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL061352.305.5911,40x12Droite40/50 (Manta - Barracuda) - 40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL061452.305.6011,10x13Droite40/50 (Manta - Barracuda) - 40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL061552.305.6111,10x14Droite40/50 (Manta - Barracuda) - 40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL061652.305.6211x15Droite40/50 (Manta - Barracuda) - 40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL061752.305.6311x16Droite40/50 (Manta - Barracuda) - 40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL061852.305.8111,80x11Droite40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL061952.305.8211,60x12Droite40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL062052.305.8311,60x13Droite40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL062152.305.8411,60x14Droite40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL062252.305.8511,40x15Droite40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL062352.305.8611,40x16Droite40 EFI (4T Arvana, 747 cc) - 40/60 EFI (4T Dorado, 996 cc)
SOL062452.405.4913,75x13Droite40/60 (4T Morena) - 80/100 (4T Marlin) - 115 (4T Narwal/Tardon)
SOL062552.405.5013,50x15Droite40/60 (4T Morena) - 80/100 (4T Marlin) - 115 (4T Narwal/Tardon)
SOL062652.405.6013,50x15 LGauche40/60 (4T Morena) - 80/100 (4T Marlin) - 115 (4T Narwal/Tardon)
SOL062752.405.5213,25x17Droite40/60 (4T Morena) - 80/100 (4T Marlin) - 115 (4T Narwal/Tardon)
SOL062852.405.6213,25x17 LGauche40/60 (4T Morena) - 80/100 (4T Marlin) - 115 (4T Narwal/Tardon)
SOL062952.405.5413x19Droite40/60 (4T Morena) - 80/100 (4T Marlin) - 115 (4T Narwal/Tardon)
SOL063052.405.5513x21Droite40/60 (4T Morena) - 80/100 (4T Marlin) - 115 (4T Narwal/Tardon)
SOL063152.404.0115x15Droite150 (4T Killer Whale) - 200/225 (4T Grey/Fin Whale) - 250 (4T Blue Whale)
SOL063252.404.0215x15 LGauche150 (4T Killer Whale) - 200/225 (4T Grey/Fin Whale) - 250 (4T Blue Whale)
SOL063352.404.0314,80x17Droite150 (4T Killer Whale) - 200/225 (4T Grey/Fin Whale) - 250 (4T Blue Whale)
SOL063452.404.0414,80x17 LGauche150 (4T Killer Whale) - 200/225 (4T Grey/Fin Whale) - 250 (4T Blue Whale)
SOL063552.404.0514,50x19Droite150 (4T Killer Whale) - 200/225 (4T Grey/Fin Whale) - 250 (4T Blue Whale)
SOL063652.404.0614,50x19 LGauche150 (4T Killer Whale) - 200/225 (4T Grey/Fin Whale) - 250 (4T Blue Whale)
SOL063752.404.0714,30x21Droite150 (4T Killer Whale) - 200/225 (4T Grey/Fin Whale) - 250 (4T Blue Whale)
SOL063852.404.0814,30x21 LGauche150 (4T Killer Whale) - 200/225 (4T Grey/Fin Whale) - 250 (4T Blue Whale)
SOL063952.205.1110,50x11Droite20/25/30/45 (2T)
SOL064052.205.1210,30x12Droite20/25/30/45 (2T)
SOL064152.205.1310,10x13Droite20/25/30/45 (2T)
SOL064252.305.5012,50x13Droite40/50/60 (2T)
SOL064352.305.5112,50x14Droite40/50/60 (2T)
SOL064452.305.5212,25x15Droite40/50/60 (2T)
SOL064552.305.5412x17Droite40/50/60 (2T)
SOL064652.205.6013,75x13Droite70/80/90/100 (2T)
SOL064752.205.6213,50x15Droite70/80/90/100 (2T)
SOL064852.205.6413,25x17Droite70/80/90/100 (2T)
SOL064952.205.6613x19Droite70/80/90/100 (2T)

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Invité §cap080Yh

Merci pour toutes ces explications clair,et très instructives.

Merci d'avoir passé du temps pour tout éxpliquer.

Je vais lire cela plusieurs fois.

 

 

J'ai fait une erreur, je vais assumer ... lol j'aurais bien commandé une hélice et essayer pour voir ce que donne le moteur et ensuite en racheter une plus correspondante si besoin.

 

Le hic, c'est que je ne trouve pas de 10.5 x 12.5 que j'avais .

 

J'avais 10.5 x 12.5

laquelle donc serait plus cohérente ?

plus de diametre et moins de pas ou l'inverse ?

au moins pour pouvoir faire un essais

 

10.3x12 ou 10.1 x 13

 

Merci a tous...

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La 10 1/2" X 12 1/2 n'est pas dans le catalogue SOLAS qui est un GROS fabricant d'hélices donc plus fabriquée elle est remplacée par la 10.1 X 13 qui est l'équivalente ! ! !

 

Cela va donner le"" même "" régime car le diametre est plus faible de presque 1/2 " mais pour compenser le Pas est augmenté de 1/2"

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